1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un simple trou !!

Discussion dans 'FreeCAD' créé par BB42, 2 Juillet 2015.

1. BB42

BB42 Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2012
    un simple trou !!
    Bonjour à tous,

je me lance dans cette nouvelle aventure, et le problème que rencontrent pleins de gens au début, c'est comment faire un trou (cavité) ???

j'ai passé deux jours à visualiser des tutos, je n'y arrive pas, donc j'ai besoin d'un peu d'aide pour faire ce fichu trou (en rouge) :

freecadpale.png

je vous remercie

olivier

2. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    un simple trou !!
    Je me lance !
    Dans le mode "part design", tu cliques sur la face ou tu veux faire ton trou, elle doit passer en vert clair.
    Tu sélectionnes le bouton "creer une nouvelle esquisse" ou tu passes par le menu "part design" de sélection d'outil.
    La face bascule à plat avec le grid affiché, avec l’icône cercle tu positionnes ton cercle (tu peux te servir des contraintes pour affiner)
    Tu fermes la création d'esquisse.
    Tu sélectionnes l'esquisse que tu viens de faire (à la souris ou dans la liste des formes), elle doit passer en surbrillance verte.
    Tu cliques sur le bouton "créer une cavité avec l'esquisse sélectionnée"
    Tu choisis la profondeur.
    Ton trou est fait.

3. BB42

BB42 Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2012
    un simple trou !!
    merci pascal, t'es rapide et trop fort, ça marche en plus de m'avoir fait comprendre ce qui n'allait pas :prayer:

4. BB42

BB42 Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2012
  5. BB42

BB42 Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2012
    un simple trou !!
    Bonjour,

ça se complique.

Comment faire les alesages qui se situent sur des plans à 45° des plans XZ et YZ ??

ebauche moyeu.jpg

merci d'avance

olivier

6. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    un simple trou !!
    Dans les propriété de la pièce, dans l'onglet Données, tu as le "placement" de la pièce et son angle, tu peux la faire pivoter selon ton bon vouloir (45° par exemple) autour de son axe principal (vraisemblablement le Z dans ton cas).
    Tout ou presque est accessible par les propriétés, axe, positionnement, dimensionnement.

7. BB42

BB42 Apprenti

Inscrit:
    5 Juin 2012

Partager cette page