Un jolie petit Simonet de plus

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Quelques photo d'un jolie petit tour Simonet qui est passé chez moi.
Les caractéristiques sont un peux différentes des autres tours Simonet que j'ai déjà eu.
Longueur du banc :860mm
largeur de banc : 72
Hauteur de pointe : 90mm
Entre pointe : 400

simonet_3_01.jpg

simonet_3_02.jpg

simonet_3_03.jpg

simonet_3_04.jpg

simonet_3_05.jpg



Marquage présent sur le chariot:
simonet_3_06.jpg



Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
ben oui, il est en vente ou est le problème?
Je précise c'est pas le mien (le mien a déjà été vendu y'à quelques temps quand j'ai acquis mon Crouzet) mais celui d'un amis qui m'a chargé de m'en occuper!

Vu l’état et le peux d'information qu'on a sur les machine Simonet je pensais qu'il était intéressant de partager ça.
 
D

domino

Compagnon
Psykok
Pas de probleme, puisque tu le dis!
Cela m'a un peu intrigué, car quelques fois on trouve sur des sites de ventes, du matériel avec des photos piquées sur le net.
 
P

PsykoK

Compagnon
Alors j'ai cherche un peut des info sur cet tour sans rien trouver comme d’habitude.
Sur lathes.co.uk il n'y a pas d’allusion a un autre autre que de type 102 pour Simonet

D’après ce que j'ai pu trouver en croisant mes informations avec les produit Schaublin, ça serait donc l’équivalent d'un Schaublin SV90.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

de ce qui précède je conclus qu' il a une hauteur de pointe de 90 mm..
connais-tu la largeur du banc au niveau de l' appui du chariot
70 ou 72 mm ?

mai je confirme que c'est une belle et bonne machine d' établi
moins répandue que Schaublin donc forcément les accessoires
sont moins faciles à trouver .
mais tel que présenté , c'est forcément une bonne acquisition
-- en seconde machine - on a toujours une bricole à faire quand on
vient de passer du temps à faire un montage ou un réglage .
-- à la place d' un chinois quand faire des filetages c'est pas impératif.
 
P

PsykoK

Compagnon
Comme je l'ai dit plus haut la hauteur de pointe est bien de 90 et la largeur du banc est bien comme pour tout les Simonet que j'ai vu pour l'instant de 72mm.

Pour les accessoires c'est pas la peine de chercher des chose spécial Simonet c'est de l'ordre de l'introuvable, mais fort heureusement beaucoup d’accessoires schaublin sont compatibles.


Alex
 
C

copeau 78

Compagnon
désolé Alexandre , mais dtà l' heure j' avais seulement zieuté les images , et pas lu le texte.

tu confirmes ce que je pensais de la chose : les bancs Simonet mesurent 72 mm et pas 70 .
ce qui revient à dire que certains annonceurs ( en Helvétie ) se trompent ( ? ) quand ils
disent que chez Simonet tout est comme chez Schaublin ..
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

C'est bien ce que je me disait je l'ai déjà vu quelque part ce tour, LBC ^^.
 
P

PsykoK

Compagnon
copeau 78 a dit:
désolé Alexandre , mais dtà l' heure j' avais seulement zieuté les images , et pas lu le texte.

tu confirmes ce que je pensais de la chose : les bancs Simonet mesurent 72 mm et pas 70 .
ce qui revient à dire que certains annonceurs ( en Helvétie ) se trompent ( ? ) quand ils
disent que chez Simonet tout est comme chez Schaublin ..



Oui souvent on dit que tout est interchangeable entre les marques produisant des tours de type 102, mais c'est loin d'être vrai.
La seul raison de ces affirmations est le prix toujours croissant des accessoires schaublin.

A ma connaissance seul Habegger a fait un tour compatible avec schaublin et encore je dis ça avec prudence car j'ai jamais personnellement vérifié la chose. Mais de mémoire c'est les seul tour a avoir la même largeur de banc et le même filetage de nez.

Pour en revenir a la table croisée, les schaublin vont très bien sur les Simonet même si inversement ça ne va pas forcement.

Alex
 
M

metalu

Compagnon
salut Alexandre. merci pour ce partage. toutes ces infos confirment mon intuition que les quelques restes d'un tour que j'ai chez moi sont ceux d'un Simonet ancien (poupée hauteur 90 sur banc largeur 72 et fonderie de contrepoupée très similaire)
je retrouve beaucoup de similitudes sur le banc et la poupée également. avec des différences également, ce qui me font penser que mes restes sont plus anciens.
 
P

PsykoK

Compagnon
C'est bien le problème avec Simonet c'est le manque général d'information.


J'ai déjà eu 2 tours Simonet et avec ce dernier ça fait 3 qui me passe dans les mains et a chaque fois les fonderies sont légèrement différentes ce qui comme tu le dis révèle sûrement des périodes de fabrication différentes.

J'aimerai bien une fois mettre la main sur des docs Simonet (autre que pour le 450 ou le dc102) mais je suis même pas sure qu'elles ont un jour existé :D
 

Sujets similaires

A
Réponses
8
Affichages
2 255
Adël9074
A
D
Réponses
40
Affichages
4 278
brise-copeaux
brise-copeaux
tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 554
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
T
Réponses
39
Affichages
16 175
bruce85
B
A
Réponses
42
Affichages
7 285
Albéric
A
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
Haut