1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un ancien moteur..

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par MARECHE, 16 Janvier 2013.

  1. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Un ancien moteur..
    Bonjour,
    J'ai changé un moteur électrique qui actionnait une pompe par une courroie. Ce moteur chauffait un peu trop à mon goût, et il était vieux, je me souvenais avoir installé cette pompe en 1972. Avant de jeter, autopsie. Ce moteur est un Segal tri, 1425 tr/mn. Les paliers sont lisses, en bronze et axe acier, avec réserve d'huile dans une mousse. Les bobinages ont l'air en état. Le rotor a une cage d'écureil en CUIVRE.( des bagettes fondues au TIG en bout) Un ventilateur centrifuge interne avec passage d'air en travers du rotor. L'un des paliers est dur, c'est l'origine de la panne. La mousse s'est décomposée et s'est mélangée à l'huile, d'où usure du palier. Je fais le bilan: 40 ans de fonctionnement, au moins 8000 h/an soit au moins 240 000 heures! Je ne savais pas le bronze si résistant. Ce moteur a été graissé régulièrement, mais quand même! Donc on enlève les paliers bronze et on met des roulements 40/17, l'axe fait 15,9, on rebague, on remonte, et c'est reparti!
    Salutations
     
  2. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Un ancien moteur..
    Bonsoir,

         Pourquoi ne pas avoir rebagué en bronze ou, mieux, en Metafram ? C'est moins bruyant que les roulements et il n'est pas certain que ces derniers dureront aussi longtemps.

    A+
     
  3. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Un ancien moteur..
    Bonjour,

    Oui, un reconditionnement complet avec bagues Métafram pouvait faire repartir votre moteur... pour les générations futures...

    Pas sûr effectivement que les roulements suivant ce que vous avez mis durent aussi longtemps... !!!

    Surtout s'ils ont été fabriqués en Chine...

    JASON
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Un ancien moteur..
    Bonjour,
    Ces objections sont recevables, mais je n'avais pas de bronze à la taille! (diamètre 40, quand même) puis j'ai reculé devant la forme de la réserve d'huile et les roulements sont polonais. Il fallait aussi resurfacer l'axe. Les roulements tiendront 10 ans, moi c'est pas sûr. Enfin en un mot comme en mille, c'est la flemme. :)
    Salutations
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 808
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Un ancien moteur..
    Bonjour,
    Je peux vous dire que dans ce cas-là je suis entièrement de l'avis deMarèche car ces moteurs m'ont ooccupé une bonne partie de mon temps dans les années 70 (la bonne époque). On les trouvait sur les machines à laver semi-automatiques et les chambres froides.
    Plutôt que d'avoir des bagues mal centrées, ou trop dure ou trop de jeu, j'en était arrrivé à remplacer par des roulements. Le défaut de ces moteurs c'était le centrage des flasques alu qui se déformait plus ou moins et donc ensuite au remontage n'était plus aligné. Et puis il y avait aussi l'entainement par poulie des compresseurs de chambre foirde ou la poulie s'usait avec un mauvaise courroie et ou le client tendait pour ne pas que cela patine et flambait ainsi les paliers.
    Mais il y a une chose où il n'y as pas photo : avec un palier en bon état on n'entendait pas le bruit du moteur, alors qu'avec un roulement même neuf c'était plus bruyant.
    Merci à Marèche de m'avoir rappelé le bon vieux temps.
     
Chargement...

Partager cette page