Rider Ericsson 1:1 (Moteur Stirling)

  • Auteur de la discussion Bill Getz
  • Date de début
B

Bill Getz

Apprenti
Bonjour à tous,

Je continu d'arroser d'images tout les forums que je connais (j'ai acheté ce moteur pour faire un maximum de pub au moteur Stirling et donner des envies pour des réalisations ) .

Si vous avez des rassemblement de moteurs anciens et que vous voulez bien d'un moteur à air chaud, je suis partant pour me déplacer dans l'Est de la France voir plus loin.

Dès que possible je réalise les plans sous solidworks et les diffuses, si vous voulez vous faire un petit rider à la maison :wink:

Dimanche matin :

MRE-20110410%20002.jpg


Dimanche après midi :

MRE-20110410%20065.jpg


Dimanche soir :

MRE-20110410%20069.jpg





Début des opérations de restauration, une chance ou plutôt comme le savaient les anciens, tout les filetages sont gras et donne l'impression d'avoir été serrés à la clé dynamométrique.

Pour procédé au démontage, j'ai attaqué en fonction de ce qui me tombait sous la main, d'où parfois un passage d'une partie à l'autre du moteur.

Première photo (un peu floue), la bielle d'accouplement de la pompe à eau :

MRE-20110410%20026.jpg


Dépose des vis de la partie haute de la pompe :

MRE-20110410%20028.jpg


Désaccouplement de la tige du déplaceur et de son mécanisme d'entrainement :

MRE-20110410%20027.jpg


Idem pour la bielle d'entrainement du mécanisme :

MRE-20110410%20029.jpg


Puis celle donnant sur le volant d'inertie :

MRE-20110410%20030.jpg


Sauf qu'il y a un point dur, du coup je n'ai pas forcé pour sortir la vis.

Dépose de l'huileur puis du premier palier (N°26) :

MRE-20110410%20031.jpg


MRE-20110410%20033.jpg


Idem pour le N°25 :

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On s'attaque au guide de la tige du déplaceur :

MRE-20110410%20036.jpg


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Puis on désaccouple le piston de son mécanisme :

MRE-20110410%20038.jpg


Ayant pas forcé sur la vis montré plus haut, je laisse pendre l'ensemble bras et bielles :

MRE-20110410%20039.jpg


Vue des paliers et du piston avant de le sortir :

MRE-20110410%20040.jpg


L'ensemble piston déplaceur :

MRE-20110410%20041.jpg


Vue du déplaceur :

MRE-20110410%20042.jpg


Vue du piston :

MRE-20110410%20043.jpg


Vue du cylindre :

MRE-20110410%20044.jpg



J'attaque le circuit d'eau, partie basse de la pompe :

MRE-20110410%20045.jpg


Le joint plus que centenaire, trop sec s'est brisé comme du verre. Je garde les bouts pour en faire un gabarit :
MRE-20110410%20046.jpg


Dépose de la pompe en deux parties :

MRE-20110410%20048.jpg


Vue de la chemise d'eau du moteur et pas forcément de bonnes nouvelles à venir, l'eau ayant rongé se qu'elle a pu ...

MRE-20110410%20049.jpg



Quand ça va dur, j'utilise la super-clé à molette du père François ! Démontage garanti sans efforts...

MRE-20110410%20050.jpg


Et ça marche du tonner de Zeus sur les écrous rouillé grippé de 126 ans !
MRE-20110410%20051.jpg

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Etape suivante après avoir fait sauté le volant d'inertie, la dépose de l'ensemble d'entrainement :

MRE-20110410%20054.jpg


Puis le support :
MRE-20110410%20056.jpg

MRE-20110410%20058.jpg


Après avoir bien galéré à faire levier avec mes supers clés plates (elles me servent à ça quand c'est pas pour enfoncer des clous... Kruthbur inside), dépose du cylindre :

MRE-20110410%20059.jpg


MRE-20110410%20060.jpg


MRE-20110410%20061.jpg


Hop sur le tas :
MRE-20110410%20063.jpg


Vue de l'intérieur :
MRE-20110410%20067.jpg


Et un Stirling en kit :

MRE-20110410%20065.jpg


Prochaine partie ... le nettoyage ...
MRE-20110410%20068.jpg


Après un passage à l'eau savonneuse puis un coup d'huile :

MRE-20110410%20069.jpg


MRE-20110410%20072.jpg








L'historique du démontage sur différents forums :

http://www.blooo.fr/forums/viewtopic.php?f=31&t=2199
http://moteurstirling.forumperso.com/t1 ... tirling#83
http://mototracteurs.forumactif.com/t22 ... r-ericsson
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

il est magnifique ce moteur !

je m'y intéresse depuis peu pour une étude sur la production d'électricité et ton reportage photo renforce encore ma curiosité, merci.
Je crois qu'une fois la fonderie dans son nouvel atelier je lui ai trouvé un projet sympa... copier le tien ?! :-D
en plus je ne suis pas trop loin pour avoir une démo en vrais et faire des moulages :wink:

Phil
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,
Super travail bravo pour la restauration future.
Bon courage !
A+ Francis
 
B

Bill Getz

Apprenti
Salut phil916,

Si tu veux faire des moules à partir des pièces du moteur je n'ai rien contre, surtout si tu as de l'inertie et que tu en fais un peu plus...



Salut & merci Francis :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

super !
Laisse moi juste le temps de m'installer et on regarde ça ensemble vers l'été :-D

bonne journée sous le soleil,
Phil
 
B

Bill Getz

Apprenti
Suite des recherches avec l'aide de forums américains,

The engine in the 1900 picture has the later cast iron legs or "feet". Your engine is earlier with the steel rods for legs. There should be a brass nameplate on the engine with the serial number. I'm not sure if it is stamped on other parts of the engine.

Donc le moteur serait d'avant 1900, j'attends l'intervention d'une personne spécialisé sur ce moteur pour en savoir plus.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bravo Mathieu, c'est une super mécanique que tu as récupéré, comment et où l'as-tu trouvé ?

Il faut que j'aille voir ça. On pourrait faire une visite groupée avec phil916 qui est aussi intéressé de voir ma petite machine à pointer SIP.

Ca fait 15 jours que je travaille dessus sans relâche.

Tiens moi au courant pour assister à tes premiers essais.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
B

bidouille23

Nouveau
Bonjour ,

je viens de m'inscrire en voyant le sujet , justement moi en ce moment je brule de l'huile avec une boule et de la graisse suite a ça , je me permet de faire le lien avec un autre forum pas pour rameuter mais pour compléter de bonne manière je pense :) .

http://www.econologie.com/forums/bruleu ... t2357.html

une flamme autour de 1000 à 1200 °c cela devrais être bien non, en plus ce type de bruleur peut fonctionner dans un volume restreint et en récupèrent les huile et graisse c'est "gratuit" et bien brûlé c'est écologique ?

Donc cela faisais quelque temps que je pensais a transformer cette énergie calorifique et en, voyant le rider j'ai eu un flash comme qui dirais :shock:
c'est ça , et j'aime la rusticité tout en étant technique mine de rien mais pas trop non plus , et c'est fait pour duré ouaa c'est beau , félicitation et beau travail .

Je me permet de dire que si vous cherchez des gens intéressé pour participer et vous donner la main je suis volontaire :) Mathieu et Phil , je veux bien prendre des vacance à travailler :) .

a plus

fred
 
B

Bill Getz

Apprenti
Salut Jean-Michel,

Trouvé sur LBC bien sur ^^

Pas de soucis pour organiser un petite visite.

bidouille23/Fred

C'est une bonne idée, je regarde ton sujet.
En fonction de l'huile choisie, l'impacte sur l'environnement peut devenir faible.
Mais si il s'agit d'huile de récupération (mélangé à d'autres polluants) ou d'huile cultivé à cet usage et de façon "industrielle", je doute que le bilan soit positif.

En plus, la température de flamme n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour évaluer la quantité de polluants de tes fumées, tu peux, à cause d'une flamme trop chaude, produire des oxydes d'azote (Nox) pollution que l'on doit déjà en grande partie aux moteurs Diesels.

Cependant un couplage Solaire/Huile avec un moteur Stirling pourrait devenir avantageux pour produire toute la journée de l'énergie à moindre cout et à faible impacte sur l'environnement.
 
B

bidouille23

Nouveau
bonsoir ,

nonon non , pas d'huile enfin huile disons ce qui reste de ce qui est passé dans la voiture , et uniquement de récupération provenant de petits restaurant qui doivent payer plus cher que le prix d'achat de l'huile pour la faire recylcer :shock: , ne vous demandez même pas ou cela fini la plus part du temps .
Donc ni restes d'huile ni graisse oui , j'ai essayer le canard ça marche sans odeur , ni fumée .Et j'essaie de bruler au mieux de se qui est .

Pour ce qui est des Nox il sont crée a hautes température soit autour de 1200 tu n'auras pour ainsi dire pas de Nox , l'acroleine entre 1100 et 1200 il n'y en a plus non plus , les Co pareil une toute toute petite quantité , et du Co2 comme pour toute combustion ainsi que du H2O.
Le CO2 n'étant que celui stocker pendant la pousse de la plante ou la vie de l'animal :).

pas mal d'explication plus scientifique ici pour les Nox et co et CO2

http://www.econologie.com/forums/amelio ... t5172.html

L'acroleïne est issus de la combustion des glucides , donc présente dans toute graisse chauffée a plus de 200°c sa laisse a réfléchir sur ce que l'on mange :wink: ,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrol%C3%A9ine

Bref en contrôlent la combustion ont contrôles a peu prêt tout si je ne me trompe pas . mais je ne vais pas pourrir le post . je ferais un sujet .

Donc couplage Solaire /huile pour un stockage sans doute , avec un stirling autant utiliser le soleil en direct une foie concentré , ca existe et ça fonctionne voila une forme :wink: , mais je ne suis pas du tout specialiste des stirling comme toi donc je dis sans doute une connerie grosse comme moi .


http://www.econologie.com/mini-centrale ... -4063.html

J'essais de me rattrapper en disant que tu stock la l'energie dans l'huile pour pouvoir l'utiliser avec un mode prolongé quand le soleil c'est couché ??
A comparer l'huile et le soleil il n'y a pas photo le solaire l'emporte haut la main .
Pour les huileux la solution n'est quand même pas sans intérêt je pense .
En tout cas pour moi :) .

merci pour la visite , c'est une bonne idée , il vas falloir voir cela :)

Merci encore de partager ta trouvaille LBC (je regarde ben y'en a pas lol )

a plus
 
B

Bill Getz

Apprenti
Re-,

Tu parle au début d'une "une flamme autour de 1000 à 1200 °C", puis pour la prod de Nox " à hautes température soit autour de 1200 tu n'auras pour ainsi dire pas de No", il y a un hic non ?

Le plus simples, tu as des analyses des produits de combustion de ce genre de bruleurs ?

++
 
B

bidouille23

Nouveau
Bonjour ,

ben il y a toujours des NOx quand il y a combustion mais le taux d'emission est minime en dessous de 1500 °c (a priorie je ne suis que chercheur de données mesurée ailleurs :) ) .

http://www.alentecinc.com/papers/NOx/Th ... %20NOx.htm

Donc la production de Nox a 1200 °c max est minime :) .

Toute combustion est je pense synonyme de pollution , le tout est effectivement de savoir en faire le moins possible , pas evident c'est claire .
Sauf avec le soleil qui est l'idéal , mais il n'y en as pas tout les jours .

alors que faire ?
Sinon t'as pas des photos de l'évolution de ta belle bête (si t'as eu du temps bien sur ) ?? :)

a plus
 

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