[Tuto] Inkscape/Gcode tools + image = gcode (100% gratuit!)

  • Auteur de la discussion horsot
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
L'idée c'est, d'une part montrer que le couple Inkscape 0.92.2 + Gcodetools 1.7 fonctionne et d'autre part de vous proposer une manipulation minimale pour commencer.
Si vous réussissez cette manipulation, on pourra passer à plus compliqué :wink:
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonsoir,
0.92.2 + Gcodetools 1.7 , et zou toujours plein de message....
Capture d’écran (2).png
 
O

osiver

Compagnon
On dirait qu'il y a du mieux.
Déjà allez dans les préférences de Inkscape pour mettre par défaut une taille de feuille raisonnable, A4 par exemple.
Ensuite pour les messages d'erreur, on ne voit que le haut du message, agrandissez sa fenêtre :wink:
Dans les options des points d'orientation, avez-vous indiqué les unités (mm) et une profondeur Z comme -1.00 par exemple ?
 
Dernière édition:
J

Jeff 02

Apprenti
Bonsoir jp,
Non, mais je commence par desespérer... pas moyen de trouver du propre et du concret...merci
 
J

Jeff 02

Apprenti
Un p'tit detail qui peut-être son importance, je suis sous windows 10 !!!!
 
O

osiver

Compagnon
Un p'tit detail qui peut-être son importance, je suis sous windows 10 !!!!
Oui, j'ai vu :???:
On y voit un peu mieux avec le message entier. Le truc est connu, je l'ai eu.
Faut que je regarde. C'est un souci avec les unités. Avez-vous indiqué les unités en mm ?
 
O

osiver

Compagnon
Ayé, j'ai trouvé !
Il faut ouvrir dans un éditeur de texte (notepad) le fichier gcodetools.py.
Aller à la ligne 5851 et mettre la ligne suivante à la place de ce qui s'y trouve : remplacer
doc_height = inkex.unittouu(self.document.getroot().get('height'))
par
Attention à respecter le nombre d'espaces (ou tabulations) avant le début de la ligne, python est chatouilleux, il faut s'aligner sur les "if" avant et après :wink:
 
J

Jeff 02

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour info, ras le ... d'inscape, la plupart des fichiers contiennent des virus . Trop galère, merci à ceux qui ont tenté de m'aider dans ma démarche.

Pour info, il y a un site , gratuit , sans téléchargement qui transforme les images jpeg en DXF... Ayant shettcam, nickel, problème résolu.

https://convertio.co/fr/convertisseur-jpg/

Travaux réalisé avec ma table et le programme :
SAM_2694.JPG
SAM_2697.JPG



Bon réveillon à tous
 
I

iom

Nouveau
Ayé, j'ai trouvé !
Il faut ouvrir dans un éditeur de texte (notepad) le fichier gcodetools.py.
Aller à la ligne 5851 et mettre la ligne suivante à la place de ce qui s'y trouve : remplacer
doc_height = inkex.unittouu(self.document.getroot().get('height'))
par
Attention à respecter le nombre d'espaces (ou tabulations) avant le début de la ligne, python est chatouilleux, il faut s'aligner sur les "if" avant et après :wink:
Merci à vous osivier. Même problème maintenant résolu.
 
O

osiver

Compagnon
Tant mieux ! :smt023
Gardez un exemplaire de gcodetools.py sous la main (ailleurs que dans Inkscape), il arrive que des mise-à-jour de Inkscape ramènent la version d'origine de gcodetools :wink:
 
J

jiherve

Nouveau
Bonsoir,

Joli tuto ,j'ai eu raison de m'inscrire ici car cela répond à la première question que je comptais poser.
JR
 
J

jiherve

Nouveau
Bonsoir,
je viens d'essayer mais surprise les coordonnées Gcode ne correspondent à rien d'identifiable. Je converti un SVG taille 3,15cmx3,95cm reconnu comme tel par Inkscape et les coordonnées du Gcode c'est 8,86 schmilblick par 11,xx schmoldu.
Qu'ai je raté ?
JR
 
O

osiver

Compagnon
Qu'ai je raté ?
La mise à l'échelle par les point d'orientation.
Il faut éditer l'objet qui contient la flèche et "100.00 ..." pour lui donner la coordonnée X à 100.0.
Capture du 2018-02-03 22-50-28.png

Ça permet de mettre à l'échelle 1 le gcode par rapport au dessin. De même si nécessaire mettre une coordonnée Y après "100.0;" et placer la valeur Y comme ordonnée du groupe. Ça permet un échelle éventuellement différente en X et Y.
En résumé, c'est la correspondance entre les coordonnées de position du groupe et les 3 valeurs dans le texte qui définissent l'échelle et, pour la troisième, la cote finale en Z 8-)
 
A

alegrea

Nouveau
Bonjour
J essai d'utiliser Gcode d'InKscape pour faire un découpage extérieur (à gauche du trait) de cette pièce sur du médium de 19 mm, mais je n'arrive qu'à faire de la gravure intèrieure.
Merci pour votre aide
André
 

Fichiers joints

  • velo1-6.dxf
    48.7 KB · Affichages: 104
O

osiver

Compagnon
Je viens de regarder, on ne découpe ni l'intérieur, ni l'extérieur on est sur le trait.
Gcodetools ne prends pas en compte la taille de la fraise.
Il faudra aussi vérifier la continuité du tracé, en simulant avec CAMOTICS je vois qu'on revient sur certaines dents.
 
A

alegrea

Nouveau
merci pour la réponse!
Donc comment dois je faire pour découper à l'extèrieur, redessiner en prévoyant le rayon de la fraise ?
 
O

osiver

Compagnon
redessiner en prévoyant le rayon de la fraise ?
C'est une méthode, pas la plus élégante.
Voici une autre façon :
- importer le dxf dans Inkscape
- donner une dimension acceptable par exemple 150x150 (votre dessin est très grand) et position en x20 y 20
- retirer le groupage. C'est pour éviter des problèmes de sélection plus tard
- tout sélectionner. Sauf indication contraire, on suppose que tout reste sélectionné. Si la sélection se perd, la refaire
- dans le menu Chemin/Combiner. Pour n'avoir plus qu'un chemin 184 nœuds
- dans le menu Objet/Fond et contour mettre l' épaisseur du contour à 2 fois le diamètre de la fraise
- dans le menu Chemin/Contour en chemin. Le chemin passe à 752 nœuds
- dans le menu Chemin/Séparer. On se retrouve avec 2 chemins sélectionnés.
- sélectionner seulement le chemin intérieur
- le supprimer
Dans gcodetools :
- générer les points d'orientation (voir l'option profondeur sur l'axe Z) et modifier la position X de l'objet (y compris la flèche) "100.0;0.0;-1.0" à 100mm si on veut l'échelle 1
- générer un outil. Les points importants sont Feed, Penetration Feed, Depth step.
- sélectionner le dessin et générer le gcode.

Ouffff ! 8-)
 
J

jiherve

Nouveau
Bonsoir,
Merci Osiver c'est un peu mieux, mais il faut que je creuse encore car j'ai maintenant des coordonnées hors épure.
j'ai déplacé la flèche dans le coins haut droit du dessin avec (31,5;39,5;0) à l'origine elle était en bas à gauche avec (0;0;0).
JR
 
O

osiver

Compagnon
Il y a deux flèches. La première devrait rester en 0.0;0.0, la seconde en 100.0;0.0.
C'est pour le commencement, après vous pourrez jouer :wink:
 
J

jiherve

Nouveau
Bonsoir
En fait je suis revenu a DXF2GCODE au moins on sait ce que l'on fait et on contrôle tout; Définition de l'outil de façon explicite et simple et possibilité de trier facilement les shapes par exemple pour supprimer ce que l'on ne veut pas voir #230
Merci quand même.
JR
 
D

Deco-2000

Apprenti
Bonjour,

Je suis décolleteur sur tour cn à poupée mobile Tornos Deco2000, j'ai une gravure à réaliser sur le plat d'une pièce en 6pans de 12. La hauteur d'un plat est d'environ 7mm donc je pense faire une gravure d'une hauteur de lettre d'environ 4mm dont je poste la pièce en dessous en image.

Comment réaliser cette gravure WA 2.4 ? J'ai trouver une image du symbole en lettre et je voudrais trouver les points de programmation pour une hauteur de 4 mm, est ce possible inskape et gcode ou un autre moyen de trouver les points du contour?

J'ai réussi à sortir le contour sur inskcape mais après je ne sais pas, j'ai essayer d'importer l'image dans solidworks sur la pièce que j'ai dessiner pour trouver des points mais sa ne marche pas...

Merci cordialement

20180222_072202.jpg


WA gravure.jpg


Wa inkscape png.png
 

Fichiers joints

  • Wa inkscape.svg
    9.7 KB · Affichages: 80
  • WA-Group-Logo_Digital_Lowres.dxf
    44.2 KB · Affichages: 78
O

osiver

Compagnon
Deux solutions à votre problème :
1- à partir de votre fichier des contours, refaire une ligne intermédiaire à coup de courbe de Beziers, le logo est simple, c'est rapide. Ensuite gcodetools traitera
le résultat. Visualisation dans camotics :

wa.png


2- à partir du logo en couleur. Le passer en à plat noir avec the gimp. L'importer dans Inkscape. Utiliser (installer au besoin) l'outil "Center line trace". Réduire à 1px la largeur du contour.
Ça donne un truc plus stylisé sans la pointe de la flèche mais on peut l'ajouter.
Traiter le chemin par gcodetools.
wa2.png
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir

Ou, autre solution, vectoriser le logo sur ce site en mode centerline et sortie SVG ou DXF.

Cordialement
jpbbricole
 
O

osiver

Compagnon
Il doivent utiliser le même algorithme le résultat est identique, y compris la pointe de flèche absente :wink:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Il doivent utiliser le même algorithme le résultat est identique, y compris la pointe de flèche absente :wink:
J'ai vectorisé, sur ce site, le logo du post #234, sans problème, si ce n'est la qualité, vu la définition du PNG
upload_2018-2-22_21-1-13.png


Cordialement
jpbbricole
 

Fichiers joints

  • Deco-2000.zip
    87.5 KB · Affichages: 77
O

osiver

Compagnon
Attention avec le contour car notre ami veut graver sur 4mm de haut. C'est pourquoi j'ai cherché à le faire en dessinant le centre des symboles.
Les gcodes que j'ai font environ 4mm.:wink:
 
D

Deco-2000

Apprenti
Niquel tout sa je relis tout ce que vous m'avez mis, m'inpregne de tout cela et essais de voir si moi même j'y arrive comme vous, je vous dis ou en j'en suis après merci
 

Sujets similaires

cabaret
Réponses
1
Affichages
1 030
Bertitou
B
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
1 004
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
14
Affichages
1 408
Mika2A
M
Nono.60
Réponses
9
Affichages
5 914
Nono.60
Nono.60
B
Réponses
23
Affichages
8 818
baFdorP
B
T
Réponses
4
Affichages
3 111
troutrou
T
D
Réponses
2
Affichages
3 139
Dodore
Dodore
X
Réponses
18
Affichages
2 722
dh42
Haut