FreeCAD trou taraudé avec freecad

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
salut

je débute avec freecad .
je cherche a insérer un trou taraudé , j arrive a faire un trou mais par exemple si c est un m6 ça me donne le trou d ébauche de 5mm , même chose avec un trou de 10 ou 12 . je bien essayé avec l'outil fasteners mais sans succès !
du coup quand je fais la mise en plan avec techdraw ça me un trou simple , pas de trait de taraudage
 
P

pascalp

Compagnon
Pour un trou taraudé, une solution est de créer une pièce filetée à l'endroit où tu veux le trou et de réaliser une soustraction entre les deux pièces.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et c'est là que de
Je débute avec freeCad
Tu passes à
Je débute avec Fusion 360

:mrgreen:

Plus sérieusement : Dans Fusion 360 les filetages sont une opération.
En général voir par exemple le M6 est suffisant : on a pas besoin que la machine s'encombre avec plein de facettes supplémentaires et par défaut le logiciel te représente le filetage sans le générer en 3D.

Par exemple si tu veux une plaque support avec un trou tous les 10mm tu imagines un peu le boulot et le nombre de facettes en plus dans FreeCad ?
Dans Fusion 360 tu as plusieurs façons d'aborder ça : Tu peux définir un trou fileté et le reproduire le long d'un pattern en XY
Ou tu identifies tes trous et tu leur applique un filetage
Et le plus beau c'est que par défaut il ne modélise pas l'hélice : moins de facettes !
Parce que dans FreeCad il n'y a pas de M6 ou M8 : c'est une belle hélice bien modélisée même si c'est un bête filetage normalisé.
Comme dans Freecad les filetages se font par modélisation comment veux tu qu'il retrouve ses petits en DAO quand tu extraies les plans ?
Et bien il te dessine l'hélice cet abruti !

Dans Fusion 360 on te garde le fait que ce soit un filetage parce que c'est une info importante.
Si tu fais un raccord de plomberie en impression 3D tu cliqueras la case à cocher pour modéliser le filetage parce que dans ce cas ça sert à quelquechose de s'encombrer avec plein de facettes supplémentaires.
Dans Fusion peu importe que tu ai cliqué sur modéliser ou pas : le filetage est correctement représenté quand tu extraies les plans en DAO pour cotation.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Dans la dernière version :

- les trous taraudés peuvent être représentés en réel avec leurs détails, pas, forme du filet, dimensions:
Capture d’écran de 2021-12-12 09-26-03.png


Par contre c'est vorace en temps de calcul !
Quand on passe à techdraw, les lignes constituant le filetage sont considérées comme des arêtes normales, la notion de filetage n'est pas "comprise"

Capture d’écran de 2021-12-12 09-32-28.png

Capture d’écran de 2021-12-12 09-40-12.png



Maintenant (nouveau), si on a un trou fileté "normal" (= sans la représentation réelle du filetage), techdraw permet de le représenter avec le 3/4 cercle et les lignes cachées en vue de côté grâce aux nouvelles icônes :

Capture d’écran de 2021-12-12 09-50-20.png
 
H

higgins1

Compagnon
OK merci
malheureusement mon pc est sous Windows 7 32bit donc j ai la version 0.17 de freecad.
pour faire mise à jour il faut un Windows 64bit
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas trop cette représentation d'un trou taraudé :
1639322001141.png


Mes cours de dessin remontent à assez loin mais là je suis quand même surpris du changement...
 
O

osiver

Compagnon
Je suis d'accord, il est un peu bizarre. En principe on a le cercle complet (trait plein fort) qui représente le perçage avant taraudage et le 3/4 de cercle en trait fin qui représente le fond des filets.
Et pareil pour la vue de côté, trait fort (dans une coupe) pour le perçage et trait fin pour le fond de filet.*

Là on a plutôt l'inverse, il y a encore un peu de boulot chez Freecad :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et ça ne marche que si le filetage est non modélisé.
Pour un M12 modélisé (impression 3D) on aura droit au ressort :smt108
 
P

pascalp

Compagnon
La version 0.18.1 existe en version 32bit, ce qui devrait déjà t'apporter quelques fonctionnalités supplémentaires.
téléchargement freecad 0.18.1
Notamment l'atelier "ThreadProfile" pour créer ton taraudage.
 
H

higgins1

Compagnon
apparemment la version 0.20 fonctionne aussi en 32b.
je vais l essayer,
Ce qui m intéresse c est surtout de pouvoir faire des dessins côtés
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas assez fouiné, sans doute mais où paramètre-t-on les forces de traits du filetage ?
 
T

Tech91

Ouvrier
Je n'ai pas assez fouiné, sans doute mais où paramètre-t-on les forces de traits du filetage ?



Pour commencer , sélection de la ligne (1) puis l outil édition en (2) et ensuite la boite de paramètres en (3) type de ligne tiret/continue etc. puis la couleur et l épaisseur si l on souhaite .

a Bientôt Tech91

taraudage.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui mais je pensais plus à un paramétrage qui s'appliquerait à tous les trous taraudés, au moins ceux à venir.
Ou même directement que ces traits soient 1/2 ou 1/3 de l'épaisseur du trait d'arête :???:
 
T

Tech91

Ouvrier
Ah non pas encore , pourquoi pas dans le futur :) mais l'avantage c'est que lorsque tu cote le diamètre intérieur ou celui du filet : les valeurs sont directement lié au type de filetage du fichier 3d
 
O

osiver

Compagnon
Oui, oui, on est d'accord ! C'est juste pour la représentation que c'est dommage. S'il faut traiter un à un les traits ...
Je pense que ça viendra ! :wink:
 
T

Tech91

Ouvrier
Oui, oui, on est d'accord ! C'est juste pour la représentation que c'est dommage. S'il faut traiter un à un les traits ...
Je pense que ça viendra ! :wink:


taraudage.jpg
néanmoins le paramétrage par défaut se fait dans les préférence
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Ah oui mais je pensais plus à un paramétrage qui s'appliquerait à tous les trous taraudés, au moins ceux à venir.
Ou même directement que ces traits soient 1/2 ou 1/3 de l'épaisseur du trait d'arête :???:
Comme @osiver, j'espérais un paramétrage qui permette la bonne représentation automatiquement...
 

Sujets similaires

Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 980
Doctor_itchy
D
J
Réponses
1
Affichages
842
JLuc69
JLuc69
S
Réponses
23
Affichages
1 127
HenriIV
HenriIV
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 767
kiki86
kiki86
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 322
alainbiggun
alainbiggun
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 093
Mcar
M
Réponses
7
Affichages
502
rebarbe
rebarbe
2
Réponses
27
Affichages
1 348
jean-jacques
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 210
lion10
lion10
C
Réponses
0
Affichages
884
cricricanelle
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 614
tournele
tournele
Haut