1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tribulations d'un Otatiaro qui cherche des solutions ;)

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Otatiaro, 9 Mars 2008.

1. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

J'en ai trop marre ...

J'ai démonté toute ma machine pour prendre les dimensions des vis trapeze (en vue d'un remplacement par vis a billes).

Ben les écrous pour les vis trapezoidales sont concus sur mesure, et avec des dimensions ridicules ... non pas que ca ne tienne pas la charge, mais les dimensions sont beaucoup trop petites pour esperer y mettre une vis a bille !

La hauteur totale de l'écrou est de 22mm pour une vis de 16mm !

Je ne peux même pas esperer mettre une vis de plus petit diamete (si encore ca existe en diam inferieur a 16mm) parce que les extremités sont concues pour du 16mm, point barre ...

Ca me gave, mais quelque chose de maison ! Pu$$in de machine de m$$de ou faut tout refaire a chaque fois qu'on veut modifier le moindre truc ... le mec qui l'a concu n'est pas aussi bon que je le croyais finalement !

Si jamais vous avez une solution miracle, je suis preneur !

++

2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  3. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Si tu veux, je peux t'en débarrasser gracieusement :mrgreen: :lol:

Mais c'est vrai c'est pas évident sans autre fraiseuse à portée de main :???:

avec un écrou à flanges ça doit être possible, en sacrifiant peut être 40mm de course.
    L'alu se perce bien, même à la perceuse à main (le tout est d'être dans l'axe) , pareil pour le taraudage

Des photos nous aideraient à t'orienter mieux...

Max

4. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Pour 1500€ elle est a toi ...

Le probleme, c'est que c'est un modèle concu sur mesure par son créateur, et que ce naze n'a prévu aucune amélioration possible ...

J'ai déjà du faire un immense caisson pour faire un circuit d'huile, là j'ai un moteur pas à pas a changer, c'est la croix et la banniere (il me faut impérativement un axe de sortie en 9.52mm, sur du nema34, c'est pas courant ...), et je voulais passer en vis a billes, mais y'a pas le moindre mm de rab par rapport a ses écrous pour passer un ecrou a bille ...

On vient de regarder avec Claire, pour passer en vis a bille, il faut changer la moitié de la machine (et encore, même comme ca je suis pas sur que ca passe).

Si je retrouve un moteur comme il y avait a l'origine, je lui comme une electrobroche pas trop chère et je la bazarde ... elle me gave.

Ce qui est vraiment dommage c'est que sorti de ca le bati est vraiment bien, avec des bonnes sections, une bonne rigidité, etc ...

Une vidéo ici :

http://www.otatiaro.fr/data/videos/cnc.wmv

Si ca interesse qq1 ...

++

5. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Bon et trouver un moteur nema 34 avec un axe de sortie en 9.52mm, je pense que c'est déjà la fin de l'aventure ...

Bonne nuit !

++

6. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour
    Le 9.52 est au NEMA34 ce que le 6.35 est au NEMA23. Trés courant sur les plus anciens moteurs. J'ai un spécimen mais il parait dur.
    Cordialement
    Christian

7. boris

boris Apprenti

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Bonjour, étonnant ton histoire de vis sur mesure, à moins que l'ancien propriétaire se soit amusé à fileter des vis lui même avec un pas non utilisé suivant le diametre (mais alors je n'en vois pas l'interet) je connais personne qui fait ca.

Il existe aussi beaucoup de pas, de diametre et de type de filetage.

8. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Ouais, je vois... pas assez :???:

Mais j'imagine un peu la chose... j'avais vu cette vidéo mais j'avais le souvenir d'une machine plus grosse.

y'a des noix qui se vissent, le pas de visse a un dia pas loin de ces 22mm je pense. mais il fait trouver la taraud au pas de 0.5 ou 1mm :???:

et 9.52 sur des N34, jamais vu, je connaissait les 8 et 10mm :shock:
    Mais je suis encore jeune, ça dois être pour ça :lol:

A+
    Max

9. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

@boris : c'est pas la vis qui pose problème, c'est les écrous, qui ont été usinés sur mesure, et avec des côtes "tout juste" qui ne laissent pas la place de mettre un écrou pour vis a bille a la place.

Bon donc j'ai remonté la machine avec ses vis trap d'origine (diam 16mm, pas 4mm) ...

Maintenant je me pose des questions ... est-ce que je la remonte en refaisant toute l'elec, est-ce que je la remonte en cherchant un NEMA34 axe de 9.52mm d'occaz pour réduire les frais au minimum ... est-ce que j'inestis dans une vraie electrobroche qui poutre (ELTE) ou est-ce que je remet une 3eme Kress pour faire de l'usinage facon fraiseuse a deux balles ...

Et d'abord, est-ce que je la garde, ou est-ce que je balance tout ca a la décharge, et je prendrais une vraie fraiseuse, le modèle 2Tonnes qui fait des passes de 5mm dans l'acier, quand j'aurais de la place pour la mettre (pour le moment je suis dans un appart 3 pièces en plein centre ville).

Ca m'a un peu démoralisé cette histoire, parce que le coup des vis a billes, ca aurait pu lui donner un coup de boost pour pas super cher ... mais là je suis obligé de me coltiner les vis trap ...

J'espere que le dicton est vrai et que la nuit porte conseil !

++

[Edit] Si vous voulez des photos de détails pour analyser le bouzin, hésitez pas à demander, je vous ferais ca demain soir.

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour Otatiaro,

Je risque de dire une bêtise, car je ne connais absolument pas la machine.

Est-ce qu'un petit fraisage (embrèvement) ne serait pas possible à l'endroit de l'écrou ???
    Juste pour permettre son montage.

Bon courrage.

11. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    photos je veux bien, ma boule de cristal est cassée!

Bonne journée à tous
    Max

12. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Hoooooooooooooooo....

http://www.selectronic.fr/upload/produi ... /16-30.pdf
    (regardez le type de moteur D -> NEMA34 avec un axe de 9.52mm).

Tout n'est pas completement perdu il semblerait !

55€ le bouzin pour le modèle PAP-7 ... qui ressemble méchemment a mes nanotec (niveau longueur et caracs).

Il semblerait que les affaires reprennent (au moins un peu) !

Vais voir si y'a pas moyen de se faire une alim plus pechue chez selectronic que celle que j'ai déjà sans changer toute ma carte de commande.

++

13. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    le model pap-8 serait surement mieux , enfaite il est 4* mieux , il as plus de couple et doit surement tourner plus vite :wink: par contre 7ampere phase XD ^^

14. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Salut,

@Doc : oui evidemment, il est plus puissant, mais j'ai pas le controleur qui va avec, et pas la peine d'avoir un axe 10x plus puissant que les deux autres ...

Bon je suis en train de regarder un peu ce que je pourrais faire avec ma carte de contrôle Step3N ... mais vu que toute la doc est écrite en allemand, c'est pas évident (ca remonte, les cours d'allemand a l'école :wink: ).

Le lien sur la doc : http://www.lewetz.de/download/hbstep3n.pdf

Ce que je comprend :

-> En courant continu, je peux monter jusqu'a 40V max
    -> Pas besoin de réguler l'alim
    -> Chaque phase recoit 2.4A max.

Pour 3 moteurs, ca fait 6 phases, soit 6*2.4A = 14.4A max ... sur une tension de l'ordre de 20V (je vois très large :wink: ) ca fait une puissance absorbée de grosso modo 300W.

Il me faudrait donc une alim de grosso modo 300VA en tension entre 30 et 35V (faut laisser une peu de marge ...).

Si je prend ce transfo : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9747-9999

Ca me fait (en série) 2*18V = 36V ... on est bon.
    Et en puissance, on est dans les bonne proportions.

Derrière je lui colle un pont de diode : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .0205-9999 pour passer en courant continu.

Un gros condo : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2419-9999 pour lisser tout ca.

Et je devrais tirer meilleur parti de cette carte Step3N, non ?

Je confirme ca et je commande ce soir ...

Allez finalement je vais p'tet pouvoir en faire quelque chose de cette chose ...

++

[EDIT] J'ai trouvé le condo (pas donné ces merdes :wink: ).

15. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    :neo_xp: faut multiplier par racine de 2 :wink:

Tu auras 50.8V grosso modo avec 2*18v

Chargement...

Partager cette page