Treuil et rail dans l'atelier

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
A que les accessoires des machines sont lourds :oops: , donc pour éviter de me mettre le dos en vrac, comme d'habitude, j'ai prévu à la construction de l'atelier d'avoir un mono rail au dessus des machines.

Ce fut un peu long, mais c'est enfin fait :-D

La suite en images.

La matière première, deux HEA 120 de 4 ml de long et un de 2.1 ml pour le support mobile.

t_17_09_10_918.jpg

Un peu de peinture antirouille, deux couches :wink:

t_18_09_10_159.jpg

Mise en place des fers porteurs, calage, coulage.

t_02_10_10_2_376.jpg

Matière première pour réalisé la partie mobile du portique, fer U de 80, roulement à bille d'occase, et boulons de 20.

t_20_04_11_194.jpg

Débit perçage

t_20_04_11_194.jpg

Montage au sol des supports avec les roulements, avant la pose du rail

t_25_04_11_1_108.jpg

Et hop l'ensemble est en place :-D

t_25_04_11_2_141.jpg

J'ai rajouter des butés de fin de course, qui ne sont pas présente sur la photo.

Au départ j'avais prévu de faire aussi le treuil, mais vue le prix de l'ensemble pour une charge utile de 1 tonne, j'ai pas hésiter. :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
Excellent ! et tu verras... très pratique.
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation... :smt023
Tu vas avoir un vrai atelier de pro :eek:
:wink:
 
J

jms

Compagnon
une bien belle réalisation pour ce portique :smt038

les poutrelles c'est HEA pas HAE :wink:
 
S

Sham

Ouvrier
Wow... Un pont roulant maison! :shock:

Super boulot, bravo!
Tu as une idée de combien cela t'as couté?
 
P

patduf33

Administrateur
Merci JMS, j'ai modifié.

Pour le cout, 230€ de fer(compris coupe à longueur et livraison sur place), 25€ de divers boulons bout de fer U et peinture, et 54€ le treuil de 1 tonne.

Voila sensiblement 310€ au total.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Je pense que tu as réalisé un des rêves de beaucoup de membres du forum !!
Moi le premier. :P

Parfait.

Mais tu dois avoir une sacré hauteur sous plafond quand même, car avec le palan en plus, la hauteur utilisée par l'ensemble doit être importante.

Maintenant on sait à quoi servent les 32 trous de diamètre 20 que tu as fait avec ta microlub . :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Pour la hauteur sous plafond, si tu regarde bien j'ai remonté la plafond pour passer les fers, en fait le dessous des fers est à 2.40ml.

Effectivement la micro lub à bien servi, imagine le fer de 2.1 sur la table de la fraiseuse :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
patduf33 a dit:
Pour la hauteur sous plafond, si tu regarde bien j'ai remonté la plafond pour passer les fers, en fait le dessous des fers est à 2.40ml.

Effectivement la micro lub à bien servi, imagine le fer de 2.1 sur la table de la fraiseuse :wink:

Exact on voit bien le renfoncement dans le plafond.
Très important d'avoir pensé à ça à l'origine.
J'avais pas fait gaffe à la clim aussi :wink:

Ça va 2,40 m sous les fers ça te laisse de la place.

C'est clair que le fer de 2,10 m sur la table ça doit faire un sacré morceau !!
T'as pas une photo?
 
P

Prétender

Compagnon
Salut Pat

Bien vu et bien pensé, peu servir aussi à une multitudes de choses :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Patrick, belle réalisation, une petite question, l'ensemble ne tient que par le béton coulé aux extrémités? cela semble peu mais certainement calculé. quelle est la charge maxi?
A+ bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Bernard

Les deux fer repose sur chaque mur et sous un chaînage. Fer de renfort boulonnées dans la ceinture horizontale.

Pour le poids j'ai pris 500 Kg de charge maxi, et si je doit lever plus, j'ai prévu des étais en renfort.

C'est surtout pour les pièces de la fraiseuse, le diviseur avec le mandrin monté fait 90 Kg. :oops:
Quant le fiston est la pas de probléme, mais tout seul :spamafote:

Si je doit sortir la table 200 Kg, donc j'ai de la marge :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Très beau travail et qui s'avérera fort utile.

Patduf33, je t'ai envoyé un MP.

Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Voila la mise en application pour sortir le diviseur de la table, 80Kg et même pas mal :wink:

t_08_05_11_143.jpg

Et la chaîne assez longue pour le poser sur sa planche à roulette pour le ranger :-D
 
W

wika58

Compagnon
Quoi? il est même pas électrique le treuil...
:whistle:
 
P

patduf33

Administrateur
J'avais prévu en base effectivement un électrique, mais pour la sensibilité de levage je préfère la commande manuelle, et puis c'est pas tous les jours que ça tourne, donc un peu d'exercice ne fait pas de mal :wink:
 
K

KY260

Compagnon
sans compter qu'en electrique de 500kg, ça coute cher, c'est loin d'etre silencieux et c'est plus penible car si on a besoin du palan ailleurs, pas sur d'avoir le jus, la fication est plus penible, etc...
un bon palan à chaine, c'est l'ideal.
 
P

patduf33

Administrateur
L'avantage de ce type de palan c'est que j'ai pas de chaîne de manoeuvre, juste celle de levage.
Il supporte quant même 1 tonne le bougre. :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour et bravo ca devient plus que serieux !!!!! atelier quasi pro!!!! at manuel il est tres bien et on a la sensation quand cela va de travers .
Bon courage Roland
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Pat, :-D

Belle finalisation ce pont roulant.... et sans assistance électrique le compteur sautera pas .... :P
Passerai voir çà un de ces quatre
@+
jean :wink:
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bien tout ca, j'ai pas vus les butées de fin courses .

Et puis arrêtez de le titiller avec son électricité, tout le monde ne peut pas avoir un électricien sous la main tout le temps ....
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, les roulements directements sans galet sur l'aile de l' IPN c'est pas bon du tout.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur :oops: , mais vue le nombre de tours par minutes qu'ils vont prendre, et le nombre d'utilisation pas ans, si il sont usées au bout de 10 ans, je les changerais. :wink:
Au pire un jour je leur ferais peut être des bagues pour les habiller
:wink:
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, en fait c'est au niveau de l'aile de ton IPN qu'il va d'abord s'opérer un marquage du fait de la différence de dureté.

de plus la surface intérieure de ton aile d'IPN n'est pas parfaitement plane donc le roulement ne va pas avoir un appui régulier et complet.

d'où la nécessité d'un galet.
 
T

tounet

Ouvrier
Belle conception.

J'y avais un peu pensé quand j'ai fait construire, mais tant les problèmes de suivi de chantier (et de fin aussi) que d'autres problèmes perso ont fait que j'ai zappé :sad: (la croix et la bannière pour faire installer des simples portes coulissantes alors un IPN .....)

En plus, j'ai une dalle de RDC sur "marmites" en polystyrène (super isolation), et donc, je ne peux pas me reprendre simplement au plafond du sous sol :mad: notamment pour ajouter de l'éclairage.

Pour ce qui est des roulements, tout à fait d'accord avec Pat. Sûr qu'il ne faut pas que ça défaille, mais on ne sera plus de ce monde que ça marchera encore au rythme où il l'emploie :wink:
 
L

lolomoto31

Compagnon
super ce pont roulant

mais .......ce serait pas une clim au plafond a coter le rail :?: :?: :?:

il a une clim dans sont atelier :shock: :shock:
 
B

basilic

Compagnon
Effectivement il a la clim, on vois la cassette sur la photo du pont roulant terminé. :) y en a qui sont bien loti :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bein oui j'ai mis un peu de clim dans chaque partie de l'atelier, j'ai de bon prix chez un de mes fournisseur favori, et pour bien respecter les cotes il parait que la température dont etre constante.

J'avais deux cassettes qui traînait de retour de chantier, j'ai juste acheter le groupe.

Lapinet, pour revenir au chemin de roulement, les HEA que j'ai pris sont de tres bonne facture, et ont une finition impeccables.
Je n'ai pas de point dur au roulage et à ce jour la peinture n'est même pas écaillé.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 904
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
tooof
Réponses
7
Affichages
1 412
tooof
tooof
B
Réponses
11
Affichages
3 644
C
O
Réponses
48
Affichages
30 214
ordinerf
O
Haut