Gerbeur CPS

  • Auteur de la discussion tooof
  • Date de début
T

tooof

Compagnon
Bonjour

J'ai moi aussi crée mon propre gerbeur (cf https://www.usinages.com/threads/un-gerbeur-manuel-100-elements-de-recuperation.132030/)

Cahier des charges. Lever, déplacer et mettre à hauteur les éléments lourds à déplacer dans l'atelier. Budget : 0€...

Tout en Tube carre de 50, ipn de 80, plat de 8, roues de trottinette, roulements de rollers, ...

Une première version a été réalisée avec une vis sans fin : trop d'efforts pour monter le plateau diviseur. Fabrication d'un reducteur( à base dun treuil d'exutoire de fumées) trop chiant et long.

Seconde version avec un treuil électrique :

20200521_180102.jpg

20200521_180115.jpg

C'est d'une rare inelegance, :smt003 mais fonctionne très honorablement. 100 kg sans difficulté jusqu'à 1.1m.
J'ai galéré pour le guidage latéral, j'ai fini par tourner des patins en téflon qui empêchent de basculer en latéral.

Le tablier est mouflé uniquement pour réduire la vitesse de déplacement.

Les fourches ( 2 modèles différents) sont deplacables et démontables en 1/2 seconde!

Une fois chargé, il faut baisser la masse, et déplacer l'ensemble à la façon d'un diable.

Pour servir une fois par mois, cela fera son office.

En video:

 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour @tooof vos tubes de la potence font quelles dimensions section et hauteur
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
pas mal :smt023

inélégant, bof, un coup de peinture et c'est reglé (plus une petite retouche sur certaines soudures)

c'est vrai que ça doit etre pratique, je ne vais pas soulever encore longtemps le diviseur ou l'étau à la main :???:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sympa et sûrement très utile.

Je pense qu'on a tous ce genre d'idée en tête, mais...

Y a t'il une raison particulière pour que tu n'ais pas mis 2 petits galets ou roulettes (pivotants ou pas) pour faciliter les déplacements ?
 
T

tooof

Compagnon
C'est une évolution qui traine dans ma tête.

Pour le moment, je n'ai que des roues de rollers qui rendront la stabilité aléatoire.

Il vas bientôt y avoir un skate à virer, et là, les roues sont bien plus dures
 
T

tooof

Compagnon
Peinture ok !
Test en charge max environ 120 kg
 
T

tooof

Compagnon
Peinture ok !
Test en charge max environ 120 kg

Ca bouge en haut, mais c'est le sol qui est de traviole :smt003
 
Haut