Résolu Tourteau HSS Huré

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, j'ai ce tourteau Huré:
16310441973697825764254701043623.jpg
16310442366976438109341938866096.jpg
16310442649671866169113841369144.jpg

Il est parfaitement aiguisé. Mais je ne vais pas oser m'en servir. Car j'imagine qu'il faut regler chaque barreau en profondeur et en angle. Hors je ne vois aucune vis de réglage. Et même avec des vis ca semble particulièrement difficile.
Sauriez vous comment règle t'on cet outil?
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Ce ne sont pas des têtes de vis que l'on voit côté intérieur ?
 
P

Pervenche

Compagnon
16310453223442111161638846265548.jpg

non ce sont des ronds de metal avec un méplat et un V gravé...
 
F

Florent07

Compagnon
Ok, dans ce cas je ne pense pas qu'il y ait un quelconque réglage à faire, la hauteur de chaque dent doit être ajusté pendant l'affutage, comme l'angle de l'arrête de coupe. En fait le tourteau doit être monté directement sur l'affuteuse.
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est dommage il est tout bien aiguisé. Je vais l'utiliser jusqu'à qu'il soit foutu. Car un aiguisage comme ca doit coûter une cinquantaine de plaquettes :smt089
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi
ce sont des clavettes, genre anciennes clavettes de velo
les barreaux sont montés , fixée au marteau , et ensuite affûtée en place
il y a longtemps que je n’en ai pas vu .
C’est un peu dépassé comme technologie

edit
j’ai recherché et pas trouvé d’exemple , mais tant que tu ne le démontes pas , tu peux le faire affûter
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai le même dont je me sert de temps en temps, ça économise les grosses fraises.
1631047047569.png

et un second plus petit auquel il manquait un grain, je l'avais démonté complètement pour voir, aucun système d'indexage du grain qui tient par un axe pentu, comme dit Dodore, je pense que c'est mis en place au mieux et ensuite affuté.
A+Bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Comme l'a dit @Dodore les clavettes ont une face en pente comme les clavettes de vélo, les barreaux cylindriques ont un plat sur lequel vient appuyer le plat de la clavette. Ces clavettes sont en acier trempé et elles sont numérotées comme les trous du tourteau.

Pour démonter les barreaux il faut chasser les clavettes en tapant du côté intérieur, ça permet d'avancer le barreau (les tiens sont presque au bout donc dans quelques affûtage il faudra les remplacer par des barreaux en acier rapide du bon diamètre sur lequel il faut faire un plat).

Le réglage des barreaux se fait avant affûtage (au plus juste possible) et c'est l'affûtage qui fait que toutes les arrêtes de coupe sont dans un même plan et que les différents angles sont respectés.

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pervenche

Compagnon
Je viens de comprendre pourquoi le corps l'outil a des marques d'usinage. Ca c'est produit lors de l'afutage des barreaux HSS fixé dans l'outil. Aujourd'hui cet affutage et hors de ma portée. Mais un jour peut-être...
Je passe le sujet en résolu, merci @Bbr @chabercha @Dodore et @Florent07 je me coucherai moins bête ce soir.
 
R

Rom'

Compagnon
Tout le monde à tout dit, affûtage en place

Par contre, si tu envisage l’affûtage un jour, c'est un excellent exercice relativement simple pour commencer, tu n'a pas d'hélice à affûter, et chaque grain est bien distinct des autres. Ca permet d'appréhender les réglages et la manipulation de la machine assez facilement.
 
G

g0b

Compagnon
C'est dommage il est tout bien aiguisé. Je vais l'utiliser jusqu'à qu'il soit foutu. Car un aiguisage comme ca doit coûter une cinquantaine de plaquettes :smt089
Quand il sera à réaffuter il y a surement moyen de trouver un membre pas loin de chez toi qui peut te faire ca contre une bière. Sinon, je peux m'en occuper, mais il t'en coutera quand même les frais de port...
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 203
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 978
nipil
N
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 479
guy34
G
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 216
Mimifor
M
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 915
albatros_del_sur
albatros_del_sur
M
Réponses
13
Affichages
7 426
moissan
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 796
ktm63
K
Haut