Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
patduf33 a dit:
Je pense que cette buté est faite pour une approche manuelle et non automatique, dans mon cas c'est comme ça que je l'utiliserais, car il n'y a pas de débrayage sur le chariot.

Pour la barre avec les 7 butées, elle vient attaquer directement le mécanisme de la boite, donc pour les tours équipés de cette barre, la boite n'est pas la même.
A plus
salut pat et les autres :-D

je suis pas d accord mais faidrait approfondire ............

quand le trainard vient en contact avec l unes des butées ( la barres en a 7 ) , cette barre fait levier ce qui a pour effet de debrayé la barre de chariottage .......

photo du bout du banc coté poupé mobile .......

 
P

papeteme

Compagnon
Super Xav ! ! ! :) :)
C'est vrai que toi tu as l'avantage ''d'avoir la même à la maison'' comme disait la pub du couscous machin
Vachement astucieux le système. Pourrait peut être même être copié puisque ça ne touche pas la boite ..........
Et la butée de banc, tu penses comme nous : que c'est seulement manuel.
Cordialement. Papeteme
 
X

xav58

Compagnon
papeteme a dit:
Super Xav ! ! ! :) :)
C'est vrai que toi tu as l'avantage ''d'avoir la même à la maison'' comme disait la pub du couscous machin
Vachement astucieux le système. Pourrait peut être même être copié puisque ça ne touche pas la boite ..........
Et la butée de banc, tu penses comme nous : que c'est seulement manuel.
Cordialement. Papeteme
salut papeteme :mrgreen:

si quelqu un veut ce lancais dans la fabrication , il y a pas de probleme , je demonte pour les photos et les cotes .... :-D :-D
pour la butée du bancs , aucune idée car je l ai pas .... mais si quelqu un en as une de trop , je suis interessé et je vous repondrais ensuite !! :mrgreen: :mrgreen:

amicalement

edit; c est la butée qui est sur la premiere photo du message qui suit que je cherche :oops: :oops:
 
X

xav58

Compagnon
re :mrgreen: :mrgreen:

j ai ete voir pour en avoir le coeur net !!!!! :shock: :shock:

a ma connaissance , il existe 3 butées
la premiere

c est une butée manuel ..... ne pas sent servir avec l avance auto !!
fixation sur le banc


98eywy.jpg


la deuxieme

c est une butée auto ..... des que le trainard vient en contact, l avance s arrete

349aueh.jpg


et enfin la troisieme ( qui est une option )

c est la barre a 7 butées et elle aussi est automatique ......

( en jaune la barre avec les butées et en rouge la butée de contact )

2ew0g43.jpg


amicalement
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Xav

ça me semble être une bonne descriptions :-D

La deux c'est sur je l'utilise de temps en temps, par contre pas facilement réglable la bestiole, du moins pas de réglage fin, mais pour faire des passe en série, je la trouve bien utile.

La première semble assez facile à réalisé, avec quelques cotes et deux trois photos.

La troisième est plus complexe à faire, mais....pas impossible, faut voir l'utilité :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
C'est quand même un truc super ce forum :-D :-D : le matin on essaye d'exprimer ce qu'on recherche et le soir, les réponses sont là, indiscutables , argumentées et étayées par tes photos. Merci d'avoir répondu et d'avoir ainsi clarifié les choses.
J'avais mal à mes fibres mécaniques de penser que le pignon baladeur de la boite Norton pouvait être assimilé et contraint à devenir bien malgré lui un dispositif de déclenchement. Grâce à l'explication de Xav on sait maintenant que même la barre aux 7 butées actives dans les deux sens utilise le même dispositif que la butée coulissante de la barre de chariotage.
En conclusion, je crois qu'on peut dire maintenant que ni dans la boite de vitesse, ni dans le trainard ne se trouve le moindre dispositif de déclenchement d'avance. Le seul appareil s'apparentant à cette fonction est l'embrayage conique de la barre de chariotage.
Bien cordialement. Papeteme
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
l'explication est simple (ont se demande pourquoi ont y à pas pensé avant :oops: )
c'est une buté "manuel" comme la dit "patduf33" 8-)
donc pas d'automatisme. sauf grosse modif :x
j'ai démonté la boite/carter (haute), il y à une fuite à la réserve d'huile...
 
E

Eugène

Nouveau
Bonjours les jeunes ! vous pouvez m'ajouter à la liste,j'ai un AC280 qui à la particularité d'avoir un levier d'embrayage . Cordialement Eugène
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Eugène et bienvenue sur le forum

Une photo de la bête :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
usidep a dit:
je ne trouve pas que cela soit un vrais prob le nez de broche est plus rapide en manipulations et 1250t/m est suffisant pour la plus par des applications, je me demande si vous nette pas mieux nivaux avance (plus lente) qu'elle est votre config de "tête de cheval" ?

TeteCheval.jpg


et votre avance la plus lente ?

Vitesse mini 25 tr/mn
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour Marc sur mon tour le pignon de 48dents est remplacé par un 24 dents ce qui me donne 0,25 en D1 et 3,5 en A7 avec la gamme de vitesses rapide (50 a 2500)
 
K

KY260

Compagnon
usidep a dit:
bonjour,
le tour donc je p je doit aussi usiner un ou deux faux plateau je pense le faire directement sur le tour en calant l’angle du chariot avec un comparateur pour avoir l'angle parfait... pour la clavette un cout de fraise... reste la matière ? certain préfère l'alu d'autre l'acier et encore d'autre la fonte... le débat est ouvert :mrgreen:
Loin de moi l'idée d'imposer mes habitudes, mais pour avoir des faux plateaux en alu(je n'ai que ça) que ce soit sur le chinois ou le français, rien n'a bougé et pourtout, en ebauche, je ne suis mou du genou.
Pour l'alu, c'est une nuance spaciale speciale, genre, c'est du 20mm de chez le recuperateur, ça ira bien :mrgreen: :mrgreen:
et cet alu, il prefere l'acier rapide que les plaquettes carbures, et se raye facilement donc, il est assez proche de l'alu pur et je fais attention où je les pose et comment.
 
U

usidep

Compagnon
KY260 a dit:
pour avoir des faux plateaux en alu(je n'ai que ça) que ce soit sur le chinois ou le français, rien n'a bougé

bonjour,
l'alu c'est $$ et il faut faire "attention" pas du tout moi :lol: (petite parenthèse: pour l'alu je "coule" pour baisser le cout des matières premières) mais je comprend ce choix...
j'ai pas mal de mandrin et je n'est jamais eu à modifier m'est config. c'est la premier fois qu'un tour mes livré "nu" (manque de $$$)que je me penche donc sur la question: acier ou fonte ??
la fonte est plus stable et la plus par des faux plateau et autre diviseurs sont en fonte, mais laquelle... un + le cout de la matière première est moindre...
pour l'acier un simple acier étire devrais faire l'affaire???

Marc_77 a dit:
Vitesse mini 25 tr/mn
votre config est la "normal" comme beaucoup, la ou cela change peu être à votre avantage c'est sur l'avance: pour un2700t/m longitudinales 0,5 à0,7...(un peu rapide pour moi!) pour vous ???
pour les 25t/m je ne pense pas vraiment que ce soit utile :P les vitesse très basse je les utilise pour des diamètre importent (et encore), les gros forets ( mais la contre pointe étant en cm3 ont est déjà bien limité)et pour le trépannage (fraiseuse)pour un usage normal de petit tour 300/600/1200 et 80 à 150 pour les filetage, est l'usage courant (sur un petit tour pas de grand diam) ce qui à peu être justifier ses moteur un peu plus lent c'est "l'usure" des "boites" et de la broche (roulement)...
 
M

Marc_77

Compagnon
Merci pour vos réponses, le grand 63 et usidep.

Me voila rassuré, en attendant de passer à la pratique.

Petite question, à tout hasard, ce type de faux plateau se trouve encore ?
Ou il faut obligatoirement passer par la case DIY.
 
U

usidep

Compagnon
Marc_77 a dit:
en attendant de passer à la pratique.
Petite question, à tout hasard, ce type de faux plateau se trouve encore ?
Ou il faut obligatoirement passer par la case DIY.
bonsoir,

pour la pratique, vous commencé la pratique du tour ?
pour les faut plateaux: il faux le faire ! si cela vous est possible le premier en "alu" ce qui vous sera le plus difficile est le filetage (si vous débuté !)si vous n'avez aucun mandrin, n’importe quels fournisseurs de mandrin vous le fera mais $$, normalement il suffi de dire votre model de tour et attache, voir fournir le fiche technique de votre model de broche (fax, mail).
si vous avez besoin des explications pour le faire, je suis sur qu'ont vous les donneras ici.
ont ni pense pas, mais pour cette pièce les entreprise "d'usinage" de votre coin la ferons :wink:
 
K

KY260

Compagnon
usidep a dit:
KY260 a dit:
pour avoir des faux plateaux en alu(je n'ai que ça) que ce soit sur le chinois ou le français, rien n'a bougé

bonjour,
l'alu c'est $$ et il faut faire "attention" pas du tout moi :lol: (petite parenthèse: pour l'alu je "coule" pour baisser le cout des matières premières) mais je comprend ce choix...
j'ai pas mal de mandrin et je n'est jamais eu à modifier m'est config. c'est la premier fois qu'un tour mes livré "nu" (manque de $$$)que je me penche donc sur la question: acier ou fonte ??
la fonte est plus stable et la plus par des faux plateau et autre diviseurs sont en fonte, mais laquelle... un + le cout de la matière première est moindre...
pour l'acier un simple acier étire devrais faire l'affaire???
l'alu viens de chez le recuperateur, c'est 2€ du kg, ce n'est pas tres luxueux. :mrgreen:
 
U

usidep

Compagnon
l'alu viens de chez le recuperateur, c'est 2€ du kg, ce n'est pas tres luxueux. :mrgreen:

bonsoir, je ne vous parle pas de "luxe" :lol:
mais l'acier étire je le touche autour des 800 à1200€ la t et il n'y à pas toujours la possibilité de trouver des "récupérateurs"
c'est nous des casseurs ou je n'est pas souvent trouvé du rond de 160/200mm de diam même en acier... vous avez de la chance qu'il vous fournisse de l'alu même en galette de 160x50mm :smt002 c'est pourquoi je coule :-D
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

y a personne du finistere parmis nous ??????

y a des pieces a recup .....

atrd7a.jpg

amicalement
 
M

Marc_77

Compagnon
usidep a dit:
pour la pratique, vous commencé la pratique du tour ?

Je l'ai déjà souvent dis, Jamais fait un copeau ... :oops:

pour les faut plateaux: il faux le faire ! si cela vous est possible le premier en "alu" ce qui vous sera le plus difficile est le filetage (si vous débuté !)si vous n'avez aucun mandrin, n’importe quels fournisseurs de mandrin vous le fera mais $$, normalement il suffi de dire votre model de tour et attache, voir fournir le fiche technique de votre model de broche (fax, mail).
ont ni pense pas, mais pour cette pièce les entreprise "d'usinage" de votre coin la ferons

Je pense que cela fera un excellent exercice, pour un début.

si vous avez besoin des explications pour le faire, je suis sur qu'ont vous les donneras ici.

Çà, je n'en ai jamais douté ... :-D
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
après démontage de la tête, remontage et recalage de la géométrie :shock:
long et chien, mais je doit être maso j'ai aimée :lol: il reste 5 microns qui se balades...j'ai essayer l'attache cm4 de l'arbre et quelle ne fut pas ma surprise, il ne rentre pas manque 1/2 mm :eek: je ne parle pas de cône mors avec tenon bien de cône mors CM4 "à vis" (sans tenon! j'en ai beaucoup mais aucun ne rentre, je me souviens que d'autre en ont parlée, mais il s’agissait de la version avec tenon.
je n'interroge sur la composition de l'arbre, surtout la partie central alésé en 22, est elle mobile ? (la partie arriéré me parais bien complique :| ??? sur les autres tours ils rentres ! (je viens de comprendre: la partie arriéré empêche l'arbre d'avancer, car il se sort coté mandrin, merci la doc :wink: ) reste le cm4 à vis qui ne rentre pas :???:
pour les pignons de la tête de cheval, il ont l'air d'être un module 1,5 ! pour les disques de l'appareil à retomber dans le pas, j'ai plus de mal on dirais du 1,75 ou 2 ??? j'ai pas ce modules (1,75), j'ai du 2 mais pour plus de dents ! en fait c'est tellement $$ qu'ont à jamais le bon...
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
Sur cette photo https://www.usinages.com/attachments/100893, on voit des patins anti-vibrations, conviennent ils bien bien ?, peut on avoir les coordonnées du fournisseur et le modéle ? merci d'avance
je vais mettre en place l'ac280 que je viens d'acheter.
*old link*
sincères salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour jean-jacques,

Ça, c'est le tour de Pat.

Pour les pieds, facile à trouver. :-D

Ici ou
 
M

Marc_77

Compagnon
Et en fait, tu ne pouvais mieux tomber, en choisissant la photo du tour de Pat.

Va donc faire un tour sur ce POST

C'est lui l'auteur ... :-D
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
la question de l'encrage à été traité pas le fabricant, (dans la doc sur ce forum) sur deux page la 5 et la 10...
le nivellement est très important pour la géométrie et la précision final.
il faux avoir accès à un niveau très précis 02 à 05/100, sinon pas de géométrie :|
mais sur ce type de tour je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de vibration, le socle étant assez massif :mrgreen:
sinon félicitation pour votre aquisition :-D
 
U

usidep

Compagnon
usidep a dit:
pour les disques de l'appareil à retomber dans le pas, j'ai plus de mal on dirais du 1,75 ou 2 ??? j'ai pas ce modules (1,75)
bonjour,
j'ai regarde de plus prés:
ont dirais un module 1,872
donc dia EXT (pas le primitif):
39 dent = 77,8mm
35 dent=70,3mm
33 dent=66,6mm
et le 36 (le seul que j'ai) 72,2
si quelqu'un à ses disques ce serais sympa :-D de vérifier, juste les diam ext des disques (j'ai déjà fait le module)
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour,
le 39 77,84
le 35 70,72
le 33 66,32
le 36 71,98
Sauf erreur de ma part.
Je peu dans le weekend prendre des photos avec mon pieds a coulisse si c’est nécessaire.
Pour le 36 je ne trouve pas le même résultat que toi ?
Voila bonne journée
didier
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
votre message ma bien aidée :-D
je n'est pas besoin de photo,j'ai tout à fait confiance, merci.
pour le 36 dents, je confirme 72,2mm j'ai même vérifier au palmer ? ce n'est pas grave :wink:
pour info, j'ai trouvé les cotes avec "filengrene" (que je ne maitrise pas vraiment) dispo sur un autre post (cela fera plaisir à sont créateur 8-) )
le plus chien ç’a vas être de fixé/tenir ce petit plateau avec un alésage de 8mm
encore merci "didier 11" pour le temps passé :mrgreen:
ps: j'ai fini les trois qui me manquais.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
Branchement du tour hier
aujourd'hui vérifications de la lubrification comme expliquée sur le forum
pas de goutte au niveau de la lucarne de la boîte, ajout de 1/4 de litre d'huile, les gouttes apparaissent.
graissage de tous les graisseurs que j'ai vu
premiers essais de la machine pour se familiariser avec les commandes, elle a beaucoup de possibilités, j'ai testé la butée auto, ça fonctionne, c'est vrai c'est pas trop précis, c'est pas facile a régler mais il vaut mieux ça que rien !
Une fois capter les commandes d'avance et de vitesses le résultat est correct pour moi simple débutant, je suis content de mon achat
Le moteur est un 1450 tr, la machine dispose d'un systéme pour pinces, d'un mandrin 4 mords (pas adapté, il était placé dans le mandrin 3 mords), d'un autre mandrin 3 mords, de mords intérieur, de nombreux mords doux, elle est de 1966 et le n° est 6112
Sue la 3éme photo il y a une petite mêche, a quoi sert elle ?, que dois je mettre à la place éventuellement ?
merci d'avance
sincères salutations
*old link*
*old link*
*old link*
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jean Jacques

Une petite goupille en acier mou, c'est une sécurité qui peu casser en cas de blocage.

Attention sur le traînard c'est que des huileurs, pas de graisse tu vas tout boucher :wink:
DSCN0040.JPG
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 286
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 077
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 723
Affichages
369 558
rvbob
dh42
Réponses
11
Affichages
3 086
dh42
Haut