Tournage sur Fraiseuse CN

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pas besoin de commentaires, juste d'une fraiseuse (de préférence à CN, mais pas indispensable...)

Screenshot_20220103_084542.jpg


Ça m'a attiré l'œil, je pense ne jamais avoir vu ça...
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Tournant.
Pratique lorsque vous devez transformer la tige en cône.
Mais aussi pour les décalages entre les pinces
 
D

Dodore

Compagnon
On peut supposer que l’utilisateur n’a qu’une fraiseuse CN
par contre il serrait intéressant de savoir comment il utilise les outils tournant qu’on aperçoit sur le coté
 
D

damy

Compagnon
On peut supposer que l’utilisateur n’a qu’une fraiseuse CN
par contre il serrait intéressant de savoir comment il utilise les outils tournant qu’on aperçoit sur le coté
Par déplacement de sa broche (qui est sa pièce) vers les différents axes verticaux des outils soit le foret l'outil a aléser etc et jouer de l'axe Z pour profondeur de passe .
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui effectivement : pour faire des perçages et alésages!.. c’est bien sûr la pièce ( dans la broche) qui tourne

edit
parcontre il faut bien viser pour ne pas être gêné, par exemple par la longueur du foret
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
tu a un lien vers le site ou tu a trouvé la photo?
çà fait longtemps que je pense à cette possibilité, mais je suis parti sur une tout autre configuration. (moins bien que celle ci)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour et bonne année.
Dans cette configuration, pas besoin de faire un changeur d'outils.
A+Bernard
 
A

Alex31

Compagnon
quelques exemples

TAIGTurn Lathes



1641322340217.png




 
N

nagut

Compagnon
Merci
la vidéo de Boris-25 est pas mal
les autres, c'est des tour numérique.
 
B

bonnefraise

Compagnon
C'est sympa comme idée...Il manque que la possibilité des réaliser des filetages...:wink:

Bonnefraise
 
M

moufy55

Modérateur
Ça se fait bien avec un outil à une dent dans la broche donc, l’inverse, est à mon avis aussi possible :spamafote:
 
B

Bbr

Compagnon
C'est sympa comme idée...Il manque que la possibilité des réaliser des filetages...:wink:
Pourquoi ?

On fait bien du taraudage avec un CU sans mettre de mandrin à compensation pour tenir le taraud (il faut connaitre la position angulaire de la broche mais ça c'est classique).
 
B

bonnefraise

Compagnon
Ça se fait bien avec un outil à une dent dans la broche donc, l’inverse, est à mon avis aussi possible :spamafote:
Pourquoi ?

On fait bien du taraudage avec un CU sans mettre de mandrin à compensation pour tenir le taraud (il faut connaitre la position angulaire de la broche mais ça c'est classique).
Oui c'est effectivement des pistes en synchronisant la broche avec l'avance. Je suppose qu'il est possible faire quelque chose...
 
D

Dodore

Compagnon
Filetage : peur être en choisissant un cycle de filetage au grain
ce ne sont que des pistes je ne sais pas comment ça marche
 
B

Boris_25

Compagnon
Pour le filetage on doit pouvoir faire la même chose que sur un tour à condition d'avoir un capteur de broche, d'autant que l'on utilise les axes X et Z et que la disposition du tour peut être reproduite sur la fraiseuse.
Un exemple ici :

Ou là :
 
B

Boris_25

Compagnon
Je viens de découvrir qu'il existe des tours industriels "conçus comme des fraiseuses".

Cette technologie permet surtout une prise de pièce automatisée par la machine, ce qui offre une autonomie comparée à un tour classique.

 
V

vax

Modérateur
impressionnant l'outil complètement coudé pour l'opération de profilage interne. :smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est un tour vertical "pick-up" qui prend et dépose les pièces sur un convoyeur, j'en ai installé 2 sur une ligne automatique il y a un peu plus de 20 ans pour fabriquer le même type de pièces (boitier de différentiel).

Ce qui est intéressant c'est la solution retenue pour introduire l'outil qui usine la sphère intérieure du boitier. Une autre solution qui ne nécessite pas de recourir à un mouvement combiné de l'outil et de la pièce est de passer l'outil par une des ouvertures latérales du boitier mais la prise de pièce est plus difficile.

Il y a aussi des tours verticaux bi-broches, la première broche prend la pièce sur un convoyeur et une fois l'opération d'usinage réalisée elle dépose la pièce dans la deuxième broche (broche verticale du bas donc en vis à vis de celle du haut) pour l'opération d'usinage suivante, la sortie de la pièce nécessite un manipulateur.
Exemple :
1644493459845.png


Les machines et les solutions utilisées en production grande série n'ont pas grand chose à voir avec l'usinage unitaire à part que les 2 font des copeaux et qu'il faut les évacuer...

Ce que j'ai vu aussi c'est une station de contrôle en ligne qui mesure la pièce usinée après le tour et qui envoie les mesures à la CN du tour pour corriger les jauges outils et prendre en compte l'usure (avec un algorithme de calcul dans la CN). J'ai même vu un fonctionnement avec une première passe "surcotée" lors de l'utilisation d'un outil neuf , contrôle sur la station en ligne, retour de la pièce dans la machine avec corrections des valeurs de l'outil, prise de passe aux cotes finies et sortie vers la station de contrôle pour valider la pièce (et l'outil bien sûr). Le problème de ce système est qu'il prend un peu plus d'un temps de cycle et donc réduit la capacité de production, cependant dans le cas de tolérances très serrées c'est une bonne solution pour limiter les "crevées".

Cordialement,
Bertrand
 
V

vax

Modérateur
Merci pour ce REX, le monde de la production en grande série doit être intéressant aussi. Les enjeux sont tellement différents...
On le découvre déjà un peu en lisant les sujets sur les tours de décolletage.
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
743
alexandro123
A
Poulppy
Réponses
12
Affichages
611
epine43
E
P
  • Fermé
Résolu Fraiseuse VILAR
Réponses
18
Affichages
975
chabercha
C
PParent
Réponses
2
Affichages
5 988
PParent
PParent
D
Réponses
4
Affichages
771
debiu
D
M
Réponses
11
Affichages
1 380
AlliPapa
AlliPapa
S
Réponses
12
Affichages
925
el_toto
E
N
Réponses
4
Affichages
1 085
BRICOLO
B
N
Réponses
27
Affichages
836
Jean 47
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 413
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
10
Affichages
1 878
DATOUR
D
Haut