1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage dur

Discussion dans 'Tournage' créé par Cyril72, 24 Février 2012.

  1. Cyril72

    Cyril72 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    24 Février 2012
    Tournage dur
    Bonjour , je travaille dans une petite boite de mécanique de précision et je recherche des infos sur le tournage dur. Nous n'arrivons pas à trouver les plaquettes qui vont bien pour usiner des axes de piston qui sont trempés et nitrurés à 70 HRC.
    Si quelqu'un connait des plaquettes qui vont bien , nous sommes preneurs de toutes informations.
    Merci D'avance
    Cyril
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Tournage dur
    pour moi, 70Hrc, c'est electro-erosion ou rectification.

    à moins que le cbn et quelques autres plaquettes exotiques conviennent, mais je ne pense pas.
     
  3. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Tournage dur
    Bonjour,

    Sur les axes de piston, seule la périphérie est vraiment trés dure.
    Un CBN ou un diamant devraient passer mais ça coute un bras !

    Au fait, pourquoi vouloir tourner des axes de piston qui perdront leur dureté aprés les premières passes d'usinage ?

    Cordialement
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage dur
    bjr
    céramique couleur blanche
    il y a quelques condition à respecter; par exemple si on veux ébaucher (si on peut dire) il faut faire des passes légèrement coniques pour éviter de les ébrécher toujours au même endroit
    attention aussi aux copeaux qui se glissent sous le trainard
    on peut aussi quand elles sont abimées les chanfreiner avec une meule diamant
    pour tout dire je n'ai jamais travaillé de l'acier dur mais j'en ai vu travailler, et j'ai aussi retouché les pastilles céramique
    regarde ici il y a un lien chez sandwick il y a peut être des pastilles céramiques
     
  5. Cyril72

    Cyril72 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    24 Février 2012
    Tournage dur
    Merci pour vos réponses.
    Les axes de pistons sont trempés puis nitrurés sur 0.3 - 0.4 mm extérieur et intérieur. On a trouvé la solution pour l'extérieur avec des plaquettes Céramique de chez Kennametal - CNGA 120408 T01020 KY4400. C'est juste pour reprendre les chanfreins et la face de chaque côté.
    Le soucis que l'on a actuellement, c'est pour l'intérieur car il faut reprendre les rayons et cône d'entrés et il n'existe pas de céramique pour rentrer dans un alésage de diamètre 12.
    Les plaquette CBN en intérieur ne résistent pas à cette dureté.
    On est dans l'impasse pour le moment.
     
  6. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Tournage dur
    Hier, j'ai tourné une contre pointe dans de l'acier pour poincons, trempé à coeur ... avec pastilles carbure bien affutés, et
    passes peu profondes de l'ordre du dixième ça c'est très bien passé, le copeau sort en continu d'abord incandescent, puis bleu quand refroidit,
    bon je connais pas la dureté de l'acier pour poinçons, mais un outil en HSS cobalt perd son affutage dessus en quelques secondes.
    Le désavantage, et que pour une série faudra réafuter assez souvent, pour réaliser la contre pointe CM1 à partir d'un diamètre 14mm, j'ai réafuté une fois...
     
  7. Cyril72

    Cyril72 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    24 Février 2012
    Tournage dur
    Je pense pas que tu avais 70 HRC en dureté et de plus nos axes sont nitrurés ce qui rends la couche encore plus dure !!!!
    Mais merci quand même de ta réponse.
     
  8. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Tournage dur
    Ah ok, c'est nitruré en plus ! J'ai des fraises HSS nitrurées, je peux faire un test ce soir dessus sur la partie arrière, mais bon y a peu de chance que ça prène ...
    Bon courage dans les recherches! Je dirai quoi une fois testé!
     
  9. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 241
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Tournage dur
    salut cyril72 !!!
    Comme on le dit plus haut c'est surtout la surface qui est dur , après faut ce poser quelque question , combien de pièces à faire , est ce que c'est des pièces qui reviennent ...etc .

    Si ce sont des pièces a faire une fois l'an , je te conseil de faire avec les plaquettes que tu as déjà et réduire ta Vitesse de coupe fortement.

    Si c'est une série ....etc je procéderais comme ça , je ferais venir un technicien commercial ( c'est gratuit) et tu leur demande avec quel plaquette tu pourrais usiné cette matière et en plus de ça il te donnerons des plaquettes de teste , normalement pas de problème si il connaisse bien leur job.
     
  10. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
  11. tof16

    tof16 Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    15 Décembre 2010
    Localité:
    55
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Cyril72

    Cyril72 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    24 Février 2012
    Tournage dur
    Là on ne sait plus trop quoi faire , mis à part de la faire en rectification !! Pour info la céramique ( CNGA 120408 T01020 KY440 de chez Kennametal) marche très bien pour tout ce qui est extérieur . Merci pour vos infos.
     
  13. CNMA

    CNMA Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    24 Janvier 2012
    Tournage dur
    Bonjour Cyril,
    pas de probleme pour usiner ton arbre. 70HRC correspond pile poil à l'utilisation d'un PCBN. il te faut une machine stable et une bon maintien de ta piece.
    utilise un PCBN dit "low content" à 40 ou 50% de CBN. si ton état de surface n'est pas trop difficile à obtenir prends une plaquette avec revêtement PVD sinon sans revêtement ira aussi. vitesse de coupe entre 150 et 170m pour commencer. ap 0.15 f 0.2. as tu des probleme de controle copeaux ? chez qui te sers-tu en plaquettes pour te donner la bonne plaquette et nuance ?
     
  14. Cyril72

    Cyril72 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    24 Février 2012
    Tournage dur
    Bonjour à tous , on a à peu près trouver la solution pour nos axes de piston . Donc en extérieur, plaquette kennametal CNMG120404 KY4400 fonctionne bien mais il faut bien gérer l'ap , ça se joue à quelques dixième parfois.
    En intérieur , on prends de la BN700 de chez Sumitomo , et c'est le même cas , bien controler l'ap. On est à 160 m/min en inter comme en exter avec 0.03 d'avance.
    Nous nous fournissons chez Satech au mans pour ces deux sortes de plaquettes.
    Cyril
     
  15. CNMA

    CNMA Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    24 Janvier 2012
    Tournage dur
    Salut Cyril,
    bien content que tu aies trouvé la soluce pour ton tournage dur. Le KY4400 de Kenna est un peu vieux le KYS25 devrait te donner de meilleur resultats aussi. Chez Kenna par Staech tu peux aussi avoir du PCBN équivalent au BN700. KB1340 pour plq solid monobloc et KB1630 pour insert brasé. Pour info avec le KYS25 tu pourrait même eviter le PCBN si ça se trouve.Pour ton avance 0.03 tu es un peut faible par contre essaye au mloin sde monter à 0.1/0.15 si tu peux. au fait tu tournes à sec ou sous lubrif ?)
    cio.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    248
  2. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 027
  3. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    603
  4. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    721
  5. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 094

Partager cette page