1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage de petit diametres

Discussion dans 'Tours' créé par jmleguen, 15 Octobre 2012.

  1. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    tournage de petit diametres
    bonjour

    au cours de mes lectures j' ai vu qu'il fallait que l'outil attaque au niveau de la ligne médiane de l'objet en mouvement quitte a rehausser l'outil avec des cales.

    malheureusement je vais devoir tourner des petite pièces 5 ou 6mm et mon outil 8*12 est déjà? trop haut

    Comment faire?

    merci
     
  2. jean-jacques

    jean-jacques Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 627
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage de petit diametres
    bonjour
    on appelle ça : mettre l'outil à hauteur de centre
    que ce soit pour les petits ou les gros diamètres, il faut respecter cette règle; dans ton cas comme pour tous les tourneurs
    solution:
    il faut changer d'outil ou de tour
    ou bien si c'est possible fraiser ton outil
    dernière solution si c'est un outil qui s'affute c'est d'affuter ton outil pour amener la pointe à hauteur de centre
     
  4. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    tournage de petit diametres
    y a t'il des outils plus petit que 8*8?

    et si oui ou trouver ce genre d'outil (je ne me sens pas capable de modifier proprement un outil)

    en tous cas merci
     
  5. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    tournage de petit diametres
    bonjour,
    sauf erreur quel que soit le diamètre de la pièce usinée , il faut que l'outil soit à la bonne hauteur , pourquoi il ne l'est pas sur ton tour ?

    je débute et aimerai comprendre pour que cela ne m'arrive pas :shock:
     
  7. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    tournage de petit diametres
    On peut aussi mettre l'outil un poil plus bas pour modifier un peu les angles de coupe et de dépouille lorsqu'on n'a pas le matériel ad hoc sous la main . Je fais souvent ça avec les crochets à tronçonner. Par contre, les angles de coupe et de dépouille changent avec la variation du diamètre de la pièce que l'on usine et il faut souvent relever l'outil au fur et à mesure que le diamètre diminue.
    C'est vraiment un truc de barbare ou d'autres font comme moi??? :partyman:
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 627
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage de petit diametres
    ben tout simplement parce qu'il a un petit tour et que la tourelle ne permet pas de monter des outils plus gros
    il existe des outils avec un corps carré de 6 mais aussi des outils avec un corps de 32 dans ce cas je ne pense pas qu'il se monte sur des tours "normaux"
     
  9. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    tournage de petit diametres
    @ Métalban,

    S'il existe des outils dont la hauteur de coupe est parfaitement adaptée à celle de la tourelle ou du chariot d'un tour, c'est très rare:

    - La hauteur entre l'arrête de coupe et la semelle de de l'outil varie sensiblement d'un outil à l'autre, même lorsque la section de l'outil est la même.

    - Cette même hauteur varie également avec les aiguisages successifs qui font baisser la hauteur de coupe de l'outil (sauf porte outil à plaquette interchangeables).

    Du coup, il ne peut exister de réglage préétabli et il faut s'y coller à chaque fois qu'on change l'outil. C'est pour cela qu'il existe des tourelles porte-outils avec de systèmes de réglage rapide de la hauteur.

    Si tu débutes, la meilleure solution pour voir si ton outil est à la bonne hauteur, est de faire un dressage. Selon mon grand père l'idéal est que, lorsque tu arrives au niveau du centre, il reste une micro pointe (vraiment micro) dans l'axe de la pièce, et lorsque du dépasse juste un poil le centre, cette pointe se casse.
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 627
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage de petit diametres
    ou là c'est vraiment un petit tour
    à mon avis t'es dans la M il existe des barreaux d'acier rapide mais il faut savoir les affuter
    pour les outils à pastilles carbures amovibles, ce qui pourrait te convenir parce que tu ne sais pas affuter, je ne crois pas qu'il en existe en si petites dimensions
     
  11. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    tournage de petit diametres
    re b---

    eh oui d'où mon interrogation, comment a t il pu tourner auparavant avec son tour si ses outils sont tous trop ''gros''? :eek:
     
  12. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    tournage de petit diametres
    bonjour,

    vous pouvez reprendre l'épaisseur de vos outils comme j'ai fait sur mon petit tour avant la construction de ma fraiseuse:

    j'ai monté une fraise sur mon mandrin 3 mors et ai aminci mes queues d'outils installés directement sur la tourelle (avec un quart de tour de rotation).

    A+
     
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 627
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage de petit diametres
    oui effectivement
    je pense , comme il parle de petits diametres, que jusqu'a maintenant il ne devait pas travailler dans de bonne conditions, il devait travailler avec un outil plus haut que le centre, et comme maintenant il veux faire des petits diametres son outil doit "talonner"
     
  14. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    tournage de petit diametres
    Ça existe.

    Va sur ebay Germany, sur la boutique "gg-tools". SI tu cherches "uhrmacherdrehbank", tu vas tomber sur des sets d'outils de section 5X5mm.

    Par contre, aucune idée de ce que valent ces outils!
     
  15. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    tournage de petit diametres
    Le tout dépend de la hauteur de ton axe de broche, par rapport à la surface de ta table croisée.
    Sur mon tour par exemple, j'ai 15mm, donc le plus gros outil, que je pourrai brider est 15mm.
    Le problème est que le porte outil, mange encore 5mm de hauteur, donc il reste 10mm, mais en bridant l'outil directement sur la table,
    je gagne un peu. A voir si sur ton tour il y a moyen de tricher comme ça ...
    Puis il est toujours possible de brider un outil plus bas que la table, il faut faire un porte outils spécifique, qui éventuellement pourait etre sérré dans l'outil actuel.
    Une simple photo de ton tour, et on pourra te conseiller plus concretement !
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Andoche
    Réponses:
    9
    Affichages:
    455
  2. Xavier30
    Réponses:
    26
    Affichages:
    2 603
  3. tornador
    Réponses:
    20
    Affichages:
    1 068
  4. musicos
    Réponses:
    4
    Affichages:
    776
  5. coutard jean
    Réponses:
    16
    Affichages:
    5 271

Partager cette page