1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage caoutchouc

Discussion dans 'Tournage' créé par jeff33, 16 Mars 2014.

  1. jeff33

    jeff33 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    Localité:
    Mérignac
    tournage caoutchouc
    Bonjour a tous,
    j'ai en cours la réalisation d'un camion à vapeur.
    Pour les roues, qui ont un bandage , je pense utiliser de la courroie triangulaire (type B) collée a la néoprène.
    Mon problème est que je doit réduire l’épaisseur de la courroie (11 mm -> 6 mm) pour respecter l’échelle.
    Je pensait passer mes roues, une fois la courroie collée, au tour pour en réduire l' épaisseur.
    Est-ce réalisable ?
    Quel outil me conseillez vous ?
    Quelle vitesse de rotation (mes roues font 70 mm de diamètre) ?

    Merci de vos conseils
    JF
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    tournage caoutchouc
    j'ai une fois tourné un morceau de caoutchouc et ce fut un carnage, on m'avait conseillé à l'époque de congeler le morceau de caoutchouc, et avec un outil HSS fraichement affuté c'est passé comme une lettre à la poste (même mieux)
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    tournage caoutchouc
    il ne me semble pas avoir usiné du caoutchouc
    la congélation... pourquoi pas...
    par contre je sais que ça se meule très bien donc rectif
    autre chose , mais je pense que tu le sais, les courroies trapézoïdales ont des armatures de fil

    je viens de voir en bas de page des infos qui peuvent t’intéresser
     
  4. alnicyma

    alnicyma Ouvrier

    Messages:
    433
    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    tournage caoutchouc
    Bonsoir,
    J'ai vue un collègue le faire avec une bombe de froid, impressionnant comme ça marche, bon le Ø était plus petit.
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tournage caoutchouc
    Salut,

    Il mets arriver d'en usiner....il faut un outil très tranchant....pour des roues ça devrait le faire sans trop de problème...tu affutes dans un barreau un truc comme sur le petit croquis...la ou il y a la flèche rouge il faut que se soit très tranchant comme un cutters..et tu l'utilises en transversal l'outil légèrement en biais...prends quelques dixièmes....ça va te faire des bandes en caoutchouc.

    @ +

    outil couteau.JPG
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  7. jeff33

    jeff33 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    27 Janvier 2010
    Localité:
    Mérignac
    tournage caoutchouc
    Merci de vos avis
    je retiens la rectif
    je vais essayer de réduire la hauteur au lapidaire avant collage sur la jante et ensuite rectifier au tour avec un disque abrasif sur la perceuse montée sur le transversal.
    cordialement
    JF
     
  8. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 373
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    tournage caoutchouc
    Tiens-nous au courant du résultat...

    Et si possible de la réalisation car ça pourrait être utile... Ce n'est pas fréquent comme usinage, et le jour où on a à le faire, regarder comment quelqu'un l'a fait c'est pratique. :-D
     
  9. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 202
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    tournage caoutchouc
    Mon expérience en imprimerie, pour rectifier un cylindre en caoutchouc, vous aidera peut être.. :smt002 :smt002 :smt002
    En cylindre caoutchouc , c'est homogène, un outil à dresser, à gauche en acier rapide, lubrifier à l'eau et 1000 tr / min ...pour dégrossir... :sad:
    Les passes, pas moins de 1 mm, cela va donner un état de surface suivant la texture et la qualité du caoutchouc qui peut être superbe ou "dégueulasse", si le caoutchouc a subi les agressions des solvants de nettoyage,,,par exemple,,, :?:
    La finition, il faut monter une meule à la place du porte outil, munie d'une meule qui tourne au moins 5000 tr / min !!! et un peu inclinée à 30 °, :smt002
    Le caoutchouc sera enduit de talc et d'eau en pâte assez épaisse ... :smt002
    Le sens de rotation sera croisé l'un tourne à l'inverse de l'autre, à petite vitesse moins de 100 tr / min ... :smt002
    Avance embrayée, un aspirateur pour aspirer la poudre de caoutchouc ....sinon cela en met partout :eek:
    Dans le cas de caoutchouc façonné, il vaut mieux travailler qu'à la rectifieuse qu'à l'outil tranchant... :smt002 :)
    Cordialement
     
Chargement...
Articles en relation
  1. freddy007
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 598
  2. massy
    Réponses:
    13
    Affichages:
    7 024
  3. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    248
  4. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 026
  5. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    603

Partager cette page