Touret à polir MAPE

  • Auteur de la discussion Le Berrichon
  • Date de début
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonsoir à tous, en cherchant un peu j'ai trouver un tableau MAPE, celui ci parle de touret à 2 vitesses : 1500/3000... Du coup ça m'a fait tilt car le mien a graver sur le devant 1500/3000, ces chiffres correspondrait il a une variation de vitesse? Est ce possible? Voici la photo du tableau et pour mémo celle de la gravure de mon touret

995cd5deb421e38d5bf1aea6779df923.jpg


38be3b96511fec5e2445b388b1765e1b.jpg


Toute réponse ou aide seras vivement apprécié! [emoji4]
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai un gros mape arbre long (+ d'un mètre) au boulot.
Il fonctionne avec du 220tri seulement, le tien a dût être rebobiné à un moment de sa vie.

@+
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour rebarbe, merci pour cet info, quel indice vous fait dire qu'il est rebobiner? Le fait qu'il le soit veux dire qu'à présent il fonctionne en 220 triphasé?
Ce qui m'embête le plus c'est que je ne sais pas comment faire pour le brancher et veux éviter à tout prix de le griller, y a t il une solution fiable pour déterminer son voltage? Avec un multimètre ou un autre outil?
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Salut Berrichon

Sur la dernière photo de ton post #10 on voit que la plaque a été retapée 380 et on devine en dessous les vestiges de 220.
Il a dut être rebobiné à un moment de sa vie pour tourner direct en 380tri et ainsi se passer de transfo.
Sur celui que j'ai au boulot il y a une plaque informative stipulant qu'il ne fonctionne que sur le 220 tri (la même que celle qui a été retapée sur le tien) et le bornier ne laisse pas de possibilité étoile/triangle.
Apparemment ton bornier ne permet pas le passage en tri220, donc soit tu le branche sur le tri380 d'edf, soit tu lui colle un transfo+variateur pour faire du tri380 et ainsi l'utiliser en 220mono.
Je ne m'y connais pas trop en électricité mais je suppose qu'il doit y avoir un moyen simple de tester les enroulements avec un multimètre pour s'en assurer.

@+
Rebarbe
 
P

patduf33

Administrateur
Pose la question dans le dossier électricité, Labobiene te donnera une réponse :wink:
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour rebarbe, merci pour tes explications, il est vrai que je suis perdu et que ta réponse ma pousser à la réflexion, du coup descente au garage et prise de mesure avec un homs-mètre et un mètre
J'ai fait 6 première mesures :
U1 / V1
U1 / W1

V1 / U1
V1 / W1

W1 / U1
W1 / V1

Toute les valeurs sont de 1,5 Homs

Ensuite j'ai brancher un nouveau bornier, (propre celui ci)

Re test

U1 / U1
V1 / V2
W1 / W2

Toutes les valeurs sont de 0 Homs

Hauteur d'axe 96 cm
Diamètre axe 35mm

Donc selon ce que j'ai lu :
Si c'est un 1500 RPM : 2,2kw / 3cv
Si c'est un 3000 RPM : 3,0kw / 4cv

Toutes ces info on été trouver sur le site de de Gérard La bobine ( que je remercie vivement, sont site est clair, net et précis et compréhensible par les néophytes!)

Donc selon moi (peut être me gour-je [emoji4]) le moteur n'est pas cramer et c'est bien un 380 triphasé.
Je pense même que c'est un bi vitesse... (À confirmer)

Pose la question dans le dossier électricité, Labobiene te donnera une réponse :wink:
Bonjour Patduf33, Merci du conseille, je vais faire un post alors!
Tiens mais, ce serais pas la même personne qui a fait le site sur lequel je viens de pêcher mes info?!?!? [emoji4]
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour à tous!
Suivant les conseil de Patduf33 j'ai poster un message dans la section électricité, la réponse a été rapide (merci Gérard "Labobine") le touret à donc bien été rebobiner il me reste plus qu'à brancher mes trois fil et la terre (je ne sais toujours pas si il faut coupler en étoile ou non, visiblement non, j'attend confirmation)

Sinon j'ai beaucoup chercher le modèle qui est mien, il semblerais qu'à la base ce soit un MM400 ou PD40, j'ai vu distinctement c'est deux modèles, un à meule et l'autre un backstand, visiblement c'est le modèle backstand qui est ensuite transformer en touret de polissage!

Quelques photos

Le backstand dorigine
5f4ec3c28e95cf69ac6392f9cfb8fd79.jpg



Avec les meules
fd49da9a3408d1aa54a035041cf1ca7d.jpg


Et voici quelques exemples de transformation en touret à polir

69c4123622873eb03937fb346e4e59b8.jpg


76b204e59b4c5667dd0ac8ef7ed8ffa9.jpg


55920e8c77efb3ed5a5e949e8de5f2bb.jpg


J'avoue que la version avec le levier d'allumage d'origine est superbe!

Bonne matinée et bonne semaine à tous! [emoji4]
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bon, ben là, ça a le mérite d'être clair: pas de couplage possible.
J'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui.
Et non, tu ne pourras pas tourner dans l'autre sens avec ce touret: même si réussissait à claveter tes accessoires, il y a aussi une rallonge d'arbre de chaque côté que tu ne pourras pas garantir.
Voilà à quoi ressemblent les rallonges:

Voir la pièce jointe 315913

Ce qui rentre dans l'axe du touret est du côté gauche.

Bonjour Bop55,
Je viens de tilter juste a l'instant, j'ai juste besoin de comprendre, comment d'un coup d’œil vous avez su que le couplage est impossible?
Labobine hier, dans mon post sur l’électricité ne la pas évoquer non plus, comment sait on si on dois coupler ou non?
je demande pour comprendre et pouvoir, dans le future, savoir comment faire si j'ai une autre machine! :)
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est simplement que ce moteur n'est pas prévu pour changer de tension.
De base il tourne uniquement en 220tri et depuis son rebobinage il ne tourne que en 380tri.
Donc pas de couplage comme te le précise la plaque re-frappée.

@+
 
L

Le Berrichon

Apprenti
C'est simplement que ce moteur n'est pas prévu pour changer de tension.
De base il tourne uniquement en 220tri et depuis son rebobinage il ne tourne que en 380tri.
Donc pas de couplage comme te le précise la plaque re-frappée.

@+

Bonjour Rebarbe,
excellent! merci beaucoup, donc si il avait été 220/380 il y avait couplage et montage en étoile sur le bornier, comme il est juste 380, pas de couplage, pas de bornier!
ce qui ma complétement perdu c'est le montage, approximatif de l'ancien propriétaire, se servant du bornier comme domino...
Encore merci, entre votre explication et celle de Labobine, a present je sais comment et comprend comment fonctionne ma machine!!!
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Pour être plus clair, on peut considérer que le couplage est réalisé au coeur du bobinage et est donc inaccessible (sauf à aller bricoler dans le chignon) .
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Oui c'est ça, merci pour la précision :)
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour a tous!
voila le branchement est fait, le touret marche bien! :smt041
une grand merci pour ceux qui m'ont aider pour le branchement, particulièrement Labobine, et ceux qui m'ont prodiguer de bon conseil, entre autre patduf33, rebarbe et bop55! :wavey:

Maintenant que le touret fonctionne je vais continuer sa remise en état, j'ai quelque idées, sa forme me plait beaucoup et étant plus ou moins adepte de KUSTOM, :s139zq2:
j'ai une idée ou deux pour son look, a voir , a suivre!

J'ai reçus quasiment tout mon matériel pour l'utiliser, disque de flanelle, feutre, coton, divers pains et outils, quand sa restauration seras terminer je me mettrais au travail et ferais peut être quelques tuto de polissage, si ça intéresse certain! :tumbsupe:

Ha j'ai eu confirmation, mon modèle est bien un MM400, de base 3000RPM / 4CV
mais comme il est rebobiner, je ne sais pas si c'est encore d'actualité...
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
si il tourne à 3000 tr/mn pense au variateur :-D pour baisser la vitesse
c'est utile et très sécurisant
sincères salutations
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour
si il tourne à 3000 tr/mn pense au variateur :-D pour baisser la vitesse
c'est utile et très sécurisant
sincères salutations
Bonjour Jean-Jacques, effectivement il faut que je regarde ça de près, à vrai dire comme je ne sais pas exactement si il est à 3000, 1800 ou 1500 je suis un peu coincé... Mais il a l'air de tourner très fort, je pense donc que c'est une très bonne option à lui ajouter !

Je dois aussi vérifier ses roulement, il ne sont pas étanche mais je veux avant tout vérifier leur état et les nettoyer :wink:
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bon pour le variateur, vu le prix du matériel, c'est le prix du touret... Je suis un peu refroidis... Acheter d'occasion ? Pourquoi pas. C'est à l'étude, car il est vrai qu'il tourne très fort... Après c'est aussi ce qu'on lui demande.
Je vais voir si avec mes grand disques ça passe bien ou non, je dois essayer.

Pour les roulements, à première vu il sont serti dans un bloc, je n'ais pas la possibilité de les sortir.
Donc première phase, demontage, nettoyage et inspection.
Si en bon état je garde, sinon, je bien je ne sais pas encore! [emoji16]
Quoi qu'il en soit j'ai hâte d'essayer, j'ai un carter de moteur M10 qui attend de ce faire une beauté [emoji41]
 
P

patduf33

Administrateur
Un variateur en tri cher ?, je te trouve ça d'occase pour un tout petit prix

Les roulements serti sur du Mape j'ai des doutes, tu a une photo ?
 
L

Le Berrichon

Apprenti
C'est fort possible, je me suis peut être tromper, je suis pas caler en électricité alors j'ai peut-être trouver un mauvais appareil... Ce que j'ai vu neuf ou occase tournait autour de 200€ grosso modo.
Je vais faire ces prochains jours une photo, peu être me suis je mal exprimer, le roulement a l'air pris dans une partit fixe en acier.
Je vais démonter complètement et faire une ou deux photo pour être sûre et certain :wink:
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Pour le prix t’embête pas, met deux neuf en étanche
Heuuu c'est à dire que bon, je heu... Comment dire? Le prix pour un roulement vas de 6,98€ à 99,19€ sachant que si j'en change un j'en change deux, ça peux vite chiffrer!
Le problème c'est le type et la marque, je ne mettrai jamais du chinois à 7€ ça c'est sur mais aussi il y a étanche non étanche, inox, haute vitesse... Je suis un peu perdu.
L'histoire c'est pas économiser mais faire ce qui est important, sur cette machine à part le moteur et les roulements il y a peu d'autres éléments... Hors, à vu d'oeil, le roulement sont propre, il y a ce qu'il faut de graisse, pas de plat ni de jeux.
Alors changement ou non?
Un étanche veux dire qu'il n'y a plus toute cette graisse partout?
Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience, allez y!

Voici quelques clichés

Premier palier, la bague que j'ai enlever (donc non présente sur la photo) est solidaire de l'arbre.

d90dbbcf713adbee2856f3d28049ebdd.jpg


Derriere la bague de serrage il y a le roulement proprement dis.

5f4faa9af39c5e339e6288247913a552.jpg



Pour le reste de sa remise en forme voici mon idée, n'ayant pas sa couleur d'origine, un vert bien connu des amateurs, mais plutôt un argenter crasseux mal fait, j'ai commencer a poncer, je ne vous cache pas que j'aime la ferraille quand elle brille, quand elle s'oxyde, quand elle bruni, bref au naturel. Donc mon idée était de la mettre à nu, un léger ponçage et un vernis pour métaux pour le conserver au propre. Voici donc sa face avant, le reste suivra dans le même esprit :)

ba58607d5ec29888ba7a50796ca94732.jpg


Pour l'interrupteur, j'ai récupérer quelque-chose au norme pour celui ci mais sans bouton, du coup j'ai bricoler un truc, vous verrez, surprise :)

Je dois aussi m'occuper des plaques arrières, j'ai opter pour l'aluminium, polie, vous vous doutez bien!
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Si tu es parti pour le laisser nu, que les roulements ne font pas de bruit quand il tourne et que tu ne sens pas de jeu à la main, à ta place, je le laisserais comme ça. Tu pourras toujours les changer sans dommages pour l'esthétique si ils posent problèmes.
Tant qu'il est ouvert, tu pousses la vieille graisse avec de la neuve, tu enlèves le surplus et roule ma poule !
On dirait qu'il est monté avec des roulements coniques: je me trompe ?
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonsoir bop55 :)
C'est ce que je me suis dis aussi sans jeu autant les laisser. Bien je vais le regraisser, j'ai un pot Facom qui train depuis longtemps!
Non il ne me semble pas, ce sont des 6310, de vu il sont classique me semble t il...
 
B

bop55

Compagnon
Ah bon.
C'est l'écrou et sa rondelle "à ailettes" ( je ne sais pas comment ça d'appelle) qui m'ont laissés penser ça.
En tous cas, monter des accessoires de 400 de diamètre sur un bazard de 4 ch à 3000 tours/mn, ça va déménager grave !
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Ha ça reste possible car je ne l'ai pas enlever, il semblait, selon les côtes, ne pas être conique... À déterminer!

J'ai fait un essais lors des branchements, c'est très impressionnant, on sent la puissance, du coup faut bien présenter la pièce à polir pour éviter d'y laisser une main...
Avec le feutre en 250 c'est encore pire!
 
P

patduf33

Administrateur
6310 c'est du droit simple, si tu veux je peux te faire coté ça en SKF
Pat
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Coté :mrgreen:, j'ai ripper sur le clavier
Faire une demande de prix à mon fournisseur habituel
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
3 165
jambille
J
Haut