1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier

Discussion dans 'Tours' créé par docteurmaboul94, 11 Octobre 2012.

  1. docteurmaboul94

    docteurmaboul94 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voila, j'ai un petit tour Unimat 3 et je souhaites fraiser de l'acier pour confectionner des petits rabots, mais dans l'état actuel cela n'est pas possible car la fraise se bloque( une fraise à 2 dents ).

    je me doute que le moteur ( qui chauffe très vite de toute façon ) n'est peut être pas assez puissant ou que c'est un problème aussi de courroies ?

    Je voudrais bien vos conseils sur les modifications que je dois effectuer pour arriver à mes fins.
    moteur, courroies, poulies,... ?

    Merci beaucoup.

    Doc :)
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    tour simple ? ou tete de fraisage en plus ?

    je n'ai que le tour unimat 3 sans la colonne de fraisage , je l'ai acheté neuf il y a plus de 25 ans , le moteur est faible et les joint torique qui servent de couroie son nul ... mais ça marche quand même en prenant des petites passes

    j'ai changé la courroie plusieur fois sous garantie ... mais je commencait a etre mal recus dans le magasin ou je l'ai acheté ... donc j'ai mis un moteur asynchrone avec des poulie plate decoupé dans du contreplaqué ... et il a fait beaucoup de copeaux

    precise ce que tu veux faire

    fraise 2 dent ? peu importe le nombre de dent , quel diametre ?
     
  3. docteurmaboul94

    docteurmaboul94 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    J'ai effectivement la colonne de fraisage, avec la table de fraisage et l'étau dessus.

    La, j'ai essayé de creuser dans une barre d'acier carrée pleine de 20 mm x 20 mm avec une fraise de diamètre 6.0, mais même avec de minuscules passes ( genre 0.1 mm ) ma fraise se bloque dans l'acier.

    J'ai aussi testé avec une fraise de diamètre 3.5... résultat identique.

    en 15 min et avec une 10ene de blocages, j'ai réussi a fraiser 1 mm à tout casser et encore ... mais comme je souhaite creuser ma barre en laissant 2 mm sur les pans de dessous et de cotés (comme une boite sans couvercle ), il faut que je trouve une solution viable.
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    quelle vitesse ? je ne me rapelle plus du tabeau des vitesse , mais il me semble que même a la vitesse maximum ça ne sera pas trop pour du 6mm

    quand la fraise cale , est ce que le moteur cale aussi ? ou le moteur tourne toujour et la courroie patine ?

    attention j'ai vu un demontage de la broche de fraisage sur ce forum , il n'y a pas de roulement ! c'est des palier en bronze ... donc il faut huiler abondament ... sinon grippage garanti

    ne me demande pas ou mettre l'huile : il faudrait retrouver le sujet ou l'on voit le demontage de cette broche

    les palier en bronze ne sont pas forcement une mauvaise solution ... j'ai aussi une fraiseuse huré de 1920 tout sur palier en bronze qui marche comme une neuve
     
  5. docteurmaboul94

    docteurmaboul94 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    La vitesse de rotation est de 2450 ou 4000 tours / min au maximum ( sinon il y a moins rapide bien sur ).

    La plupart du temps le moteur tourne toujours quand la fraise cale et la courroie reste sur place ... j'ai toutefois essayé une fois avec une courroie très tendue ... et apparemment trop car la par contre ça a empêché le moteur de tourner les 2 secondes avant que je coupe le courant.

    La colonne a l'air très bien huilée mais je vais quand même me pencher sur la question aussi.
     
  6. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 899
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    Bonjour, ta fraise est elle en bon état, car du fait du manque de rigidité de l'unimat, les extrémités des dents ont tendance à casser très rapidement, et la bien sur, ça coince. D'autre part, tu ne précises pas le type d'acier, l'Unimat n'est pas un monstre de 3 tonnes , faut pas lui donner du 60HRC:???:
    Cordialement
    Martin
     
  7. docteurmaboul94

    docteurmaboul94 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    Fraises neuves , achetées hier.

    et pour la rigidité de l'acier .... bonne question.
    je ne pense pas que ce soit de l'acier monstrueux vu que c'est une barre de base que j'ai pris chez weber metaux.. mais bon je ne connais pas le HCR de cette barre.
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    tu a peur de donner trop de renseignement ?

    tu a acheteté chez weber ? mais quoi ? l'acier que tu a acheté a bien un nom ou une reference

    ta fraise est en quoi ? acier rapide ou carbure

    pour l'acier rapide la vitesse est 20 m/mn
    donc N = 1000 Vc / pi D
    pour D = 6mm N = 1000 x 20 / pi x 6 = 1061 t/mn

    donc avec de l'acier rapide il ne faut pas tourner a la vitesse maxi sinon la fraise s'use très vite , et la fraise est foutue ou bonne a affuter
     
  9. docteurmaboul94

    docteurmaboul94 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    Désolé pour mon manque de précision, il est simplement dû à mon inexpérience en la matière encore.

    c'est la 1ere fois que j'achète une fraise et de l'acier.

    Sur la fraise il y a marqué 6X6 HSS M42
    et pour l'acier sur la facture c'est presque indéchiffrable car le descriptif est manuscrit ... mais je crois déchiffrer acier laminé 20x20 en carré

    si cela ne suffit pas, je repasserai à weber leur demander des détails supplémentaires.

    Pour la vitesse de rotation, ça tombe bien j'ai fait mes test à 920 t/min.
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 899
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    T'inquiétes pas, mais ton problème n'est pas facile à résoudre car normalement ça devrait marcher, surtout dans du laminé. Faut peut-être aussi regarder du coté de la mécanique si rien ne coince et que tout ça tourne librement. Ceci dit même si tout marche ça reste quand même un peu too much pour le petit Emco.
    Cordialement
    Martin
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    autre question : passe de 0,1mm ça veut dire descandre la fraise de 0,1 mm et avancer horizontalement : je ne vois pas comment la puissance pourait etre insuffisante : il me semble que ça doit marcher avec des passe de 0,5mm sans probleme

    le probleme se pose si tu descand verticalement , en essayant de percer comme avec un foret : ça ne marche que si c'est une fraise a coupe au centre ... sinon ça bourre et cale le moteur

    autre truc bizarre : quand la courroie est trop tendue le moteur ne tourne pas ? je devais tendre la courroie a fond pour utiliser toute la puissance : ça n'empechait pas le moteur de tourner

    si le moteur n'a pas la force de faire tourner la courroie tendue au maximum ça sent le moteur grillé ... j'ai toujours le moteur d'origine dans un coin , et pas fatigué vu que je l'ai vite remplacé par du plus gros
     
  12. docteurmaboul94

    docteurmaboul94 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    merci, déjà tu me donnes de belles pistes...

    effectivement, j'ai réessayé en descendant la fraise en dehors de la barre ( sans vouloir percer ) et ça commence à approcher un semblant de fonctionnement...
    Le truc que j'ai noté aussi , c'est que j'avais un mini jeu latéral de la colonne au niveau du mouvement vertical de la fraiseuse, et en ressérrant le petit vis noir en façade déjà cela m'a enlevé le jeu...
    par contre si je serre trop ce vis, ça bloque le mouvement vertical de la fraiseuse...
    Ce mini jeu déja ne devait pas beaucoup m'aider je suppose..

    en fait il sert à quoi ce petit vis noir en façade ?

    Par contre je vais essayer d'y voir plus clair sur tes fraises à coupe au centre car pour mon utilisation je vais avoir besoin de descendre mes paliers de fraisage en perçant.

    Concernant les moteurs plus puissant, existe-t-il des modèles allant sur le tour sans trop de complication?
     
  13. docteurmaboul94

    docteurmaboul94 Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    Je viens de parcourir le catalogue d'otelo, il y a tellement de modèle de fraises que le novices que je suis s'y perds vraiment..

    pourrais tu si cela n'est pas trop demander me donner le lien d'une image de la fraise dont tu m'a parlé ( celle qui permet de "percer" ).

    Merci beaucoup.
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tour Unimat 3 : question pour le travail de l'acier
    ça ne sert a rien que je te donne des lien de fraise que tu n'a pas ... il vaut mieux que tu fasse une photo de la fraise que tu a

    quand on n'a pas une fraise qui coupe au centre ça n'empeche pas de creuser : on descend de 0,1mm puis on deplace horizontalement de plus de 6mm , on descend un peu plus et on deplace dans l'autre sens

    inutile de chercher un moteur plus puissant pour une fraise de 6mm ... il faut d'abord comprendre ce qui ne marche pas

    mettre un moteur plus puissant est utile pour des plus gros diametre : utile pour la broche du tour qui est sur roulement ... mais moins utile pour la broche de fraisage avec ses palier qu'il vaut mieux utiliser a faible puissance

    coupe au centre c'est facile a voir en regardant la fraise : si une des dent va jusqu'au centre ça peut percer ... si aucune des dent ne va au centre ça ne peut pas percer
     
  15. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
Chargement...
Articles en relation
  1. jean marc 25
    Réponses:
    2
    Affichages:
    454
  2. abeille francis
    Réponses:
    8
    Affichages:
    855
  3. abeille francis
    Réponses:
    3
    Affichages:
    494
  4. abeille francis
    Réponses:
    0
    Affichages:
    568
  5. abeille francis
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 256

Partager cette page