Général Tour Mikron

  • Auteur de la discussion patrick72
  • Date de début
P

patrick72

Nouveau
J'ai acheté un mikron avec l'option filetage ... enfin reste à aller le chercher
une photo en attendant de pouvoir montrer plus de choses

IMG_20211017_104641.jpg
 
S

slk

Compagnon
Il a l'air complet et en bon état. Je suis curieux de voir la suite des photos quand tu l'auras chez toi
 
O

orieP

Guest
Très belle machine. J'attends impatiemment de voir comment il va poursuivre sa vie de tour d'outilleur :)
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Super achat, vérifies bien si tu as toutes les patronnes de filetage ainsi que les pignons pour faire les différents pas, parce que souvent si l'ancien propriétaire n'utilise pas l'appareil à fileter , les accessoires sont stockés au hasard n'importe où.

Je vois que tu as une équerre de fraisage avec son appareil, tout cela ressemble à une pièce SCHAUBLIN.

Alors finalement tu as combien de tours MIKRON T90 ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
O

orieP

Guest
Je viens de procéder à quelques comparaisons avec : http://www.lathes.co.uk/mikron/
Effectivement, la table croisée est sensiblement différente. Toutefois la spécificité des machines Mikron est le profil des rainures qui est trapézoïdal. Aussi, c'est toujours un peu compliqué d'adapter les accessoires Mikron sur d'autres machines et vice versa. J'ai acquis un petit diviseur Mikron, mais l'adapter à la table Sixis n'a pas été simple !
Il se dit que ces tours étaient fabriqués (en sous-traitance à une école professionnelle) avec une telle précision que la centaine d'accessoires disponibles pouvait être prélevés sur étagère sans qu'aucun ajustage ne soit nécessaire.
Attention, les pinces ressemblent à des pinces Schaublin type W20, mais n'en sont pas ! Elles sont plus longues avec un pas d'artilleur de 2 mm et non de 1.25 mm. C'est toujours un peu compliqué de trouver des pinces qui vont bien. Aussi assure-toi, comme le dit @jeanmichel1946 de vraiment récupérer tout ce qui traine ayant appartenu à ce superbe T90.
Tout de bon,
Peiro
 
P

patrick72

Nouveau
Oui effectivement j'ai récupéré tout ça , patronnes et pastilles de carbure pour le filetage et divers accéssoires pour toute cette partue appareil à fileter
ainsi q'un appariel à usiner les sphères
IMG_20211031_090457.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
832
Vega Jérôme
V
A
Réponses
18
Affichages
1 138
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
F
Réponses
25
Affichages
1 115
pins
E
Réponses
4
Affichages
5 093
ericfk9
E
yvon29
Réponses
18
Affichages
4 019
yvon29
yvon29
D
Réponses
61
Affichages
3 283
metalux
M
T
Réponses
48
Affichages
2 000
thomagri
T
K
Réponses
4
Affichages
1 264
Kev28
K
R
Réponses
7
Affichages
410
philippe2
philippe2
E
Réponses
45
Affichages
6 405
Lechattom
L
F
Réponses
70
Affichages
7 325
Papy54
K
Réponses
19
Affichages
912
rabotnuc
R
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 005
le débutant professionnel
L
Haut