Tour HBM450: Améliorations, customisation ...

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat
Tu a fait chauffer la X2 :-D
Tu n'oublieras pas de faire une notice explicative pour l'utiliser :wink:
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Il n'y aura pas besoin de Manuel Opérateur de 20 pages...:mrgreen:
Ce sera tellement intuitif.. 8-)
Et de toute façon, le seul et unique utilisateur est formé. ..:lol:

Sinon je dois dire que la X2 n'à pas rechigné...par passes de 2 à 4 mm.
 
P

patduf33

Administrateur
Je veux bien la tester la bête :-D
Avec une bière bien sur :wink:
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Pas de problème... la prochaine fois que tu viens... et on fera pareil pour le Hobby460...

Pour la bière, tu sais que ce n'est jamais un problème à la maison... et de la bonne :gelbik:
 
W

wika58

Compagnon
Voici le boîtier sablé, vernis extérieur et peint intérieur.
Boitierpeint02.png
Boitierpeint01.png


Prochaine étape, mise en place des voyants, inter et FdC et câblage...
 
L

lulu57

Apprenti
C'était pas sec! je vois l'empreinte! :finga:
Très beau ! a+ lulu
 
W

wika58

Compagnon
Merci Pat, :smileJap:

Bien vu Lulu... Je suis un impatient... et la météo d'hier aprèm. n'était pas propice au séchage de peinture :???:.
 
W

wika58

Compagnon
Comme je n'arrive jamais à mener un projet unique jusqu'au bout et que tout mes PO était rangés pour le moment sur une plaque et sur le dessus de la poupée fixe devant le coffret électrique, j'ai fait enfin les supports de PO que j'ai en projet depuis des lustres...
J'ai fait un post spécifique (ici). Merci l'impression 3D...

Maintenant, je me remets aux modifications du coffret électrique et finalise le câblage du petit boitier de commande du trainard.

Et en suite programmation de l'Arduino qui va gérer tout cela...:-D
 
W

wika58

Compagnon
Ça y est, je me suis remis à l'ouvrage sur mes modifications...

Les derniers raccordements du boîtier de commande...
IMG_20170305_053009.jpg

Pas evident d'aller tout raccorder et de faire tout rentrer...

Et le coffret de commande avance bien aussi
IMG_20170305_053536.jpg


Dans le coffret, il n'y a pas que le C/C du tour.
Il y a aussi la DRO (en cours).
 
M

moufy55

Modérateur
Ah oui, c'est bien mais y'a encore des fils qui dépassent et les boîtiers ne sont pas refermés :-D

Courage, une fois qu'on arrête de repousser la tâche, ça soulage de plus toucher les fils pour démarrer la bécane :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci les copains....
C'est vrai que ça fait du bien d'avancer sur ce projet.


@Pierrot,
Tu verrais le boîtier sur le trainard. Tout cablé à la pince brucelle. .
J'ai fait un ressort pour le levier. Avec la technique apprise sur le forum.
La sensation sur le levier est exactement celle que je voulais.8-)
Je suis en train de faire le'plan de la face avant du coffret... Il y a de la s/traitante CNC dans l'air...:roll:


@Rémy,
Il y a bcp moins de fils encore en l'air qu'il n'y en a eu. :mrgreen:
Mais je me réjouis de vous montrer le fonctionnement de ce petit tour d'établi avec les fonctionalités que j'ai en tête...:wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
La commande du tour à cet endroit est judicieuse et me paraît très ergonomique, c'est un plus indéniable à l'utilisation de ta machine :smt023
En définitive, quel systeme de ressort as-tu adopté pour le retour de la manette en point milieu ?
Comme j'ai vu ce tour de près, je sais qu'il est à peu près de la même taille que mon MU200 et comme je tourne en rond depuis un bon bout de temps pour trouver une solution pour caser des règes de DRO qui sont toujours de trop grosse section, j'aimerais bien savoir ce que tu as prévu de mettre sur le tien.
En tous cas, cabler tout ça dans un si petit volume, chapeau :prayer:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Philippe,
Je me doutais que tu allais me parler du ressort vu qu'on en avait parlé devant le tour quand vous êtes passés à la maison.
Et bien j'ai suivi tes conseils et j'ai fait un ressort spirale avec les moyens du bord...
Et ca donne exactement la sensation que je desirais.
J'ai utilisé un des ressorts que l'on trouve dans les balais d'essuie-glace, façonné à la pince :???:
, comprimé en position max, chauffe au rouge puis trempe et léger revenu...
IMG_20170305_214111.jpg

Mais svp, ne rigolez pas de la gueule du ressort.

Sans la photo personne ne saurait.
Vu de l'extérieur, c'est impec
IMG_20170305_214401.jpg



Pour ce qui est du montage des règles pour la DRO, j'en parle en page 4 au message #57.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Que le ressort ait une "sale gueule" est sans importance: il remplit sa fonction, c'est tout ce qui compte :-D ( et en plus, comme tu dis, on ne voit plus tien quand le boitier est en place sur la machine) .
Concernant la DRO, désolé, je ne me souvenais plus que tu avais posté les détails sur ce post :maiscebien:.
Du coup, j'ai relu tout le post et comme je n'ai pas trouvé réponse à ce qui me tracasse au sujet de l'utilisation des pac en guise de DRO, je me permets de te poser la question: pourras-tu entrer une valeur quelconque via le module Arduino ?
 
W

wika58

Compagnon
..,
Que le ressort ait une "sale gueule" est sans importance: il remplit sa fonction, c'est tout ce qui compte :-D...
C'est aussi mon avis, mais je m'attends à des remarques de puristes...



Mon idée est d'utiliser une série d'Arduino (3).
De base, je partais avec un Uno pour faire le C/C (controle/commande) et de fil en aiguille je suis arrivé avec la configuration suivante:
- un Nano pour 2 axes (X, Y, Z ou RPM)
- un Mega qui fait le C/C (j'ai finalement bcp d'E/S) et la coordination des 2 Nano et la transmission vers la tablette avec le programme "DRO Youri".
Et cette application Android permet de quasi tout faire comme une DRO professionnelle (Offset, D ou R, interpolations, outils,...).
Si tu as une tablette Android, télécharge là, tu veras c'est super.

Mais le développeur qui fait le soft (jpbbricole) prévoit des tas de possibilités d'affichage (LCD, Excel, LED 7 segments,...).



Pour ce qui est de la lecture de règles et PAC chinois, cela fonctionne. IL y a plusieurs projets sur le forum ( section Arduino) et ailleurs.
Il y a juste ce problème de protocoles différents. Il faut savoir lequel est utilisé par la règle ou PAC qu'on installe.

Et vu ma configuration de machines (tour et fraiseuse d'établi installés côté à cote), ma DRO pourra afficher soit les mesures du tour, soit celles de la fraiseuse.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Arrrgh ! C'est tentant...
Faudra qu'on en reparle "in situ " un de ces quatre: :partyman:
En attendant, j'irai trainer mes guêtres sur les posts qui traitent de l'utilisation d'Arduino, je verrai bien si j'y pige quelque chose :7hus5:.
Merci pour ces infos.
 
B

bop55

Compagnon
Eh oui, c'est bien la GROSSE raison qui me fait hésiter...
Mais bon, le jeu en vaut la chandelle et je pourrais faire un effort: quand on regarde toutes les choses qu'on doit faire par obligation, c'est juste un truc de plus sur la liste " j'aime pas faire mais je fais quand même" (et c'est pas pire que le ménage :smt013).
 
W

wika58

Compagnon
Et l'entraide entre copain du cercle 'Grand Est' vous en faites quoi ? :smt064

Philippe,
Rassure-toi pour la DRO il n'y a vraiment pas bcp de fils.
C'est plus pour le C/C où la il y a tous les boutons, les FdC (fin de course) et actionneurs à piloter.
Pour une DRO, 4 fils entre le Slave(Nano) et chaque PAC, 4 fils vers le Master (Mega ou Uno) et 4 fils entre le Master et l'afficheur ou une liaison BT avec la tablette).
Et tout est avec des petits connecteur qu'un copain :wink: peut te préparer...



Regarde dans la section Arduino le post sur le démarrage auto d'un Aspi.
Le membre n'y connaissait rien et il est arrivé à faire sa première appli en Arduino avec l'aide des membres et de jpb... :suisse27::gelbik:

L'entraide n'a pas de frontières sur ce forum.
 
B

bop55

Compagnon
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Comme je n'ai pas l'intention de modifier la commande du tour ( que j'ai mis plus d'un an avant de me décider à camper un variateur qui attendait patiemment dans son carton), en gros, le plus compliqué est d'installer les règles : sont-elles toutes compatibles avec cette application ( c'est ma dernière question sur ton post et j'arrête de le pourrir ) ?
 
W

wika58

Compagnon
Tu ne pourris rien... ce n'est pas un HS du tout ! (N'en déplaise à certains).

Ben comme j'expliquais plus haut, c'est le seul truc un peu touchy. Mais connaissant notre développeur, il aura tôt fait de faire le bon driver...
Avec ce principe de Master et de Slaves, il serait même possible d'avoir des protocoles différents sur 2 Slaves, voir m^me sur le même. Et l'application principale sur le Master reste la même.
D'ailleurs c'est déjà le cas puisqu'un Slave peut lire un PAC sur une voie et une vitesse RPM sur l'autre...
 
B

bop55

Compagnon
Ok, je vais regarder tout ça de plus près et voir ce qu'il me faut comme règles.
Merci !
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour les mordus!
prévoit des tas de possibilités d'affichage (LCD, Excel, LED 7 segments,...).
Il n'y a que 2 interfaces que ce programme ne peut gérer:
upload_2017-3-6_11-44-39.png
et
upload_2017-3-6_11-45-44.png

sont-elles toutes compatibles avec cette application
Donnes nous une photo, un lien de fournisseur ou un modèle et je peut adapter le programme.
Je suis prêt à tout pour faire de toi un mordu de l'Arduino.

Cordialement
jpbbricole
 
B

bop55

Compagnon
Je suis prêt à tout pour faire de toi un mordu de l'Arduino.
: là, tu vas avoir du boulot :mrgreen:

En fait, j'ai déjà acheté une règle, celle ci . Si ça colle, je peux acheter les autres de la même marque.
Je ne l'ai jamais montée justement parce qu'on ne peut pas faire autre chose que la remettre à 0 et compter de tête pour arriver à ce qu'on veut.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut @bop55
Si ça colle, je peux acheter les autres de la même marque
Voilà, j'ai "charbonné" un peu tout ça et ça donne celà
C'est un premier jet, il faut encore soigner la stabilité, mais ça fonctionne.
C'est aussi, bien sûre, possible sur afficheur LCD et autres.
Attend encore un peu avant d'acheter les autres.
Je ne l'ai jamais montée justement parce qu'on ne peut pas faire autre chose...
C'est le moment de faire des propositions, idées à appliquer avec ces règles.

Cordialement
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
Je propose de faire un sujet spécifique pour la partie DRO qui peux intéresser plein de gens qui n'on pas forcément un HBM 450...:roll::-D

Je me charge de le créer et de transférer les post en abusant de mes droits de modo :oops:.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Voilà c'est fait.

Le sujet sur la partie DRO se trouve dans la section Arduino ici

J'ai laissé aussi le message ici pour les réponses à bop55.
Mais pour les discussions sur le sujet DRO merci de les poster sur l'autre post.

Bonne journée à tous.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
U
Réponses
81
Affichages
13 163
fauxjetons
fauxjetons
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 646
LaBrique
LaBrique
N
Réponses
39
Affichages
4 790
SuperSpinach
SuperSpinach
M
Réponses
19
Affichages
5 154
meca2v
M
G
Réponses
4
Affichages
6 495
marco 13
marco 13
Buell-LN
Réponses
10
Affichages
4 070
Buell-LN
Buell-LN
W
Réponses
56
Affichages
56 052
pimpon
P
S
Réponses
10
Affichages
3 557
shannow
S
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
671 056
synapsis
synapsis
Fred8
Réponses
62
Affichages
34 106
Papy_HD
Papy_HD
Haut