1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Sieg C4

Discussion dans 'Tours' créé par Fred8, 17 Novembre 2009.

  1. Fred8

    Fred8 Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Tour Sieg C4
    Bonjour,
    Je crée ce post afin que le actuels possesseurs de ce tour, et les futurs, trouvent une partie des renseignements qui leur manque.

    J'essaierai d'apporter plus d'informations photographiques dans les jours ou le semaines qui viennent.

    Pour vous donner une idée des dimensions entre un petit tour (celui que les amateurs achètent souvent en premier), et un tour de classe supérieure, voilà mon ancien tour (HBM WM180-300 vario) :
    [​IMG]

    L'atelier avant :
    [​IMG]

    Voilà mon nouveau tour (Sieg C4) :
    [​IMG]

    L'atelier après :
    [​IMG]


    Le tour C4 a les caractéristiques suivantes :

    - Filetage : pas de 0.25 à 3mm et 5 à 24 TPI
    - Avances fines : 0.045 et 0.125 (avant fine chariot / avance vis mère)
    - Moteur brushless 1000W (sous 230V-50Hz)
    - Vitesse de broche : 150-2000tr/min
    - Variation électronique par 10 tr/min
    - Affichage digital
    - Cône de broche : CM3
    - Cône poupée : CM2
    - Longueur EP : 450mm
    - Diamètre de travail max au dessus du banc : 200mm
    - Avances automatiques longitudinale et transversale
    - Poupée mobile à verrouillage rapide
    - Dimensions : 1000x550x400mm
    - Masse : 94-125kg selon les sources
    - Hauteur max dans le porte-outils = 16mm
    - Hauteur max de l'arrête de coupe = 10mm (+0/-0.3 chez moi)

    Pour les courses, Sidermeca donne (Cf Coredump) :
    - Distance entre-pointes : 450 mm
    - Hauteur de pointes : 105 mm
    - Ø de passage maxi sur le banc : 210 mm
    - Ø de passage maxi sur le chariot : 110 mm
    - Ø de passage maxi dans la broche : 20 mm
    - Course maxi de la coulisse transversale : 120 mm
    - Course maxi de la coulisse orientable : 80 mm
    - Course maxi du trainard : 420 mm
    - Course maxi du fourreau de contre-pointe : 45 mm

    Les posts du forum qui traitent de la bestiole :

    Tourelle et porte-outils de Zou :
    tourelle-et-po-maison-tour-c4-t10242-15.html
    Recherche de tourelle :
    equipement-d-un-tour-sieg-c4-avec-une-tourelle-multifix-t12237.html
    Outils de tournage de Zou :
    d-autres-outils-de-tournage-t3452.html
    Faux-plateau de Zou pour adapatation d'un mandrin de 160mm :
    faux-plateaux-pour-tour-et-table-rotative-tour-c4-t8028.html#143673

    J'ai acheté ce tour chez Christian Gallais en juin 2009, sur ebay, au prix de départ (850€).
    A noter que je souhaitais avoir le receveur à copeaux pour l'installer sur mon établi, mais ce dernier n'est pas livré avec la machine mais avec le support. Christian Gallais a bien voulu me vendre le receveur seul, se chargeant d'en approvisionner un autre pour lui auprès du fabricant.
    Comme d'habitude, le tour est arrivé très vite une fois la transaction conclue.

    La suite un peu plus tard...

    Fred8
     
  2. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
  3. hasting

    hasting Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    19 Février 2009
    Localité:
    Pays d'Auge. Normandie
    Tour Sieg C4
    Bonjour,

    J'ai reçu le mien il y a une quinzaine de jours, je l'ai nettoyé et graissé. Je me suis aperçu que la vis mére n'était pas ébavurée au niveau de la rainure longitudinale, donc chose faite en deux heures! De plus la poulie moteur ne tourne pas rond, donc j'ai fait appel au vendeur qui est RC Machines. J'attend. J'ai dù aussi détendre la broche, les roulements étant un peu trop serrés.
    Dans l'ensemble ça semble pas trop mal comme machine. J'avais un BV 20.
    Hasting
     
  4. Fred8

    Fred8 Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Tour Sieg C4
    Tiens, moi aussi j'ai dû desserer les roulements qui supportent les engrenages, l'ensemble était trop serré et faisait du bruit.

    Tiens-nous au courant de tes premières pièces.
    Ce qui m'a le plus impressioné au premier abord, ce sont les états de surfaces excellents obtenus avec les avances fines.
     
  5. yamnouick

    yamnouick Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    22 Novembre 2009
  6. Fred8

    Fred8 Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Tour Sieg C4
    He non, dommage, il est parti le jour où j'ai acheté l'autre (ceci explique cela d'ailleurs !).
    Je l'ai revendu à un de mes oncles. Cà reste en famille quoi...
     
  7. yamnouick

    yamnouick Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    22 Novembre 2009
  8. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Tour Sieg C4
    Pour info la version RC machine de ce tour (rc6124vlp) est en promo a 790€!

    Ca sent le renouvellement de gamme chez Sieg.
     
  9. forkboy

    forkboy Ouvrier

    Messages:
    409
    Inscrit:
    22 Octobre 2007
    Localité:
    Lyon
    Tour Sieg C4
    J'avais cru comprendre que le renouvellement de gamme passait principalement par de nouveaux moteurs brushless...mais ce modèle là en est déjà équipé...nan??
     
  10. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  11. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    Tour Sieg C4
    Quand tu penses qu'ils le vendaient autour de 2.000€ il y a tout juste 2 ans ; ça donne une idée des marges ...

    En tous cas, à ce prix, c'est une affaire !
     
  12. hasting

    hasting Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    19 Février 2009
    Localité:
    Pays d'Auge. Normandie
    Tour Sieg C4
    Bonjour,

    Un petit inconvénient sur le C4, lors du changement de piéce ou simplement de lever la protection mandrin, on perd la mémoire vitesse en cours. C'est pénible de régler de nouveau celle ci. Donc j'ai viré la protection mandrin.
     
  13. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  14. hasting

    hasting Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    19 Février 2009
    Localité:
    Pays d'Auge. Normandie
    Tour Sieg C4
    Il est certainement possible de modifier le cablage, mais je n'ai le plan. La clef de mandrin dispose d'un ressort de renvoi, donc pas possible de la laisser dessus. Il est aussi possible de laisser la protection en neutralisant le contact.
     
  15. Fred8

    Fred8 Compagnon

    Messages:
    793
    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    Tour Sieg C4
    Moi, j'ai gardé la protection, mais j'ai viré le ressort de la clé, la situation devenait impossible, c'était lui ou moi :lol:

    De mémoire, le fait de lever le capot de protection arrête la machine au niveau puissance, mais pas au niveau commande.
    Mais comme il s'agit d'un simple inter de fin de course, je pense qu'il doit être relié sur la carte électronique.
    Difficile de modifier son câblage, donc, pour modifier un fonctionnement défini logiciellement.
    Mais je me trompe peut-être.

    Edit : je confirme, lorsque je lève le capot, le moteur s'arrête, mais la vitesse demandée reste en mémoire. Je ferme le capot, appuie sur Start, et çà repart.

    Tu es sûr que sur le tien la vitesse ne reste pas en mémoire ?
     
Chargement...
Articles en relation
  1. HenriIV
    Réponses:
    1
    Affichages:
    907
  2. alaincoste
    Réponses:
    62
    Affichages:
    5 443
  3. luckyboy91800
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 102
  4. jlc
    Réponses:
    50
    Affichages:
    7 673
  5. pepz
    Réponses:
    91
    Affichages:
    9 350

Partager cette page