1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour HBM, oui mais lequel?

Discussion dans 'Tours' créé par xenobus, 10 Novembre 2013.

1. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    Salut,

j'ai déjà pas mal parcouru le forum mais je suis un peu perdu sur certains points.
    Lors de ma présentation j'expliquais que par manque de place et l'obligation de matos neuf, je voulais prendre un petit tour pour réaliser quelques bricoles en modélisme.

Je souhaiterais de préférence passer ma commande chez HBM Hollande ayant déjà négocié les frais de port vers la france avec le patron et surtout en lui disant que je ne voulais pas passer par la filiale en france, bref...

Donc en gros je pense avoir une utilisation de ce tour pour de pieces d'env. 200mm par 80mm maxi de dia. principalement Alu et quelques fois de petites pièces inox.

Chez eux il y a plusieurs catégorie, 180,210,250,290, 320x600, 330x600.
    Le problème c'est qu'il y a du vario, du norton, des avances, sans avance, etc....et la dessus je nage complètement, de plus les traductions auto techniques laisse un poil a désirer et je nage aussi un peut dans le jargon pro utilisé ici et là sur le forum.

Est ce que vous pourriez m'aiguiller, sachant que les catégories 180,210 et 290 n'ont pas l'air adapté.

Merci

2. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  3. pamer

pamer Apprenti

Inscrit:
    6 Février 2010
    Localité:
    10

http://www.hbm-machines.com/product...ankensub/pagina-3/hbm-cjm-250-metaaldraaibank[/quote]

bonjour

Après avoir posséder plusieurs tour ( HOBBY MAT MD 65, EMCO compact 5, EMCOMAT 7 )
    je possède maintenant le CQ6125 acheté d'occasion et en bon état à un membre du forum.

je suis très satisfait de ce tour certes un peu bruyant a cause de la boite mécanique
    mais l'avantage un grand choix de vitesse mécanique ( sans électronique ) et d'avance
    pour le filetage sans avoir a changer le moindre pignon ( un seul pour le passage au pas anglais )

tour suffisamment lourd et rigide pour le tournage de pièces de la taille que tu cite
    un peux de réglage à reprendre au début et une petite modification sur la vis de noix du transversal
    car le chariot avais tendance a bouger pendant l'usinage mais ensuite aucun problème

a+

4. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    salut
    j ai ce tour depuis deux ans CQ6125 vitesse par variateur

celui la est mieux la photo de presentation et un CQ6125
    il a l avance commander sur un autre axe et non sur la visse mere
    http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=264
    a plus

264-537-thickbox.jpg

264-538-thickbox.jpg
    ↑  il a l avance commander sur un autre axe et non sur la visse mere

264-539-thickbox.jpg
    ↑  il possede un axe de commande en plus du CQ6125

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Bonjour,

à l'époque ou je cherchais un tour, j'avais moi aussi choisi HBM comme ayant le meilleur rapport qualité prix en neuf. Ce qui m'a dissuadé, c'était l'obligation de passer par le revendeur Français, (qui ne l'avait pas en stock), et une bonne occasion qui s'est présentée sur le bon coin...
    Par contre, le modèle le plus intéressant a mon avis, n'est pas dans ta liste. Mes critères de choix étaient les suivants:
    -Pas de 'vario'. D’abord par ce que ce n'est pas fiable. (Il n'y a qu'a voir le nombre de gens qui ont du chaner le moteur pour un bon gros tri, piloté par un VFD). Et puis un vario, ça perd du couple a basse vitesse. Au contraire avec les courroies, plus on descend en vitesse, plus on démultiplie, donc plus on a la pêche.
    -Pas de boite de vitesse. Une boite, c'est compliqué, donc si ça sort a pas cher, j'ai pas confiance... Il faut bien faire des économies et des compromis quelque part! Et puis je voulais une gamme de filetages étendue, et les Norton 1er prix sont pour le moins limitées dans ce domaine.
    -Pas trop cher, car à partir de €1500, c'est vraiment facile de trouver une bonne occas en tour européen.

Donc rien qu'avec mes deux premiers critères, tous les tours de ta liste étaient éliminés.
    Mon choix s'était porté sur le HBM 450
    HBM450.jpg
    Pour €1200 (+ port) on a un tour complet avec mandrin 3 mors, mandrin 4 mors, plateau, lunettes fixe et mobile, avance longitudinale ET transversale, filetage métrique de 0.2 à 3.5, impérial de 8 à 56 TPI, broche en CM4, poupée mobile en CM3.

C'est un tour connu et répandu, il a même son 'stickie' sur ce forum!
    hbm-450-presentation-ameliorations-problemes

Axel

6. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    Bonjour,

Merci pour vos retours,

N'hésité pas a argumenter pour tel ou tel modèle, je lis et je prend notes des différents + et -.
    J'avais déjà plus ou moins compris les désavantage du vario, par son manque de fiabilité du a l'électronique embarqué et son manque de couple a bas régime.
    Par contre pour la boite de vitesse je suis surpris, car sauf erreur de ma part je n'ai pas lu de retour de problème a ce sujet.

7. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  8. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
  9. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  10. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  11. geonet

geonet Apprenti

Inscrit:
    9 Mars 2014
    Bonjour
    J'envisage l'achat d'un tour à métaux.
    J'ai retenu le tour HBM 290 sans vario .La référence étant HBM 290 DRO
    les photos ne sont pas explicites au sujet de la DRO ni de la tension 230v ou 400v
    Ce sont surtout les capacités du tour qui m'intéresse.
    Ne comprenant pas le néerlandais , j'aimerais savoir s'il y a une avance
    automatique transversale ,la hauteur des outils .
    A quoi sert le dispositif (bleu) situé sur la vis mère à droite du trainard?
    J'ai demandé des informations pour ce tour chez l'importateur français, pas de réponses.
    J'habite Brest en Bretagne, j'irais bien en Hollande mais 2000 Km allez-retour c'est un peu loin.
    Il existe le même tour (même base) chez siderméca TW2870F mais beaucoup plus cher.

Merci

12. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    Il y a les 2 avances.
    le dro est en 220.

Le dispositif c'est la retombé dans le pas pour les filetages.

13. geonet

geonet Apprenti

Inscrit:
    9 Mars 2014
    Bonsoir

Merci xenobus.
    Je vais essayer de commander ce tour chez HBM france.
    Je n'est pas le temps de m'attarder ,Je vais au boulot maintenant.

A+

14. geonet

geonet Apprenti

Inscrit:
    9 Mars 2014
    Bonjour

Ce tour n'étant pas très répandu sur les forums, en est-tu globalement
    satisfait?
    Personnellement j'envisagerais par la suite un moteur tri+variateur.

Merci

15. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
Chargement...

Partager cette page