1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION

Discussion dans 'Tours' créé par PhilippeAUTERIVE, 28 Mai 2014.

  1. PhilippeAUTERIVE

    PhilippeAUTERIVE Apprenti

    Messages:
    116
    Inscrit:
    25 Avril 2014
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION
    Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition de 400kg de fonte, d'acier et de bronze et la personne d'un tour Ernault Paris. Le tour est en pièces détachées (groupes) et je me suis fixé de le démonter complètement, de le décaper, le repeindre et le remettre en service. Il était entreposé démonté, dans une ferme, au dessus de l'étable et attendait patiemment que quelqu'un le délivra de ce silence. Malgré la rouille, ma machine m'a semblé sauvable malgré que toutes les pignoneries sont bloquées. Je possède très peu d'informations sur ce tour que ce soit au niveau des documents ou de son histoire. D'après le propriétaire actuel, cette machine était dans l'atelier d'un maréchal ferrant. Elle a été démontée et emmenée où je l'ai trouvée. Premier candidat, la poupée mobile, rouillée, bloquée. Viendra la boîtes de vitesses puis la poupée fixe, le trainard et ses tables puis le banc que je n'ai pas encore récupéré. Tous vos précieux conseils seront accueillis avec intérêt. Je vous tiendrais informé aussi régulièrement que je le pourrais sur l'avancement des travaux. Pour le moment, après dégrippage et compréhension du désassemblage je constate une très belle facture de cette machine. Je constate aussi la faible usure des bagues et paliers, axes et pignons. Premier faux pas, j'ai cassé le verrou du levier de boîte de vitesses, il a cassé comme du verre. Visiblement la boite a séjourné en appuis sur ce levier et l'aluminium a très mal vieilli...Les premières images :

    P1120458.jpg

    P1120457.jpg

    P1120456.jpg

    P1120455.jpg

    P1120454.jpg

    P1120453.jpg

    P1120452.jpg
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION
    bonjour
    Philippe, bienvenue sur usinages.com.
    tu te prépares de longs moments de plaisir pour cette restauration, je pense que tu trouveras ce qu'il te faut sur le forum.
    A+ bernard
     
  3. ISL

    ISL Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION
    Bonjour Philippe et bienvenue ;
    Magnifique cette machine avec des composants surdimensionnés ( sauf le levier ) .
    Pour le nettoyage, pas de scrupules ; un coup de nettoyeur HP , séchage a l'air comprimé et tu barbouille de fuel avec un pinceau tout ce qui est rouillé.
    Aprés quelques jours d'action du fuel , essuyage au chiffon et recommencer au fuel ,si nécessaire .
    Parfois, gratter au couteau a mastic pour gagner du temps mais pour la phase nettoyage, il faut étre beaucoup patient.

    Bon courage , il mérite de faire a nouveau des copeaux.

    Cdt

    JP
     
  4. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

    Messages:
    784
    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION
    bonjour
    la il faut etre tres motive , alors bon courage ,les vieux outils se debloquent souvent assez bien, mais attention aux chocs ou aux gros efforts ,la fonte casse des fois et c'est pas le but .

    a bientot

    apt
     
  5. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION
    Bonjour,

    Une restauration comme je les aime!!! Si c'est bien rouillé, n'hésites pas à utiliser l'électrolyse, ça fait des miracles :-D :-D :-D
     
  6. Eric29

    Eric29 Ouvrier

    Messages:
    332
    Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
  7. marechal_23

    marechal_23 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION
    Et un tour H.Ernault de plus. Bon courage pour la suite. Je vais suivre, j'en restaure un aussi.
     
  8. PhilippeAUTERIVE

    PhilippeAUTERIVE Apprenti

    Messages:
    116
    Inscrit:
    25 Avril 2014
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION

    :)
    des souris, des lapins et pourquoi pas des éléphants
     
  9. PhilippeAUTERIVE

    PhilippeAUTERIVE Apprenti

    Messages:
    116
    Inscrit:
    25 Avril 2014
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION

    Merci des encouragements, c'est à la fois passionnant et presque affolant aussi.
     
  10. PhilippeAUTERIVE

    PhilippeAUTERIVE Apprenti

    Messages:
    116
    Inscrit:
    25 Avril 2014
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION

    Merci de l'accueil.
    Étant un béotien de l'usinage comme pas mal de personnes je serai ravi de glaner ici ou là des informations nécessaires pour mener à bien cette restauration. Le tour étant démonté, pour le moment mes préoccupations sont : le tour est-il complet. Notamment au niveau des pignons et leur disposition sur la lyre.

    Philippe
     
  11. PhilippeAUTERIVE

    PhilippeAUTERIVE Apprenti

    Messages:
    116
    Inscrit:
    25 Avril 2014
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION
    Merci pour ces encouragements et premiers conseils. Le gasoil c'est exactement ce que j'ai l'intention d'utiliser conjointement à du Transyl. Pour le moment, le simple fait de détremper les pignons et axes au dégrippant à suffit à les libérer. Quelques coups de maillet à tête plastique et ça sort.
    Je vais continuer à déposer tous les composants de la boîte. Je ferais des photos en suivant le démontage.
     
  12. PhilippeAUTERIVE

    PhilippeAUTERIVE Apprenti

    Messages:
    116
    Inscrit:
    25 Avril 2014
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION
    Merci, je suis plein de courage...
    N'hésitons pas à mettre en commun nos questions ou nos découvertes.. :supz:
     
  13. PhilippeAUTERIVE

    PhilippeAUTERIVE Apprenti

    Messages:
    116
    Inscrit:
    25 Avril 2014
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION
    Merci pour les encouragements.
    J'aime les défis et pour ce qui est de la rouille j'ai restauré une vieille 125 cc des années 70/80 alors la rouille, j'apprend à la connaitre :)

    après.jpg

    avant.jpg
     
  14. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION
    hello, avant d'entreprendre une restauration, je m'assurerais que le banc est encore utilisable, et le trainard en état. parce qu'il y a du boulot! :wink:
     
  15. PhilippeAUTERIVE

    PhilippeAUTERIVE Apprenti

    Messages:
    116
    Inscrit:
    25 Avril 2014
    TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION

    Bonsoir, merci pour ces remarques.
    Oui ça parait sage. J'ai inspecté la face cachée du trainard et il me semble que l'usure des glissières est correcte, très superficielle. Le ban m'a eu l'air dans le même état, je ne l'ai malheureusement pas sous la main.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Gerardpich
    Réponses:
    17
    Affichages:
    592
  2. yatma90
    Réponses:
    0
    Affichages:
    384
  3. serguie83
    Réponses:
    7
    Affichages:
    623
  4. alain41
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 342
  5. BOB05
    Réponses:
    6
    Affichages:
    441

Partager cette page