Résolu Tour Ernault Batignolles type 140

  • Auteur de la discussion ktm63
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
K

ktm63

Apprenti
bonjour à tous,
me revoila suite à mes déboires avec un vendeur indélicat pour être gentil.
je suis donc à la recherche d'un petit tour et j'ai peut être trouvé mon bonheur, un peu loin de chez moi, mais bon pas grave pour les kms quand on aime!!!

je suis sur le point de me procurer un tour Ernault Batignolles type 140.
le vendeur me certifie un très bon état avec pas de jeu nul part pas de bruit de broche etc.
il me le fera tourner pour un essai sur place.
j'ai lu qqs truc sur le forum mais je vois beaucoup de Ernault Batignolles AC 140, mais type 140 je vois pas.
y a t'il une différence majeur entre les 2.
sur celui de mon peut être futur, il y a une barre en bas à gauche qui ressemble à un embrayage pour arrêter le mandrin sans couper le moteur ai je bon?
que savez sur ce tour avec les conseils d'achat qui vont avec.
le propriétaire pourrais me le laisser pour 1300€ quand pensez vous ?
voila qqs photos.
merci par avance.

5d9c67f5c1f37de865c4c792f234002a54195f82.jpg


0758bc49f94ab089bd382bbc3021f1d81430e4f1.jpg


3f7857203576e48e6bc85b7c71d77686b6ca768c.jpg
 
K

ktm63

Apprenti
oui tu as raison Rom (tu as l'œil du connaisseur) mais le vendeur me l'a décrit avec ces deux défauts m'expliquant qu'il a été choqué pendant un déplacement.
ce tour été dans une école technique.
cela doit pouvoir ce réparer facilement je pense !!!
j'ai suivi vos conseils pour un autre achat, j'en ferais de même.
merci.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai eu son ancêtre, ça n'est pas des mauvais tours, mais le passage de broche est assez ridicule par rapport au gabarit. Si c'est un détail important pour toi, passe ton chemin. Par ailleurs, 1300 E, c'est pour moi la fourchette haute pour un tour nickel, ce qu'il n'est pas.
Attention aux engrenages de la boite norton, mieux vaut emmener une petite caméra endoscope et regarder.
 
T

tibus

Compagnon
Les options sont intéressantes (et rare pour l'embrayage) , a voir en réel les dégâts (le vendeur a pas essayé de réparer avant la vente ?) , Souvant a des prix bien plus élevé..
Effectivement le passage de broche est un peu juste , tout dépend ce que tu vas en faire
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ktm63
AC 140 avec barres de butées pour le trainard,
Volant du trainard cassé, Oui mais un autre Volant bon dans le bac,
Poignée du transversal tordue, oui mais en acier, donc sa se redresse,
C'est le grand levier sur le pied de gauche, qui est le débrayage, entre moteur et poulie de broche, (très bien).
Cordialement.
jpal7@
 
K

ktm63

Apprenti
j'ai une camera de ce style, je m'en sert pour voir l'intérieur des cylindres sans démontage.
faut il contrôler les dents des pignons c'est ça...
passage de broche de 22mm il me semble c'est vrai c'est pas énorme.
le vendeur n'a fait aucun travaux de maquillage c'est vrai aussi mais au moins il est dans son jus, alors bon ou pas...:eek:
 
R

Rom'

Compagnon
Si tout le reste est bon, que la vis du transversal n'est pas tordue, que l'axe du trainard n'est pas tordu, que le banc n'est pas bouffé, que la géométrie est bonne... Pourquoi pas ... essaye à 1000
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir ktm63

Oui Bon,
et si jamais il te convenais pas, tu pourras me l’amener,
Cordialement.
jpal7@
 
K

ktm63

Apprenti
il me dit que malgré ces 2 défauts les fonction du trainard et du transversal fonctionnent sans problème, je pense que ce doit être vrai car il le fera marcher pour l'essai.
je lui ai bien dit que je ferai un long voyage, 4h30 l'aller (Issoire puy de dôme à Viry-Châtillon) alors il doit être confiant.
 
K

ktm63

Apprenti
j'ai déjà négocié 1300€ mais 1000€ j'ai peur de faire le voyage pour rien, mais qui tente rien n'a rien...
 
K

ktm63

Apprenti
je ferais suivre un comparateur pour vérifier, voir si la broche n'est pas carrée.
y a t'il une tolérance ? sur l'excentricité de la broche, je pense a 0.05 j'ai bon ?

tu es sérieux Laboureau parce que si tu es sur ma route pas de problèmes.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Dans l'état "incertain" de ce tour, 1300 € c'est un peu cher.
Maintenant, s'il vient d'une école, il n'est pas fatigué comme un tour de production chez un artisan qui ont la fâcheuse habitude de leur "tirer sur la gueule" pour le rendement...
A examiner avant d'acheter.
JASON
 
K

ktm63

Apprenti
ceci dit peut être un peu cher mais sur LBC il n'y a pas grand chose, pourtant je cherche !!!
si par un heureux hasard une âme charitable connait quelque chose qui peut me correspondre j'étudie toutes propositions.

merci encore pour toutes ses réponses super rapide et objectives cela m'aide grandement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir ktm63,
ces deux casses ne sont pas trés plaisantes...
Le tour est vieux ... provenance école tech. nous n'en savons rien...
Voir le tour en fonctionnement est un + c'est certain...voir si toutes les fonctions sont bien assurées...vitesses , avances , filetages ,
tout essayer...vraiment tout...se prendre le temps, voir aussi les glissières ??leurs états ?? ect...
Accessoires ??? Le prix est dans la fourchette haute...a voir...
Bonne chance ( cela fait aussi partie )
Roland88.
 
B

Borisravel

Compagnon
Autant Ramo, dans une école, oui, autant Ernault, je suis un peu plus sceptique. Peut-être déjà en deuxième vie...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A votre place, je le prendrai en faisant baisser le prix et en argumentant les défauts constatés !
Dans l'absolu, il n'y a jamais rien de grave à réparer un tour parallèle conventionnel...
JASON
 
K

ktm63

Apprenti
Merci pour tous ces conseils.
Il me dit bien ce qu'il veut c'est sur.
Ce tour était à son père me dit il depuis 10 ans, décidément ça fait le deuxième et la première fois ça c'est mal passé.
Fort de vos conseils je vais pouvoir éplucher ce tour bien comme il faut.
 
S

sébastien62

Compagnon
Autant Ramo, dans une école, oui, autant Ernault, je suis un peu plus sceptique. Peut-être déjà en deuxième vie...
Bonjour,
Je confirme...
Ma fraiseuse z1c ayant 200h au compteur de mémoire venait de l'éducation nationale.
La seule chose qui venait de l'éducation nationale était l'armoire électrique refaite aux normes(normes éducation nationale...)
Pour le reste, y'avait de l'usure...
Bonne journée.
Séb
 
M

moufy55

Modérateur
La couche de graillon poussée par le traînard, les beaux copeaux qui brillent, avec les premiers mots doux qui passent, pour montrer qu’il fonctionne "tout niquel sans jeu sisi-misieu"
Je passerais mon tour.
C’est pas ce qui manque en occasion, te précipite pas :spamafote:
 
R

roland88

Compagnon
Autant Ramo, dans une école, oui, autant Ernault, je suis un peu plus sceptique. Peut-être déjà en deuxième vie...
Bonjour,
je confirme la présence de l'Ernault AC280 par exemple a l'Education Nationale....
 
K

ktm63

Apprenti
Toutes ses réponses me fond réfléchir.
Tu le trouve où ce AC280 Roland88
 
T

tibus

Compagnon
Des ac140/280 il y en a eu dans l'éducation , mais ça fait un bail.
Des affaires il peut en avoir ici/lecoincoin mais faut être patient et réactif (par vite)
Si juste manivelle cassé , le prix est correct (on les vois rarement en dessous de 2000)
Conseilleur n'étant pas payeur , dommage qu'il soit loin pour le découvrir en vrai , d'autres photos possible ? C'est un besoin urgent pour toi ?
 
K

ktm63

Apprenti
Ce n'est pas un besoin urgent mais a 55 printemps je suis encore comme un enfant qui attend son Kdo.
 
K

ktm63

Apprenti
Il y a un AC280 sur lbc à Vernon 27200 encore plus loin de ma région. + de 5 h de route ça commence à faire beaucoup.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ktm63,
pourquoi vouloir absolument un Ernault ??
Oui, j'en ai vu un dans un lycée technique au milieu d'autres marques de tours
Bonne chance pour la recherche...
Roland88 ( attention quand même, cet Ernault qui vous interesse est de 57 = tour vieux qui en plus a subit des dégats...)
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 580
Toucheatout974
T
M
Réponses
10
Affichages
1 125
JASON
J
E
Réponses
12
Affichages
2 499
enjolras
E
V
Réponses
5
Affichages
17 002
moufy55
M
fuma
Réponses
32
Affichages
1 353
Vapomill
Vapomill
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 132
ygaillard
Y
F
Réponses
25
Affichages
1 094
pins
D
Réponses
19
Affichages
924
yvon29
yvon29
H
Réponses
6
Affichages
5 863
Husaberg
H
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
39
Affichages
5 316
gustavox
gustavox
B
Réponses
10
Affichages
3 474
outlander2.2
O
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
Haut