Tour Devalliere H130A V4

  • Auteur de la discussion david35460
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
La depose des goupilles ne ce fait pas par le haut mais depuis une ouverture à l'arriere du tour. Pour la repose, il est plus facile de remettre des goupilles beta mais encore faut-il en trouver en diametre 1.5mm. J'ai ete obligé d'en fabriquer 2...
La vis qui tient le pignon de harnais me semble difficile d'acces sans depose de la broche. Vouloir la deposer pour facilité l'acces aux goupilles me semble etre un remplacement d' une difficulté par une autre...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

j'ajouterai que la trappe de visite à l'arrière de la poupée est plutôt petite : un proprio précédent l'avait " agrandie " et conservé son cache....qui fermait à peine ; bref,j'ai " complété " l'ovalisation et fait une fermeture bien plus couvrante ;
A bientôt
GUY34
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

La boite de vitesse est sortie du tour avec sa tringlerie.
Voila comment j'ai procédé :
- Démontage du pignon harnais avec une douille de 12 raccourcie.
Le fait d'enlever l'engrenage permet d'une part dégager le champ de vision (on ne travail plus à l'aveugle) pour enlever les goupilles (oui, on est obligé de les enlever) et de libérer de la place pour extraire l'axe de commande de la boite.
Cette méthode me semble la plus appropriée pour démonter la boite sans enlever la broche.
Voila je veux juste partager cette info pour vos future démontage de boite.
Je publie des photos de la boite ce prochainement

David
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,
Petites questions concernant la broche:

J'ai un jeu suivant les 2 axes de la broche, 0.08 en Z et 0.1 suivant l'axe de broche, j'ai pris les mesures sur le cône de la broche au pépitas, cela vous semble t-il inquiétant ?
Concernant le jeu suivant l'axe de broche on peux jouer avec les écrous à ergots si j'ai bien compris ?
Les 0.08 en Z c'est en relevant la broche a la main, quand je la relache, le comparateur revient à 0, cela est peut-être dû au film d'huile qui n'est pas forcement présent entra la broche et la bague en bronze ?
J'ai également fais une autre mesure, mais je ne sais pas si elle est réaliste vu les jeux présents sur la broche, pépitas toujours au même endroit, sur un tour de broche, j'ai une variation de moins 0.01mm.

Concernant la lubrification des paliers, en passant le doigt dans la fonderie je sent la mèche présente sur le palier arrière mais rien à l'avant.
Sur le palier avant la mèche peut-elle être de l'autre coté de la fonderie, il me semble qu'il y a une cloison dans l'axe du nez de broche, voir photos ci-jointes

Je tiens a éclaircir cette histoire de broche avant de continuer, si il faut la démonter pour vérifier, c'est maintenant le moment idéal.

merci

David

Photo 0078.jpg
Broche sous contrainte

Photo 0079.jpg
Broche au repos

Sans titre2.jpg
Palier arrière, présence mèche

Sans titre4.jpg
Palier avant
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir David,

Il y a 3 mèches feutre -sur mon H130- pour lubrifier le palier avant. Ces mèches sont placées dans l'axe vertical de cette broche ; si tu ne sens rien ? ? ?
Si tu touches une matière molle par l'orifice de vidange, il est possible que ce soient ces feutres ; beaucoup d'interrogations. Afin de ne rien détruire, tu devras peut-être déposer le tout pour contrôle ?

Bonne soirée, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
L'orifice a l'arriere, c'est pour vidanger la cavité.
8/100 de jeu en vertical, pour moi c'est trop, il faut regler.
Je ne sais plus si on peux sentir le feutre du bout des doigts, je me rappelle juste que le feutre avant est bien plus gros que celui arriere.
Sur tes photos on dirait que tu as enlevé le joint qui permet le retour de l'huile a la cavité(juste derriere le filetage de nez de broche), si tu tournes comme ça l'huile doit couler.
Moi, je demonterais la broche, c'est plus sur, le feutre peut etre completement desagregé :!:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Si tu décides de déposer la broche, ATTENTION ! Si cette dépose semble facile en terme de mécanique, il y a un truc à connaître avec les De VALLIERE. Si tu ne le connais pas, tu vas abimer l'arrière du palier de broche !

Bonne journée, JCD.
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Broche démontée sans problème particulier, les quelques sujets du forum traitant du sujet sont assez détaillés.
Les feutres étaient bien présents.
Quelques photos des paliers après démontage.

Prochaine étape le remontage de la boite avec des Rlts neufs. Pour refaire les joints je pense utiliser du papier, quelle épaisseur choisir ?
Y a t-il des modifs importantes à apportées à la boite de vitesse ?

David

Photo 0090.jpg
Palier avant

Photo 0091.jpg
Palier arrière

Photo 0095.jpg
Vue d'ensemble
 
M

midodiy

Compagnon
Ton pallier avant est plutot bien, ton palier arriere, le feutre est trop enfoncé, il ne peux pas lubrifier et on voit que la portée ne se fait pas sur tout le cone, il faudra roder! D'habitude, c'est plutot le palier avant qui est en mauvais etat! C'est mieux ainsi :-D
Pour la boite, j'ai mis un joint de 0.35mm et la grosse modif, c'est de mettre des roulements etanches ou etanche que d'un coté et d'ajouter un controle de niveau...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

arrivé à ce stade,il serait bien dommage de pas lui refaire une jolie couleur.....
A bientôt
GUY34
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour David et à tous,

J'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière !
Pour le rodage des paliers, n'utilises pas de pâte à roder qui laisse toujours des particules dans un "ptit coin".
Perso j'ai utilisé de l'anti rayures auto nettemnt plus doux et ne laissanet quasiment pas de trace une fois lavé rincé.
En prime, un état de surface excellent, le but recherché.

Bon courage, JCD.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
ça fait tout de suite plus dégagé :mrgreen: , comme le dit Guy 34 , à ce stade , en effet
y a plus qu'a lui refaire une beauté :wink:

Bonne continuation
Phil
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour David35460.

Je regarde ton post avec intérêt, tu es bien parti et il me paraît en bon état de plus c'est une bonne machine .
Bon courage donc .
Philippe.
 
D

david35460

Apprenti
Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon petit projet de rénovation.

- Effectivement le feutre est trop bas sur le palier arrière, je dois le remonter.

- Midodiy je n'ai pas de joint derrière le filetage de nez de broche, il doit y en avoir un ? Peut-être un joint à lèvre ? Si quelqu'un a une photo du montage.

- Concernant le rodage, le principe est donc d'estomper les rayures sur les paliers, mais on frotte juste à la main ??? Il n'y a pas un risque d'ovalisation ?
Je suppose que l'on doit retrouver la cause de ces rayures sur le broche, si oui ne faut-il pas faire de même sur la broche ou est-ce un phénomène normale dû frottement ?

Ce soir j'ai fait mes joints papiers pour la boite de vitesse, j'ai mis une épaisseur 0.7 pour la flasque de fermeture de boite, (je pense qu'il y a plus de défauts sur cette grande surface) et 0.25 pour chaque palier.
J'ai également monté les 4 Rlts 2RS et ajusté les paliers de façon à respecter un montage serrer sur l'arbre et coulissant dans les flasques (un petit coup de toile ).
J'ai gardé toutes les flasques sur les roulements, cela me paraît plus efficace que la lubrification par barbotage.
J'ai 1 Rlt qui est glissant (donc sans jeu) sur un arbre puis-je le coller au scelle roulement avant le montage final, ce n'est pas très mécanique mais cela me semble être une solution, je crains que l'arbre tourne dans la cage intérieur du Rlt et donc ne s'use d'avantage.

Ce weekend montage de la vis de purge/indicateur de niveau et remontage de la boite pour vérifier son bon fonctionnement.
Peut-être même un essai dans le tour de façon à vérifier le passage des vitesses avec les sélecteurs, cela va être facile sans la broche :-D

Je pense bien évidement lui faire une jolie robe à Madame de Vallière mais seulement si elle a une mécanique qui tient bien la route.

Sur ce, quelques photos et je vous souhaite une bonne nuit.

David

Photo 0098.jpg
Joints paliers

Photo 0100.jpg
Joint fermeture BV

Photo 0097.jpg
Montage à blanc BV
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour David,

Tu dois faire le rodage de broche sans mandrin, tu y avais pensé certainement, en inversant périodiquement le sens de rotation.
Concernant le palier frontal, il n'y a pas de joint à l'origine. La bague suffit normalement à retenir les suintements en les évacuant vers le bas.
Profite de tout ce démontage pour remplacer les vis palier arrière saillantes, par des invisibles !
As tu fait une photo de la broche ?

Bon courage, JCD.
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour Martin,

Concernant le rodage des paliers, on dépose le produit "anti rayures auto", on insert la broche et on fait tourner à la main donc effectivement sans mandrin jusqu'à disparition des rayures si j'ai bien compris.
Je dépose quelques photos de la broche ou l'on voit également quelques rayures.

J'ai remonté la boite de vitesse mais je me pose une question concernant un engrenage, voir photo.
La bague en bronze n'est pas centrée par rapport à l'engrenage est-ce un défaut de montage ou cela a une fonction bien précise ? dans ce dernier cas je ne sais pas sur quelle train engrenages je dois le monter.
Cette bague décalée, ne permets pas un crabotage optimal entre engrenages, on n'engage pas sur toute la profondeur des ergots. je ne sais pas si c'est suffisamment clair ?


Ok pour les vis du palier arrière, cela fera tout de même plus propre.


David

Photo 0102.jpg
Avant broche

Photo 0103.jpg
Arrière broche

Photo 0104.jpg
Vue d'ensemble broche

Photo 0101.jpg
Engrenage problématique BV
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que tout ça m'inspire:
-les gros paliers semblent haut, il y a des roulements à double rangée de bille? Sur mes boites, c'est tout du simple rangée!
-La broche me semble en bon etat, les rayures sont faibles. Il y a une tache sur le palier avant, bizarre.
-le rodage se fait en remontant la broche avec une pate à roder sur les cones en acier, on tourne un demi tour dans un sens un demi tour dans l'autre, on decale par exemple d'un quart de tour, un demi tour dans un sens un demi tour dans l'autre,etc...comme on ferait pour une soupape! Moi j'ai utilisé une pate fine pour soupape puis du belgom alu. Attention au recul de la broche si on use trop...
-remonter au selleroulement si trop de jeu me parait necessaire
-ce qui s'use le plus dans la boite , c'est les bagues bronzes de 2 pignons identiques intermediaire ce qui cause du bruit. Martin les a refait, moi aussi! Il faut qu'ils tournent sans jeu. Ta derniere photo montre un de ses pignon, il lui manque sa bague à gauche, se doit etre là ton probleme.
Regarde le sujet de martin ou le mien, il y a plein de photos.
 
M

midodiy

Compagnon
Une video qui explique le rodage soupape a la main, il s'agit que les portées portent bien partout puis les soupapes remontés, on verse de l'essence pour verifier l'etancheité
http://www.youtube.com/watch?v=Ok06S7GQqFM
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Si un simple polissage des cones suffit, perso, je proscris tout simplement la pâte à roder qui est une méthode brutale ! ! Le bronze utilisé est tendre, il risque de fondre comme neige au soleil, sans oublier un affaissement probable de la broche ayant pour conséquence la dérive irréversible de géométrie.

Bon vent, JCD.
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Pour le rodage des paliers, c''est ok il n'y a plus qu'a faire le boulot.
Les gros paliers de la BV sont des Rlts à simple rangée de billes, même si le palier semble épais.

Comme vous, j'ai également un jeu immense entre les engrenages intermédiaires et les arbres.
Je pense que ce ne sont pas les bagues qui sont usées, elles font Ø16 +-0.01 mesure inter au pied à coulisse, mais les arbres, leurs diamètres est inégal (Ø15.93 à Ø15.64mm ) sur la portée des bagues.
Donc je pense que refaire les bagues ne suffit pas il faudrait également retouché le Ø des l'arbres, rectif ou tournage ?
Avec cette méthode il faut refaire les 4 bagues et rectifier les 2 arbres, il ne serait pas plus économique de refaire les 2 arbres complétement ?

Comment avez vous procédé ?, vous n'avez refait que les bagues ?

voila pour l'instant je suis bloqué à ce niveau dans la rénovation de mon tour.

David

Photo 0108.jpg
Arbre-1 BV

Photo 0109.jpg
Arbre-2 BV
 
M

midodiy

Compagnon
Normalement c'est la bague bronze qui s'use plus vite que l'arbre. Pour ma part, je n'ai pas touché aux arbres. Je possede 2 arbres de rechange, je regarderai les diametres parce que bien sur, il faut pouvoir rentrer les bagues...
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Midodiy as-tu eu le temps de mesurer les 2 arbres de la boite de vitesse ?

En parallèle de la restauration mécanique, j'ai trouvé un moteur en 220V mono de 2CV pensez vous que cela soit suffisant pour entrainer la broche du tour ?
Un possesseur de tour H130 a déjà peut-être un tour alimenté en 220 mono ?

David
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,david,

pour un étagement satisfaisant de vitesse de broche,le moteur d'origine est bi-vitesses.....et un mono n'est pas adaptable à un variateur......
réflection donc !
GUY34
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir David,

Les paliers de mon H130 n'étant pas à l'état neuf, même si la géométrie est très bonne après rodage et réglage, ne voulant pas les faire chauffer, je ne dépasse pas les 850 tr en V maxi. Prudence donc avant de fleurter avec les 1600 ? ?
C'est à toi de juger en fonction de l'état, surtout la section frontale.
Guy 34 a raison. Si tu voulais exploiter toute la gamme de vitesses, un moteur TRI piloté par un variateur serait la meilleure option, en faisant très attention à l'option freinage. La broche étant filetée, un arrêt brutal aurait pour conséquence de voir le mandrin traverser l'atelier !
Rien ne t'empêche de monter un mono 2800 tr avec une poulie étagée, option maison dont je dispose mais non utilisée.

Bon courage, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
david35460 a dit:
Bonjour,

Midodiy as-tu eu le temps de mesurer les 2 arbres de la boite de vitesse ?

Un possesseur de tour H130 a déjà peut-être un tour alimenté en 220 mono ?

David
Desolé avec ce beau temps, j'ai du travail à la vigne...

Moi meme, mon H130A tourne avec un 3000tr/mm-2cv 1000tr/mn max à la broche prevu d'origine, j'ai une poulie plus petite pour tourner tres lentement pour le tronçonnage sans brouter ou le filetage interieur dans un trou borgne

Transmission.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour David et à tous,

J'avais oublié la puissance ; comme le précise midodiy, 2 CV sont suffisants. Les H130 bronze sont parfaits pour les alliages et pièces acier moyennes, tournage avec outils ARS. Si tu veux foncer dans le dur avec du carbure, la broche n'est pas vraiment adaptée. Très occasionnellement et petites passes pourquoi pas. Je l'ai fait uniquement dans le but de contrôler la stabilité de la géométrie en charge. Que comptes-tu faire avec ton tour ?

Bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon tour ,pour demarrer à froid avec 2cv a 1000tr, c'est difficile. Il faut chauffer les paliers a une vitesse inferieure avant.
J'ai mesuré les axes, je trouve 15.97mm. En cherchant bien, on trouve + ou- 1 centieme par endroit pourtant au doigt on sent une marque d'usure à l'endroit des pignons intermediaires...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Midodiy,

Les paliers étant plus ou moins collés, le film l'huile des paliers non établi, tu ne peux pas démarrer ton tour à froid et à 1000 trs sans avoir fait "chauffer" la machine.
La documentation De VALLIERE préconise une mise en route à vitesse réduite, en 2 ou 3 séquences, avant de passer en volée. Dans le cas contraire, tu connais les risques, c'est la corde sensible des paliers bronze.
Cela dit, la mécanique "décollée", les 2CV sont suffisants.

Bonne journée, JCD.
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,
J'ai remonté le tour dans l'état (avec des pièces propres) pour pouvoir faire quelques essais.
Donc ensuite redémontage et changement des pièces défectueuses et peinture :)
Je prends note pour tes 2 arbres Midodiy, je vais être obligé de changer les miens.

Pour la motorisation j'ai trouvé un variateur 220/220 tri 1.5Kw cela est-il compatible avec mon moteur, un Japy à 2 vitesses photo de la plaque ci-jointes.
Sur la plaque il est spécifié 220V mais il me semble le propriétaire précédent était en 380V.

Les 2.4 cv spécifiés sur la plaque font environs 1.7Kw mais c'est la puissance Maxi que peut délivré le moteur donc je pense que les 1.5Kw du variateur sont suffisant.
Je pense également que le variateur est la meilleur solution pour un démarrage progressif mais faut avoir l'opportunité d'en trouver 1.

cordialement,

David

Photo 0147.jpg
Plaque moteur Japy T41

Photo 0152.jpg
En cours de remontage
 
B

bm7084

Ouvrier
Bjr
Attention,c'est un moteur dahlander,1430,2760 tr/mn,normalement ,d'après la plaque uniquement 220 tri
 

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