Tour Devalliere H130A V4

  • Auteur de la discussion david35460
  • Date de début
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter un tour Devalliere, pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'un H130A ou autre ?

Cordialement,

David Cochennec

Tour devallier H130A.jpg
 
O

opalix

Apprenti
Re: Achat tour devalliere

Bonjour,

C'est un 130 A ? paliers bronze. Voir topic des tours Devalliere.
 
G

Goup

Nouveau
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Bonjour,

C'est bien un H130 ; pour la lettre A/ ou autre, je suis incapable de vous renseigner.

Vous trouverez peut être la réponse sur ce sur ce lien :

http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:modeles

Pour avoir vu l'annonce sur leboncoin, je pense que vous avez fait une super affaire.
Bonne chance pour le décrassage.

Goup
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Bonsoir ,
Très belle machine , j'ose pas imaginé une fois restaurée :smt007

C'est le même que celui ci du lien
tch.php?cache=&media=devalliere:h130a_kalou3_photo.jpg


comme c'est une marque connue , tu auras plus de chance pour toutes les infos , voilà déjà une page sur la marque , je pense que c'est Crapulatos qui a réuni ces docs

http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:documentation

Bon travail :wink:
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Bienvenue David35360 dans ce monde en Devalliere :-D
C'est incontestablement un H130A sur palier bronze.
Ce qui me choque visuellement sur la photo de ton tour, c'est la grosseur du mandrin!
Tu pourras t'inspirer de la restauration de Martin, c'est exactement le meme tour:
https://www.usinages.com/threads/a-propos-de-lubrification-de-valliere.5622/#72913
Fais attention, il y a la police qui va te demander ton numero d'immatriculation :!: T'inquietes, ce n'est que l'ami Crapulatos qui sevit par ici :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
D

david35460

Apprenti
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Bonjour,

Pour l'instant le tour est encore chez le vendeur, je vais le chercher le weekend prochain :-D :-D
Concernant le mandrin, il y en a un second fourni avec le tour qui lui est beaucoup plus petit.
Je pense chercher ce tour avec une simple remorque de voiture ( essieu de 205 Peugeot) cela vous semble t-il possible ?
Effectivement le sujet de Martin fait réver, je vais m'en inspirer.
Pour un premier décrassage du tour avant démontage, je pense passer le tour au Karcher, style station de lavage avec produit et eau chaude, est-ce contrindiquer ?
Je souhaite monter un variateur de fréquence 220/ 2220 tri sur ce tour, avez-vous des conseils ?

A+
David
 
O

opalix

Apprenti
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

bonjour,

Pour la remorque prévoir une charge de 650 kg , manutantion facile avec une chevre d'atelier.
 
D

david35460

Apprenti
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Peut-on le lever en passant le sangles sous le banc ou faut-il passer a base du tour au niveau du sol ?

Merci

David
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

le plan d'élingage est dans la doc, va donc télécharger tout ça et lire attentivement cette prose qui est faite pour

E.T.
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

bonjour,david,et tous les autres aussi,

bienvenue et félicitations pour cet achat ; maintenant,la référence à Martin t'engage sur un très bon chemin ; toutefois,je me permet de te dissuader de jouer du karcher....il vaut bien mieux nettoyer les pièces unitairement !
il y a beaucoup de lecture sur le sujet Devallière qui évite les bourdes !
bon courage,on est avec toi
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Si ça peut t'aider, j'ai transporté mon tour sans le soulever, juste mis sur des rouleaux. Là, c'est la descente mais pour la montée c'est la meme chose, il y a un palan jaune entre le tour et l'avant de la remorque...

Decharge.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Bonsoir à tous,

Le mandrin est effctivement disproportionné, trop lourd pour les paliers de broche.
Equipé origine avec un 160, un 125 conviendrait très bien pour les petites pièces modélisme ou autres.

Bon courage et bon vent, JCD.
 
M

max91800

Apprenti
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Sympa ce tour!

Pour le chargement déchargement tu as une foule de solution qui s'offre à toi, pour descendre le tour tu peux mettre un tirfort de chaque coté un qui tire le tour l'autre qui contrôle la descente.
 
D

david35460

Apprenti
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Bonjour,
J'ai reçu mon Devalliere samedi,

J'ai commencé à démonter, mais je bloque pour le démontage de cette engrenage dans la boite du trainard, plutôt que de forcer je préfère demander.
Je ne vois quelle pièce doit sortir la première

Merci

DSCF2460.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

bonjour,David,

avant toute chose,as-tu les shémas sous les yeux?ils donnent les réponses la plupart du temps ;
A bientôt
GUY34
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Bonjour david 35460,

Tu dois déposer le pignon mené par la vis sans fin.

Dans l'ordre, si mes souvenirs sont exacts :
Déposer l'axe portant frontal devant sortir vers l'avant, cet axe étant maintenu par une vis de 6 (si montage identique à ma machine).
Le clip se trouvant devant le pignon mené.
Pousser ou tirer l'axe de ce pignon avec modération, clavette en butée sur le carter ; attention c'est une fonte !
Caler ce pignon, reculer l'axe de nouveau, clavette en butée.
Répéter l'opération jusqu'au dégagement de cette clavette.
Une fois déposée, il ne reste plus qu'a sortir l'ensemble.

Bonne journée, cordialement, JCD.
 
D

david35460

Apprenti
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Aujourd'hui démontage et nettoyage du trainard et ensuite remontage à blanc.
J'ai remonté l'ensemble, mais il y quelques points qui m'étonne:

1er : l'engrenage qui attaque la barre de chariotage est directement en appuie sur le bâti en fonte, ne faudrait t-il pas une bague en bronze ? (photo 2)
2eme : Lorsque je passe en avance auto transversal ou longitudinal, les engrenages ne se recouvrent que de la moitié de leurs largueurs est-ce normale ? (photo 3-4)
3eme : L'engrenage sur la photo 5 est apparemment maintenu en translation que par la vis de pression présente sur le volant de déplacement du trainard cela me semble un peu juste non ?

Voilà le bilan de la journée et les questions qui vont avec !!!

Demain démontage et nettoyage boite Norton

Bonsoir,
David

Tranard.jpg
Montage à blanc du trainard

Photo 0018.jpg
l'engrenage qui attaque la barre de chariotage

Photo 0016.jpg
Avance auto enclenchée sur le trainard

Photo 0017.jpg
Avance auto enclenchée sur le porte outil

Sans titre.jpg
Fixation engrenage
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat tour Devalliere H130A V4

Bonjour,
Je n'ai pas de trainard demonté actuellement mais de souvenir en reponse à tes 3 questions, je dirais pour chaque "oui, c'est normal!"
Tu as un peu d'usure sur le pignon qui engrenne sur la vis sans fin de la barre d'avance mais il doit pouvoir encore faire des kms d'avance :-D
La graisse, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée...plutot de l'huile comme dans un mandrin!
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je confire ce que dit midodiy, ça fonctionne en l'état, même si le montage ne semble pas très logique.

Bon vent, JCD.
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,
J'ai démonté aujourd'hui la boite Norton, mais je n'arrive pas à sortir la barre du transversal
Je ne vois pas la fameuse goupille de sécurité et apparemment j'ai une pièce supplémentaire (sur la 1ere photo)en sortie de boite par rapport àvos photo ?
Savez comment cela ce démonte?

Merci pour l'ensemble de vos réponses.
Cordialement,

David

Photo 0029.jpg
Pièce supplémentaire
 
M

midodiy

Compagnon
Je n'ai jamais demonté la boite norton, je ne peux te repondre mais sur ce modele ancien, il n'y a pas de goupille de securité. En cas de buté, c'est le corp du trainard qui casse! Sur mon modele 1949, il n'y en a pas egalement :x et le corp du trainard a ete brassé au laiton au meme endroit que Martin...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour David,

Sur la photo, je t'ai repéré la bague de retenue de la barre de chariotage. Il suffit de dévisser cette bague avec un outil protégé, l'ensemble du mécanisme arrêt auto sort vers la droite.
Pour faciliter la dépose, remplacement de goupille de sécurité par exemple, j'ai percé cette bague qui peut se dévisser à l'aide d'un levier, sans rien abimer.

Bon vent, JCD.

P3160542.JPG
 
D

david35460

Apprenti
Remontage de la boite Norton:

Effectivement comme Martin le dit, la bague de retenue est vissée sur le boitier.
La présence de la goupille de sécurité me rassure.

Quelles est la différence entre l'entrainement de la vis mère (pour faire du filetage) par la tête de cheval ou par le biais de la boite, peut-être pour faire les pas spéciaux en changeant le train d'engrenage ?

Ci-joint quelques photo de tout ça, remontage à blanc avant peinture pour ne pas perdre de pièces et être sûr d'avoir assimilé la procédure de remontage.

Demain démontage de la boite de vitesse de la broche.

Merci
Bonsoir

Photo 0030.jpg
Liaison barre de chariotage - Norton

Photo 0031.jpg
Boite Norton Inter

Photo 0033.jpg
Boite Norton Exter

Photo 0035.jpg
Bague de retenue barre de chariotage
 
O

opalix

Apprenti
Bonsoir,

Pour information: j'ai actuellement en cours de finition un systeme simple d'appareil a tourner conique.
Utilisation d'un petit diviseur pour l'orientation de la regle.
Photos en fin de semaine.


numriser00012j.jpg


 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour David,

Pour info : La goupille de sécurité tranversale ne doit pas être en acier mais en laiton et percée.
sa conicité doit être de 1 à 1,5% environ.
Je suis étonné du bon état apparent de la boîte NORTON !

Bon vent, JCD.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour david,

pour l'entrainement de la vis mère,la tête de cheval (ou lyre) est incontournable ! c'est dans la boîte qu'il y a soit une prise DIRECTE par crabot pour animer la vis , ou bien le passage par les engrenages de cette boîte pour moduler la vitesse de sortie (et donc les pas) ; le passage direct est donc prévu pour exécuter les pas exotiques (et anglais...) par des roues aux dentitions calculées ;
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
midodiy a dit:
Je n'ai jamais demonté la boite norton, je ne peux te repondre mais sur ce modele ancien, il n'y a pas de goupille de securité. En cas de buté, c'est le corp du trainard qui casse! Sur mon modele 1949, il n'y en a pas egalement :x et le corp du trainard a ete brassé au laiton au meme endroit que Martin...
Meaculpa, j'ai dis une betise, j'ai confondu avec le tour de 1945 qu'une personne du forum vient d'acheter :roll:
 
D

david35460

Apprenti
Bonsoir,
Pour enlever la tringlerie de la boite de vitesse ne peut-on pas enlever le pignon harnais/volée, de cette façon on libère de l'espace pour pousser les axes de commande dans la fonderie (coupe de la boite ci-dessous) ?
Enlever les goupilles c'est fastidieux mais les remettre doit l'être autant non ?

DeVallierebronze.jpeg
Coupe de la boite H130 paliers bronze

Photo 0050.jpg
Vue dessus tringlerie boite de vitesse / pignon harnais-volée
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir David,

Je n'ai pas fait cette manipulation puisque j'ai tout démonté. Tu dois pouvoir sortir le pignon harnais en sortant son axe vers l'avant, côté broche. Tu dois en premier sortir l'hélicoide de commande, déposer écrou rondelle interne du pignon.
En t'aidant d'un boulon assez long ou d'une tige filetée, l'axe doit venir sans le moindre effort.

Bon vent, JCD.
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
Y
Réponses
26
Affichages
3 181
midodiy
M
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
364
guy34
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
M
Réponses
1
Affichages
8 685
Jacques T.
Jacques T.
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 981
Jaan
Jaan
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 318
PatG21
P
M
Réponses
4
Affichages
1 658
midodiy
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 516
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
Haut