Tour De Valliére H 130 phiphi78 rénovation

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
P

phiphi78

Compagnon
bonsoir
bon ben j'ai rien fait aujourd'hui car je suis allé faire mes courses chez MAXOU pour mes pièces de DUFOUR ...mais , c'est une autre histoire ...
J'ai été chaleureusement accueilli par Max qui est fort sympathique et j'ai passé un agréable moment .
Bon , Bernard ,la modification d'une lunette HBM ne t"inspires pas ? As tu une autre idée ?
Philippe .
 
C

chabercha

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bernard ,la modification d'une lunette HBM ne t"inspires pas ? As tu une autre idée ?
Philippe .

bonsoir
si, la lunette HBM doit faire mais j'ai presque trouvé sur ..........une en 125 pas loin de chez moi, j'attends la réponse.
merci pour l'idée.
A+ bernard
 
M

Marc_77

Compagnon
phiphi78 a dit:
bonsoir
bon ben j'ai rien fait aujourd'hui car je suis allé faire mes courses chez MAXOU pour mes pièces de DUFOUR ...mais , c'est une autre histoire ...
J'ai été chaleureusement accueilli par Max qui est fort sympathique et j'ai passé un agréable moment .
Philippe .

Salut Philippe,
C'est pas bien ça ...
Mais tu est pardonné, si c'est pour aller faire tes courses chez MAXOU. :-D
Fais nous voir ton petit marché !!!
 
P

phiphi78

Compagnon
chabercha a dit:
phiphi78 a dit:
Bernard ,la modification d'une lunette HBM ne t"inspires pas ? As tu une autre idée ?
Philippe .

bonsoir
si, la lunette HBM doit faire mais j'ai presque trouvé sur ..........une en 125 pas loin de chez moi, j'attends la réponse.
merci pour l'idée.
A+ bernard

Bonsoir Bernard .
J'espère que tu vas l'avoir ,il faudra ajouter une semelle de 5 mm mais fait bien attention au positionnement du V car il faudra certainement le retailler
Tiens mois au courant .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Marc_77 a dit:
phiphi78 a dit:
bonsoir
bon ben j'ai rien fait aujourd'hui car je suis allé faire mes courses chez MAXOU pour mes pièces de DUFOUR ...mais , c'est une autre histoire ...
J'ai été chaleureusement accueilli par Max qui est fort sympathique et j'ai passé un agréable moment .
Philippe .

Salut Philippe,
C'est pas bien ça ...
Mais tu est pardonné, si c'est pour aller faire tes courses chez MAXOU. :-D
Fais nous voir ton petit marché !!!

Bonjour Marc .
J'ai été interrompu hier ,panne machine à laver le linge .........très passionnant ......réparation immédiate ..... sous la pression de ma gentille épouse .....bon ça y est cela fonctionne,démontage moteur ,rectif et nettoyage du colleteur et changement des balais .
Je vais aller prendre des photos de mes courses...puis je les mettre sur ton post car là je serais hors sujet .
A+
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .
Je continue mes cogitations sur l'adaptation de la lunette fixe donc repérage des axes des vis de fixations
DSC01991.JPG

...calage de la lunette contre le traînard du coté gauche ..
DSC02008.JPG

puis du coté droit ...
DSC02009.JPG

...je contrôle par rapport à la contre pointe .....
DSC02005.JPG

...........c'est bon .... je regarde la situation des vis // au banc et de mes trous verticaux pour la fixation de la lunette
.... coté droit...
DSC02006.JPG

ça ne va pas donc il faut que je réalise un perçage là ou j'ai mis un rond noir ,

........ du coté gauche....
DSC02007.JPG

...pas de probléme .

Après mesure de mes calages je déduis qu'il me faut être a 24.6 mm au dessus de la partie plate du banc je trouve un bout de carré 25 x 25
DSC02010.JPG

je pose la lunette dessus......
DSC02011.JPG

on aperçoit les 2 points noirs au feutre pour situer les trous de passage des 2 vis de fixation sur le traînard .


j'avais fait avant un contrôle rapide après un pré-calage avec un niveau ............de maçon....!!!!!!
DSC01988.JPG

....bien suffisant pour contrôler l''horizontalité de l'assise , bon hé bien il ne reste plus qu'a faire l'usinage .
je ne suis volontairement pas rentré dans le détail de toutes les prises et report des cotes nécessaires à l'usinage car trop fastidieux de toutes manières nous ne somme pas au 10 ème près .
Le plus dur va être de scier le carré de 25 x 25 ......... à la mimine !

Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .
.................on continue sur la lunette fixe....hé bien non je ne couperai pas le carré de 25 x 25 à la scie à métaux mais avec ma meuleuse... allons y...
DSC02012.JPG

..çà a été bien plus vite que je le pensais ,la dernière fois que je l'avais utilisé c'était pour couper une lame ressort de poids lourd de 20 mm d'épaisseur sur 120 mm de large , quelle galère ! Mais là ça a été tout seul .
Je fixe le carré dans l 'étau et je fraise les 2 cotés pour les mettre d'équerre et ajuster sa longueur
DSC02013.JPG

voila c'est fait et maintenant j'attaque le V ....une lichette pour vérifier la cote....
DSC02014.JPG

..c'est OK....bon une passe de 2 mm pour voir.....
.
DSC02015.JPG

...ça ne bronche pas donc j'y vais ....
DSC02016.JPG

et voilà c'est fini.....hop vite sur le banc ......
DSC02023.JPG

mise en place contrôle de l'équerrage.....
DSC02024.JPG

....OK....le niveau de l'assise.......
DSC02019.JPG

....c'est bien // au banc....mise en place contre le traînard..
DSC02021.JPG

....avec la lunette dessus c'est bon... je vérifie le centrage......
DSC02020.JPG

...c'est OK......donc maintenant je prépare mes reports de centrage pour la fixation de la pièce d'adaptation sur le traînard...
DSC02022.JPG

.....le reste pour plus tard ....car je n'ai pas fini......
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir .
La suite...picots mis en place pour pointage de mes axes deux bons coups de marteau .....ben y z'ont pas aimés !
DSC02025.JPG

..peut importe ,ils ont bien marqué ..je redouble quand même avec un vrai pointeau et en avant sur sur ma petite fraiseuse chinoise ..
DSC02026.JPG

centrage du foret sur le coup de pointeau ,puis perçage ...
DSC02027.JPG

....puis lamage..
DSC02028.JPG

DSC02029.JPG

....voila c'est fait .....mais du mauvais coté ... !!! ...ZUT DE ZUT !!!!!!!! DE ZUT .bon c'est pas trop grave je mettrais un insert . Je perce l'autre trou et je mets en place sur le traînard..
DSC02030.JPG

..tout va bien....je positionne la lunette ......
DSC02031.JPG

..je vérifie le centrage , c'est O K maintenant un petit coup de pointeau.....
DSC02032.JPG

...je retourne sur la fraiseuse on voit la pièce....
DSC02033.JPG

je pose la lunette dessus .......
DSC02034.JPG

....sur le tour HBM ,les vis de fixations sont en M 8 et les trous dans l'embase sont en M 10 donc j'usinerai des trous avec filetage M 10 dans la pièce d'adaptation .
....à suivre .
 
C

chabercha

Compagnon
phiphi78 a dit:
chabercha a dit:
phiphi78 a dit:
Bernard ,la modification d'une lunette HBM ne t"inspires pas ? As tu une autre idée ?
Philippe .

bonsoir
si, la lunette HBM doit faire mais j'ai presque trouvé sur ..........une en 125 pas loin de chez moi, j'attends la réponse.
merci pour l'idée.
A+ bernard

Bonsoir Bernard .
J'espère que tu vas l'avoir ,il faudra ajouter une semelle de 5 mm mais fait bien attention au positionnement du V car il faudra certainement le retailler
Tiens mois au courant .
Philippe .


bonsoir
j'ai loupé la lunette mais je garde l'idée du HBM.
merci pour cette piste.
A+ bernard
 
P

phiphi78

Compagnon
="chabercha"a écrit


bonsoir
j'ai loupé la lunette mais je garde l'idée du HBM.
merci pour cette piste.
A+ bernard[/quote]

bonsoir Bernard .
Je suis désolé que tu ne l'ai pas eu
J'ai posé la lunette fixe sur mon embase d'adaptation .
DSC02035.JPG

Entre les 2 traits noirs il y a 45 mm donc entre le dessus du V du banc et le milieu de la lunette à mon avis , tu as peut être intérêt à commander les deux lunettes fixe et à suivre car c'est quand même un plus pour l'usinage

à + philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir Bernard .
Quelle esr la hauteur du V sur ton tour LATIMIER LW 130 ? quel est la distance entre l'axe du vé et l'axe de la cotre pointe ?
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

Bon çà n'avance pas très vite en ce moment , j'ai donc percé mon embase pour faire des filetage en M10
DSC02036.JPG

c'est fait ,il faut que je réalise mon trou dans la base de la lunette fixe, pour cela je monte un foret en CM 1 pris dans mon cône CM 2 /CM 1 ce qui me permet de gagner de la hauteur sous broche
DSC02037.JPG

on voit bien que je suis juste au niveau de la descente de la colonne de fraisage
DSC02038.JPG

je perce la fonte tranquillement à petite vitesse
DSC02039.JPG

c'est fait , je monte sur mon embase avec des tiges filetées M10 et un écrou
DSC02040.JPG

c'est OK tout se superpose .
 
C

chabercha

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonsoir Bernard .
Quelle esr la hauteur du V sur ton tour LATIMIER LW 130 ? quel est la distance entre l'axe du vé et l'axe de la cotre pointe ?
Philippe .

bonjour
le tour était un peu encombré, j'ai fais les photos pour les cotes.
P6010041 (Copier).JPG
le 10 du réglet est posé sur l'axe du V trainard
P6010043 (Copier).JPG
la hauteur du V doit être 8
P6040053 (Copier).JPG
48 entre l'axe et le V cp
A+ bernard
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Bernard .
Je vois que tu as désencombré ton tour , c'est une très bonne chose .
Au vu des cotes que tu m'as donné la modification peut être faite sans problème .
As tu une fraiseuse pour faire la modif ?
a +
Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
chabercha a dit:
bonjour
Philippe, oui j'ai une fraiseuse, c'est une Huré 11, j'avais fait cette modif pour la contre pointe, je pense donc pouvoir faire de même pour la lunette ou plus dur faire comme certains, fabriquer la lunette mais bon c'est une autre paire de manches.
https://www.usinages.com/threads/modification-contre-pointe-pour-lw130.29236/
[attachment=0]P4040176 (Copier).JPG[/attachment]
c'était avant l'achat.
A+ bernard

Bonsoir Bernard .
Avec ta Huré 11 aucun problème pour faire cette modification le tout, c'est de voir quel Ø maxi tu souhaites usiner .Sinon comme tu dis , en faire une, mais c'est du boulot !
En ce qui concerne la lunette à suivre comment est elle fixée sur ton traînard ?

A +
philippe .
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

Je ne suis pas très actif en ce moment sur l'usinage car pris par des travaux chez moi .
Je me relance sur ma lunette à suivre ,je n'ai pas la bonne longueur en boulons M 8 , je ne décide donc à raccourcir ceux que j'ai et qui sont trop long,
Deux écrous M 8....
DSC02041.JPG

pour ne pas écraser le filetage en serrant avec le mandrin ...
DSC02042.JPG

...hop c'est serré ......
DSC02043.JPG

...c'est raccourci à la bonne longueur..
DSC02044.JPG

..ça y est , je mets les rondelles..j'enfile les boulons ...je les serre et lorsque je manoeuvre le chariot ça bloque !
Je démonte tout et je rajoute deux rondelles à l'arrière ...
DSC02045.JPG

DSC02046.JPG

..je rebloque tout .....
DSC02048.JPG

....c'est OK le chariot est fluide en manoeuvre on voit sur la photo.....
DSC02049.JPG

les deux rondelles qui ont écarté ma pièce d'adaptation .
Bon j'arrête pour ce soir car je n'ai pas de boulons M 10 pour fixer ma lunette ils sont tous trop courts !! Je les ferai demain .

Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .

Malgré le froid ,je décide de terminer .
n'ayant pas de boulons M 10 je prends de la tige filetée ....hop sur le tour ..
DSC02052.JPG

..j'en tronçonne deux bouts à la longueur.......je monte sur l'étau deux écrous contre-bloqués .... voila..
DSC02054.JPG

.et là l'horreur !!.......
DSC02053.JPG

......bon mais c'est serti bien sauvagement .......les rondelles étant trop large , je les réduits ...
DSC02056.JPG

..et voila ..
DSC02057.JPG

....sont ' y pas belles ! Je mets ma lunette en place .....
DSC02058.JPG

.....je serre les boulons , les desserre et je les bloque à nouveau la tête 6 pans ne bronche pas....le montage et bien rigide , je contrôle avec la contre pointe....
DSC02059.JPG

.......c'est bon .

Je vais enfin pouvoir tourner des tiges de 4 à 8 mm .

Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour De Valliére H 130 phiphi78 rénovation transmission

Bonjour à tous .
Malgré le froid !!! J'ai effectué un bref travail à 34 t/mn et comme à chaque fois que je mets en marche , je jette un rapide coup d'oeil par la trappe compartiment moteur et là , j'ai vu que le moteur avait un léger débattement de haut en bas ?????
DSC02098.JPG

....le moteur DROUARD et la courroie que j'ai changée et qui fait son office depuis 3 mois .
A 150 tours ça bouge un peu moins
A 230 encore moins ...D ' habitude je tourne entre 600 et 900 tours donc je me mets à 600 tours , puis 900 et RAS juste une petite vibration mais le moteur ne bouge pas .
De quoi cela peut-il venir ??
Je pense que si une des deux poulies avait un faux rond , cela s'amplifierait .
....est ce .....
DSC02099.JPG

..... le ou les silentblocs qui sont HS ?

Qu'en pensez vous ? Merci par avance .

Philippe
 
Y

yoyo29

Nouveau
Bonjour phiphi78, après parcours de toutes les pages de ta rénovation, je me permet de te poser qq questions, étant depuis peu propriétaire d'un H130C de 1966 avec moteur Drouard 2 vitesses (moteur testé en 380V, bon fonctionnement dans les 2 vitesses), quel type de variateur alimente ton moteur(n'ayant que du mono à la maison je voudrais faire fonctionner mon drouard en 220TRI) et si possible pourrais tu mettre qq photos de ton tableau electrique, et n'ayant plus la courroie je voulais savoir ou s'en procurer une neuve, d'avance merci.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour yoyo29 .
Mon tour est équipé d'un variateur HITACHI qui correspond a une puissance de 3 CV ( 2200 W )
-Entrée 220 mono
-Sortie 220 tri
il faut donc que tu changes le montage étoile triangle sur ton bornier moteur . Tu peux regarder cela sur la rubrique : electricité , variateur sur l'index du Forum .

.. le variateur...

DSC02101.JPG

... la partie elec....

DSC02100.JPG

Quand j'ai acheté mon tour tout était déjà branché ...alors pour t'expliquer ... c'est pas facile .
sur un variateur tu as un bornier force et un autre pour les commande extérieures en courants faibles ...arrêt / marche , avant / arrière.....ect...qu'il faut programmer .
Tu peux voir sur la photo le câble courant faible , fils bleu et blanc qui sont branchés sur le contacteur avec un pontage 2 fils noirs qui vont sur le contacteur à coté .

Pour ce qui est de la transmission poulie peux tu me mettre une photo de l'arrière ou me dire si c'est le même montage que sur mon tour .

Philippe
 
Y

yoyo29

Nouveau
Merci de ta réponse phillipe, en ce qui concerne le variateur c'est plutot une bonne nouvelle que tu me donnes car je ne savais pas si je devais me diriger vers un 2kw ou 4Kw etant donné qu'en grande vitesse le drouard fait 3,5CV soit environ 2,5Kw donc si tu dis que ça passe avec un 2Kw c'est bien car un peu moins chers. Pour la courroie mon montage est identique en tout point au montage du tiens que j'ai pu voir sur tes photos.
Pour ce qui est du cablage electrique je vais continuer mes recherche car je voudrais mettre la partie elec nickel car la il est dans son jus, j'ai de bonne bases d"élec mais pas dans le tertiaire mais vu les pointures présentes sur ce forum je ne suis pas trop inquiet, on va trouver.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je comprends pas le besoin de tout se relayage avec un variateur!
Je verrais bien l'entrée mono du variateur par un gros inter marche/arret et la sortie tri du variateur directement au moteur + les commandes: vitesse, marche dans un sens, dans l'autre, arret. Pas de relais.
Pour tes vibrations, tu parles de tours/mn au mandrin ou vitesse du moteur?
 
P

phiphi78

Compagnon
midodiy a dit:
Moi je comprends pas le besoin de tout se relayage avec un variateur!
Je verrais bien l'entrée mono du variateur par un gros inter marche/arret et la sortie tri du variateur directement au moteur + les commandes: vitesse, marche dans un sens, dans l'autre, arret. Pas de relais.
Pour tes vibrations, tu parles de tours/mn au mandrin ou vitesse du moteur?

Oui tu as raison mais c'était monté comme ça quand j'ai eu le tour et ça marche très bien

Oui mais attention il ne faut surtout pas couper la puissance moteur par l'inter M/A sur l'entrée MONO sinon pas bon du tout pour le variateur !

Pour les vibrations , je suis en tours mn au mandrin et je ne vois pas ce qui provoque cela .

A+ Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
yoyo29 a dit:
Bonjour phiphi78, après parcours de toutes les pages de ta rénovation, je me permet de te poser qq questions, étant depuis peu propriétaire d'un H130C de 1966 avec moteur Drouard 2 vitesses (moteur testé en 380V, bon fonctionnement dans les 2 vitesses), quel type de variateur alimente ton moteur(n'ayant que du mono à la maison je voudrais faire fonctionner mon drouard en 220TRI) et si possible pourrais tu mettre qq photos de ton tableau electrique, et n'ayant plus la courroie je voulais savoir ou s'en procurer une neuve, d'avance merci.

Bonjour yoyo29 .
En ce qui concerne ta courroie , tu vas sur le site : http://www.fiamag.com et tu as le catalogue en ligne .
Il faut que tu prennes une courroie plate SPEEDFLEX .
Type T 2 (épaisseur 2.2 mm ) ,largeur 40 mm , pour la longueur il faut que tu mesures en faisant attention a la position du tendeur car moi je me suis fait piéger .
Il faut donc que tu remonte vers le haut le moteur et que tu redescendes de 1 cm avant de prendre ta mesure .
Coût entre 60 et 65 € selon la longueur + le port , tu verras le tableau est très bien fait .
A+ Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Tu voudras bien ne pas tenir compte de mon MP d'hier. De toute évidence, je me suis trompé... de cible !

JCD.
 
P

phiphi78

Compagnon
MARTIN a dit:
Bonsoir,

Tu voudras bien ne pas tenir compte de mon MP d'hier. De toute évidence, je me suis trompé... de cible !

JCD.

Bonjour MARTIN .
J'ai lu ton MP effectivement je n'ai pas de problèmes de vibration , c'est le moteur qui bouge de bas en haut dans les basses vitesses du mandrin .
Malgré le froid j'ai essayé de tendre un peu plus la courroie en effectuant diverses tensions mais ça ne change rien au phénomène ????
Par contre tu parles de galet tendeur et je vais y réfléchir as tu fait ce montage car cela m'intéresse .
Merci encore .
Philippe
 
D

Daniel13

Compagnon
Ca ne viendrait pas plutôt de la courroie qui peut être déformée avec l'âge plutôt que du faux rond dans les poulies ?
 
P

phiphi78

Compagnon
Daniel13 a dit:
Ca ne viendrait pas plutôt de la courroie qui peut être déformée avec l'âge plutôt que du faux rond dans les poulies ?

Bonsoir Daniel13 .
Non , j'ai changé la courroie par une neuve il y a 3 ou 4 mois environ .Merci pour ta réponse car ça aurait pu être la cause .Je ne vois pas ce qui peut provoquer cela ?
A+ Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir yoyo29 .
Alors as tu trouvé ton bonheur chez FIAMAG pour ta courroie ?
A + Philippe
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 758
BRICOL'EURE 27
B
Haut