Tour De Valliére H 130 phiphi78 rénovation

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130 phiphi78 rénovation/capot broche

Bonjour à tous .
Un grand merci à jim qui m'a envoyé par mail les photos de son capot
DSCF2382.JPG

DSCF2383.JPG

DSCF2384.JPG

On voit un rebord , que je n'ai pas sur mon capot ce qui explique que jim n'a pas de fuite d'huile, cela rejoint l'idée de martin .
Qu'en pensez vous les de vallièristes ?
Y a t il eu différents modéle ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

C'est très simple et efficace, il suffisait d'un petit peu plus d'alliage ! Le déflecteur tôle remplaçant cette excroissance devrait convenir parfaitement, il n'y a plus qu'à !

Bon vent, JCD.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir crapoulatos .
Alors as tu regardé ? Qu'as tu vu ? .......
 
C

crapulatos

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonsoir crapoulatos .
Alors as tu regardé ? Qu'as tu vu ? .......
coucou

bin j'ai rien pake j'ai été feignant, j'ai juste gavé d'huile les paliers , huile qui s'est répandu illico ailleurs, donc ça doit pas être fort étanche en interne.
pour le moment j'ai d'autres soucis, l'avance manuelle ou auto se fait mal sur le trainard et la chariot ...
donc démontage complet chariot + trainard pour diagnostic

si quelqu'un a besoin de photos ou de côtes , il faut en profiter, en sachant que ça a déjà été bricolé (par exemple, je viens de découvrir qu'il manque la goupille de 4 sur l'éjection rapide de l'outil)

et j'aurais quelques questions basiques, comme celles-ci : il y a une extension de 10mm des rails en queue d'aronde sur le trainard , ce sont les rails qui reçoivent le chariot. Origine ou modif ?
( les photos suivent)


E.T.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir crapoulatos
quelques photos ..... y vois tu des différences ?
DSC01762.JPG

DSC01764.JPG

DSC01765.JPG

DSC01766.JPG

DSC01773.JPG
DSC01774.JPG

Bon voila,j'ai essayé de faire le tour lol !
Philippe
 
C

crapulatos

Compagnon
merci pour le tour autour du tour

bon ya une grosse différence mais je n'ai pas eu le temps de faire des photos
en fait, je n'ai pas vu comme sortir le pignon de chariotage à cause du circlips tout caché sous une couche de graisse copeauteuse à souhait
le temps que je décrasse mes mains pleines de doigts et que je computeurise un coup tous les posts sur le sujet , c'était l'heure de faire un bisou à ma femme et définir collégialement le contenu du repas du soir ... de toute façon il faut encore delither proprement les strates de graisse pour pouvoir y voir quelque chose ...

demain je ferais un montage à blanc pour montrer cette extension, dont je ne vois pas l'intérêt

dans mon démontage, tout va bien, c'est tout gras partout, mais ça probablement déjà été démonté, vu le nombre de vis pas bien serrées

j'ai démonté car de temps en temps, plus moyen de prendre des grosses passes que ça soit en automatique , en longitudinal ou en transversal, ça patine quelque part ! mais où
par contre ça ne patine pas en transversal en manuel ... (logique me direz vous, la manivelle étant en direct sur la vis du chariot transversal)

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Ayé, c'est tout démonté, des petites vis cachées partout, des assemblages simple, un vrai plaisir que de chercher et comprendre le fonctionnement de la machine et le bonhomme qui a mis ça au point ...
Et beaucoup de chance, peu d'usure, rien de cassé, mais il manque quelques pièces :mad:

Il manque la goupille sur le systèmes d'éjéction rapide de l'outil, j'en cause ici tours-f23/devalliere-ejection-rapide-outil-t31813-30.html#p407800

Les lardons inférieurs qui font pendant au prisme supérieur n'étaient pas serrés ... est-ce normal ou bien dois-je les caler avec du clinquant ? ET si oui , quel jeux dois-je mettre?
Ce sont des lardons plats monté avec des vis TH.

Je n'ai rien vu d'anormal, donc je ne sais toujours pas pourquoi de temps en temps, le chariotage se fait mal alors que la barre de chariotage tourne bien ... :x
Des idées ???

J'ai découvert que ma titine était pourvue d'une extension du banc de chariot transversal, à priori du fait maison, car l'alignement de la queue d'aronde se fait par des grosses vis sans goupille, ni rien d'autre. Les vis ont été raccourcies à la scie, bref pas un montage d'usine.
Des infos sur le sujet? De toute façon pour le moment je ne remonte pas, je ne suis pas sur que ça soit utile. Et de plus je pourrais faire un petit capot de protection de la vis.

atelier_devalliere_h130_16.jpg

atelier_devalliere_h130_17.jpg


E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Encore une petite chose

Sur l'avant du trainard coté prisme, il y a deux bitonios.
Le petit à l'arrière (à gauche sur la photo) correspond à la butée, par contre quoi sert celui à l'avant (à droite sur la photo)?
Je n'ai pas osé essayer de la déposer. Il n'est pas traversant.
J'ai relu toute la doc disponible et n'ait rien trouvé sur le sujet. Encore une modif, ou une option non référencée?

atelier_devalliere_h130_18.jpg

atelier_devalliere_h130_19.jpg


E.T.
 
P

phiphi78

Compagnon
bonsoir crapoulatos .
j'ai celui de la butée ......
DSC01780.JPG

pour le reste rien ?????
si je comprends bien , tu as désolidarisé le chariot du traînard sans sortir le traînard , j'avais essayé en retirant les vis au dessus mais ça ne venait pas alors je n'ai pas insisté .
je voulais nettoyer l'intérieur du traînard . comment as tu fait ?
Philippe .
 
J

Jim

Ouvrier
Bonjour Crapulatos hier j'ai été cherché la butée et c'est pour elle le deuxième bit...... A+
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

dans l'ordre et pour diminuer les poids
  • dépose du chariot orientable complet
  • dépose du chariot transversal et son mécanisme
  • démontage palier droite vis mère
  • dépose vis mère (elle se déboite simplement)
  • dépose du trainard complet en le glissant sur la droite

démontage du trainard
  • ôter les 2 vis CHC du palier bronze du pignon de chariotage
  • ôter les 4 vis CHC sur le dessus du trainard
  • coups de maillet pour séparer les 2 morceaux

le trainard complet pèse 28 kg

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut preciser: le trainard entier sort à droite du banc apres depose de la platine support / palier de vis mere et barre d'avance. Attention au poids quand le trainard quitte le banc, il est prudent donc de demonter le transversal avant!
 
C

crapulatos

Compagnon
midodiy a dit:
Il faut preciser: le trainard entier sort à droite du banc apres depose de la platine support / palier de vis mere et barre d'avance. Attention au poids quand le trainard quitte le banc, il est prudent donc de demonter le transversal avant!

merci je viens d'jouter que le trainard se glissait sur la droite, mais j'avais bien dit de déposer le palier, et c'est pour ça que j'ai pesé le trainard, car 28 kg au bout des bras, tout le monde n'en est pas capable :sad:

finalement c''est pas si compliqué que ça :-D
il faut juste savoir qu'on a besoin de clés 6 pans mâles de 2.5mm à 8mm

E.T.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour crapoulatos .
alors ou en es tu de ton démontage ,et le bitonio à droite quoi k ce ti ?
 
C

crapulatos

Compagnon
oups ... bin c'est remonté depuis mercredi, j'avais des douilles à faire.

comme je n'ai pas de réponse pour le bitonio, ni pour les lardons (peut-être à cause des carbonara d'hier soir)

je dois usiner des manchons de carbus pour ma ET100, je regarde ce que j'ai comme clinquant et si pas de réponse je redépose le trainard pour caler les lardons

E.T.
 
P

phiphi78

Compagnon
Je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre du clinquant pour régler tes lardons,ceux du petit et du grand chariot se règlent par des vis latéralement .
Tu parles peut être de ceux qui sont sous le banc ? Sur mon tour je n'en ai vu qu'un mais c'est plus un guide qu'un lardon .
Si c'est celui là ,il faut que tu mesure le jeux avec un jeux de cales mais que tu vérifies sur la longueur du banc.
Ou est l'autre lardon ? Coté crémaillère ?
Moi aussi j'ai du jeux quand je soulève des 2 cotés.
 
C

crapulatos

Compagnon
phiphi78 a dit:
Tu parles peut être de ceux qui sont sous le banc ? Sur mon tour je n'en ai vu qu'un mais c'est plus un guide qu'un lardon .
Si c'est celui là ,il faut que tu mesure le jeux avec un jeux de cales mais que tu vérifies sur la longueur du banc.

yes et quand je serre les lardons, ça coince :sad:

quand je fais, je prends des photos

E.T.
 
P

phiphi78

Compagnon
A mon avis tu n'a pas besoin de tout démonter , tu serres progressivement pour obtenir un glissement doux sans points durs car le banc est toujours plus usé dans la zone du mandrin .
Mais ou est l'autre lardon ?
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .
Je suis bien embêté car j'ai un mandrin de Ø160 4 mors durs concentriques j'ai beau chercher je n'en trouve pas d'occasion sinon HBM et 200€ pour un 3 mors
DSC01724.JPG



Disposant de deux mandrins HBM Ø 125 ( 3 MORS CONCENTRIQUES ET 4 MORS INDEPENDANTS ) je décide de faire un plateau d'adaptation . La matière premièrs une galette découpée dans de la tôle d'acier E 24 de 2o mm d'épaisseur
DSC01690.JPG


montage ,dressage , début détourage
DSC01691.JPG


Puis fin de mon centrage à Ø 108,8 pour le plateau camlock
DSC01693.JPG


Réalisation de l'alésage central pour le passage du tirant
Montage du faux plateau sur le camlock ,maintien par un tirant improvisé tige filetée + écrou et rondelles et usinage du centrage à Ø 95 pour le mandrin HBM
DSC01701.JPG


Hé hop ,sur la DUFOUR 52 réglage et centrage du plateau diviseur sur la broche
DSC01695.JPG

MIse en place du faux plateau , centrage , ablocage
DSC01696.JPG


Pointage des perçages
DSC01697.JPG


Perçages , lamages
DSC01698.JPG

là on peut voir la broche multiplicatrice
DSC01700.JPG



mise en place sur le plateau camlock , perçage du centre
DSC01708.JPG



fixation du 4 mors sur le faux plateau
DSC01721.JPG

DSC01722.JPG

montage du 4 mors sur le camlock
DSC01704.JPG

DSC01706.JPG






Repérage des fixations ,A B C pour le 3 mors
1,2,3,4 pour le 4mors
DSC01723.JPG

sur cette photo c'est le 3 mors qui est fixé


il y a un perçage commun le 3 et le C , ce qui me permets de monter mes deux mandrins car il y a trois vis de fixation sur le 3 mors et 4 pour l'autre .
les 4 petites encoches ont été faites après coup pour décoller le faux plateau car le montage est serré
a suivre
philippe
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut phiphi78,

Alors toi aussi tu manges à tous les râteliers :)

Je viens d'intervenir sur celui de "stephane21" et pour toi non plus, je n'avais pas fait le rapprochement.
Beau boulot, bravo !!!

Au moins toi, tu sais usiner (jamais fait un copeaux :cry: ,métal s'entend ...)

@+
Marc
 
P

phiphi78

Compagnon
Marc_77 a dit:
Salut phiphi78,

Alors toi aussi tu manges à tous les râteliers :)

Je viens d'intervenir sur celui de "stephane21" et pour toi non plus, je n'avais pas fait le rapprochement.
Beau boulot, bravo !!!

Au moins toi, tu sais usiner (jamais fait un copeaux :cry: ,métal s'entend ...)

@+
Marc
Bonjour Marc 77 .
ZUT ....moi aussi je suis démasqué !
Merci pour les compliments mais au niveau de la peinture...j'ai fais ça ...Ben au pinceau .
En ce qui concerne l'usinage je suis bien embêté maintenant car je ne retrouve toujours pas ma baguette et Mélusine ne veut pas m'en donner une autre .
Pour ce qui est des copeaux , ne t'inquiètes pas il suffit d'apprendre , de s'y mettre et surtout de bien réfléchir avant .
Philippe
 
M

Marc_77

Compagnon
phiphi78 a dit:
.../...
En ce qui concerne l'usinage je suis bien embêté maintenant car je ne retrouve toujours pas ma baguette et Mélusine ne veut pas m'en donner une autre .

Pas de soucis, dès que j'ai fini, je te la rends ... :-D

Pour ce qui est des copeaux , ne t'inquiètes pas il suffit d'apprendre , de s'y mettre et surtout de bien réfléchir avant .

C'est ce que je me dis, mais de toutes façons je n'en suis pas encore là.

@+
Marc
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Marc 77 .
Bon , hé bien pour la baguette ......heu ................ben je l'ai retrouvée .
Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Ben oui ... en réalité , je me rappelle maintenant que Mélusine en avait perdu une dans mon atelier c' est sans doute celle là que j'ai retrouvée....FAUT SURTOUT RIEN DIRE !!!
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130 phiphi78 rénovation/mandrin 3 mor

Bonsoir à tous .
Hé bien maintenant que j'ai fait mon plateau d'adaptation .....BINGO ......je trouve sur LBC devinez quoi .... un mandrin 3 mors concentriques monté sur plateau camlock et il était avant sur un de vallière .
DSC01794.JPG

Pas de problème pour le montage , aprés nettoyage de mon nez de broche et 3 essais de positionnement en mesurant à chaque fois la concentricité au comparateur ,la meilleure 0,05 je fais donc mon repérage au pointeau .
J'avais réglé les doigts du plateau camlock car les blocages n'étaient pas TOP .
Cependant ...
DSC01792.JPG

sur deux blocages , l'index de repérage est a 45° , je pense que c'est bon ....mais....
DSC01793.JPG

.......sur le 3 éme l'index est à 90°
Ma réflexion me dit qu'il faut que je resserre le doigt d'un tour ?????. HELP ME ! Car qui me prouve que mon raisonnement est le bon .
Mon premier réglage a été de resserrer d'un tour les doigts , après dépose des vis de blocage .De cette manière je tire sur les doigts avec l'excentrique et je plaque le mandrin .
Merci pour vos avis et conseils
Philippe
 
J

Jim

Ouvrier
Soir il faut régler par derrière car un mandrin dans la tronche c'est dur et oui j'ai testé A+
 
P

phiphi78

Compagnon
Jim a dit:
Soir il faut régler par derrière car un mandrin dans la tronche c'est dur et oui j'ai testé A+
Merci Jim ,c'est justement pour cela que je demande de l'aide ,je sais qu'il faut régler par derrière mais comment ?
Tu as eu un mandrin qui est parti dans la nature mais pas dans la tête j'espère .
Philippe .
 
J

Jim

Ouvrier
Si en pleine poire pour le réglage tu dois serrer la bibite derrière le plateau si tu veux des photos demain je peux en faire A+
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 735
BRICOL'EURE 27
B
Haut