Tour De Valliére H 130 phiphi78 rénovation

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
P

phiphi78

Compagnon
Jim a dit:
Si en pleine poire pour le réglage tu dois serrer la bibite derrière le plateau si tu veux des photos demain je peux en faire A+
Bon j'espère que tu n'as pas eu trop mal et surtout pas de séquelles et je te remercie pour ta réponse qui est d'ailleurs la seule .
Apres recherche rien trouvé sur le net mais un ami m'a trouvé cela , une relique .....j'ai donc repassé à la main l'essentiel
img436.jpg

Ben ! désolé mais j'ai été obligé de faire pivoter la relique pour qu'elle passe ......
mon repérage d'index qui n'allait pas
DSC01802.JPG

Hé hop démontage du mandrin
DSC01801.JPG

A chouette alors ...la vis de blocage du tirant est en 6 pans américain...!!!!!!!!!!!!! la lime aiguille sur ma clé métrique............
DSC01811.JPG

démontage de la vis de blocage du tirant
DSC01803.JPG

je resserre le tirant d'un tour et le bloque avec sa vis.. hop..sur le nez de broche..
DSC01814.JPG

c'est bon , mon repère d'indexage est maintenant dans la bonne zone de blocage donc je pense que maintenant c'est OK .
La hauteur des tirants par rapport au plateau ,les deux non réglés
DSC01807.JPG

photo pas top ,33.67 l'index est au milieu de la zone admissible ,celui que j'ai réglé est à 32.57 .
Comme quoi il faut être attentif sinon...............DANGER .
 
J

Jim

Ouvrier
Pour le réglage tu n'as pas bcq de choix c'est un ou deux tours en plus ou en moins, A+
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130 phiphi78 rénovation/lunette fixe

Bonsoir à tous
Je n'ai pas de lunette fixes et à suivre pour mon de vallière , je pensai adapter celles de mon tour chinois même manip que pour mes mandrins cependant j'ai préféré attendre des fois que....bien m'en a pris car j'ai trouvé sur LBC celle-ci à 25€ .
DSC01798.JPG

Bon la couleur n'est pas top mais avec un petit coup d'HAMERITE ça ira .
Il faut que je la recale en hauteur et latéralement
DSC01799.JPG

DSC01800.JPG

Soit 10 mm en fraisant la semelle pour passer de 140 de haut à 130,puis fraisage du V de 10 mm pour la réaxer .
Je doit aussi retailler la semelle inférieure de blocage ....la suite pour bientôt .
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai exactement la meme lunette fixe sur mon Devalliere, j'ai du la descendre et refaire le V, ça marche!
Mais pas facile de faire le V, ma lunette n'est pas exactement d'equerre avec le banc, maintenant! Mais ça va quand meme à l'usage...
 
P

phiphi78

Compagnon
midodiy a dit:
J'ai exactement la meme lunette fixe sur mon Devalliere, j'ai du la descendre et refaire le V, ça marche!
Mais pas facile de faire le V, ma lunette n'est pas exactement d'equerre avec le banc, maintenant! Mais ça va quand meme à l'usage...
Bonjour midodiy ,cela m' encourage .
Je vais faire mon V avec une fraise isocèle à 90°en faisant bien attention pour l'équerrage et a mon avis ça ne va pas être facile vu que la " bougresse".... ben elle est bien ronde dans tous les sens !
Pas facile à attraper pour l'ablocage donc plus de temps que pour l'usinage ,je pense que tu as dû toi aussi avoir ce problème .
 
M

midodiy

Compagnon
C'est mon pere qui a fait le travail : scie a metaux à la main et avec une rectifieuse de sa conception, tout a ete meulé pas de fraisage. La lunette tenait avec des cales en bois et des serre-joints. Le V a ete fait en 2 fois avec une meule plate fine.
J'ai pas d'apn en ce moment...
 
P

phiphi78

Compagnon
midodiy a dit:
C'est mon pere qui a fait le travail : scie a metaux à la main et avec une rectifieuse de sa conception, tout a ete meulé pas de fraisage. La lunette tenait avec des cales en bois et des serre-joints. Le V a ete fait en 2 fois avec une meule plate fine.
J'ai pas d'apn en ce moment...
Je suis entrain d'essayer de la fixer pour l'usiner ......c'est une vraie galère !! rien n'est aligné + beaucoup d'arrondis ....dans cette position ..
DSC01904.JPG

elle va basculer .....comme ça ..
DSC01905.JPG

c'est bien...mais....
DSC01907.JPG

caler....et la...
DSC01906.JPG

..caler mais au serrage.....peut être bien casser ! Bon j'arrête là car je sens que la ...bétise ..se profile à l'horizon..donc stop et ZEN...grrrrr !!!!!!!!!!!!!
Je t'avoue que sentant l'énervement me gagner j'envisageais un corps à corps à la mimine avec scie et lime bâtarde mais sait on jamais...après j'ai vu ton message,ton père l'a fait et ça marche .
Je vais réfléchir encore un peu , calage et bridage sur la table ?
Si quelqu'un a une idée géniale je suis preneur et il va rester le problème de l'usinage du V .
Bon et maintenant que la fête commence les amis .
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
un truc (peut être) ne serait il pas possible en partant de sa base de fixation comme référence sur la table de la fraiseuse de lui mettre quelques coups de fraises pour avoir des surfaces plates qui te permettrais de la fixer correctement et de refaire le vé et le plat.
je ne suis pas du métier mais pour rabaisser la semelle de ma contre pointe, il a fallu faire des montages bizarres.
pour l'usinage du vé, sur ma Huré j'ai pu mettre la tête avec la bonne inclinaison et une fraise droite 2 tailles.
en espérant te donner une piste.
A+ bernard
 
P

phiphi78

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
un truc (peut être) ne serait il pas possible en partant de sa base de fixation comme référence sur la table de la fraiseuse de lui mettre quelques coups de fraises pour avoir des surfaces plates qui te permettrais de la fixer correctement et de refaire le vé et le plat.
je ne suis pas du métier mais pour rabaisser la semelle de ma contre pointe, il a fallu faire des montages bizarres.
Bonsoir et merci Bernard .
Ton idée n'est pas mauvaise ,j'ai essayé , mais toujours le même problème si j'usine des zones plates ,aucunes ne va se trouver dans le même plan et recalage diabolique !
Alors après une mise en transe intense de mes neurones je suis arrivé à ça..........tout aussi diabolique !
DSC01937.JPG

DSC01938.JPG

DSC01939.JPG

DSC01940.JPG

DSC01944.JPG

....c'est pas du calage ça !........comment........quoi......ça fait KYBER PASS .........ha bon ben en regardant bien attentivement .. oui peut être .
bon passons maintenant aux choses sérieuses mais peut être dangereuses .....
DSC01941.JPG

...une léchouille par ci .....gâffe quand même........
DSC01942.JPG

..... une autre par là......
DSC01943.JPG

..bon les premières passes ....R A S c'est bien de niveau ,pas de vibrations......mais le reste pour demain car il fait + 5° dans l'atelier !
Je ferais des petites passes car je n'ai pas envie de disperçer tout cela dans l'atelier ! La quille est bien haute quand même donc ce sera tout doux !!
 
M

midodiy

Compagnon
Juste une idée, maintenant quelle est bien positionné, un coup de trusquin, un coup de disqueuse 125mm pour enlever le plus gros puis une petite passe de finition...restera le V
Autre idée, un coup de fraise sur le coté avant le coup de disqueuse qui va faire disparaitre le V d'origine(bien qu'il me semble qu'il ne disparait pas completement!) tu pourras ainsi voir si le coup de fraise est parallele au V d'origin donc que ton nouveau V sera parallele à l'ancien...
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Quel dommage de ne pas trouver une lunette De Vallière, ce qui éviterait de torturer cette belle lunette d'AC140 ou 280.
Bonne chance et beaucoup de patience pour cet usinage ou le bridage est bien risqué. Comment se termine un plantage si la pièce en bougeant ''engage'' ?
Papeteme
 
P

phiphi78

Compagnon
midodiy a dit:
Juste une idée, maintenant quelle est bien positionné, un coup de trusquin, un coup de disqueuse 125mm pour enlever le plus gros puis une petite passe de finition...restera le V
Autre idée, un coup de fraise sur le coté avant le coup de disqueuse qui va faire disparaitre le V d'origine(bien qu'il me semble qu'il ne disparait pas completement!) tu pourras ainsi voir si le coup de fraise est parallele au V d'origin donc que ton nouveau V sera parallele à l'ancien...

Merci midodiy mais je pense que je vais usiner , pour ce qui est du V il va disparaître donc suite à ta remarque j'ai contrôlé et le V est // au bord de l'embase .
 
P

phiphi78

Compagnon
papeteme a dit:
Bonjour,
Quel dommage de ne pas trouver une lunette De Vallière, ce qui éviterait de torturer cette belle lunette d'AC140 ou 280.
Bonne chance et beaucoup de patience pour cet usinage ou le bridage est bien risqué. Comment se termine un plantage si la pièce en bougeant ''engage'' ?
Papeteme

Oui papeteme moi aussi ça me contrarie de modifier cette belle lunette , mais je guettes sur LBC depuis juillet et de lunette de vallière que neni ! les lunettes se négocient entre 80 et 150 € alors quand j'ai vu celle là à 25 € je l'ai prise .
Pour ce qui est de mon bridage plus que folklorique ,j'en ai même un peu honte car effectivement si ça engage ....cela m'est déjà arrivé mais
comme je ne mets pas les goupilles de réglage en blocage sur la TU ,elle se déplace et ça limite sacrément la casse et la mise de pièces sur orbite !
Je balise un MAX d'usiner comme cela .
a +
 
P

phiphi78

Compagnon
Bon ben quand faut y aller ......on y va...une passe de 0.5
DSC01945.JPG

..cest chaud ! ça vibre et ça couine un peu ...pas bon ça je revois mon calage coté droit.. car ça
DSC01944.JPG

....c'est vraiment pas top.....donc j'ai mis des cales en dessous
DSC01952.JPG

..c'est mieux comme ça la papatte......elle n'est plus dans le vide !..j'essaye à nouveau..... 0.5.. 1 .....puis 1.5 enfin 2mm stop , pas plus ..et en avant
DSC01946.JPG

DSC01947.JPG

...hé oui le V a disparu......sur le coté droit j'ai laissé une marche pour contrôler la cote car je pousse doucement sur les volants et j'ai peur de me planter dans le nombre de tour
..j'attaque la marche......
DSC01948.JPG

..y a pu d'marche......
DSC01949.JPG

....OUF..OUF!!!! je déstresse....et je m'aperçois qu'il fait 6° dans l'atelier donc j'arrête et je vais au chaud....il me reste le V à faire .
 
P

papeteme

Compagnon
Si tu balises, NE LE FAIS PAS !
Je crois que nous avons tous un 6ème sens qui nous effraie à l'avance des risques potentiels. Bien souvent, quand nous avons eu un pépin quelqu'il soit, nous avons dû reconnaître qu'une petite voix nous avait fait sentir avant que ce que nous faisions n'était pas normal.
Je me suis mis à faire un peu de bois à la retraite et, particulièrement sur la toupie j'applique ce principe de tranquilité. Si je ressens la moindre crainte, je repousse le travail au lendemain et cela jusqu'à présent m'a été profitable.
Bien amicalement. Papeteme
 
P

phiphi78

Compagnon
papeteme a dit:
Si tu balises, NE LE FAIS PAS !
Je crois que nous avons tous un 6ème sens qui nous effraie à l'avance des risques potentiels. Bien souvent, quand nous avons eu un pépin quelqu'il soit, nous avons dû reconnaître qu'une petite voix nous avait fait sentir avant que ce que nous faisions n'était pas normal.
Je me suis mis à faire un peu de bois à la retraite et, particulièrement sur la toupie j'applique ce principe de tranquilité. Si je ressens la moindre crainte, je repousse le travail au lendemain et cela jusqu'à présent m'a été profitable.
Bien amicalement. Papeteme

Comme tu as vu, j'y suis arrivé mais ce que j'ai fait là n'est pas trop à conseiller car il faut bien connaître sa machine et surtout ne pas usiner en avance auto , avec les volants on sent bien les efforts .
Cet usinage m'a quand même paru bien long et avec la même tension que lorsque l'on tronçonne une barre au tour !
Pour ce qui est de l'usinage du bois ,tu as raison,cela peut vite devenir dangereux, surtout avec la toupie .Je n'usine pas le bois mais je pense que ça engage bien plus que l'acier d'ailleurs les menuisiers ont souvent des phalanges en moins .
Bon je vais aller faire mes repères et traçages pour le V .
Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .
Bon...ça continue..on se prepare ,j'ai +6°dans l'atelier . Début de mise en place , préparation des instruments de torture..
DSC01953.JPG

..les calages.. les réglages c'est long il n'y a rien d'équerre...que de temps pour que la semelle soit bien réglée dans tous les sens.......... je passe sur les détails
DSC01954.JPG

DSC01955.JPG

réglage final en orientant l'étau sur sa base tournante...d'un pouième ,contrôle avec un comparateur puis avec une cale aux deux extrémités car la semelle une fois bien abloquée n'était pas // à l'axe de fraisage des Y
DSC01956.JPG

Hé en avant...la c'est cool ....
.
DSC01957.JPG

une léchouille pour contrôler le blocage et si je suis bien dans le traçage ............ça avance .
DSC01958.JPG

DSC01959.JPG

...... et voilà ....
DSC01960.JPG

......c'est fini..............vite montage sur le tour.....
.
DSC01961.JPG

DSC01962.JPG

tout est OK,c'est bien dans l'axe et à la bonne hauteur il ne reste plus que l'embase de serrage inférieure à usiner
DSC01963.JPG

....et là , sérieuse cure d'amaigrissement à prévoir pour que ça passe sous le banc ce sera pour demain .
 
P

phiphi78

Compagnon
....La suite , un temps énorme encore pour caler ce bout de fonte afin que les seules surfaces de référence soient bien // aux axes X et Y ....
...ça y est , elle est en place...une léchouille pour voir si le blocage est efficace .....c'est OK donc on y va......
DSC01966.JPG

..5 mm de descendu .... hop..l'autre coté....
DSC01968.JPG

...je fais le redant sur l'autre.....
DSC01970.JPG

puis l'autre.......pour l'amputer d'un bon bout de fonte.....
DSC01971.JPG

...c'est fini.........
DSC01972.JPG

DSC01974.JPG

DSC01975.JPG

.....bon vite sur le tour.....hop ça va impeccable.........je prends le boulon , je serre 'écrou.......
DSC01976.JPG

DSC01977.JPG

....mon de vallière est content ..il à sa lunette fixe....... mais il est un peu triste car il n'a pas sa lunette à suivre.....et je n'en trouve pas .
....donc à faire...
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
beau travail.
aprés la modif de ma contre pointe, me reste à trouver une lunette et faire pareil en s'inspirant de ce que tu as fait.
A+ bernard
 
P

phiphi78

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
beau travail.
aprés la modif de ma contre pointe, me reste à trouver une lunette et faire pareil en s'inspirant de ce que tu as fait.
A+ bernard

Bonjour Bernard .
Tout est faisable mais il faut toujours bien réfléchir avant .
Qu'elle est ta hauteur de pointe et pour quel tour ?
A+ philippe

............et BONNES FETES DE FIN D' ANNEE à tous .
 
P

phiphi78

Compagnon
Scorpio a dit:
Quel beau boulot :shock: , il y a des artistes sur ce forum , :-D

Bonsoir Scorpio .
Merci pour ton compliment .
Je vois que tu débutes , tu vas pouvoir découvrir des trucs supers sur ce forum comme je l'ai fait + de bon livres sur le fraisage et le tournage tu verras ça viendra vite avec de la pratique .
A + philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
James17 a dit:
Un seul mot : respect !!! :prayer:

Bonsoir James17 .
Merci à toi aussi ,j'ai vu que tu as un de vallière , as tu fini ta rénovation ?
Ces tours sont de bonnes machines ,elles sont superbes .
philippe
 
C

chabercha

Compagnon
phiphi78 a dit:
chabercha a dit:
bonsoir
beau travail.
aprés la modif de ma contre pointe, me reste à trouver une lunette et faire pareil en s'inspirant de ce que tu as fait.
A+ bernard

Bonjour Bernard .
Tout est faisable mais il faut toujours bien réfléchir avant .
Qu'elle est ta hauteur de pointe et pour quel tour ?
A+ philippe

............et BONNES FETES DE FIN D' ANNEE à tous .


bonsoir
c'est pour le Latinier LW130 et la hauteur est de 130.
A+ bernard

BONNES FETES DE FIN D ANNEE A TOUS
 
P

phiphi78

Compagnon
bonsoir
c'est pour le Latinier LW130 et la hauteur est de 130.
A+ bernard

BONNES FETES DE FIN D ANNEE A TOUS[/quote]


Bonsoir Bernard ,
tu pourrais partir d'une lunette fixe HBM de tour des series 250 , Ht du centre 125 mm coût 39 € TTC hors port .La mienne comporte 2 V car j'en ai ajouté un pour qu'elle soit réversible.....photo....
DSC01995.JPG

..Ø 65 mm de passage ,distance des v au centre 30 mm épaisseur de la semelle 25 ,si tu fraises pour retirer les V il te reste encore 20 mm à mon avis tu peux même descendre à 15 mm si besoin
dimensions de la base 80x50 mm tu visses en dessous une plaque métallique de 15 mm hé hop tu taille ton V .
Je dis HBM mais il y en a d'autres qui vendent les mêmes chinoiseries........car avec ce que je lis à propos de hbm france sur le fofo je me dis que j'ai dû avoir de la chance .....
qu'elle est la hauteur de ton V ?
A +
philippe
Re bonne année à tous .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous et BONNE ANNEE 2012 .
L'idée fait son chemin .........
DSC01983.JPG

..... mais oui ....la lunette à suivre de mon tour HBM 250 x 400 ......celle là je peux la modifier en lui adjoignant une semelle que je fixerais sur le traînard et elle sera toujours utilisable donc bivalente pour les deux tours ce qui n'aurait pas été le cas avec la lunette fixe bleue du post précédant que je n'ai pas modifiée à cause de cela .
Bon bien je vais préparer tout ça .
A +
 
J

James17

Compagnon
phiphi78 a dit:
James17 a dit:
Un seul mot : respect !!! :prayer:

Bonsoir James17 .
Merci à toi aussi ,j'ai vu que tu as un de vallière , as tu fini ta rénovation ?
Ces tours sont de bonnes machines ,elles sont superbes .
philippe
Bonjour et bonne année
Non hélas, ma rénovation stagne pour plein de raisons : en vrac, isolation de la maison, fracture de jambe cet été, difficulté à finir le démontage du traînard... :evil:
J'espère aboutir un de ces jours (années... :roll: )
À bientôt
 
P

phiphi78

Compagnon
James17 a dit:
phiphi78 a dit:
James17 a dit:
Un seul mot : respect !!! :prayer:

Bonsoir James17 .
Merci à toi aussi ,j'ai vu que tu as un de vallière , as tu fini ta rénovation ?
Ces tours sont de bonnes machines ,elles sont superbes .
philippe
Bonjour et bonne année
Non hélas, ma rénovation stagne pour plein de raisons : en vrac, isolation de la maison, fracture de jambe cet été, difficulté à finir le démontage du traînard... :evil:
J'espère aboutir un de ces jours (années... :roll: )
À bientôt

Bonjour fred .
Bonne année 2012 , que ta jambe aille mieux et que l'isolation de ta maison se termine et à la suite ton devallière .
Pour ce qui est du traînard , il y a pleins de posts sur le forum qui ont été regroupés par notre ami crapoulatos , mais je pense que tu as dû déjà les regarder .
Donc haut les coeurs et en avant...... pour 2012 .
A + Fred .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
bonsoir
bon ben j'ai rien fait aujourd'hui car je suis allé faire mes courses chez MAXOU pour mes pièces de DUFOUR ...mais , c'est une autre histoire ...
J'ai été chaleureusement accueilli par Max qui est fort sympathique et j'ai passé un agréable moment .
Bon , Bernard ,la modification d'une lunette HBM ne t"inspires pas ? As tu une autre idée ?
Philippe .
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 745
BRICOL'EURE 27
B
Haut