Général Tour à métaux Progrès N425

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
Bonjour,

Vu l'occase, j'ai craqué et me suis fait ma noël.

Capture d’écran (78).png
Capture d’écran (79).png


Pour le prix de la ferraille livré chez moi, j'ai pas résisté.
la commande du chariot est cassée mais fonctionnelle, il suffira je pense que je la ressoude il n'y a pas d'efforts a cet endroit.
Et bien sur le pignon de l'avance auto a pris un cou dans la manœuvre.

Par contre, je ne trouve rien comme info ? Normal ? un mode d'emploi, un descriptif des fonctions ?

Si quelqu'un possède un équivalent ou des infos sur cette machine, je suis évidement preneur.

Il arrive la semaine prochaine et je suis encore occupé sur ma lurem ( j'avais pas prévu d'acheter un tour de 2T la maintenant :D )

Merci.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ces tours avaient à leur époque avec les Sculfort et autres Somua, etc..., la réputation d'être robustes !
Je maintiens ma façon de voir :
Tout démonter de A à Z et tout remettre en état de A à Z.
JASON
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour un pépère comme çà, c'est surtout le tablier et le trainard à démonter et nettoyer,
Les boites c'est des solides pignons souvent en acier traité rectifié.
Cordialement.
jpal7@
 
S

supertoto

Apprenti
Voilà, il est arrivé :) la grande question est : comment on arrive à ka boîte d'avance ?

20211203_124333.jpg


20211203_124222.jpg
 
S

supertoto

Apprenti
J'avais espéré que le panneau ou se trouve la roue de sélection se démonte mais je suppose que ce n'est pas aussi simple.
J'aimerais juste qu'on ne me dise pas qu'il faut démonter la boite du mandrin :(
Quelques conseils pour accéder a cette fameuse boite et voir l'étendue des dégâts ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir supertoto
Si tu nous expliquai pourquoi tu veux démonter , ou ouvrir la boite d'avance ?
es bien utile de vouloir ouvrir cette boite ???

1 enlever la carter arrière, qui cache la poulie et les courroies,
2 enlever le carter de droite, 4 vis tête fendue, (attention à la position du sélecteur),
3 les vis sur la façade de la boite d'avance, et les deux goupilles, pour ouvrir la façade de la boite,
(attention à la position des 4 sélecteurs, et du gros bouton rotatif ),
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Très jolie machine :smt041 !!!

Les documents des tours Progrès du forum sont ici:

 
S

supertoto

Apprenti
Bonsoir supertoto
Si tu nous expliquai pourquoi tu veux démonter , ou ouvrir la boite d'avance ?
es bien utile de vouloir ouvrir cette boite ???

1 enlever la carter arrière, qui cache la poulie et les courroies,
2 enlever le carter de droite, 4 vis tête fendue, (attention à la position du sélecteur),
3 les vis sur la façade de la boite d'avance, et les deux goupilles, pour ouvrir la façade de la boite,
(attention à la position des 4 sélecteurs, et du gros bouton rotatif ),
Cordialement.
jpal7@
Déjà je veux pas, mais alors je veux absolument pas la démonter :) :wink:

Le précédent propriétaire a laisser l'avance aller jusqu'en bout de course et il y a de la casse.

On ne sait plus tourner la grosse roue de sélection que sur une petite partie de sa course, et bien sur ni l'avance ni le filletage ne fonctionnent.

La poulie et les courroie sont a gauche pas derrière ou je n'ai pas compris ??

Le carte de droite je l'ai enlevé, lui il se démonte et se remet facilement.

J'ai trouvé les vis mais les goupilles je ne vois pas, désolé.

Le sélecteur a un détrompeur ( une came ) donc ça ça va aussi.

Il n'y a que la face qui doit venir normalement ?

Demain je ferai un petit reportage photo de tout démonté pour être sur qu'on parle des mêmes choses.

Merci de votre aide en tout cas.
 
S

simon74

Compagnon
Je regarderai en premier autour des eventuels goupilles "fusibles" sur le barre de chariotage et le vis mere.
 
S

supertoto

Apprenti
La boite ne tourne pas du tout, mais je pense avoir trouvé le coupable vu la tronche qu'il tire :(

Sur la seconde photo, on vois le mécanisme de sélection vis mére/chariotage. On vois surtout que la face avant et la structure de la boite son d'une seule pièce. J'en déduis que c'est toute la boite qui doit être sortie pour réparer.

Pour sortir la boite, il faudrait "déboiter" la vis mère/chariotage mais la je ne vois pas bien comment faire.

La vis est juste "emboitée" dans le mécanisme et si je la libère a droite je sais la sortir ou pas du tout.

Je suis preneur de tout conseil ou idées car j'avoue que c'est "un peu" au dessus de mes compétences :D

20211204_113354.jpg


20211204_113208.jpg


Capture d’écran (79).png


20211204_113223.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour supertoto
la vis mère doit sortir par la droite, idem pour la barre d'avance,
1 démonter le palier de soutien arrière au bout du banc à droite,
2 trouver ce qui retiens cette vis mère, (écrous devant le pignon ?, goupille ?,)
puis reculer vis mère et barre d'avance, la barre de commande d'inverseur,
3 démonter le carter à gauche, pour voir la poulie et tête de cheval ,
4 démonter la façade ou boite d'avance, les 8 vis BTR et les deux goupille de positionnement avec écrous,
C'est à toi de jouet, le tour il est chez toi...
Cordialement.
jpal7@
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour supertoto,
entre autres, je vois aussi une boîte complètement sèche ???
A+ Roland88.
 
S

supertoto

Apprenti
Bonjour supertoto,
entre autres, je vois aussi une boîte complètement sèche ???
A+ Roland88.
bonjour,

C'était la question suivante :)

La photo est trompeuse, en fait c'est recouvert de la "poudre" d'engrenage qui a perdu ses dents, ça plus le flash ça fait mat.

La question suivante : la lubrification c'est simplement une "pluie" d'huile avec la pompe car je ne vois pas de conduites ou autre, c'est censé fonctionner comment "normalement".

Par contre au niveau du sélecteur avance/vis mère effectivement c'est sec.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Démonte la boite du tour, et tu verras comment c'est fait !
Certainement comme beaucoup d'autres tours, même système, réserve, trous, mèches en coton,
et si cette partie n'est pas arrosée, fait un trous pour passer la burette.
Cordialement.
jpal7@
 
S

supertoto

Apprenti
Bon, je prends mon courage a deux main et je me lance alors :D
 
F

FB29

Rédacteur
La photo est trompeuse, en fait c'est recouvert de la "poudre" d'engrenage qui a perdu ses dents, ça plus le flash ça fait mat.
L'ensemble devrait dégoutter d'huile de partout. Or on ne voit pas une seule goutte d'huile perler, nulle part :prodigy554: .
 
S

supertoto

Apprenti
C'est vrai que malgré tout ça me semblais sec.

On verra a l'autopsie, vais ouvrir et on verra l'étendue des dégâts.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
La semaine dernière j'ai dépanné un tour, (Socomo TU),
pas de voyant de niveau dans la partie broche ?
pas d'huile dans la boite d'avance, ou si peut qu'elle était loin du voyant de niveau,
pas d'huile non plus dans le boitier du trainard,
J'ai donc remis de l'huile dans le boitier du trainard, qui est équipé d'une pompe qui remonte de l'huile sur les glissières,
J'ai remis de l'huile dans la partie broche, puis sa à dégueulé par l'arrière de la broche,
mais toujours rien qui descendais dans la boite d'avance !,
j'ai donc ouvert le haut de la broche, de l'huile sur l'arrière, pas sur l'avant, dans le fond de la boite un trous pour le retour
vers la boite d'avance,
J'ai retiré l'huile dans la partie arrière avec une seringue, mais pas pu tout retirer, j'ai passé un aiment, mais rien au bout de l'aiment,
j'ai passé un fil de fer avec le bout recourbé, et l'huile c'est vidé, il y avais une boulette, un genre de papier alu d'emballage qui bouchait le trous de retour.
J'ai remis de l'huile, et la çà descend bien dans la boite d'avance,
Maintenant çà fonctionne bien, l'huile circule.
Socomo TU.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
S

supertoto

Apprenti
question con qui me viens la : une astuce pour enlever l'huile ?
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,
Le bouchon de vidange, c'est l'écrou peint en rouge.

Cordialement,

Jacques

20211205_095430.jpg
 
F

fjackson52

Ouvrier
Re,
Voilà le système de lubrification de ce tour. l'arrivée d'huile se fait par le tuyau de droite sur la photo. L'huile est distribuée partout à partir du plateau nervuré (boite de vitesse, boite d'avance et la tête de cheval)

Cordialement,

Jacques

IMG_0128.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour fjackson52
Vous avez donc le même tour, bienvenu sur le post Progrès N425.
Cordialement.
jpal7@
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour laboureau,
Oui j'ai ce tour (banc 1,50m) acheté d'occasion il y a 30 ans. Les boites de vitesse et d'avance fonctionnent très bien (pas de bruit anormal) pour une machine de cet âge , il y a juste un peu de jeu dans la glissière du trainard et la vis de celui ci devrait être remplacée (1/2 tour de jeu).

Cordialement,

Jacques
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour laboureau,
Oui j'ai ce tour (banc 1,50m) acheté d'occasion il y a 30 ans. Les boites de vitesse et d'avance fonctionnent très bien (pas de bruit anormal) pour une machine de cet âge , il y a juste un peu de jeu dans la glissière du trainard et la vis de celui ci devrait être remplacée (1/2 tour de jeu).

Cordialement,

Jacques
Re Bonjour fjackson52
Très bien, alors on peut compter sur toi pour aider supertoto,
Parce-que moi j'ai pas ce tour, mais comme j'ai dit plus haut, les systèmes se ressemble...
Cordialement.
jpal7@
 
F

fjackson52

Ouvrier
Re Bonjour fjackson52
Très bien, alors on peut compter sur toi pour aider supertoto,
Parce-que moi j'ai pas ce tour, mais comme j'ai dit plus haut, les systèmes se ressemble...
Cordialement.
jpal7@
Oui bien sur, mais je n'ai pas démonté cette machine, de visu les engrenages des boites ne présentent pas d'usure excessive et toutes les vitesses et avances fonctionnent correctement.

Cordialement,

Jacques
 
S

supertoto

Apprenti
Bonjour. Voilà j'ai commencé le démontage. La vis mère et la commande d'embrayage ok. Par contre je ne vois pas ce qui retiens la barre de chariotage. Ni comment on déboîte la tête de cheval.une idée ?

20211206_075405.jpg


20211206_075345.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
n'avez vous aucun dessin de la boîte d'avance ?
Pour autre chose, essayez d'aspirer cette huile avec une seringue avant d'ouvrir le bouchon de vidange et d'avoir de l'huile partout.
A+
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
867
alex vintage parts
alex vintage parts
Z
Réponses
48
Affichages
16 940
Zig360
Z
H
Réponses
39
Affichages
9 996
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 986
le débutant professionnel
L
L
Réponses
7
Affichages
3 645
françois44
françois44
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 481
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 899
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
9 125
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 555
tournele
tournele
S
Réponses
16
Affichages
2 732
gugusse
G
L
Réponses
29
Affichages
2 406
le_stan
L
Haut