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tour à métaux ancien (vers 1920)

Discussion dans 'Tours' créé par bilou(te), 11 Mars 2015.

  1. bilou(te)

    bilou(te) Nouveau

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    tour à métaux ancien (vers 1920)
    Bonjour à tous

    Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis débutant en tournage, et je viens de m'équiper d'un petit tour trouvé sur leboncoin :
    [​IMG]
    sur un meuble provisoirequidure

    Il y avait une poulie en mauvais état sur le moteur (enfin, pas en mauvais état mais pas adaptée) :
    [​IMG]

    Autant dire que ça flotte et que ça tourrne pas très rond.
    Donc, j'ai refait une poulie, et ça va mieux (pas de photos)

    le tour sans le mandrin :
    [​IMG]

    En gros, il accepte des pinces, mais je ne sais pas de quel type (si je mesure les diamètres/la longueur du cône, ça devrait être plus facile pour trouver)

    J'avais un petit jeu le long de l'axe, du coup, j'ai tout démonté (c'était pas la peine, mais j'était bien motivé pour le repeindre/nettoyer)
    donc nettoyage de la poulie avant de la démonter :
    [​IMG]

    Rotation lente, sens de rotation inversé (j'ai un inter' pour changer de sens de rotation), et pas de manche/bracelet/montre pour ne pas se faire attraper le bras...

    démontage de la poupée fixe et décapage (j'y ai laissé ma perceuse...) :
    [​IMG]


    et peinturage :
    [​IMG]


    J'ai aussi repeint le banc (en attente d'une deuxième couche, ce matin), et j'ai commencé à gratter la poupée mobile.

    Quelques questions maintenant :
    - quelqu'un connaît la provenance ? (pas de marque, pas de numéro de série, j'ai lu ici même que ça pouvait être un tour fait par des écoles pour les formations ou un truc comme ça)
    - c'est a priori un "tour d'outilleur" (appelé comme ça chez précis) il y a possibilité d'adapter dessus un système avec une vis mère ?
    - il faudrait que je "rerôde" les chariots, je peux faire ça comment ?
    - quelqu'un a une photo d'un support moteur pour ce type de tour ? actuellement, le moeur est fixé sur le banc, qui a donc la rainure derrière, mais je pense que la rainure doit être sur l'avant. et puis le moteur monté comme ça, ça neme plaît pas (j'improviserai si personne n'a d'idée)
    - je cherche des outils (12*12 maxi), pour débuter à moindre frais, il y a des sites à privilégier pour ce genre de choses ? (Scorpio, sur un autre forum, m'a parlé d'un super outil, mais à 127L en Angletere)

    Merci pour vos réponses !

    En attendant, je regarde tous les bouts de ferraille d'un autre oeil

    EDit : si quelqu'un connaît le filetage des huileurs qui se montent dessus, aussi, faut que je fasse de petits bouchons et ce n'est pas un pas standard
     
  2. Jope004

    Jope004 Compagnon

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    tour à métaux ancien (vers 1920)
    Bonjour Bilou(te),

    Je ne vois pas les photos ! Peut-être mon pare-feu, mais je vois toutes les autres photos du forum.

    Johnny


    Edité les Hors sujets
    Vu avec Biloute pour qu'il charge les photos ici
    [/color]
     
  3. Case590

    Case590 Administrateur

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    tour à métaux ancien (vers 1920)
    Bonjour Johnny,

    Que si... "on" vois les photos !
    Pas de problème elles sont bien mises sur le forum.
    Cordialement
    Case590


    PS : Dire : JE ne vois pas les photos !...
    Ce Hors Sujet photographique s'effacera du sujet
    pour laisser bilou(te) exposer sa rénovation qui est bien partie :smt023
     
  4. bilou(te)

    bilou(te) Nouveau

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    tour à métaux ancien (vers 1920)
    Bonjour à tout les deux

    En fait, comme je poste en même temps sur un autre forum, je les héberge sur un hébergeur (il porte bien son nom), et je reprends les mêmes liens.
    Je ne sais as si on peut mentionner d'autres forums, si oui, je pourrai mettre le lien pour ceux qui ne voient rien.
    Mais bon, a priori, le problème ne vient pas de ma méthode :) (je suis rassuré)
     
  5. Case590

    Case590 Administrateur

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    tour à métaux ancien (vers 1920)
    Re,

    Certainement, tu as correctement mis les liens
    , mais la meilleure méthode est toujours d'ajouter les photos directement sur le forum.
    > Options > Ajouter des fichiers joints
     
  6. didou

    didou Compagnon

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  7. bilou(te)

    bilou(te) Nouveau

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    tour à métaux ancien (vers 1920)
    Bonjour Didou

    Je viens de regarder ton post entièrement, c'est sympa mais je ne me sens pas "d'automatiser l'avance" (système de cardan) alors je vais continuer à la manivelle.
    Etant en pleine peinture du mien, je reviendrai sans doute sur ton post pour quelques questions.
    Par exemple :
    Je vois que la rainure est sur l'arrière, quelle est son utilité ? Après avoir fait un support de moteur sur le mien, je pensais la mettre sur l'avant, c'est une erreur ?
    J'ai actuellement le moteur en prise directe sur la poulie, avec un rapport de 1 (à la grosse louche) entre la poulie moteur et la plus petite, avec un moteur à vitesse de 1440tr/min.
    Ce qui me donne, à la louche, des vitesses de rotation de 1500, 1000 et peut-être 600 pour le mandrin.
    Sachant que je ne fais pas de filetage, ai-je intérêt à repasser pas une poulie comme toi ? ou je laisse le moteur entraîner directement les poulies (peut-être plus encombrant) ? avec 3*3 poulies, tu as 9 vitesses (on va dire qu'il n'y a pas de doublon, mais je sais que c'est faux, c'est une évidence) ou bien trois vitesses très différentes ?
     
  8. didou

    didou Compagnon

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    tour à métaux ancien (vers 1920)
    La rainure sur l'arrière sert à fixer des accessoires, je m'en suis servi pour fixer la contre-poulie sur un berceau
    Non le moteur il faut le mettre dérière et pas devant car il va te genner et pour la sécuritè ce n'est pas top !
    Sur mon vieux précis je n'ai que 3 vitesses :100 ; 350 ; 700 et je trouve ça sufisant
     
  9. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    belgique (namur)
    tour à métaux ancien (vers 1920)
    D'accord avec Didou,

    Le moteur derrière ou en hauteur mais surtout pas devant. Non seulement il risque de te gêner mais cela pourrait être très dangereux!
     
  10. bilou(te)

    bilou(te) Nouveau

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    8 Mars 2015
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    Eure
    tour à métaux ancien (vers 1920)
    Bonjour à tous les deux

    En fait, je parlais de mettre la rainure sur l'avant, mais en laissant le moteur sur l'arrière (fixé au meuble, et non plus au banc) pour garder la rainure accessible, je suis conscient desdangers occasionnés par une courroie qui se balade tout près
    Merci pour vos conseils avisés
     
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