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Toupie GUILLET

Discussion dans 'Machines a bois' créé par LPBeB, 29 Février 2012.

  1. LPBeB

    LPBeB Nouveau

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    Toupie GUILLET
    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une vielle toupie GUILLET en fonte (100€ plus un chariot à tenonner acheté à part) avec son moteur pour la reconditionner en tenonneuse à plateaux dans un coin de mon atelier.
    Mon soucis viens de la fixation du moteur qui est apparemment fonctionnelle mais pas du tout d'origine, elle semble avoir été refaite, bricolée ou bien réparée. Et je ne sais pas trop si ce système est fiable.

    Je suis donc à la recherche soit de photos précises du système d'origine si quelqu'un possède ou travail sur une toupie de ce genre.
    Soit des informations sur la manière de fabriquer un système de fixation fiable pour mon moteur ou améliorer celui-ci .

    Voici quelques photos de la bête:

    [​IMG]


    [​IMG]


    Désolé pour la seconde photo, j'ai beau la retourner avant de la mettre en ligne, mais à chaque fois elle finit dans ce sens là!
     
  2. hdfi

    hdfi Compagnon

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    Toupie GUILLET
    bonjour,
    j'en ai eu une dans le temps c'est des machines anciennes qui n'avais pas de moteur indépendant elles étaient entrainnée par un arbre au plafond et des grosses courroies. donc pour les motorisations cela a toujours été des bidouillage.

    @+
    patrick
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Toupie GUILLET
    Bsr ,

    C'est sans doutes une affaire de generation de machine .
    Mais j'ai connu une Guillet , l'arbre de la toupie etait aussi l'axe du moteur , à deux vitesses d'ailleurs .
     
  4. LPBeB

    LPBeB Nouveau

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    Toupie GUILLET
    Effectivement ça fait un peu bidouillage ce système de fixation, je vais essayer de refixer le moteur aujourd'hui, pour le test il faudra que j'attende la disponibilité de mon électricien.

    D'un point de vu encombrement je voudrai mettre le moteur de l'autre côté de ça plaque de fixation(je ne sais pas si je me fait bien comprendre??) il se retrouverai donc sous le plateau de la toupie, et je pourrai faire un cartère de protection moins gros.
    [​IMG]


    La courroie sera trop longue bien-sûr, mais d'un point de vu technique est-ce que positionner le moteur comme ça peut poser un problème?
     
  5. gatebois

    gatebois Ouvrier

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    Toupie GUILLET
    Bonsoir
    Sur la partie coulissante du porte fut, vous avez les fixations du support moteur, il suffit de reduire la longueur des barres pour rapprocher le moteur le plus possible de l'arbre.
    Un petit dessin vite fait.
    Cordialement

    Gatebois

    20120201194706.jpg
     
  6. snac

    snac Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  8. usidep

    usidep Compagnon

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    Toupie GUILLET
    bonjour,
    j'ai ce type de machine "même marque" (à mon avis pas le même model) :-D
    le moteur ne se trouve pas du tous la !
    s'est même dangereux de le mettre sur ce coté AV ? si une veste le frôle...
    "ou doit ce trouver le moteur" :wink: en aucun cas sur l’avant :rolleyes: :mrgreen: à l'arriere :mrgreen:
    système d'origine: la courroie est plate sur un axe conique (arbre) et poulie plat sur le moteur. et le tous pivote sur un axe vertical situe à droite...
    en espérant avoir aidée :)
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Toupie GUILLET
    Bjr ,

    Comme là dessiné Gatebois , avec une courroie courte , c'est tres bien !
    A gauche , sous la table , il ne doit pas gener ni etre dangereux .

    Sinon on peut aussi le mettre sur le coté à l'horizontale , avec 1/4 de tour de courroie .
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  11. gatebois

    gatebois Ouvrier

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    Toupie GUILLET
    Bonjour
    Je ne vois pas pourquoi le moteur ne doit pas etre devant,de plus il suit le deplacement de l'arbre, quand a la securité il est imperatif de carterisé le moteur et la courroie.
    Si le moteur est derriere la machine avec une position fixe et une courroie plate, c'est la poulie moteur qui doit etre bombée afin que la courroie reste centrée, pendant la montée ou la descente de l'arbre, et non l'inverse.
    Cordialement
    Gatebois
     
  12. usidep

    usidep Compagnon

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    Toupie GUILLET
    bonjour,
    tous faux !
    j'ai la même "en entier" pas modifier "d'origine constructeur".
    sur la photo il est ou le carter ? il ne sera sans doute jamais mi si le moteur reste devant "danger"
    je ne veux pas dire que cette machine passerai un contrôle d'inspecteur du travail (elle sont interdite)
    mais si le moteur est mi à l’arriéré par le constructeur, il y à plusieurs raisons:
    la courroie doit être assez longue pour ne pas avoir à déplacer les poulies lors de la monté descente, en gros elle se place en diagonal sur le cone de l'arbre(dans une certaine limite) sans qu'elle ne quitte la poulie moteur
    il n'y à pas de risque que l’opérateur la touche ou se face happer(s'il ce trouve devant) (ont parle d'un moteur de 7/8ch)sil t'attrape il ne ralentira même pas
    ...

    "c'est la poulie moteur qui doit être bombée afin que la courroie reste centrée, pendant la montée ou la descente de l'arbre, et non l'inverse"
    je ne vais pas refaire l'arbre pour vous faire plaisir :rolleyes: le constructeur l'a prévu comme cela ! et cela fonctionne à merveille... :-D
    dans le cas de notre amis ils s’agir de courroie trapézoïdal, donc le problème ne se pose pas pareil, je suppose qu'il faudra dans sont cas bouger le moteur en même temps que l'arbre et le danger est beaucoup plus grand aucun "fusible"...
     
  13. gatebois

    gatebois Ouvrier

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    Toupie GUILLET
    Re
    La protection du moteur est a realiser ce qui est evident.
    Concernant la position du moteur, devant ou derriere cela ne change en rien le fonctionement de la machine.
    Sur la photo on voit bien que la courroie est trapezoidale, donc le moteur doit suivre le mouvement de montée ou de descente de l'arbre, si c'est une courroie plate le moteur peut etre en position fixe et seulement dans ce cas.
    Maintenant concernant le bombé de la poulie, c'est bien sur le moteur sinon elle saute au moindre deplacement de l'arbre.
    Cordialement

    Gatebois
     
  14. usidep

    usidep Compagnon

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    Toupie GUILLET
    bonsoir,
    c'est toujours intéressant de se faire expliquer le fonctionnement de sa machine par un autre utilisateur qui manifestement n’a pas cette config machine ! :mrgreen:

    pour les novices qui viendrais à lire ces lignes:ont a besoins de ce trouver pour certaine opération sur le gauche de la machine (exp: mise en forme du guide gauche et droit à la forme exacte des fers) des choses peuvent tomber de la table la pièce à usiner pas exp... pour moi le moteur derrière et personne ne doit si trouver quand le moteur tourne.

    explication pour gateboi:
    mais ce qui échappe sur sont fonctionnement (poulie): c'est "deux autre poulie" avec un angle qui régule le problème de réglage en hauteur ce qui permet d'avoir une poulie droite sur le moteur et courbe sur l'axe (config constructeur) sans que la courroie ne "saute" ou sorte de sont support, en fait avec seulement deux réglage de hauteur de poulie moteur ont couvre toute la course du Z en jouant seulement sur la tentions courroie (si nécessaire).
    ce que je trouve sympa sur ce model (courroie plate) c'est que la courroie "saute" si il y à un problème sans entraver le fonctionnement "normal" de l'usinage pour moi une sécu appréciable.
    rappel: ce type de toupie à occasionne un nombre considérable d'accident très grave, il faux avoir un grand respect quant à sont utilisation surtout avec les vielles méthode d'utilisation (par exemple dit au crochet, fer dans l'arbre...) rajouter des risque est de l’inconscience :roll: mais chacun est libre de se suicider comme il veux... j'ai des heures d'usinage sur cette toupie je pensai la connaitre :P
    une citation de gateboi sur la pollution des posts:" Effectivement beaucoup de personnes se retirent des posts,malgré leurs savoirs et leur compétences", après avoir envoyer les photos à "LPBeB" (qui n'a pas tout perdu) je me retire "sur la pointe des pieds et laisser juger la majoritée silencieuse" pour ma par je regrette d'avoir répondu à ce post.

    j'ai donc répondu à cette interrogation: "Je suis donc à la recherche soit de photos précises du système d'origine si quelqu'un possède ou travail sur une toupie de ce genre." par l'envoi de trois photo du système d'origine.
     
  15. gatebois

    gatebois Ouvrier

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    Toupie GUILLET
    Bonjour
    Pour usidep
    J'ai 30 ans de metier derriere moi comme menuisier, alors c'est pas vous qui allez m'apprendre a me servir d'une toupie.
    Relisez les posts correctement et pas a la vas vite.
    Puisque vous avez la meme machine, pourquoi vous ne postez pas une photo ?
    Qui parle de deux autres poulies?
    explication pour gateboi:
    mais ce qui échappe sur sont fonctionnement (poulie): c'est "deux autre poulie" avec un angle qui régule le problème de réglage en hauteur ce qui permet d'avoir une poulie droite sur le moteur et courbe sur l'axe (config constructeur) sans que la courroie ne "saute" ou sorte de sont support, en fait avec seulement deux réglage de hauteur de poulie moteur ont couvre toute la course du Z en jouant seulement sur la tentions courroie (si nécessaire).
    De plus vous inserer des reponses que j'ai fait sur un autre post, qui sorti de leur contexte ne veulent plus rien dire, a part semer la confusion.

    Gatebois
     
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