Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

le grand 63

Compagnon
Effectivement, j'ai regardé la doc et il faut changer les roues... 48 et 96 dents, par 20, 100
et je n'ai pas ces deux roues
Bonjour castor24 a la place du 20 dents bien fragile a cause de la rainure de clavette tu peux prendre un 40 dents et le position C1 pour faire le pas de 0.8mm

1663228861193.png
 
J

Jeannot47

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau qui rejoint ce forum. En effet, je viens d'acquérir un tour AC280 et en bidouillant sur le net, je suis tombé sur ces discussions qui sont incroyablement riches. Je suis loin d'avoir lu les 99 pages mais ça va venir avec le temps.... Incroyable de voir comment les membres de ce forum partagent et s'entraide. Super.
Donc pour revenir à mon tour, je vous joins une ou 2 photos.
Son pedigree est: N°8176 du 2 novembre 1971. Je l'ai acheté sans l'essayer car trop éloigné, et en faisant confiance à son propriétaire qui a priori avait une société de décolletage et qui ne s'en sert plus depuis plusieurs années.
Je le découvre donc, dans son jus. Mais il me semble pas si mal que ça. Je vous ferai le bilan sur les divers pbs au fur et à mesure.
Je l'ai mis en marche. la broche tourne, la barre à charioter également, la vis mère semble aussi tourne. à suivre donc.
Mais j'ai un pb avant d'aller plus avant dans les essais pour ne pas l'abîmer: l'huile.
1- le niveau en bas de la boite des avances est au 1/3. Je crois qu'il faut que l'huile arrive en haut du niveau, n'est ce pas?​
2- au bout de 2 à 3 minutes, à vitesse mini, le goutteur du bas fonctionne (2 gouttes / seconde environ). il me semble avoir lu que cela est correct? ou bien faut il avoir un filet continu?​
3- mais le gros pb est que je ne vois rien gouter au niveau du goutteur du haut; sec de chez sec. c'est pour cela que je ne vais pas plus loin dans les essais.​
j'ai enlevé les couvercle de la boite broche et ai fait tourner à vitesse lente. je ne vois pas couler d'huile au niveau des 2 tuyaux en cuivre. ces 2 tuyaux "tournent" autour de leur tuyau d'alimentation vertical. n'y aurait il pas une fuite à ce niveau? est ce que c'est l'huile provenant de ces tuyaux que l'on devrait ensuite voir couler dans le goutteur?​
Je m'en remets à votre expertise svp; peut être pourrez vous m'aider? je vous remercie par avance.​

20221018_190038.jpg


20221018_190049.jpg


20221018_190207.jpg


20221018_190110.jpg


20221018_190237.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Salut , en bas c'est normal que cela goutte peu , la pompe est peu entraîné. , En haut par contre il y a effectivement un gros souci risque pour les roulements de broche (cela doit couler au bout de quelques secondes) , a regarder donc si fuite aux niveaux des tuyaux et le fonctionnement de la pompe (impuretés/copeaux sur le clapet d'aspiration ? J'ai eu le cas sur la pompe du bas)
 
C

Castor24

Compagnon
Comme dis tribus, c'est pas normal et dangereux.
Mais tu peux investiger, moteur en marche mais boîte au point mort central. De cette manière la broche et ses roulements ne sont pas sollicité.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jeannot47
(ces 2 tuyaux "tournent" autour de leur tuyau d'alimentation vertical. n'y aurait il pas une fuite à ce niveau? est ce que c'est l'huile provenant de ces tuyaux que l'on devrait ensuite voir couler dans le goutteur?)

Oui c'est bien l'huile de la boite de broche, qui doit remonter par la pompe à piston, qui est en bas dans le fond, donc sous le tuyau,
Vérifier la pompe, et le tuyau,
Cordialement.
jpal7@
 
F

Florent07

Compagnon
Il arrive que le tuyau tourne en sortie de pompe, il faut resserrer cet écrou dans ce cas.
IMG_20200218_181019.png


Pour les essais (électricité coupée par sécurité), une fois le capot supérieur retiré, tu peux mettre la broche en grande vitesse (3ème gamme), faire tourner le mandrin à la main et regarder en même temps si l'excentrique actionne bien la pompe.

Aussi, tu ne parles pas du niveau d'huile de la poupée, est-il bon ? son niveau est visible à l'arrière.

Une fois le fonctionnement de la pompe rétabli, il faudra s'assurer que le deux tuyaux en cuivre délivrent bien l'huile aux deux emplacements de manière équivalente, ils se cintrent facilement à la main au besoin.

Si jamais tu n'arrives pas à faire fonctionner la pompe tu pourras la démonter de la poupée assez facilement, voir les vues éclatées mais en gros il y a une vis sans tête située à l'arrière de la poupée et un bouchon côté mandrin.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir et bienvenue sur le Forum
Je vais ajouter ta machine à la longue liste
Pour l'huile, toute huile hydraulique, fait l'affaire si ton niveau est bas, il y a certains qui mettent de l'huile moteur basique, non détergente et ça fonctionne très bien
Un bon nettoyage et tu y verras plus clair
Pat
 
T

tibus

Compagnon
huile VG 46 de mémoire si tu convertis les unités de l'époque (en effet lire les 99 pages , très long mais très instructif , en gros toutes les questions ont été posées)
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonjour à vous tous,
très grand merci à vous pour vos diverses réponses. C'est très sympa !! je vais donc voir cela avec vos conseils et vous tiens au courant. Vraiment merci à vous. Bonne journée et à bientot. jeannot47
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Si tu fais un sujet de restauration, n'oublie pas de le signaler, j'ajoute un lien en première page.
Pat
 
J

Jeannot47

Apprenti
ok bien noté Patduf33; pour l'instant, je suis en phase "découverte et mise au point".... A+
jeannot47
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonsoir à tous,
j'ai donc suivi vos conseils; j'ai dû démonter la pompe à huile et sa tuyauterie. c'était bouché. J'ai remonté le tout et ça fonctionne parfaitement; gros filet d'huile au hublot haut. Parfait. Côté hublot bas, goutte à goutte important.
je vais donc vidanger. JE vais donc mettre de l'huile hydraulique HV46 que j'ai en stock puisque vous me dites que cela est Ok pour la boite à vitesse et la boite d'avance.
Quelques questions si vous pouvez m'éclairer svp:
1- le niveau de la boite avance = je remplis jusqu'en haut du hublot?
2- niveau boite de vitesse = je remplis jusqu'à débordement par le trop plein à l'arriere de la poupée?
3- question de néophite: je vous vois souvent parler de tete de cheval: s'agit il de l'ensemble de la pignonnerie que l'on voit quand on ouvre la porte à l'arriere du tour au dessus du moteur?
4- sur la photo que je joins, j'ai entouré une bague en rouge. De quoi s'agit il svp? une butée réglable pour le longitudinal?
5- j'ai vu qu'il existe une butée réglable à mettre sur la glissiere (cercle vert) avec vis micrométrique. Mon tour ne la possède pas. Savez vous comment trouver cela svp?
6- à quoi sert le mécanisme à ressort que j'ai entouré en bleu? est ce une sécurité qui fait que si on oublie de débrayer le trainard en longi, la vis à charioter se débraye pour ne pas tout casser?
7- même chose pour la vis mère entourée en noir: il y a une petite goupille de très faible diamètre. est ce un fusible pour protéger aussi le mécanisme de filetage?
8- j'ai la lubrification qui ne marche pas (rien en tourne). Selon votre expérience passée, quelles sont les causes probables afin que j'aille directement au but (moteur HS, contacteur élec,...)

désolé pour mes questions de novice. En tout cas, je vous remercie par avance
bien cordialement
jeannot47

avec reperes pour forum.jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
4) oui c'est une butée sur le longitudinal, très pratique.
5) ça peut se fabriquer soi-même, voir en haut à gauche sur cette photo. Dans ce cas, autant en faire une seconde qui ira à droite du trainard et peut servir de temps à autres.
IMG_0154.JPG


6) ce ressort est une partie du mécanisme de débrayage de l'avance lorsque la bague réglable entourée en rouge arrive à la position choisie. Démonté, ça se présente ainsi :
PH02 IMG_0139 RD800.jpg


Ce ressort met en contact le manchon fileté qu'on voit a gauche et la bague qui est à sa droite. C'est ça qui entraîne la barre d'avance lorsque la bague entourée en rouge sur ta photo ne vient pas débrayer l'ensemble.
L'entraînement se fait entre les deux pièces coniques ci-dessous qui sont pressées indirectement par le ressort.
PH06 IMG_0151 RD800.jpg
 
J

Jeannot47

Apprenti
grand merci à vous 2; très instructif.
pour revenir sur le point 6 (débrayage avance); est ce que dois comprendre que, via ce mécanisme à ressort, la procédure normale pour charioter en automatique est de:
-régler tout d'abord la position de la bague entourée en rouge
-puis de réaliser le chariotage en automatique et de laisser faire jusqu'à ce que ça se débrayage automatiquement?
je m'étais dit initialement qu'il fallait que je débrayage automatisme quand j'arrive près de la butée et je finis en manuel; et que la butée etait là au cas où j'oublis de débrayer.
je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je dis.... :)
 
F

Florent07

Compagnon
C'est une sécurité, il ne faut pas s'en servir de butée sinon ça use le mécanisme, il faut la régler le plus à gauche pour ne pas perdre de course tout en gardant une marge de sécurité pour ne pas que ça tape dans la fonderie en premier.
 
P

patduf33

Administrateur
Oui mais attention, ce n'est pas très précis, moi je m'en sert de buté de sécurité, pour être sur de ne pas foutre l'outil dans le mandrin.
Grillé par Florent
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Jeannot47
Pour les nivaux d'huile,
La boite de broche, le voyant est sur l'arrière du tour, (nivaux milieu),
La boite d'avance, le voyant en bas, (nivaux à peine au milieu, si tu en met de trop sa débordera tout seul),
Tête de cheval, Oui c'est les pignon sous le capot, qui transmet la rotation à la barre d'avance, ou vis mère,
4 Oui butée réglable, tu peut t'en servir quand tu à plusieurs passes à faire sur la même longueur,
5 Butée sur la glissière du Banc, je me suis fait la mienne moi même,
Butée aAC2802.png

Butée avant AC 280.jpg

peut servir pour faire un épaulement répétitif, (sur plusieurs pièces), Mais débrayage Obligatoire avant de toucher la butée,
sécurité aussi pour pas taper dans le mandrin, (Mais débrayage Obligatoire avant de toucher la butée),
6 débrayage automatique de l'avance, si tu à réglé la bague à la bonne position,
7 oui goupille de sécurité, pour la vis mère,
8 La pompe, regarde si le thermique na pas sauté pendant les manutention transport?,
regarde si elle tourne à la main, avant de la mettre sous tension,
elle est peut être gommée, pleine de saletés,

Cordialement.
jpal7@
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonjour à tous
merci Laboureau pour toutes ces infos; très clair.
en revanche, je ne vois pas de voyant à l'arriere du tour pour vérifier niveau huile broche. ???? tu as une photo par hasard?

ce matin, j'ai fait tourner un peu la machine. Comme je le disais hier, parfait au niveau filet d'huile broche maintenant. Mais je trouve que coté huile boite avance, ça met bien 5 minutes pour commencer à goutter; puis ensuite, goutte à goutte un peu hésitant (1 g par sec, pas plus). NE devrai je pas améliorer cela; si qqu'un peut me dire si cela est nécessaire et si oui, comment faire svp?

le tour tourne pas trop mal. j'ai fait qques petits copeaux, mais j'y suis allé vraiment mollo....
Mais surprise, après environ 1 heure de fonctionnement, grosse tache d'huile sous le moteur. c'est pour ça que je trouvais la zone moteur et les courroies bien grasses. En fait ça pisse l'huile au niveau de la poulie qui reçoit les courroies moteur (entourée en rouge). Et pas qu'un peu. Les boules!
je m'aperçois que l'écrou qui tient cette poulie est manquant. Peut etre que c'est la cause de la détérioration du joint si la poulie n'est pas serrée.
a priori, je n'ai qu'à sortir les courroies, sortir la poulie et démonter le flasque qui accueille le joint à levres.
si qqu'un a des conseils à me donner pour cette manip, je suis preneur bien sûr.
et est ce que qqu'un d'entre vous connait la référence de ce joint à levres par hasard?

encore un grand merci à tous !!
bien cordialement
jeannot47

20221022_121718.jpg
 

Fichiers joints

  • CCF_000003.pdf
    224.4 KB · Affichages: 35
J

Jeannot47

Apprenti
j'ai oublié: par la même occasion, si qqu'un connait la référence des courroies, j'en profiterai pour les changer car elles sont nazes. Merci bcq!!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jeannot47
Pour la boite d'avance, 5mn c'est normal, car il faut que le réservoir au dessus de la boite se remplisse, avant de couler
par dessus la fonderie et le tuyau cuivre, voir photos,
003 AC280 Boite d'Avance.jpg

004 AC280 Boite d'Avance.jpg

Trop d'huile dans la boite, et pas sur que se soit un joint à lèvres, certainement un feutre, car la poulie est en fonte,
logiquement se flasque devrait avoir un trous pour le retour d'huile dans la boite ,(a vérifier),
Le voyant de niveau d'huile pour la boite de broche, il est sur la partie Banc, niveau mini moitié du voyant,
005 AC280 Voyant Boite Broche.jpg

Pour les écrous poulie, moi j'ai: rondelle frein SKF, et deux écrous SKF,
006 AC280 Ecrous poulie.jpg

les traces d'huile, c'est normal, çà passe par l'arbre cannelé, il faudrait mettre de la pâte à joint sur l'arbre avant de remonter la poulie,
Pour les courroie, la longueur est marquée dessus,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
R

riodac

Apprenti
bonjour . les deux courroies sur mon AC140 sont (( texrope 13 01610 A62 )) bonne rénovation jp
 
T

tibus

Compagnon
Salut Laboureau , sur ta butée maison , cela sert a quoi la petite vis moletté sur le devant ? . A+
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonsoir Laboureau et Rodiac,
merci pour vos infos. Super. VOus connaissez l'animal sur le bout des doigts, c'est génial.
concernant le niveau d'huile, il y a un tel niveau de graisse sèche que je n'avais pas vu que ce cache était en fait un hublot avec mini maxi. Je vais devoir y aller à l'huile de coude pour décaper.
Mais effectivement, le niveau min max est très bas par rapport à ce que j'ai. j'ai marqué avec un trait rouge le niveau d'huile actuel. Je pensais que c'était bon car j'imaginais que la vis que j'ai entourée en rouge était le trop plein. Visiblement pas du tout. A quoi sert elle alors?
donc je comprends effectivement que ça pisse l'huile.
mais j'ai une interrogation. J'ai donc le niveau de la partie arriere de la boite au niveau du trait rouge. Et le niveau de la partie avant de la boite (là où la pompe à huile puise l'huile) bien bien plus bas. J'ai même un peu l'impression que depuis que j'ai réparé la pompe à huile hier soir, après une heure de fonctionnement, le niveau est monté à l'arriere et a baissé à l'avant. ce n'est peut être qu'une impression. Mais pourquoi les 2 compartiments de communiquent pas??? bizarre??
et s'ils ne communiquent pas et que la pompe délivre davantage à l'arriere qu'à l'avant, au bout d'un moment il n'y aura plus d'huile à l'avant???
je ne comprends pas....
Revenons à ma fuite au niveau de la poulie. JE vais donc modifier le niveau d'huile. Effectivement, il y a un trou de retour d'huile dans le flasque puis le bati. C'est bien un joint à lèvre. Manque de bol, comme j'ai voulu le démonter avant de voir ton mail, je l'ai bousillé alors qu'il était peut etre bon. Tant pis, je vais mettre un neuf, ça ne fera pas de mal. Mais j'ai découvert une bidouille. Le gars d'avant avait mis des cales (écrous) entre le flasque et le bati car la poulie touchait le petit carter qui est au dessus. Les cotes ne sont pas vraiment les mêmes que sur le plan. Bref, je vais devoir bidouiller qquechose. Mais effectivement, le systeme n'est pas étanche ds tous les cas. J'espere que le niveau d'huile va résoudre le pb. Coté écrou, je vais prendre ta solution rondelles skf et écrou contre écrou skf.
bon ben, je découvre la bête.
merci encore !! bonne soirée
jeannot47

005 AC280 Voyant Boite Broche.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Salut Laboureau , sur ta butée maison , cela sert a quoi la petite vis moletté sur le devant ? . A+
Bonsoir tibus
La petite vis moletée sert à bloquer la vis micrométrique de butée,
(il y à un petit pion en laiton dans le trous M6, qui sert sur le filetage de la vis micrométrique),
donc celle qui est parallèle au banc et touche le pion sur le trainard,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jeannot47
(A quoi sert elle alors?)
A vidanger la partie boite haute, arbre primaire,
(Mais pourquoi les 2 compartiments de communiquent pas??? bizarre??)
Si ils doivent communiquer, sauf si un roulement étanche à été mis au bout de l'arbre primaire,
ou un trou bouché,
donc l'huile ne passe plus, ne redescend plus,
(Le gars d'avant avait mis des cales (écrous) entre le flasque et le bâti car la poulie touchait le petit carter qui est au dessus)
Des photos ?
il faut revoir le montage,
Cordialement.
jpal7@
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonsoir les amis des AC 280 et AC 140 très intéressant les discutions concernant les niveaux huiles des tours , ce jour j'ai effectué mes premiers copeaux sur mon tour AC 280 et j'en ai profité pour contrôler le fonctionnement des niveaux huile et le goutte à goutte et tout est ok je peux confirmer que c'est un super tour et quelques modifications vont être nécessaires à savoir un tablier arrière permettant aux projections de copeaux et lubrification de retomber dans le bac à copeaux et une bavette transparente sur le devant du carter PAROLAI pour évier de de faire tremper les pieds pendant l'usinage . Mon tour est complet en accessoires et j'ai eu la chance de trouver un grand plateau de bridage 300 mm adapté à mon nez de broche américain pour 350 Euros sur un site de vente en ligne mais il a fallu se montrer patient pour le récupérer . L'usinage des pièces en alu et l'état des surfaces est impeccable et j'ai utilisé la butée micrométrique pour effectuer un alésage sur une pièces en plusieurs passes de 4 mm très pratique elle permet de déterminer la cote finale en profondeur ; ci joint quelques photos Bonne soirée à toutes et à tous

20221022_200133.jpg


20221007_194616.jpg


20221005_115950.jpg


20221005_115957.jpg
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
635
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 962
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 067
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 076
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 469
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 078
dh42
Haut