Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
IMG_20230321_091842.jpg

Tu veux parler de la poulie sans doute.
Son écrou est en pas fin oui de mémoire, j'ai vu que certains ont un écrou KM à cet emplacement là, comme sur cette photo:
Voir la pièce jointe 822061
En écrou compatible (suivant ce que tu indiques) il y a le SKF KM4 au filetage de 20x1.
Merci @Florentt07, c'est ce que je pensais Km4, mais une confirmation me conforte, car mon jeu de calibre de pas ne m'inspire pas confiance
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Rebonjour,
Oui sur la double poulie d'entrainement de la poupée fixe c'est bien un écrou à encoche de 20mm au pas de 100 (référence KM4-SKF). Il te faut aussi la rondelle frein qui empêche l'écrou de se desserrer (ta poulie a dû être montée sans cette rondelle ou elle c'est cassée, c'est cela qui a provoqué le desserrage de ton écrou.
Amicalement.
Jean-Claude
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai retrouvé une photo de mon ancien AC280, au lieu d'un KM4 j'avais un écrou frein et une rondelle d'appui:
1679414813235.jpeg


1679414632931.jpeg
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je souhaiterais monter une tourelle type Multifix sur mon AC280, malheureusement pour moi, je ne peux envisager l'originale Suisse car €€€.

J'ai vu qu'il existait des systèmes du même genre chez d'autres fabricants, par exemple PeWeTools ou autre, y a t il quelqu'un qui a utilisé ce genre de porte outil sur son AC280/140 ?

Merci pour votre retour,
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Vu le nombre de réponses , je crains que soit, ce n'est pas terrible et seul la tourelle originale multisuisse soit valable ou alors personne n'a installé de copie...
Du coup, je vais interroger la rubrique commune des tours.

Merci de toute façon
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas ce tour mais un Weiss chinois.
J'ai installé sans souci une copie PWT type A ça va très bien.
Jean-Marc
 
C

Castor24

Compagnon
Merci nolandu91,
Ce qui m'inquiète quand même, c'est la différence de taille et de puissance.
Je pense que c'est une E, qu'il faut pour mon tour. Ça peut jouer...?
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Pour m'assurer que cela convenait j'ai envoyé des photos hauteur de pointe largeur du petit chariot ect..
 

Fichiers joints

  • PeWEtools.pdf
    225.5 KB · Affichages: 60
P

PUSSY

Lexique
alors personne n'a installé de copie...
Sur un petit tour chinois, j'ai eu l'occasion d'acheter à bon prix une Multifix E suisse. J'ai par la suite acheté des porte-outils PWT et je n'ai pas vu de différences ou d'incompatibilités !
 
C

Castor24

Compagnon
Merci, c'est déjà un point positif la compatibilité.
L'incertitude me tenaille encore sur la capacité à ne pas générer de vibration lors de tournage conséquent.
 
C

Castor24

Compagnon
Oui @Nolandu91 , c'est le modèle que j'ai sélectionné... me reste plus qu'a produire encore un peu des bricoles pour les copains pour avoir un kit avec une dizaine de porte-outils pour commencer.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
De mon côté j'en suis extrêmement content.
C'est le jour et la nuit comparé au autre tourelles que j'ai eu.
PWT est de plus très réactif.
 
P

PUSSY

Lexique
Pour des "petits travaux", je pense que l'on peux se faire des porte-outil "simplifiés" sans se prendre la tête avec le mortaisage des crans !
Certains ont fait des copies, mais je ne suis ni équipé pour le faire ni suffisamment riche pour acheter des porte-outil, même compatibles.
Le temps me manque pour étudier plus avant le concept, mais dès que je commence, je vous tiens informé.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
L

La Blatte

Nouveau
Salut, j'ai installé le modéle A de chez "Paulimot", il est nécessaire de l'usiner, c'est dur, mais faisable, j'avais hésité avec la taille au dessus (taille E), en définitif, le A suffit.
Voilà ce que ça donne niveau taille.

1682262002570.jpg
1682262002589.jpg
 
L

lumberjack

Ouvrier
salut La Blatte

pour quel raison as tu du usiné le porte outil ?a quel endroit ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

La Blatte

Nouveau
Le centre du corps, pour qu'il se monte sur le chariot, de 4mm si je me souviens bien.
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour, le chariot porte outils de mon AC280 n'est pas exactement le même que celui de La Blatte un pion de centrage de 42 mm de diamètre et 16 mm de haut semble est plus gros que l'alésage dans la tourelle ?...

IMG_20230424_055624.jpg
 
L

La Blatte

Nouveau
Le chariot est un peu différent, mais le profil de fixation est effectivement le même que ci-dessus.
L'usinage, c'était pour passer ce pion de 42mm.
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Je voudrais fileter, sur mon AC 280, des tasseaux au pas d'artillerie de 1.666 pour mon ACIERA F3. Sauf erreur de calcul, remplacer le pignon de 100 dents par un pignon de 105 dents permettrait cela en position C7.
Quelqu'un a t il déjà expérimenté?
Merci
 
R

Robin-B

Apprenti
Bonjour,
Je voudrais fileter, sur mon AC 280, des tasseaux au pas d'artillerie de 1.666 pour mon ACIERA F3. Sauf erreur de calcul, remplacer le pignon de 100 dents par un pignon de 105 dents permettrait cela en position C7.
Quelqu'un a t il déjà expérimenté?
Merci
Salut,
Un peu différent mais si ça peut t’aider.
sur un tour différent :
Boîte réglé sur pas de 1,5
Pignon de 81 dents à la place de 90
Et ça gênerait mon pas de 1,666

A+
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Christian,
Effectivement c'est une autre possibilité. Ou as tu trouvé ce pignon?
Merci
 
F

fred 69

Compagnon
....au diviseur avec une fraise de forme? Si tu as plus d'infos (fraise, dimensions...) et éventuellement quelques photos je suis très intéressé pour essayer de faire moi meme.
Merci
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
651
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 530
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 072
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 258
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
368 151
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 082
dh42
Haut