1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tete a aleser Wohlhaupter

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par demoniakteam, 3 Mai 2009.

1. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    demonte pour voir comment c'est foutu, mais à titre perso, je ne me poserai pas de questions.

3. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  4. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Attention, sur la plupart des têtes Wohlhaupter, le cône n'est *PAS* démontable.

Ce commentaire n'est valable que pour les modèles UPA3 et au dessous. Sur la tête que tu présentes, l'attachement paraît effectivement démontable. Mais la tête est un monstre ! Déja, une simple UPA4, c'est bien gros...

Pour les plus petites donc, l'attachement et la partie supérieure de la tête sont monobloc et c'est traité... Donc peu de modifs possibles.

Seules les plus récentes des UPA3 ont une queue interchangeable, mais elles sont plutôt (très) rares sur le marché de l'occasion.

Le système est super bien foutu : la queue et la tête comportent chacune un trou fileté, mais avec des pas différents. Ceci permet d'effectuer le serrage sans rotation de la tête par rapport à la queue. La tête vient alors se positionner sur un petit pion sur le cône, qui reprend les efforts d'entraînement. Du pur "made in Germany" quoâ...

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai justement une de ces têtes à queue amovible à céder. Le cône fourni est un CM3, mais l'adaptation sur un autre attachement est très facile à faire. Il suffit de faire un trou taraudé M14 (de mémoire), et de prévoir un pion d'entraînement.

Le prix de cette merveille en parfait état (même si sale sur les photos) est de 300 euros port compris.

5. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    des coffrets complet de têtes de cette marque en SA40, cm3 etc. partent régulièrement entre 150 et 250 euros sur ebay.de

6. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    et avec des frais de port nettement inférieurs à ceux de l'annonce qui intéresse "demoniakteam"!
    Cordialement.

7. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Je sais, ça a pu arriver.
    Quoique 150 euros... Je ne pense pas que ce soit la règle :ripeer: .

Maaaaaaais... Comme je le disais, ce qui fait la valeur de celle là, c'est l'attachement interchangeable.

Et je maintiens que c'est (très) rare.

8. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Je viens de regarder dans les ventes terminées récemment en Allemagne, et les deux seuls exemples de Wohlhaupter UPA3 que j'ai trouvés sont partis pour 500 euros chaque. Il s'agissait de coffrets dans les deux cas.

Pour ce qui est -justement- de l'intérêt du coffret, il faut relativiser.

C'est bien de l'avoir, mais d'une part, l'usage des rallonges est limité (on utilise quand même pas tous les jours ce genre de tête pour aléser ou surfacer du 300 de diamètre), et d'autre part une barre d'alésage est quelquechose d'extrêmement simple à faire soi-même.

9. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    :lol: l'argument du vendeur désintéressé :lol:
    Bon quelqu'un lui achète sa tête bizarre hors de prix et avec plein de boulot à faire dessus... qu'il ne fasse pas la tête :lol:

tiens 10 secondes de recherche et il y en a une maousse auto en coffret (donc trimballée comme il faut et avec ses options) à vendre ici, regarde si ça part à 500 euros...j'en doute.

Sinon il suffit d'un peu de patience, 1 ou 2 mois pour attraper la bonne affaire et même sur ebay.fr il y en a parfois sous les 200 euros c'est juste un peu plus long...

En France: un coffret complet avec une grosse SA40 parti au prix de ta super raretée à bricoler, voir ici

Sinon pour quelqu'un qui comme tu dis "fait pas souvent des alésages de 300" christian sur ebay.fr vend régulièrement des têtes chinoises SA40 neuves avec 50mm de course pour 75 euros.

Aller arrête de ne penser qu'à te faire du pognon et vend là à prix membre, surtout qu'elle a un tenon :eek:
    150 euros par exemple pour une UPA 3 seule à usiner/adapter ça c'est un prix entres passionnés ... sauf si ton objectif c'est de faire de l'achat revente avec marge maximum bien sûr... :roll:

10. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    « Phil916 a écrit »
    Parfaitement remarqué et dit, il n'y a plus rien à ajouter!!!

11. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Pfffff. Je ne sais même pas s'il faut que je me fatigue à répondre à un tel tissu de conneries...

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas comment fonctionne la Wohlhaupter qu'elle est bizarre ou qu'il y a plein de boulot à faire dessus.

J'en doute aussi, mais il n'est pas bien compliqué de comparer des choux et des carottes. On apprend à ne pas le faire en CE1.
    En l'occurence, ton annonce concerne une UPA5 antédiluvienne en état plus que moyen. Si tu n'en as jamais vu "en vrai", tu ne peux évidemment pas comprendre que ce genre de tête ne s'adresse qu'à des machines énormes. L'attachement est un cône morse 5, non démontable !
    Si tu la veux, achètes la.
    On connait ça avec les machines. comparativement, une minuscule Aciera F1 se vend 100 fois plus cher qu'une aléseuse Cornac de 15 tonnes qui part souvent direct à la ferraille.
    Pas besoin d'être très intelligent pour comprendre ça, et pourtant...

Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai simplement dit que ce n'était pas la règle. Sur ce point, nos positions ne sont pas si éloignées.

Il s'agit d'une LAT, dont j'ai déja eu l'occasion de parler dans un post spécifique aux têtes à aléser. C'est une bonne tête, mais inférieure en qualité à la Wohlhaupter à mon humble avis.
    En plus, le prix ne me paraît pas notoirement inférieur au mien, alors qu'est ce que tu essaies de démontrer ?! C'est la "boî-boîte" en contreplaqué ou les deux outils et la barre d'alésage qui t'impressionnent ?!?
    Et si tu veux bien m'expliquer ce que tu vois à bricoler sur ma tête, je pourrais peut-être mieux voir où tu veux en venir.

Essaie. Tu m'en diras des nouvelles.

Je ne vois pas trop en quoi le fait qu'elle ait un tenon lui ôterait de la valeur, dans la mesure où ce tenon optionnel se visse dans le trou taraudé du tirant...
    Encore une fois, on peut excuser l'ignorance. La bêtise, c'est plus dur.
    Une tête à aléser est un outil magnifique, qu'on n'est pas obligé d'utiliser QUE dans une broche de fraiseuse à tirant.
    Un exemple ? tu peux très facilement utiliser la tête dans la contrepointe d'un tour en montant une pointe boule dans le logement d'outil du milieu, de manière à avoir un décentrement réglable facilement y compris en cours de travail.

Si le "prix membre" consiste pour l'acheteur à fixer son prix tout en démontrant par des remarques débiles qu'il ne comprend rien à ce qu'il veut acheter, il peut aller faire se cuire un oeuf, le membre.
    Et en termes de passion, je ne pense pas avoir de leçon à recevoir de quiconque.

Mais t'es qui toi pour juger ?!

12. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Deckelite, je ne suis pas sur que les remarques s'adressaient à toi, du moins, je ne le comprends pas comme celà.
    je suis sur qu'autour d'un café, la discussion, bien qu'enflammée serait bien plus amicale et moins acide.

13. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Ben alors il faudra que Phil916 reprenne des cours sur la manière d'exprimer ses idées parce que là ouais, je le prends -mal- pour moi :

14. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Ou la la.. du calme!

Je recherche une tête auto de bonne qualité, deux marques me viennent a l'esprit: Kaiser et Wohlhaupter.

La première, je n'en est jamais vu a la vente, la deuxième y en a pas mal... Mais bon 500€ c'est quand même une somme, qui comparer aux prix d'achat de mes machines et de l'outillage est monstrueuse...

Deckelite-> la tienne correspondrait a ce que je cherche, mais c'est en dehors de mon budget, après bon prix ou pas, chacun aura son propre point de vus dessus. Note quand même que tu m'impressionne par la qualité et la rareté du matériel que tu possède... Une question, tu le dégote ou?Bonne affaire ou prix en conséquence?

15. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Au fait une autre question; pense tu que modifier une tète en wirthwurth en métrique est réalisable?Quelle pièce faudrait il réaliser? Car quand on voit a combien partent celles en wirthwurth sa laisse rêveur...

Chargement...
Articles en relation
  1. STANOR
    Réponses:
    15
    Affichages:
    500
  2. seb89
    Réponses:
    48
    Affichages:
    3 323