Taraudeuse Aciera ET3

  • Auteur de la discussion Reparatheure
  • Date de début
R

Reparatheure

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de rentrer cette petite taraudeuse sensitive Aciera ET3. Il y a du nettoyage à faire, mais la machine est saine (et récente).

Je possède une perceuse Aciera E3 qui me donne entière satisfaction, mais bien que très similaire à première vue, la taraudeuse est en fait différente (système d'inversion de sens de rotation de la broche avec un poids basculant, courroie "glissante", deux vitesses simplement,...).

J'ai bien compris le principe de fonctionnement, mais n'ayant jamais utilisé de taraudeuse, j'aimerais avoir des infos sur son utilisation:

- La machine est donnée pour du M3,5 maxi dans de l'acier. Y a-t-il un diamètre mini à respecter sans risque de casse du taraud?
- Faut-il utiliser des tarauds particuliers ou les tarauds "classiques" conviennent-ils? (j'ai des dixaines de tarauds "main" spécifiques à l'horlogerie, norme NIHS, allant de 0,1 à 5mm)

Merci par avance.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg


Ici, pour le fun, des photos de la perceuse E3 prises juste après son achat:

1.jpg

2.jpg

3.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai une petite machine d'établi similaire récupérée sur un tas de ferraile il y a au moins 2 ans
Je vais faire des photos et la rentrer au chaud car elle sommeille sous l'appentis depuis
DE mémoire c'est une espèce de poulie conique qui embraye;
Pour leur fonctionnement tout est dans le règlage de couple et dans l'inverseur
Ces machines étaient faites pour le travail en série donc essais préalables
Même à la main il m'arrive d'en casser alors à la machine je m'y risquerais pas
A bientôt :wink:
 
R

Reparatheure

Compagnon
Merci pour ces infos.
Je vais la nettoyer et faire des essais, on verra bien.
Mathias
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Mahias,
Voici quelques photos de la balle dans son jus!!ramassée telle quelle sur un tas de ferraille
07-P1120034.JPG
1moteurs en 220 tri;manque année fabrication
10-P1120037.JPG
détail des entrailles
11-P1120038.JPG
détail tête
Premières impressions:
-machine de qualité conçue pour la série(présence d'un reste de compteur)
-pas toute jeune doit provenir du Jura Suisse car en 220 tri ;a dû servir dans l'industrie horlogère;pas de pinces particulière pour le maintien des tarauds
-présence d'un inverseurs à 7 ou 8 assiette pour inverser la rotation;va demanderr beaucou de temps pour sa restauration;belle plaque d'immatriculation
12-P1120039.JPG
le graveur qui l'a réalisé était un bon
La plaque moteur va peut être nous aider pour retracer son historique
13-P1120040.JPG

A bientôt :wink:
 
R

Reparatheure

Compagnon
Salut Heidi,

C'est clair qu'il y a du boulot pour la remettre en route, mais il s'agit d'une Aciera également (AMHA).

Pour le moment j'ai stocké la machine dans un coin et je ferai des essais avant de savoir si je garde ou si je vends (tout dépendra de l'utilité réelle pour mon boulot, car j'ai toujours taraudé à la main sur une potence).
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Mathias,
Tu as plus l'œil que moi car cette affaire d'AMHA m'a totalement échappé;elle dormait depuis 2 ou 3 ans dans le bazard sous mon
appentis:maintenent elle est au chaud dans l'atelier mais elle m'en..... car c'est un coup à se prendre les pattes dedans
Les similitudes avec nos 2 machines sont flagrantes
-les petits injecteurs au bout du bras articulé à bille devait envoyer de l'air comprimé pour chasser les copeaux et refroidir;il y a 2 injecteurs
donc un pour l'air et l'autre pour ...la giclée d'huile salutaire pour éviter la casse du taraud :)
Dans l'affaire j'ai pas regardé l'emmenchement,,
Jean michel 1945 avait fait un post sur une machine encore plus petite;l'embrayage est entre les 2 poulies,ferodo conique;va falloir dégripper tout le bazard
Comme toi je taraude à la potence,à main levée avec un canon ,au tour,à la perçeuse et quelque fois sur la Graffenstaden qui a la possibilité de pointer;je préfère déposer le foret à pointer,percer et tarauder en place sûr d'être très précis :-D a l'usine ils font ça sur une grosse Hauser
et ça reste hyper juste
Je vais regarder cette histoire d'emmenchement;peut être mandrin à cône comme sur la tienne;le gars a agrapher une des 2 courroies trapézoidale;curieux et pas mal fait
A bientôt :wink:
http://i64.servimg.com/u/f64/14/84/32/08/p1010210.jpg
Une vue du fameux appentis avec le palan qui me permet de décharger tout seul les machines de moins d'une tonne!!
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
il y en a du monde sous cet appentis! des voisins en train de sêcher? des visiteurs désagréables ? :mrgreen:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Des fétiches pour éloigner le mauvais sort :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
12 583
Adël9074
A
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 765
rhacomed
rhacomed
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 505
Mumupilot01
M
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 666
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
40
Affichages
13 436
tournele
tournele
vet
Réponses
13
Affichages
1 948
Rich
L
Réponses
2
Affichages
3 280
lage
L
cudrouc
Réponses
95
Affichages
31 865
cudrouc
cudrouc
Haut