1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tarauder droit

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par KY260, 26 Septembre 2011.

  1. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    tarauder droit
    bonsoir,
    voilà une de mes multiples combines pour tarauder droit, n'etant pas toujours tres inspiré par l'orthogonalité

    Pour tarauder à 8, je prends un disque que je perce à 8, la face en contact etant dressée pour eviter les mauvaises surprises

    et j'enfile la bague sur le taraud

    IMGP1677.JPG

    puis je pose l'ensemble sur la piece.
    au moment, de tarauder, je maintiens fermement la bague sur la piece
    le taraud est d'equerre.

    IMGP1678.JPG

    à noter que j'ai fait les bagues en alu pour plusieurs raisons:
    1- j'en avais
    2- en cas de mauvaises manip, le taraud risque moins
    3- ça s'use plus vite, c'est encore à demontrer(mes bagues ont entre 5 et 10 ans et ont beaucoup servi sans dommage jusqu'à present), mais surtout, ça se refait en 3 minutes.

    Par commodité, en general, je demarre le taraudage sur 2 ou 3 tours, je demonte, j'enleve la bague, puis je reprends apres avoir nettoyé le depart et en lubrifiant alors.
     
  2. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 356
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  3. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  4. bidibulle

    bidibulle Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    4 Février 2011
  5. fxcnc

    fxcnc Apprenti

    Messages:
    211
    Inscrit:
    22 Mars 2009
    Localité:
    Macon
  6. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

    Messages:
    210
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    tarauder droit
    Salut,
    C'est une bonne astuce. J'avais déjà présenté un outil similaire mais le guidage est réalisé sur la queue du taraud et non la partie coupante. Dans ce cas pas de rique d'abimer les portées.
    Mais suite aux remarques judicieuses des membres du forum, je me suis fabriqué une pointe sur ressort qui s'avère plus pratique à l'usage pour engager le taraud sur la fraiseuse.
     
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  8. tupitos

    tupitos Apprenti

    Messages:
    109
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Saint omer
    Département:
    62500
  9. didierh

    didierh Apprenti

    Messages:
    169
    Inscrit:
    3 Janvier 2008
    Localité:
    Sombreffe, Gelbium
    tarauder droit
    Hello,
    Même principe : un petit morceau de bois percé au diamètre voulu qu'on plaque sur la pièce.
    Juste s'assurer de la perpendicularité du perçage, ensuite un trait au marqueur pour indiquer la base et le diamètre du perçage.
    Je fais ça depuis de nombreuses années, dés qu'un peu usé il sert à allumer le feu :-D
    A+ Didier
     
  10. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 079
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    tarauder droit
    Bonsoir,
    qui dit taraudage dit perçage... il faut donc placer une pointe dans le mandrin et centrer le taraud (certain taraud à main ont un pt de centre) autrement il y a les tarauds machines dans le mandrin
    Et aussi la technique de l'équerre qui consiste a mettre d'aplomb le taraud légèrement engagé avec une équerre de mécanicien.

    cordialement
     
  11. OscarH

    OscarH Apprenti

    Messages:
    209
    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    tarauder droit
    Salut,
    J'utilise un truc tout bête (mais qui ne permet peut-etre pas de tarauder toutes les pièces suivant la taille et le matériau.)
    1/ je perce la pièce avec ma perceuse colonne
    2/ je remplace le foret par un taraud, et je tourne le mandrin à la main tout en appuyant doucement sur la poignée (j'utilise aussi un élastique sur la poignée, ce qui me laisse les 2 mains pour tourner le mandrin)
    3/ une fois que le filet est pris, je repasse au tourne à gauche.
    Simple et efficace, je suis sur que le trou et le taraud sont alignés. Par contre il est vrai que je taraude plutôt des petites pices en alu...
    Ca ne coute rien d'essayer, ce n'est qu'une astuce de plus, simple et gratuite :).
    OscarH
     
  12. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 079
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    tarauder droit
    Bonjour,
    pour OscarH:
    Ok pour les petits diamètres mais pas pour les gros... mieux vaut la technique de la pointe pour le centrer.

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page