1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage d'une poignée

Discussion dans 'Tournage' créé par cowboy, 24 Juillet 2010.

  1. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    tournage d'une poignée
    bonjours
    je suis a present a fabriquer une poignée.
    la poignée en question est constituée d'un shaft alliage d'acier
    par dessus est pressé une bague de brass
    et par dessus tout ca est pressé une bague de copper.

    bon, j'ai tourné la bague de coper, pressé la bague de brass a l'interieur, percé, et presser le shaft acier.
    ensuite, tout machiner. frolé le shaft acier et j'ai fait un taper 10 degrés sur30mm finissant avec une partie droite sur 15mm, le bout est fait a l,equerre.

    par la suite le défi est de mettre tout ca sur un diviseur et de percer 5 trous décentré qui vont toucher moitié/moitié le cop et le brass.
    tandis que c'est sur le diviseur, 5 grooves fait a la fraise 1/4 sur l,exterieur pour donner un peu de grip.

    j'ai passé la soirée a faire la partir tournage. le prototype est tres tres joli, la finition est jolie, le fit entre le cop et le brass est 100% parfait, le fit entre le brass et l'acier est aussi 100% parfait, tout est vraiment a mon gout(et je suis tres téteux), le seul probleme, c'est que je devais etre légerement offset sur le mors et la ligne entre le cop et le brass n'est pas droite.

    alors je me demandais si je devais essayer de fabriquer de nouveau ou si on allais me dire que jamais je n,arriverai a avoir cette ligne parfaitement droite dans la demarquation du cop et du brass.
    certain que le pressage as fait tordre tout ca ensemble et tout as étiré. j'ai dailleur toujours quelques milliemes offset lorsque je retire et reinstalle une piece dans mon mors, et la j'ai joué ''hot'' j'ai été jusqu'a repercer le centre de mon mors avec une fraise 3/8 pour mettre toutes les chances de mon coté.

    selon vous. . . .mission impossible ? ?
    est-ce trop demandé que de machiner 3 morceaux pressés un sur l'autre et ensuite esperer n'avoir pas plus que 0.001'' de runout ? ?
     
  2. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    tournage d'une poignée
    Une seule première réponse, des photos !

    Je ne suis pas sur de voir à quel niveau se situe ton problème.
    Un simple percage ne donne pas un trou régulier. Il faut, un pré-percage et un alésage pour avoir un bon fini.
     
  3. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    tournage d'une poignée
    et apres verifications, c'est impossible de mettre cet assemblage sur la fraiseuse :( je doit retirer la barre d'acier avant.

    on voit les 2 problemes que je rencontre.
    la demarquationn pas tres claire entre l'acier et le brass, celle-la je crois pouvoir la regler facilement. de toute facon je doit tourner le shaft acier de qquelques milliemes et ensuite le polir jusqu'a finit miroir pour le bleuir.

    et le 2e, qui me cause des maux de tete.
    la demarquation tres jolie, mais croche, entre le brass et le cop.





    [​IMG]


    [​IMG]
     
  4. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    tournage d'une poignée
    la poignée en question est constituée d'un shaft alliage d'acier
    par dessus est pressé une bague de brass
    et par dessus tout ca est pressé une bague de copper.


    Un autre Québecois ! salut :-D
     
  5. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    tournage d'une poignée
    salut vieille branche ! ! ! stu fait ! !

    pas québecois cependant, j'habite edmonton maintenant. j'ai émigré en alberta avec nos amis anglais.
     
  6. dranguila

    dranguila Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    tournage d'une poignée
    je ne comprends rien du tout
    dans le premier poste il y a au moin 10 mot que je ne connais pas

    shaft
    brass
    copper
    j'ai fait un "taper" 10 degrés sur30mm
    grooves
    un peu de "grip"
    le "fit" entre le "cop" et le "brass" est 100% parfait, le "fit" entre le "brass" et l'acier est aussi 100% parfait, tout est vraiment a mon gout(et je suis tres "téteux")
    runout

    voila en gros tout ça rend pour moi ton poste illisible
    si tu as besoin de conseil ce serait avec plaisir mais il est important pour moi de réussir a te comprendre
    que veux tu exactement??
     
  7. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    tournage d'une poignée
    Pourquoi mettre l'assemblage sur la fraiseuse ?
    Je pensais à percage puis alésage avec un alésoir machine monté à la place du foret sur le tour. Sans démonter la pièce du mandrin.

    Il faudra peut-être que tu utilises un montage en pince à la place de ton mandrin, pour avoir un maximum de concentricité entre les différentes piéces et leur repositionnement.
     
  8. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    tournage d'une poignée
    desole, je n'ai pas la traduction en francais pour tout ca.

    je t,epure tout ca.

    la poignée en question, est faite d'un bout d'acier allié sur lequel est pressé 2 bagues de metaux non ferrreux dont, je suis désolé, je ne connait pas le nom en francais. mais encore la peu importe en quoi c'est fait, c'est pas grave.

    le but de l'exercice est d'avoir une demarquation bien droite entre les 2 metaux constituant la poignée.
    comme on remarque sur la photo, c'est croche, et je crois que c'est du a ma piece qui tournais décentrée de quelques milliemes de pouce.

    pour en arriver la, j'ai pris le brass(celui qui est de couleur jaune) et j'ai percé et alésé.
    j'ai usiné le cop(celui qui est rouge) pour avoir un ajustement assez serré et j'ai pressé les 2 pieces ensemble.
    j'ai percé un trou au centre de l'assemblage et j'ai pressé ma piece en acier
    ensuite, usiné la forme finale.

    mais voila que je suis croche un peu.
    donc je voudrais savoir principalement ou est le probleme.
    est-ce parce-que j'ai 3 pieces pressé ensemble qui ensuite sont usiné
    ou c'est peut-etre auttre chose, je ne sait pas.
    est-ce que c'est mission impossible de faire ca bien droit ?

    pascal, la fraiseuse est pour la partie 2 de la chose.
    je perce 6 trous dans le sens de l'axe, bien centré sur la demarquation entre les 2 metaux de la poignée.
    et a ce moment, je ne sait pas encore si il y aaura insertion de baguette d'aluminium dans ces trous.
    je veux un joli jeux de couleur, et tout ca va etre sablé et polis jusqu'a finition miroir.

    j'en ai que 2 a fabriquer, le prototype est prometteur si je regle ses quelques problemes.
     
  9. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    tournage d'une poignée
    Bonsoir,
    Pas facile à suivre.....Peux-tu mettre des traductions sur la liste de Dranguila ??
    Le jaune c'est du "laiton",un alliage de cuivre et zinc.
    Le rouge c'est du "cuivre" métal pur.
    En voilà un petit bout de fait !!!!
    A bientôt.

    Guitoune45....en Canadien : Guitoune45
     
  10. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    tournage d'une poignée
    Bonsoir,

    Je ne pense pas que le defaut qu'on voit entre les deux pieces vienne du decentrement, il est beaucoup trop important. J'ai l'impression que le defaut vient du percage de tes deux pieces qui n'est pas dans l'axe.

    pour dranguila :
    shaft : axe
    brass : laiton
    copper : cuivre
    taper : cone ou angle
    grooves : gorges ou rainures
    un peu de "grip" : un peu de prise
    fit : s'adapter
    runout : faux-rond

    @+
    Jean-Charles
     
  11. B@rtou_le_terrible

    B@rtou_le_terrible Apprenti

    Messages:
    118
    Inscrit:
    5 Juin 2009
    Localité:
    Guyancourt 78 (yvelines)
    tournage d'une poignée
    Je ne suis pas spécialiste en usinage par contre je peux un peu aider pour la traduction:

    shaft = un arbre[/color]
    brass = du laiton[/color]
    copper = du cuivre[/color]
    j'ai fait un "taper" 10 degrés sur30mm = il s'agit d'un cone[/color]
    grooves
    un peu de "grip" = l'accroche[/color]
    le "fit" entre le "cop" et le "brass" est 100% parfait, le "fit" entre le "brass" et l'acier est aussi 100% parfait, tout est vraiment a mon gout(et je suis tres "téteux") = il s'agit des différents ajustage entre l'arbre en acier et le s bague en cuivre et laiton.[/color]
    runout : faux rond
    [/color]
    Apparement la difficulté de cowboy est d'arrivé à avoir un bon fini sur sa pièce: que la démarcation entre la bague en laiton et la bague en cuivre et l'acier soit toute parallèle. La gamme de fabrication a ce que j'ai compris est un emmanchement d'une bague en bronze sur une bague en cuivre, qui sont elle même emmanché sur un arbre en acier. Ensuite il fait un tournage conique de sa pièce. Le problème est qu'à la fin du tournage les différentes section ne sont pas perpendiculaire à l'axe de l'arbre (voir les photos). Sa question est donc (de ce que j'ai compris) est ce que je vais arriver à avoir des démarcations parfaite ?

    Cowboy: j'ai bon pour la traduction??

    EDIT: pas assez rapide je me suis fait griller sur la ligne par JCMA :lol:
     
  12. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    tournage d'une poignée
    oui ! oui!! oui! oui! ! ! !
    c'est tres précisément et exactement ca

    ouf ! moi qui croyais que mon francais etais mieux que la moyenne des québecois qui m'entourent !


    bon. maintenant, prototype no2 et version finale est en route.

    percé+alesé ma bague de cuivre pour ensuite machiner l,exterieur. comme mon mors est excentrique de 0.005'' j'ai dabors percé et ensuite je l'ai sorti d'un bon 30cm et je l'ai soutenu avec la poupée mobile. pour ensuite la rectifier.

    la 2e bague, celle en lauton quant a elle, je l'ai percé+alésé, j'ai 0.003'' de serrage entre ma piece en laiton et celle en cuivre.
    elle est présentement dans le four, je la fait cuire a 500 degrés F donc je n'aurai pas a y mettre de pression.

    je n'ai dailleur pas retiré mon arbre en cuivre du mors, il est encore centré exactement de la meme facon, une fois la bague de laiton posée sur l'arbre en cuivre je vais machiner pour rectifier le tout.

    et: percage a la fraiseuse, je lui fait des trous de 1/16''.

    0.005'' de faux rond sur mon 3 mors, je pense serieusement a le changer pour un 4 mors.
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    tournage d'une poignée
    Bonjour.

    Salut cowboy.

    Il fallait presser le jaune(brass) ensuite dresser la face d'appui sur brass là ou va venir ensuite le cuivre(copper) refaire pareil avec le copper pour l'appui de l'acier, reste à faire ta poignet.

    @ +
     
  14. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    tournage d'une poignée
    la bague de laiton est maintenant pressé sur le cuivre, j'ai redressé la face du laiton et je suis a installer le tout sur la fraiseuse(faut dabors centrer le diviseur)

    mon arbre en acier est trop gros a mon gout,, je vais aller en acheter un plus petit vendreedi prochain, a moin que j'aie envie de le tourner, je doit penser a tout ca.

    jusqu'a maintenant tout semble etre bien droit
     
  15. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    tournage d'une poignée
    echec de la mission, encore une fois.

    tout allais biien, les 8 trous étaient percés bien droit, rendu a l,etape du tournage tout se passait bien quand, tout a coup. . . . . . . suspense. . . . . . .
    0.002'' de serrage entre mes 2 pieces n'etais pas sufisant. dilatation des metaux, perte de resistance du aux trous, enfin bref ca n'a pas tenu le coup.

    j'etais légerement découragé hier, mais la j'ai beaucoup de peine a aller noyer a la taverne du coin. une journée de peine en fait :cry:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Adrian Lyon
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 096
  2. tranquille
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 173
  3. stanloc
    Réponses:
    88
    Affichages:
    4 587
  4. ilyes
    Réponses:
    24
    Affichages:
    6 429
  5. lion10
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 498

Partager cette page