1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraudage... délicat

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Vergobretos, 9 Mai 2015.

  1. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Taraudage... délicat
    Hello,
    ce matin j'avais 26 taraudages à faire en M5 dans du 316, j'ai préféré utiliser le taraud machine avec un tourne a gauche placé d'une drôle de façon:
    Après avoir percé, je monte le taraud dans le mandrin et l'amorce à la main en tournant le mandrin (sûr de l'équerrage) puis je desserre et fini au tourne a gauche de manière conventionnelle. IMG_2493.JPG
    On gagne un peu de temps... mais bon si j'avais pu faire direct avec la perceuse...
    quelle daube ces inox :???: pour un bricolo comme moi ! IMG_2495.JPG
    Salutations
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Taraudage... délicat
    bravo
    c'est la seule manière d’être sur à 100 pour 100 d’être perpendiculaire
    si tu as beaucoup de taraudage voir tête à tarauder
    cordialement
     
  3. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Taraudage... délicat
    Hello,
    j'ai bien une tête à tarauder mais j'ai eu peur du résultat... je la sentais mieux tranquilos à la main (ce ne m'a pas empêché les sueurs froides !)
    Slts
     
  4. floods

    floods Compagnon

    Messages:
    1 886
    Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
  5. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Taraudage... délicat
    Hel
    Hello,
    Je pensai que cette manière de serrer le taraud n'était pas très orthodoxe, mais elle m'a fait gagner la mise en place du tournagauche (nouvelle orthographe)
    Pour les gros tarauds, la méthode de la pointe dans le mandrin est bien pratique !
    Slts
     
  6. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  7. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Taraudage... délicat
    bonjour à tous,

    Pour les "sueurs froides" , il y a AU MOINS 2 antidotes : d'abord un taraud de très bonne qualité , qui coupe parfaitement ( et pas ces tarauds 1er prix en fer blanc .... ) + un bon liquide de coupe ;
    il faut évidemment ajouter le "savoir faire" .....
    A+++++++
    GUY34
     
  8. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Taraudage... délicat
    Hello,
    pour Pierreg60, le taraud glisse effectivement, c'est pas plus mal il fait limiteur de couple (on peut tjs faire un petit plat)
    Pour Guy34, le taraud est un DC (14.30 euro HT) et le fluide de coupe est du Relton PNT-NRT Rapid Tap
    Quand au savoir faire...je ne puis juger de rien: on croit savoir mais...mieux vaut être prudent.
    Salutations
     
  9. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Taraudage... délicat
    RE,

    ..... alors , la prudence fait le reste , puisque les précautions premières sont là ! mais M5 n'est pas trop inquiétant ; je suis à mon tour perplexe quand il s'agit de M2 ou M2,5 dans du dur , profond , et borgne ; là , oui , je suis pas tranquille du tout !!!!!!!!
    il vaut mieux ne jamais être sûr de son coup ....... à l'avance ( la peau de l'ours ... )
    A+++++++
    GUY34
     
  10. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 128
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Taraudage... délicat
    Bonjour,

    Dans ces inox la qualité des tarauds est primordiale, je me rappelle une facheuse expérience dans du NS22S et d'un patron très pressé: avec un très bon fluide et tarauds de gsb: 4 trous/taraud! foutus! (pas le temps de commander...j'en ai besoin tout de suite) J'ai donc consommé 4 jeux pour des taraudages M4 de 3 mm de profondeur, débouchants.....

    Salutations
     
Chargement...

Partager cette page