Résolu Taraud manuel M6, à queue dégagée

  • Auteur de la discussion Pascal84130
  • Date de début
P

Pascal84130

Nouveau
6 Mar 2024
42
Avignon
Bonjour à tous

Je dois tarauder une pièce d'aluminium sur 25mm de profondeur.
J'ai pour cela percé à 5.1mm sur 30mm.
Le problème, c'est que mes tarauds ne rentrent pas plus de 20mm.
Pensez-vous qu'il soit possible de trouver un taraud à main qui puisse tarauder sur 25mm de profondeur ?
Si oui, avez-vous une référence à me donner ?
J'ai cherché un peu partout mais mi à part des tarauds "machines" je n'ai pas trouvé de tarauds à main dégagés en M6 :-(

Merci d'avance pour votre aide.
Pascal
IMG_7143.jpeg


IMG_7134.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
21 Jan 2019
5 092
Lorraine
Si l'un de vous connait la marque, le fournisseur de ce taraud, il permet d'aller jusqu'à 30mm de profondeur....
IMG_20240514_192914.jpg
IMG_20240514_192855.jpg


Ca répondrait au besoin de Pascal !
Merci pour lui
PG
 
R

Robert

Ouvrier
13 Mar 2007
458
Belgique
En vente sur A……zon, avec revêtement titanium pour ceux qui aiment. Catégorie tarauds machines.
 
C

copeaudacier

Apprenti
5 Oct 2023
247
Il y a bien longtemps que je n'utilise plus que des tarauds machine même avec un tourne à gauche. Sauf pour les dimensions au-dessus de M24 ou pour aller au fond des trous borgnes. Un taraud machine correctement affuté coupe presque sans effort. C'est d'ailleurs pour ça que les queues reduites ne cassent pas.
Des tarauds machine à queue pleine retouchés à la sauvage à la meuleuse sur chantier j'en ai aussi. Et ils font le job sans souci.

Pourvu que la taraud coupe bien, on peut se permettre pas mal de fantaisies.
 
C

copeaudacier

Apprenti
5 Oct 2023
247
Important pour tarauder à la main avec un taraud machine : bien le mettre dans l'axe !
Sur chantier dans des conditions particulieres (echelle, acces limité, taraudage en aveugle, etc.), on peut amorcer avec un taraud main ebaucheur pour être bien dans l'axe et approfondir et finir avec le taraud machine
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 207
F-69400 villefranche sur saone
mais des tarauds machines peuvent etre utilises a la main sans soucis
Oui mais il faut avoir le coup de main pour le mettre bien droit dès le départ
je propose de prendre le taraud main numéro 1 et de finir avec un taraud machine… sauf si on est sûr de soit
je ptrecise aussi qu’il y a les tarauds main progressif , là il faut absolument passer les 3 tarauds . Je pense que ces tarauds sont dégagés
 
L

laurent12100

Compagnon
5 Juil 2020
505
Idée si ta pièce le permet,
perce à 6 / 6.1 sur les 5premiers millimètre , comme ça le taraud pourra rentrer entièrement
 
  • Réagir
Reactions: Pascal84130
V

vieuxfraiseur

Compagnon
19 Jan 2016
2 675
Un gars de Bezons
perce à 6 / 6.1 sur les 5premiers millimètre , comme ça le taraud pourra rentrer entièrement
bonjour,
oui c'est je pense une solution

en principe c'est maximum deux fois et demi le diamètre soit 15 mm
et agrandir le reste à 6.2
c'est une idée .
bonne journée
 
  • Réagir
Reactions: Pascal84130
P

Pascal84130

Nouveau
6 Mar 2024
42
Avignon
Merci à tous pour vos réponses
Entre le taraud machine ou le perçage des 5 premiers millimètres à 6,1, j’ai de quoi finir mon projet !
@ bientôt pour d’autres projets :wink:

IMG_7155.jpeg
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
21 Jan 2019
5 092
Lorraine
J'ai trouvé la marque de celui que je t'ai montré... Va sur walter-tools.com...
Après, je ne sais pas qui en vend....
 
C

copeaudacier

Apprenti
5 Oct 2023
247
Typique : pour tarauder profond, il faut que la partie coupante soit courte afin que les copeaux puissent facilement sortir par l'arrière. De toutes façons, seuls les trois premiers tours (parfois moins) d'un taraud machine coupent. Le reste ne sert qu'au guidage. Trop long, ce serait hyperstatique.

Évidemment, pas de coupe GUN qui pousse le copeau vers l'avant et eviter les tarauds manuels qui ne refoulent pas les copeaux parce qu'ils n'existent pas en version helicoidale.

Avec ce type de taraud (helicoidal), eviter de revenir en arrière, contrairement aux tarauds à main. Les trois copeaux s'allongent et sortent facilement du trou. Si on les fragmente, les bouts peuvent s'accrocher entre eux. C'est fait pour travailler sans debourrage, on doit y aller franco.

Yamawa : un excellent compromis qualité-prix avec une gamme tres étendue pour optimiser le couple outil-matiere.
 
  • Réagir
Reactions: Pascal84130
V

Vieulapin

Compagnon
24 Nov 2008
3 017
Chartres
J'en ai trouvé chez Otelo, je crois sous la marque Astra. Je suis assez satisfait de la qualité.

WWWW.jpg


Edit : J'ai retrouvé la référence : 14618060.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
4 019
Fraisage
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
193
Affichages
19 818
mvt
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 264
G
C
Réponses
1
Affichages
1 062
D
D
Réponses
10
Affichages
3 779
D
Y
Réponses
152
Affichages
62 795
M
Nono.60
Réponses
17
Affichages
8 866
P
P
Réponses
5
Affichages
5 274
P