1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Centreur de tarauds

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Pikatchouz, 14 Novembre 2010.

  1. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

    Messages:
    210
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Centreur de tarauds
    Bonjour à tous. Pour apporter ma contribution à la communauté, je vais vous présenter un outil de ma fabrication : le centreur de tarauds.
    Je ne suis pas l'inventeur et je me suis inspiré d'un modèle vendu chez Otelo et cie pour environ 30€.
    Ce petit guide permet d'engager à la main un taraud perpendiculairement à une surface, ce qui réduit considérablement les risques de casse.

    La réalisation est très simple dès que l'on a un tour bien sûr.
    Ici pour un taraud M6 j'ai utilisé une chute d'acier Ø27.
    D'un coté, je réalise un perçage Ø6.1 pour une queue Ø6.
    De l'autre coté, je dresse la face et je perce Ø12 pour avoir un dégagement.
    Je ne précise pas les autre cotes car c'est à adapter en fonction du taraud.

    Après essais, je ferais 2 remarques:
    -0.1mm de jeu c'est presque trop car le taraud 'balance"
    -Un perçage ou lumière fraisée dans la partie basse serait un plus pour visualiser le taraud lors de l'engagement.

    Voilà pour la présentation. Je joints quelques photos.
    Toutes vos remarques sur l'utilité de cet outil ou des améliorations à apportées seront les bienvenues.

    Merci de votre attention

    DSC07655.JPG
    ↑  Réalisation de 4 taraudages M6 profondeur 25 dans de l'acier sans incident.


    DSC07657.JPG
    ↑  Le centreur avec un taraud M6
     
  2. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  3. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    Centreur de tarauds
    C'est un bon début, c'est vrai qu'avec une lumière sur le coté on verrait l'engagement et l'évacuation des copeaux

    Je n'ai jamais mesurer la concentricité de la queue des tarauds mais on doit pouvoir descendre a un jeu de 5 centièmes et penser éventuellement a allonger la longueur du canon, plus le taraud porte sur une grande longueur et moins il y aura de jeux
     
  4. Anonymous

    Anonymous Guest

    Centreur de tarauds
    bonjour, :-D

    si je comprends bien, tu fais un outil ou un système de bague par outil.

    la lumière a aussi un autre intérêt, c'est de pouvoir mettre suif ou huile de coupe.

    bravo, un peu de réflexion, une petite chute de feraille, du travail et hop une belle économie.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  5. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 352
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
  6. Pikatchouz

    Pikatchouz Apprenti

    Messages:
    210
    Inscrit:
    27 Mars 2009
    Localité:
    Lorraine
    Centreur de tarauds
    Bonsoir à tous et merci pour vos commentaires.

    Face à l'insitance générale, je crois que je vais réaliser les ouvertures !
    J'attendais quelques avis pour confirmer et je voulais voir à l'usage.

    Il faut effectivement un outil pour chaque dimension de taraud. J'utilise généralement dans mes montages les tarauds métriques standards M6 à M14 soit 5 tarauds donc cela ne représente pas énormément de travail.

    Pour la longueur de canon on ne peut pas tellement l'augmenter.
    D'un coté la partie évidé doit être plus profonde que la longueur taillée du taraud et de l'autre il faut mettre le tourne à gauche et avoir environ 4 à 5 pas de course pour l'engagement.
     
Chargement...

Partager cette page