tachymètre numérique de tableau

B

bop55

Compagnon
Je ne voulais pas dire que le transistor a directement 24 V à ses bornes mais qu'une des deux bornes de la diode est reliée au + 24 V et qu'une des deux bornes du transistor est reliée au -24 V et comme ces deux éléments ont une liaison à l'intérieur du boîtier, je me suis demandé si le problème ne pouvait pas venir de là.
Passer de nouveau une commande ne me dérange pas car je ne suis pas presse mais j'aimerais quand même bien réussir à faire fonctionner ce satané tachy...
 
F

f6exb

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Ok, aucune liaison électrique entre les deux composants. Alors je ne vois pas pourquoi la diode est grillée puisqu'aucune modif n'a été faite concernant son alimentation.
Autre question: je pensais qu'un transistor était " polarisé" ( comme une diode) alors qu'on a carrément inversé sons sens d'alimentation dans le dernier montage par rapport à tous les autres , j'avoue que là, je suis complètement largué.
 
F

f6exb

Compagnon
Je ne me souviens plus comment était ton précédent schéma avant édition.
Pour les transistor (du type bipolaire comme celui de l'optocoupleur), il en existe de deux sortes :
Les NPN et les PNP
Ils se reconnaissent au sens de la flèche de l'émetteur. Si elle sort comme sur le CNY70, c'est un NPN, son collecteur est au positif et son émetteur à la masse.
Le PNP a la flèche qui pointe sur la barre. Sa polarisation est l'inverse.
http://serialmakers.com/tout-sur-les-transistors-npn-et-pnp/

Tension aux bornes du récepteur: 9,5 V. Intensité : 0,2mA.
Ça, ça me paraît bizarre : si la diode est grillée, c'est comme si on était dans le noir et le transistor devrait être bloqué, donc très peu de courant et une tension de 24V à ses bornes.

j'avais eu l'idée de mettre un coup d'ohmmètre sur la diode du dernier avant de le brancher, une grosse déviation dans un sens et rien dans l'autre ( normal )
Au cas où ton multimètre utiliserait une pile de plus de 1,5V je ne sais pas si ça a été une bonne idée s'il n'a pas une position diode..
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Donc, si j'ai bien compris, même le tout premier schéma que j'ai utilisé est faux :

image.jpg
Le schéma avec lequel j'ai démarré mon montage

Et concernant la tension aux bornes du récepteur, c'est clair qu'il y a un truc qui cloche.
Pourtant, j'ai vérifié et revérifié mon montage.
 
B

bop55

Compagnon
Nos messages se sont croisés , l'ohmmètre en question est un vieux truc à aiguille avec une pile de 1,5 V mais je ne peux pas affirmer ne pas m'être servi du digital juste avant de raccorder le câble sur la carte pour m'assurer que je n'avais pas mis des bornes de l'optocoupleur en contact en le positionnant dans son support.
 
F

f6exb

Compagnon
Ce schéma peut aussi fonctionner, bien qu'il ne corresponde pas à ceux qui sont conseillés sur ebay. Il inverse le résultat :
dans le noir, le transistor est bloqué, donc le fil de sortie se retrouve relié à la masse à travers la résistance. S'il y a réflexion, le transistor conduit, et comme la résistance de l'espace collecteur-émetteur est faible par rapport aux 10k ou 22k, la sortie se retrouve reliée au +.

On a donc l'inverse du cas précédent. Mais sur une roue avec une alternance de blanc et noir, le résultat est équivalent.

Tu chauffes pas trop en soudant ?
 
B

bop55

Compagnon
Pour un néophyte, c'est vraiment pas évident. Merci de passer autant de temps à me donner des explications.
Il ne me reste plus qu'à refaire une commande. Question: j'en prends combien des CNY70 ? :-D
 
T

tranquille

Compagnon
Je trouve que tu lances dans un projet pour lequel tu n'as ni compétence, ni outil ...
Quand je vois les critiques du gars qui fraise avec une perceuse, je pense qu'on n'est pas loin du principe ...
Quand on veut faire de l'électronique, de la mécanique, au autre métier, faut s'en donner un peu les moyens
Je te souhaite cependant de réussir, bien entendu
 
B

bop55

Compagnon
Ben ouais, je n'ai pas les compétences, et je n'ai pas la prétention d'en avoir suffisamment un jour pour pouvoir aider un autre débutant: je veux SIMPLEMENT équiper ma MU200 d'un tachy pour connaître la vitesse de rotation quand j'aurai raccordé mon ATV12 ( ce qui à être pour moi encore une grande aventure).
Mais comme l'a si gentiment signalé stanloc au début de mon intervention dans ce post, ce montage très simple ( enfin, c'est ce que je pensais avant de démarrer) n'aurait pas dû me poser de problèmes. C'est clair que bien que débutant en usinage ( aussi) , je suis plus à l'aise avec les copeaux qu'avec un fer à souder. Je vais bien finir par y arriver, je sais maintenant à quoi sert la position avec le dessin d'une diode sur mon multimètre :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Entièrement d'accord avec toi tranquille puisque c'est ce que j'ai acheté et qui m'a amené à vous poser toutes ces questions car pour ce prix, la tachy est seul: il lui faut l'alim, l'optocoupleur...
 
F

f6exb

Compagnon
C'est quoi comme capteur ?
Effet Hall ?

On dirait qu'il faut lui fournir une alim extérieure.
 
B

bop55

Compagnon
Ah, c'est tentant car c'est quasiment le prix que je dois remettre dans la nouvelle commande ( avec les fdp) mais ça ne ferait que décaler mon problème: avec mon transfo 24V , une fois le courant redressé et filtré, j'arrive à plus de 35V et comme les régulateurs L7812 ne tiennent pas cette tension...
Ça me fait penser à un truc: lors de la première commande ( qui date de près de deux ans) j'avais aussi acheté un capteur à effet Hall. Est-ce plus simple pour moi d'utiliser ce type de capteur plutôt qu'un optocoupleur ?
 
T

tranquille

Compagnon
La recherche est à affiner, j'ai proposé le premier que je trouvais

Pour l'alim, un bloc secteur de récup fera l'affaire

Ton tachy est prévu pour un capteur optique, pas simple à modifier
 
B

bop55

Compagnon
Merci tranquille, je vais donc " insister" avec les optocoupleurs
 
B

bop55

Compagnon
Non, je vais rarement sur la section Électronique du Forum. Sauf en ce moment. :-D
Mais alors là, c'est pas fait pour me rassurer: en gros, c'est comme si vous y alliez au pif en faisant un montage
Je n'ai pas encore validé ma commande: tu vois un composant que je n'ai pas encore utilisé et dont je pourrais avoir besoin ( genre une résistance ou un condo autre que ceux que j'ai ) ?
 
F

f6exb

Compagnon
C'est le même fil que celui où on se trouve en ce moment, mais dans les premières pages.
Il semble qu'il y ait des brochages différents selon les constructeurs, mais que l'erreur ne soit pas destructrice.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
C'est effectivement sur le même fil que j'ai pourtant lu entièrement avant de passer commande du tachy il y a presque deux ans... J'avais juste copié le schéma qui m'intéressait. Mais bon, je trouve quand même que ce n'est pas normal que deux composants ayant la même référence aient un brochage différent, même si ce n'est pas destructeur.
Je viens de passer ma commande de composants et ce sera la dernière relative à ce montage car j'ai aussi acheté le tachy dont le lien a été donné par tranquille car il fait exactement les mêmes cotes que le mien et si on regarde la photo où on voit ses composants, on peut lire DC8-24 . Il tiendrait donc les 24 VCC que je peux fournir sans rien rajouter :smt023
Ce qui fait que maintenant, j'ai un plan B ( merci tranquille!) et si j'arrive à m'en sortir avec le montage actuel, j'ai une deuxième machine qui ne demande qu'à être équipée elle aussi d'un variateur et donc, d'un tachy.
La suite ( et fin je l'espère) dans une semaine.
Bonne journée
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour c.phili,
Comme tu as pu le remarquer, je n'y connais rien en électronique mais comme j'avais posé la même question un peu plus haut, je peux te donner la réponse de tranquille: tout dépend pour quel type de capteur est prévu ton tachy. D'après tranquille, un tachy prévu pour fonctionner avec un optocoupleur n'est pas facile à modifier pour l'adapter à un capteur à effet Hall.
 
T

tranquille

Compagnon
bop55 a dit:
Bonjour c.phili,
Comme tu as pu le remarquer, je n'y connais rien en électronique mais comme j'avais posé la même question un peu plus haut, je peux te donner la réponse de tranquille: tout dépend pour quel type de capteur est prévu ton tachy. D'après tranquille, un tachy prévu pour fonctionner avec un optocoupleur n'est pas facile à modifier pour l'adapter à un capteur à effet Hall.

Certains afficheurs admettent plusieurs types de capteur
Pour ajuster un peu ma pensée, on ne peux pas brancher tout avec tout si on ne connait pas les caractéristiques
Le câblage est aussi à adapter en fonction

Si on connait les caractéristiques précises du capteur et celles de l'étage d'entrée, on peut se déterminer

Quand on ne connait pas trop, le bon réflexe, c'est d'acheter l'ensemble capteur/afficheur ensemble
 
T

tranquille

Compagnon
c.phili a dit:
J'ai également 2 tachy acheté depuis un moment, pour le branchement je ne suis pas à mon coup d'essais mais ce n'était pas le même modèle mais par contre est-ce qu'on pourrais les faire marcher avec ça? http://www.ebay.com/itm/10pcs-Inductive-Proximity-Sensor-Detection-Switch-NPN-DC6-36V-LJ12A3-4-Z-BX-/120813054246?ssPageName=ADME:L:OU:BE:3160

L'exemple à ne pas suivre pour avoir une réponse juste

J'ai également 2 tachy acheté depuis un moment : Ça ne veut rien dire !

En termes mécaniques :

Est-ce que mon écrou de 8 va se visser sur la tige filetée achetée depuis un moment

:drinkers:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous
Salut tranquille, je comprends ce que tu veux dire mais tu n'a peut-être pas les caractéristiques de ce tachy, les voici
tachy10.jpg

Mis à part le voltage d'entrée qui est de 12 à 24 volt
Si je comprend bien, le tachy peut recevoir des pulsion entre la borne 1 et 5 allant jusqu'à 30 volt et de 30 a 300 volt en enlevant le jumper qui se trouve sur le circuit.
J'ai donc fait un essais avec capteur comme le lien que j'ai mis, alimentation 9 volt puis 12 volt, ça marche aussi bien avec l'une que l'autre. j'ai comparé avec un autre tachymètre et les valeurs sont identiques, donc pour moi ça marche sans aucune résistance ajoutée.
Maintenant même si je trouve l'essais concluant, suis-je dans le vrais?
Si ça marche comme ça, ça simplifierait vachement l'affaire pour ceux qui comme moi ne pige rien en électronique :-D
Philippe
 
C

Charly 57

Compagnon
c.phili a dit:
Salut à tous
Salut tranquille, je comprends ce que tu veux dire mais tu n'a peut-être pas les caractéristiques de ce tachy, les voici
tachy10.jpg

Mis à part le voltage d'entrée qui est de 12 à 24 volt
Si je comprend bien, le tachy peut recevoir des pulsion entre la borne 1 et 5 allant jusqu'à 30 volt et de 30 a 300 volt en enlevant le jumper qui se trouve sur le circuit.
J'ai donc fait un essais avec capteur comme le lien que j'ai mis, alimentation 9 volt puis 12 volt, ça marche aussi bien avec l'une que l'autre. j'ai comparé avec un autre tachymètre et les valeurs sont identiques, donc pour moi ça marche sans aucune résistance ajoutée.
Maintenant même si je trouve l'essais concluant, suis-je dans le vrais?
Si ça marche comme ça, ça simplifierait vachement l'affaire pour ceux qui comme moi ne pige rien en électronique :-D
Philippe

Oui Philippe, ça fonctionne bien avec les capteurs inductifs que tu as indiqué.
En plus, comme tu as fait l'essai et que tu as démontré que ça fonctionnait, c'est le top.
Entre le 9 volts de l'alim ou le 12 volts, perso je prends toujours la tension la plus basse possible( fatigue moins l'électronique interne) SAUF si j'ai un signal instable à cause de parasites.
 
C

c.phili

Compagnon
Décidément, on joue a cache cache :lol:
Oui mais dans mon cas ce sera du 12 volts, pas pour te contrarier mais parce que je n'ai pas de 9 volt dans la machine ou alors je devrais rajouter une alim mais bon, ce ne serait pas mortel non plus.
De toutes façon le tachy est sensé tourner entre 12 et 24 volt.
 
Haut