tachymètre numérique de tableau

C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je crains de confirmer une info qui t'a été donnée par f6exb : les régulateurs 12 volts ne supportent pas plus de 35 volts à l'entrée.
regarde ici, c'est inscrit à la page 2 au §
Absolute Maximum Rating (valeur maximales limites)
input voltage (tension d'entrée) pour LM7824, LM7827 = 40 volts
pour All Others(les autres régulateurs) = 35 volts

http://pdf.datasheetcatalog.net/datasheets2/17/179477_2.pdf

Çà peut expliquer la fonte des fusibles et le régulateur risque d'en avoir pris plein les pattes !!!

Désolé
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Ok Charly 57 mais c'est justement un 7824 , conformément au schéma de f6exb
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai rebranché le régulateur ce matin, coupé l'aval et pris une mesure de tension à sa sortie: 0V --> il est mort...
J'en avais commandé un deuxième ( toujours au cas où) , je le remplacerai ce soir. Par contre, personne n'a répondu à ma question : est-ce que le fait d'avoir fait un essai avec le deuxième condo chimique inversé peut avoir cramé ce régulateur ?
 
T

tranquille

Compagnon
Aucun problème avec un chimique à l'envers
Au pire, il te pète à la gueule, au mieux, ils vieillissent prématurément et/ou leur valeur est mauvaise
 
B

bop55

Compagnon
Bon, ben... c'est dommage, çà m'aurait bien arrangé car ça veut dire qu'il y a encore une autre boulette quelque part...
Et j'ai beau regarder, je ne trouve rien. Je vais changer le régulateur et faire des essais en rebranchant les composants l'un après l'autre à l'aval de ce régulateur: je finirai bien par trouver .
 
T

tranquille

Compagnon
Une erreur fréquente de débutant est de confondre une vue de dessus et une vue de dessous d'un composant qui a plus que 2 pattes
 
B

bop55

Compagnon
Oui tranquille, tu as raison mais dans mon cas, il n'y a que deux composants pouvant être source d'erreur.ou plutôt un seul car je ne me suis pas trompé pour le pont de diodes. Donc, pour être sûr, peux- tu me confirmer que l'alimentation d'un régulateur est bien du côté gauche quand il a les pattes en bas et qu'on est face aux inscriptions ?
 
T

tranquille

Compagnon
Donne moi les ref du regulateur
ou regarde la datasheet sur le net
 
B

bop55

Compagnon
L7824CV mais je venais déjà de regarder: il est bien branché ( enfin, il était..)
Je reprends tout ça ce soir.
 
B

bop55

Compagnon
Bon, j'ai repris mon affaire, changé le régulateur et cette fois il me donne 22,9 V à sa sortie : c'est mieux.
J'ai ensuite fait des essais en rajoutant à chaque fois une petite partie du circuit et en contrôlant l'alimentation: pas de problème. J'ai donc fini par tout rebrancher et le fusible shunté n'a pas sauté. En plus, la bonne nouvelle, c'est que l'afficheur s'illumine de nouveau ! :supz:
Donc, je n'ai trouvé aucune erreur, je n'ai rien modifié et comme tranquille me confirme que le fait d'avoir inversé le petit condo polarisé ne peut pas être la cause de la fonte des fusibles et de la destruction du régulateur, j'avoue que je n'y comprends plus rien ( déjà que j'y comprenais pas grand-chose ...)
Mais c'est pas fini: la mauvaise nouvelle, ç´est que ça ne marche pas non plus, l'afficheur reste désespérément à 00000 quand la machine tourne :mad:
J'ai fait des mesures aux bornes de l'opto-coupleur , 1,2V au bornes de l'émetteur et 22,9 V à celles du récepteur: ces valeurs vous paraissent-elles correctes ?
Autre question concernant l'opto-coupleur: sur la photo ci-dessous, le récepteur est-il bien du côté des inscriptions ?

image.jpg
Photo de l'opto-coupleur, émetteur à gauche et récepteur à droite supposés ...

La photo n'est vraiment pas top, j'ai dû ressortir l'opto-coupleur du support en plastique dans lequel il s'insère et je n'ai pas voulu le dessouder juste pour une photo

Si vous me confirmez son bon raccordement et que l'alimentation est correcte, je le remplacerai et referai un essai.

Désolé d'abuser de votre patience mais je voudrais quand même bien m'en sortir avec cette vérole , je n'aime pas abandonner ( surtout après le temps que j'ai déjà passé la-dessus)

ÉDIT: correction de la tension aux bornes du récepteur
 
T

tranquille

Compagnon
En entrée, comme en sortie de l'opto, tu dois voir un changement d'état selon s'il est masqué ou pas
 
B

bop55

Compagnon
Merci tranquille, je vais essayer mais plus le temps ce soir, je verrai ça demain.
Bonne soirée
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il y a quand même du mieux, c'est que l'afficheur ne raconte plus n'importe quoi, ça c'est un progrés.
Maintenant l'afficheur te dit qu'il ne reçoit pas le signal qui lui plait.

Mesures tu avant ou aprés le condensateur de 100 nF (c5) ?
Si tu mesures avec un voltmètre en aval du condensateur, il y a des risques que le voltmètre ne soit pas assez rapide pour voir le pic du signal. Si tu veux voir avec le voltmètre, il faut mesurer en amont du condensateur.

Comme je l'avais dit, avec ce condensateur , ça marche une fois sur deux , c'est fonction de la technologie de l'entrée du compte tour, et cette technologie, nous ne la connaissons pas !!!
Donc essaies de court-circuiter ce condensateur lorsque la machine tourne. Attention, le capteur doit être dans le noir complet pour que ça fonctionne. Si il est un peu dans la clarté, il sera déjà un peu saturé et la sortie ne basculera pas assez franchement !!
Après, et si il n'y a pas d'erreur de câblage, il faudra augmenter la résistance de sortie du capteur de 22K à 100 K.

Dit nous
 
B

bop55

Compagnon
Ok Charly57, je regarde tout ça demain et vous tiens au courant
Merci à vous
 
T

tranquille

Compagnon
Faudrait poser un petit oscillo pour visualiser ce qui se passe
 
F

f6exb

Compagnon
Avec l'optocoupleur sorti, si tu fait passer devant un papier blanc ou un truc du genre code barre, est-ce que sa sortie titille au voltmètre ?
Ça t'affranchira d'éventuels parasites de ta machine.
 
B

bop55

Compagnon
Faudrait en avoir un...
Grâce à vous, j'ai des pistes pour trouver la solution.
Demain à tête reposée.
 
T

tranquille

Compagnon
Faudra lancer le développement sur Arduino pour que chacun en ait un, c'est l’œil de l'électronicien !
 
B

bop55

Compagnon
Ardui quoi ? Moi pas connaître... Désolé.
La journée de dimanche ne s'est pas du tout déroulée comme prévu: pas pu mettre les pieds à l'atelier .
J'ai donc repris ce matin et fait les quelques manips et mesures que vous m'avez demandées.
Première chose, aucune variation de tension aux bornes du récepteur quand je passe un papier blanc devant, idem en mettant la diode d'une télécommande IR devant.
Deuxième chose, la tension entre les bornes input et + du tachy est de 21,1 V ( donc en aval du C5) et elle est de 22,9V entre la borne + du tachy et l'amont du C5.
Troisième chose, j'ai fait des mesures de tension et d'intensité aux bornes de l'émetteur et du récepteur:
L'émetteur est soumis à une tension de 1,2V et est traversé par un courant de 1,8 mA
Le récepteur est soumis à une tension de 22,9 V et est traversé par un courant de 7,7 mA
J'ai regardé sur le Datasheet, mon niveau d'anglais étant faible, ça se complique beaucoup avec les termes techniques mais je pense que je suis loin des valeurs prévues pour le fonctionnement d'un CNY70
Qu'en pensez-vous ?
Au cas où, une photo du schéma de mon câblage ( on ne sait jamais, si quelqu'un trouve quelque chose d'anormal...)

image.jpg
Schéma avec un L7824CV

On dit toujours jamais deux sans trois mais j'aimerais quand même bien réussir à faire fonctionner ce deuxième montage...
 
F

f6exb

Compagnon
L'émetteur est soumis à une tension de 1,2V et est traversé par un courant de 1,8 mA
Si tu parles de la diode de l'optocoupleur la tension est bonne, mais le courant me paraît faible. c'est bien 1,8mA et non pas 18 mA ?
Quelles sont les couleurs de la résistance ?
Combien à ses bornes ?

Edit :
En revérifiant sur le site d'achat, j'ai l'impression que je me suis gouré dans le branchement du transistor de l'optocoupleur. La résistance de 22k doit se trouver sur le collecteur et aller au + (borne 5) tandis que l'émetteur est relié directement au - (borne 4).

DFEmWQtJu47_opto.jpg


Au passage : une idée aussi sotte que grenue :
Il est dit que l'afficheur peut utiliser un contact sec :

DFEm0BLlwEW_optor2.jpg


Si tu remplaces l'interrupteur de ce schéma par un bout de fil que tu grattes sur une lime, cela devrait créer des impulsions qui devraient se traduire par un affichage un peu aléatoire sur l'écran.
C'est une idée en l'air, je ne suis pas sûr que ce soit fiable, mais ça ne coûte rien d'essayer pour voir si l'afficheur est encore en vie. (Ne pas oublier l'alimentation sur les bornes 4 et 5).
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour f6ebx,
Avant que tu n'envoies ta réponse, j'avais pris la décision de changer l'opto-coupleur et voici les nouvelles mesures prise:
Tension aux bornes de l'émetteur: 1,2 V . Intensité le traversant : 22.9 mA ( c'est mieux !)
Tension aux bornes du récepteur: 9,6 V . Intensité le traversant : 0,6 mA ( là, c'est toujours pas bon)
Et là, j'ai un problème: qu'appelles-tu " collecteur" sur ces engins ?
Ton idée d'essayer le tachy sous cette application de contact sec est bonne. Je vais aller essayer ça de suite
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! J'ai oublié: les couleurs de la résistance en série avec la diode sont dans l'ordre: brun / noir / rouge / or et la tension à ses bornes est de 22,5V.
Je viens d'essayer le tachy : en le laissant programé sur 1, il me donne n'importe quoi rien qu'en touchant le fil du signal avec les doigts ( sans rien toucher d'autre!) et si je le programme sur 0 , il me donne 50 et des brouettes, ce qui semblerait correspondre à la fréquence du réseau .Je suppose que je dois faire antenne (ou alors c'est des restes de mon ancien métier ...). En faisant des petites touches avec le fil du signal sur le + on dirait qu'il essaie de trouver quelque chose.
Bref, il a l'air de fonctionner mais il semblerait effectivement qu'il soit très sensible aux parasites .
 
F

f6exb

Compagnon
Sur un transistor, avec la représentation schématique plus haut, la base est le trait de gauche qui arrive perpendiculairement à la barre verticale. L'émetteur est le fil avec le symbole de la flèche (fil vert) et le collecteur est le 3è en oblique (fil gris).
 
B

bop55

Compagnon
Ok f6ebx, et donc la base aurait une connection interne au composant ( vu qu'il n'y a que deux fils qui sortent ) ?
Si j'ai bien compris, tu me demande de faire ça:

image.jpg
Schéma modifié et remplacé suite à l'oubli d'une liaison

Attention: suite au remplacement de l'opto coupleur, j'ai aussi changé son câble de liaison et les couleurs ont changé ...

ÉDIT: Schéma modifié et remplacé suite à l'oubli d'une liaison
 
B

bop55

Compagnon
Bon, ben... je vais re démonter le biniou et essayer de faire la modif sans trop abîmer le matos ( je n'ai même pas de tresse à dessouder, j'ai déjà essayé avec un coup de soufflette, c'est pas vraiment l'idéal...) et je te dis ce qu'il en est mais pas sûr que j'aie le temps de faire ça ce soir: eh oui, la terre s'arrête de tourner à 18h !
 
F

f6exb

Compagnon
A l'aide de la doc technique de l'optocoupleur, je vais tenter d'expliquer son fonctionnement : http://stssesb.free.fr/doctec/CNY70.PDF

DFEqVJQfK03_optomax.jpg


1, courant max dans la diode
2 : tension max du transistor
3 : courant max du transistor

DFEq0VRRtW3_optocharact.jpg


4 : tension aux bornes de la diode si son courant est de 50 mA.
5 :dans le noir, le courant collecteur est presque nul, c'est comme si le transistor était coupé. Donc la borne 1 de l'afficheur est reliée au + de la borne 5 de l'afficheur à travers la résistance de 22k.
On en conclut qu'en présence d'un réflecteur, le transistor conduit et la borne 1 se trouve reliée à la masse (borne 2) à travers le transistor.
6 : dans ce dernier cas le courant est de 1 mA.
7 : la tension aux bornes du transistor est au max de 0,3V.

J'espère ne pas m'être trompé et que c'est compréhensible.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
Ah ! Là, ça va mieux pour moi, merci f6ebx,
Comme çà, c'est clair et logique donc j'espère que c'est bon. Vu l'heure qu'il est, je rattaquerai demain matin
Bonne soirée et merci à toi
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Voilà, j'ai fini de recâbler mon montage ce matin. Je m'en doutais un peu, c'est beaucoup plus facile à souder les composants que les enlever... Au passage, je me suis rendu compte que j'avais oublié la liaison de l'entrée de la diode ( repérée jaune ) au + sur mon schéma, je viens donc d'éditer ce message pour remplacer la photo.
Place aux essais: ça ne fonctionne toujours pas. Je n'ai toujours pas de variation de tension aux bornes du récepteur en faisant passer un bout de papier blanc devant. Ni aucune variation avec une trlecommande.
J'ai fait les mesures qui me deviennent habituelles:
Tension aux bornes de la diode : 23,3 V ! Intensité : 0. (elle est morte )
Tension aux bornes du récepteur: 9,5 V. Intensité : 0,2mA.
La, je suis bon pour repasser une commande car mes trois optocoupleurs sont cuits : j'avais eu l'idée de mettre un coup d'ohmmètre sur la diode du dernier avant de le brancher, une grosse déviation dans un sens et rien dans l'autre ( normal ). Maintenant,je me retrouve avec deux optocoupleurs qui ne laissent rien passer à l'ohmmètre sur la diode et un qui a la même petite déviation de l'aiguille quel que soit le sens du branchement de l'ohmmètre.
Par rapport aux explication données plus haut par f6ebx, un transistor ayant trois pattes: comme le détecteur de ĺopto coupleur n'en donne que deux à raccorder, j'en ai donc déduit que cette troisième patte était connectée à l'intérieur du boîtier de l'optocoupleur. Est-ce que le problème ne viendrait pas de là, vu qu'avec le dernier schéma l'optocoupleur se retrouve avec du 24v directement sur deux de ses bornes ?
 
F

f6exb

Compagnon
Le transistor de l'optocoupleur n'a pas de 24V directement à ses bornes :
L'émetteur est relié à la masse et le collecteur au + à travers la résistance de 22K.

Heureusement que les composants ne coûtent pas trop cher :lol:
Le problème est le temps d'attente après la commande.
 
Haut