tachymètre numérique de tableau

B

bop55

Compagnon
Je me souviens avoir fait une mesure à vide ( uniquement le régulateur raccordé pont de diodes) pour voir si je l'avais branché dans le bon sens (alim sur la patte de gauche et le - au milieu quand on le regarde pattes en bas et face aux inscriptions) et j'avais déjà cette valeur. Bon, de toutes façons, comme je vais recommander un 7818 ( comme suggéré par Le débutant), le problème est réglé. Je tâcherai de faire la liste du matériel que je dois commander et je vous la soumettrai pour être sûr de ne rien oublier. Bon, avant, j'aimerais quand même être sûr du schéma modifié par Charly57, je sais qu'e c'est une pointure dans le domaine mais j'aime bien comprendre aussi.
 
L

Le débutant

Compagnon
Je reviens, car le régul. de la série 78XX existe aussi (dans le même boitier TO220) en 20 et 24 v Vu que ton transfo donne un peu plus de 24 v tu vas être limite supérieure en Vin avec le 7818 (son Vmax in étant : 35v) alors que pour le 7820 ou 7824 le Vmax in est de 40 v. De plus moins le delta Vin - V out est grand moins la puissance dissipée dans le circuit est importante, ce qui peut être te dispensera de monter ton régul. sur un dissipateur. Cela ne change rien au montage ni aux valeurs (sauf pour la résistance de la diode I.R) A toi de voir, mais si tu peux optimisé ton montage, autant le faire avant de commander tes composants.
Tu vas voir : L 'ELECTRONIQUE MÈNE A TOUT, LE COUP C'EST D'EN SORTIR !!!!!
Cordialement
 
F

f6exb

Compagnon
Si tu regardes la page ebay que tu as mise :
Le collecteur du transistor est relié au + (pin 5) et l'émetteur à l'entrée comptage (pin 1).

Dans le schéma que tu as joint avec une alim en 12V et une en 24V, le collecteur est relié au +12V alors que la pin 5 est au +24V.
Donc le collecteur et la pin 5 ne sont pas reliés.
Conclusion : il te faut une alim unique.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Le condensateur en série (a faire en 3° dans la liste des priorités) dans le fil d'entrée du fréquencemètre est fait pour ne pas laisser passer le continu mais seulement une pointe de tension lorsque le signal bascule de zéro volts à quelque chose. Ceci à pour effet de supprimer les effets d'un signal instable dont la valeur oscillerait autour du seuil de détection du fréquencemètre. voir croquis de principe:
bbbb.JPG


En plus il y a un doute sur la santé de ton régulateur !!! et comme tu n'as pas de composants sous la main, je te propose d'utiliser 3 plies plates de 4,5 volts que tu vas brancher en série. Tu vas t'en servir à la place du transfo :
débranche les fils raccordés au transfo (en laissant le pont de diode et tout le reste ) et tu les raccordes aux piles (pas besoin de faire attention à la polarité car le pont de diode s'en occupera)

ccc.JPG

puis tu essaies ton montage et tu nous dit ...

Nota: Passer la résistance de 10 à 100 k ohm en sortie de capteur permet d'obtenir un signal un peu plus grand.
 
L

Le débutant

Compagnon
je pense que Charly57 a fait une erreur en corrigeant ton schémas : la broche 4 va bien au négatif de l'alim et non au"plus régulé" donc cette broche 4 va au "-" soit le fil du milieu du régulateur 78XX (ou au "-" du pont) . Si tu alimentes en 24v la résistance de cathode de la diode doit faire 1k 3/4 à 1w (pour 24ma) la résistance d'émetteur du phototransistor doit faire 22 k. Et voila tout sera en ordre . Demande surtout à Charly l'utilité du condo ????. Après bon montage avec le capteur au plus prés de la cible (1,5mm max sans luminosité ambiante)
By
 
L

Le débutant

Compagnon
@ Charly :
Utiliser ce condo serait judicieux si l'on connaissait l'impédance d'entrée du compteur. Si l'impédance est (supposée) très élevée le condensateur va se charger sur les fronts montants mais ne se déchargera pas assez vite pour prendre en compte les pulses suivants. (l'entrée du circuit étant certainement pour l'immunité faite sur un trigger de Schmidt)
Ou : il faut charger la broche 1 avec une résistance. mais le système va induire un retard (basiquement T=RC) qui risque d'introduire de grosses erreurs de comptage surtout à haute vitesse et si le compteur est utilisé en X10
What is the question ?
Cordialement
 
F

f6exb

Compagnon
Je voulais également signaler cette erreur dans le post de Charly 57. Ci joint un schéma avec une alim à base de 7824 :

DFst0yvataO_tacho.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Le débutant a dit:
je pense que Charly57 a fait une erreur en corrigeant ton schémas .......


By


OUI tu as raison, je suis allé trop vite !!
voici la correction:
aaaa.JPG


Pour le condo en série, on va pas se battre. Je l'ai fait sur certains montages capricieux et ça a fonctionné. De toute façon, au pire ça ne fonctionnera pas mieux, mais ça ne cassera rien !!!
 
L

Le débutant

Compagnon
@ foxtrot 6 écho x_ray baltimor 73 de ex f1axo ! ....(ou, je sais c'est vieux comme indicatif ! ). Tu laisses le condo en entrée sur le compteur, ne crains-tu pas une perturbation du comptage due à la (très certaine) haute impédance d'entrée et bien certainement à la présence d'un trigger de Schmidt ? Note : avec 1000uf en tête du régul : CA c'est du filtrage !
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Je suis entièrement ok avec toi Charly, cela ne cassera rien mais la patte 1 sera "comme en l'air" en absence de signal.
Et si ça ne fonctionne pas Bop55 va se morfondre :cry: :smt011 ! J'ai moi aussi utilisé des liaisons capacitives de ce genre dans des applications de sécurité actives. cela fonctionne très bien mais mes circuits étaient conçus pour, là je suis dans le
doute, mais effectivement il se peut que cela fonctionne (pt'ete ben qu'oui ! pt'ete ben qu'non ! ) :prayer: à voir ! .... :?:
cordialement
 
F

f6exb

Compagnon
73 f1axo.
J'ai mis le condo pour essayer de ne pas donner 36 pistes à bop55, et continuer sur la même ligne commencée par Charly57.
Méthode sauvage : si ça ne marche pas avec le condo, on peut essayer de le tourner sur lui-même pour le strapper en enroulant ses pattes. Si ça marche ensuite, il ne restera plus qu'à le supprimer.
 
L

Le débutant

Compagnon
...méthode sauvage et barbare mais néanmoins efficace : déprofondis pour le condo ! ...
73
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour à tous,
Désolé d'avoir dû vous lâcher hier- soir mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut...
Je tiens déjà à vous remercier pour le temps que vous m'accordez,je ne m'attendais pas à tant de soutien de votre part.
Bon, j'ai relu l'ensemble du post qui me concerne, je ne capte pas tout mais comprends dans les grandes lignes.
Ce matin, j'ai tout débranché et j'ai mis un coup d'ohmmètre entre les bornes 2 et 4 du tachy, elles sont reliées dans l'appareil.c'est ce genre de truc qui me déroute en électronique: pourquoi faire sortir deux fils alors qu'ils sont raccordés à la même borne ? . Je m'en suis rendu compte hier-soir en reconnectant le fil sous tension sur la borne 5, le tachy s'est allumé alors que la borne 4 n'était pas reliée au - .
Bref, après avoir regardé tout ça à tête reposée, j'ai envie de faire simple: le beau schéma posté par f6ebx me plait bien, correspond exactement à mon tachy et à la tension d'alimentation de mon transfo, je pense repartir de zéro et recommander tout les composants nécessaires à son montage. Si vous voyez une amélioration possible à lui apporter: je pense notamment au problème possible soulevé par Le débutant: les parasites et le rayonnement d'un variateur car, comme vous pouvez le voir sur la première photo que j'ai postée, l'ouverture dans la plaque blanche sous le tachy est prévue pour y mettre ce fameux variateur et j'aimerais bien ne pas être obligé de changer cette configuration ( sauf si vous me dites que c'est perdu d'avance).
En ce qui concerne le montage définitif des composants, n'ayant pas les connaissances ni le matériel nécessaires pour fabriquer un circuit imprimé, je vais essayer de le faire avec ça : vous en pensez quoi ?
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous

Bien sur que tu peux prendre une "plaque à trous" tu seras seulement obligé d'agrandir à 1 mm quelques trous avec un foret.
Tous ceux qui ont "bidouillés" en électronique ont utilisés un jour ou l'autre ce genre de plaque : essais, et bien souvent ces montages provisoires ???? restent définitifs !!! Le schémas final est celui que tu prends pour effectuer tes appros. Tu as certainement un petit morceau d'al ou de cu pour faire un petit dissipateur pour le régulateur (théoriquement tu ne devrais pas en avoir besoin, ton régul. ne devrait pas avoir à dissiper plus de 3w, à vérifier : il doit tiédir, voir un peu plus, mais pas être brûlant ) Si tu montes une petite plaque sur le dos du boitier (to220) du régul, n'oublies pas que cette partie métallique
est "à la masse" il ne faut donc pas qu'elle touche d'autres composants non isolés. Montes bien l'ensemble dans une boite metal reliée mécaniquement et électriquement à la terre (chassis de ton tour) afin de t'affranchir des "parasites divers" qui ne manqueront pas d'exister ! et normalement : pas de problèmes ! De toute façon il y aura toujours une solution !
cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Merci Le débutant pour tes précieux conseils, je vais tâcher de lister le matos et faire ma commande ce soir.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles ( même si ça marche !)
Encore merci à vous et À+
 
L

Le débutant

Compagnon
Je sais, ce lien est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès long , mais clique ou copie (il fonctionne, j'ai vérifié) tu auras tous les éléments pour le blindage des câbles (entrées et sorties vers moteur) afin de ne pas perturber ton afficheur où même ton recepteur de radio avec ton variateur; C'est simplement l'utilisation des 2 bouts de câbles blindés. Ça vaut le coup d’être lu, tu vas te rendre compte que définitivement l'utilisation d'un variateur n'est pas aussi simple que cela parait, surtout si d'autres dispositifs sensibles lui sont associés
cordialement


http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_jsonp_14031928573229&key=b25f09eceb263e1ea78f13f6a7eab0b6&libId=18f9eca3-8a91-4db0-91b0-46cce01a07e5&loc=http%3A%2F%2Fwww.electrotechnique-fr.com%2Ft5471-blindage-des-cables-sur-un-variateur-de-frequence&v=1&exp=-1%3Ana%3A0&type=U&out=http%3A%2F%2Fwww.schneider-electric.fr%2Fsites%2Ffrance%2Ffr%2Fsupport%2Ffaq%2Ffaq_main.page%3Fpage%3Dcontent%26country%3DFR%26lang%3DFR%26locale%3Dfr_FR%26id%3DFA28666%26redirect%3Dtrue&ref=http%3A%2F%2Fwww.electrotechnique-fr.com%2Ff4-variation-de-vitesse-freinage-de-moteurs-electrique&title=blindage%20des%20c%C3%A2bles%20sur%20un%20variateur%20de%20fr%C3%A9quence&txt=http%3A%2F%2Fwww.schneider-electric.fr%2Fsites%2Ffrance%2Ffr%2Fsupport%2Ffaq%2Ffaq_main.page%3Fpage%3Dcontent%26amp%3Bcountry%3DFR%26amp%3Blang%3DFR%26amp%3Blocale...
 
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B

bop55

Compagnon
Merci pour ce lien, Le débutant, je me mets ça dans les favoris.
Tu sais, si mon variateur n'est toujours pas câblé depuis presque deux ans, c'est bien parce que je me doute de ce qui m'attends... Le câblage en lui-même ne représente pas de difficultés ( surtout avec le lien que tu viens de le donner) mais le paramétrage me file des boutons rien que d'y penser. Comme je l'ai déjà écrit plus haut, il faut que je trouve un électricien sur le coin qui connaît ces engins. On verra ça le moment venu.
Je m'apprêtais à lister le matériel quand j'ai vu que tu avais posté un message et j'ai déjà une question: sur le schéma de f6ebx, il y a deux composants dont je ne connais pas le symbole, le C1 et le C2. Ça ressemble à un condensateur et je vais peut être dire une c....rie: un condensateur polarisé ?
 
F

f6exb

Compagnon
Yes sir. Appelés aussi "condensateurs chimiques". Sur le schéma, le + est en haut, et sur la bête il est au centre du cylindre, comme sur les piles bâtons.
 
B

bop55

Compagnon
Bon, ben...j'avais bien deviné. Par contre, j'aurais pas pensé que ce soit des chimiques . Merci
Autre chose, il faut que j'achète aussi du fil: est-ce que du 020 mm de section suffit et vaut -il mieux le prendre en rigide ou en souple ?
 
L

Le débutant

Compagnon
c'est assez difficile de répondre : le diamètre 0.2 ça ira, l’intensité étant très faible. Rigide sous le circuit, c'est plus propre, car tu peux plier tes fils correctement. les autres connections peuvent être en souple surtout si tu dois bouger le montage quelque fois, les rigides ayant tendance à casser. Encore un petit point à voir : ajoute à l'arrivée d'un fil du transfo un petit fusible taille 20 mm sur support pour circuit imprimé,calibre : 500ma en cas de problème (on sait jamais) c'est lui qui fondra, et cela ne mettra pas le feu dans ton câblage. les polarités des condos sont repérées soit le + soit le - donc bien faire attention . ces condos existent en deux versions courantes : fils en sortie axiale (1 à droite et 1 à gauche du cylindre) , ou en sortie radiale (les deux connections sont du même coté, et là aussi le + ou le - est repéré). En sortie radiale ils prennent moins de place (surface) sur le circuit, mais sont plus hauts.
cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Ok, porte fusibles + fusibles rajoutés.
Puis-je me permettre de t'envoyer une capture d'écran de la commande en MP pour une petite vérif ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Comme promis, je reviens vers vous pour vous faire part de mes avancées dans ma grande aventure dans le domaine de l'électronique :mrgreen: .
J'ai reçu ma commande mercredi et j'ai bricolé là-dessus à bâtons rompus. J'ai terminé ce matin :

image.jpg
Vue côté composants

image.jpg
Vue côté soudures

J'ai attaqué le raccordement des câbles dans la foulée

image.jpg
Le montage câblé

Et comme vous pouvez le voir, il y en avait qu'une à faire, je l'ai faite : j'ai soudé les borniers à l'envers ! :smt011
Bon, c'est pas dramatique, c'est juste moins facile pour enfiler les fils mais du coup, ça me fait un truc bien compact.
J'ai fixé l'ensemble à sa place définitive ( pour être sûr que rien n'aille entrer en contact avec la machine) et j'ai mis sous tension: ça aurait été trop beau que ça marche du premier coup, le tachy ne s'est même pas allumé !
Un petit contrôle du fusible me confirme qu'il y a bien un problème car il est grillé !
Avant de tout démonter, je débranche les deux fils d'alim pour mettre un coup d'ohmmètre aux bornes du montage

image.jpg
Le montage en place, alim débranchée

Pas de court-circuit détecté à l'ohmmetre. J'ai tout redébranché et recontrôlé et j'ai encore trouvé une boulette: le deuxième condensateur chimique branché à l'envers :smt011
J'ai rectifié le tir, tout remonté et rebranché et re-essai: et re-fusible pété !
Re-démontage et re-contrôle: cette fois ci, je ne trouve plus rien d'anormal . Alors je vous pose une question: est-il possible que le fait d'avoir inversé la polarité du deuxième Condo chimique et d'avoir mis sous tension ait pu griller quelque chose ?
Autre piste que j'ai envisagée : le fusible 500mA rapide n'est peut-être pas adapté , le montage demande peut-être plus juste à la mise sous tension le temps que les condos se chargent ?
Si vous avez une idée, merci d'avance .
 
F

f6exb

Compagnon
Tu as bien mis le redresseur dans le bon sens ?
Le régulateur aussi ?
Si tu coupes juste après le premier condo, après avoir mis un fusible plus balèze, combien mesures-tu aux bornes de ce condo ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour f6ebx et merci de t'intéresser à mon cas,
Pour le pont de diodes, on peut le voir sur la photo: AC au milieu , le + en haut et le - en bas. Et pour le régulateur, entrée à gauche, - au milieu et sortie à droite quand on lit les inscriptions et les pattes en bas. Essayer avec un fusible plus gros en coupant après le premier Condo serait faisable si j'avais un fusible... plus gros. Je n'en ai pas, j'avais commande 4 fusibles identiques au cas où et il ne m'en reste plus qu'un ( j'ai refait un essai avec juste le tachy débranché : idem). Je vais shunter le fusible et couper après le 1er Condo pour essayer de prendre une mesure et je te dis ce qu'il en est ( le transfo fait 40 VA, ça ne va pas cramer grand chose)
À+
 
B

bop55

Compagnon
37,9V aux bornes du gros condo, tout le reste débranché. J'ai soudé deux brins de fils de cuivre sur un fusible cramé pour faire cet essai: pas de problème, le transfo ne grogne pas. Je suis surpris par les valeurs obtenues en mettant un condo en // par rapport à mon premier montage qui n'en avait pas: on rentre 26V AC et on ressort presque 38VCC !
 
B

bop55

Compagnon
Je viens de refaire un essai avec le dernier fusible 500mA et toujours tout débranché derrière le gros condo: il tient. Donc le problème est après ... J'ai mis un coup d'ohmmètre aux bornes du régulateur, les 3 bornes sont bien séparées, pas de court-jus. J'ai revérifié tout le reste, je ne trouve rien.
 
B

bop55

Compagnon
Bon, demain je rebranche le régulateur, coupe l'aval et je regarde ce que ça donne.
Bonne soirée
 
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