tachymètre numérique de tableau

T

tranquille

Compagnon
Voilà, suffit de tout me dire

Que ce soit inductif, opto au autre, on s'en fiche complètement

Il faut plutôt savoir si le signal proportionnel à la grandeur physique est en tension, courant, résistance, fréquence etc etc et de quelle façon on a ce signal à disposition
Il faut que l'étage de sortie du capteur soit adapté à l'étage d'entrée de l'afficheur

En l’occurrence, un capteur PNP va pouvoir être connecté à une entrée PNP
Un capteur qui sort un 0-10v va être connecté à une entrée tension 0-10v
etc

Pour le choix de la tension de fonctionnement, plusieurs problématiques sont à prendre en compte
- Je dispose de l'alim ou pas
- Sécurité des opérateurs
- sensibilité au parasites
- risque d’atténuation
- Cout
- Technologies maitrisée
etc

et avec tout ça, je choisis le meilleur compromis

PS : l'électronique interne à un MTBF identique à 9v ou à 12v
 
B

bop55

Compagnon
En dehors de sa plage de tension d'alimentation, c'est le même que le mien. Je peux donc aussi y raccorder un capteur à effet Hall, c'est bon à savoir. Juste que le prix de ce capteur seul est beaucoup plus cher que le tachy complet du lien de tranquille ( et que de toutes façons, j'ai passé mes commandes ce matin ).
 
T

tranquille

Compagnon
bop55 a dit:
En dehors de sa plage de tension d'alimentation, c'est le même que le mien. Je peux donc aussi y raccorder un capteur à effet Hall, c'est bon à savoir. Juste que le prix de ce capteur seul est beaucoup plus cher que le tachy complet du lien de tranquille ( et que de toutes façons, j'ai passé mes commandes ce matin ).

C'est un lot de 10 pieces
 
B

bop55

Compagnon
Oui tranquille, je venais de m'en rendre compte et tu as été plus rapide que moi pour poster ton message
 
B

bop55

Compagnon
Vu la vitesse à laquelle je crame les composants, c'est un bon plan pour moi. :siffle:
 
T

tranquille

Compagnon
Au lieu de faire des associations hasardeuses de plusieurs composants, commande des fonctions complètes, tu auras plus de réussite
 
B

bop55

Compagnon
C'est exactement ce que j'ai fait ce matin en commandant le tachy dont tu as donné le lien
 
C

c.phili

Compagnon
Ben oui et a ce prix là, je vais également en commander, c'est une petite bête que j'aime toujours avoir dans mon tiroir :-D
T'inquiète pas bop55, des opto j'en ai grillé un seau :cry:
Le montage le plus étrange que j'ai fait c'est au tour à bois de mon frère, là c'est avec un CNY70.
J’ai installé une LED pour éclairer les graduations du diviseur qui se trouve sous un capot et qui est visible par un petit hublot.
Le CNY70 est à l’intérieur également et fonctionne très bien à condition que la LED soit allumée sinon rien du tout, ça reste à zéro.
Pas cherché a comprendre, ça marche. :-D
 
B

bop55

Compagnon
Sympa c.phili, je me sens un peu moins " seul au monde" dans l'univers de l'électronique !
Mais en même temps je me rends compte que si j'avais réfléchi un peu et que le dessin de la diode existe sur un multimètre, c'est que c'est pas de la déco : IL NE FAUT PAS TESTER UNE DIODE AVEC UN OHMMÈTRE !
J'avais pas tilté , elles, si !
 
T

tronix

Compagnon
Heureusement que l'on peut tester une diode avec un multimètre, dans le sens passant comme dans le sens bloqué ! C'est la seule façon de tester facilement à peu près correctement une diode (dans certains cas, ce test ne sera pas suffisant et fera croire que la diode est bonne ou mauvaise, à tort).
Je parle d'un appareil de mesure digne de ce nom, pas d'un truc de supermarché à 5€ et qui risque de vous exploser dans les mains si vous l'utilisez sur du 230V (le danger est réel, à bon entendeur...). http://www.eevblog.com/forum/testge...ot-appear-to-meet-their-claimed-safety-specs/
Pour claquer une diode avec un multimètre, il faudrait une tension de plusieurs volts ET un courant assez important. Même le multimètre le plus simple ne remplit pas ces deux conditions. La cause est ailleurs.
Eh oui, l'électronique, ce n'est pas forcément aussi simple que cela en a l'air !! Rien que le câblage est une cause très fréquente de problèmes.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je viens de faire des mesures pour en avoir le cœur net, mon multimètre en position ohm-mètre met l'élément à contrôler sous une tension de 4 V et traversé par un courant de 0,9 mA: ça fait effectivement trop peu de puissance pour expliquer que les diodes soient HS ( dommage, ça m´aurait bien arrangé). Je referai un nouveau montage avec une carte d'essai neuve et des composants neufs aussi: " jamais deux sans trois " se confirme.
 
L

Le débutant

Compagnon
Je reviens ! ...
Quand on connait pas le sens de branchement du cny coté diode IR, il suffit d'alimenter au travers de la résistance prévue dans le montage et de brancher :Puis avec un appareil photo num. : faire une photo de la diode : regarder le résultat : si il y a une "tache blanche : c'est le bon sens, sinon on inverse les fils (c'est encore mieux avec un caméscope, on a le résultat tout de suite dans le viseur) Sur ce principe on peut contrôler le fonctionnement de toutes télécommandes IR.
 
T

tronix

Compagnon
Justement, cette méthode n'est pas la bonne, car cette fois, la tension appliquée en inverse à la diode est assez élevée (12 à 24V, j'ai lu en diagonale) avec un courant qui peut monter à quelques dizaines de mA. Le risque de claquage est réel en cas de branchement à l'envers, même si cela ne m'est jamais arrivé. Mais comme je ne branche jamais les composants au hasard, je n'ai pas vraiment pratiqué... Les photodiodes ne sont absolument pas prévues pour être polarisées en inverse. Ou alors on met une diode classique en série ou en parallèle. Donc, respect de la doc, cela suffit normalement, sinon, en cas de doute, test avec un multimètre en position diode en espérant qu'il sorte assez de tension (2V ou plus) pour pouvoir tester la majorité des photodiodes, alors que les diodes classiques nécessitent moins de 1V. Le multimètre est plus un outil d'électronicien qu'un appareil photo !!!
 
L

Le débutant

Compagnon
EFFECTIVEMENT UN APN n'est pas un instrument de labo d'électronique Cela se saurait ! Mais avec la résistance série que j'avais précédemment préconisée le Id= 20ma Si on inverse la polarité, la diode IR s'en sortira ! Quand au truc pour tester le fonctionnement d'une diode : je suis désolé, mais c'est la méthode "système D" la plus rapide quand on a rien d'autre sous la main : diode réceptrice plus oscillo voir plus...
cordialement
 
T

tronix

Compagnon
Le CNY70 a un "absolute reverse voltage maximum ratings" spécifié à 5V. Et dans ce cas, les 20mA définis par la résistance peuvent être trop importants. Je cherche juste à comprendre pourquoi certains claquent des composants à la pelle. Quand on sort de ce qui est prévu, c'est la loterie, avec potentiellement des problèmes plus vicieux qu'une panne immédiate. Et quand en plus on débute et qu'on ne sait pas trop rechercher les causes d'un non fonctionnement, il faut mettre toutes les chances de son côté. Mon modeste conseil. Et ça va plus vite que de brancher au hasard.
 
L

Le débutant

Compagnon
@ tronic. Je n'ai jamais dis de brancher les composants au hasard, bien au contraire. Quand aux caractéristiques il y a les datas sheets qui sont là pour donner les grandes lignes. Mais pour faire une vérif rapide car un débutant peut toujours faire une erreur, les pros aussi d'ailleurs ! cette méthode "fonctionne" Maintenant si un technicien en la matière branche sciemment un élément d'une "façon inhabituelle" il sait (j'espère) ce qu'il fait risquer au composant, voir aux autres composants périphériques !Quand j'ai débuté, on fabriquait des "phototransistors" à la main en grattant la peinture sur les OC71 ET 72 et certaines diodes aussi ! et cela fonctionnait ! .... Dans d'autres cas , en particuliers sur des transistors japonnais à boitier céramique dans des circuits oscillateurs pilotés quartz, j'étais obligé de fondre de la cire à cacheter sur le "zistor" en question, pour justement l'isoler de la lumière ambiante pendant les réglages, sinon la fréquence glissait de 5/8 khz à la fermeture du boitier ! Donc les combines ! évidement, avec les PLL et les synthétiseurs de fréquence cela à changé.
Quoi que ! ....
Cordialement
 
T

tronix

Compagnon
Oui, en pratique, les composants sont quand-même solides. J'ai aussi connu les méthodes peu orthodoxes telles que celle décrite pour faire un photo-transistor. A ne pas conseiller à un débutant non équipé pour tester le fonctionnement :lol: Et vu le prix des composants adaptés aujourd'hui, à part pour le fun...
Quand on débute en électronique, il y a de quoi se décourager devant un montage qui ne fonctionne pas si on ne sait pas quels tests faire ou si on fait des erreurs grossières comme un câblage approximatif avec une masse qui n'en a que le nom. Et vu le plat de nouilles dans certaines cas, il faut de la chance pour que cela fonctionne !
 
T

tranquille

Compagnon
L'électronique, c'est un métier. Je dirai même : les électroniques car les domaines sont très variés, et un gars qui maitrise la BF ne maitrise pas forcément les micro-contrôleurs
Je crois que la progression de l'électronique passe aussi par les appareils de mesure
A défaut, on ne sait rien, on ne voit rien ... et quand on voit la fumée, c'est trop tard
Ça ne fonctionne pas souvent du premier coup, dû au câblage, à la dispersion des caractéristiques, au temps de propa si on est en HF, aux courants périph si on est puissance, au parasites en digital, à l'interaction d'un étage sur l'autre, bref, plein de gentils lutins
Aujourd'hui, on a la chance de pouvoir se procurer un bon multimètre, un scope ou un générateur d'impulsion pour pas bien cher

Faut quand même se pencher un peu dessus et pratiquer pour avancer. J'ai connu un gars qui dépannait les TV très très rapidement, mais bon, il ne faisait que ça
 
L

Le débutant

Compagnon
@ tronic . Je suis entièrement d'accord avec toi, on a tous débuté et appris un jour, et tous on a fait des conn....sssss ! :mrgreen: J'ai commencé avec les "tubes", et les bonnes "châtaignes" m'ont quelques fois rappelées à l'ordre ! Bon, c'est plus rare avec le C.intégrés....Mais on peut encore "vivre dangereusement" avec l'électronique de puissance !et tout ce qui concerne les radiofréquences à partir de quelques watts à l'antenne : ça brûle !, et en régime impulsionnel (radar) :ça tue !
Cordialement
 
T

tronix

Compagnon
C'est pour cela que quand on débute, conseiller rigueur et méthode me semble utile, cela permettra de progresser. Après, avec l'expérience, on prend des raccourcis si on veut, on sait s'en sortir seul.
 
L

Le débutant

Compagnon
@ tranquille

Il est exacte que de nos jours on ne peut plus dire "je suis ingénieur" en 1930 c'était encore d'actualité ! maintenant ce serait : "je suis ingénieur en électronique analogique en radio-transmission EHF ! ......" la compartimentation est évidente, et comme tous les domaines sont ultra "pointilleux" l'individu est obligé de se spécialiser, il n'y a pas que l'électronique, regardons le médical par ex. Actuellement en mécanique quels sont les individus en activité qui peuvent se prévaloir d'un :
"je suis tourneur fraiseur ajusteur" conventionnel et numérique ? ...Les temps ont changés, (les individus aussi !) et le futur
réservera encore de "belles surprises", ...C' est l'évolution !
Certains d'entre nous ont fait leur temps, avec les outils du passé....fer à souder 120 w pour les soudures de masse sur le châssis ! aujourd'hui : station thermostatée ,régulée, antistatique, panne longue durée ...soudure air chaud, soudure à la vague,...ou four à refusion ! et demain ??. L'évolution de l'électronique n'a pas finie de nous surprendre !
cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai reçu ma commande samedi matin et comme je n'ai aucune envie de me planter à nouveau, je vais essayer de mettre à profit tous vos conseils et avancer pas à pas. Ma nouvelle carte d'essai est prête pour la soudure mais avant, je voudrais que vous me validiez le schéma de câblage que j'ai modifié pour le rendre plus lisible et surtout pour m´éviter des croisements sur la carte. J'ai globalement conservé l'implantation des composants de l'ancienne carte, j'ai juste changé la connexion de la résistance R1 (1K) en la mettant du côté positif de l'émetteur plutôt qu'à sa sortie. Mes bases d'électricien me disent que ça ne change pas le fonctionnement mais comme je ne suis plus sûr de rien, je préfère avoir votre accord avant de faire chauffer le fer. Voici donc mon nouveau schéma:

image.jpg
Schéma simplifié

Je vais commencer par souder la partie alimentation jusqu'au L7824 et mettre sous tension pour contrôle. Ensuite, j'attendrai votre feu vert pour souder le reste donc, si vous trouver des anomalies, ne vous gênez pas et merci d'avance.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Eh bien, on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon !
Ce que je peux comprendre, j'ai dû pas mal vous saouler avec mes questions stupides ( pour vous).
Donc, j'ai bien attendu un petit peu et comme je n'avais pas de réponse, j'ai fait comme j'avais dit, j'ai soudé tous les composants sur la carte, ce qui ne représente que l'alimentation puisque les deux résistances ont une patte en l'air tant qu'on ne raccorde pas l'optocoupleur. Au passage, une photo de la nouvelle carte SANS CROISEMENTS dans le circuit:

image.jpg
La nouvelle carte d'essai côté soudures

Puis j'ai mis sous tension sans raccorder le tachy. Exactement le même résultat que lors du deuxième câblage: fusible 500mA cramé. Je ne le suis pas dégonflé et j'ai mis mon fusible shunté: pas de bruit, pas de fumée. Petite mesure de tension en sortie du L7824 : 24V pile poil. Mise hors-tension, raccordement de l'opto et du tachy, remise sous tension: YES ! Le tachy est allumé ! Je passe un petit bout de papier blanc devant l'opto:
REYES ! Le tachy change d'affichage ! Ça marche enfin :supz:

Pour info, j'ai fait une mesure d'intensité en lieu et place du fusible , mon montage demande 65mA mais l'aiguille monte plus loin dès la mise sous tension et redescend immédiatement: j'en conclus donc qu'un fusible rapide n'est pas adapté à mon montage ( c'est une question que j'avais précédemment posée et à laquelle je n'ai pas eu de réponse ) et que c'est dû à la présence des condensateurs. À ma prochaine commande ( si, si, il y en aura d'autres !) , j'achèterai des fusibles temporisés de 200mA, histoire de ne pas avoir mis un porte-fusible pour rien.

Restait plus qu'à faire le réflecteur pour l'opto. Encore un truc facile me direz-vous. J'avais bien un reste de bombe de peinture blanche mais rien du tout pour le noir ( mat de préférence, d'après ce que j'ai lu). Et j'ai eu une idée, utiliser du produit de brunissage: c'est bien sombre et plutôt mat. Donc me voilà avec mon écrou de broche bruni avec un secteur peint en blanc

image.jpg
L'écrou de broche

Je fais un essai: le tachy reste à 00000 :mad: Je scotche un bout de papier blanc sur le secteur peint: ça marche. J'en déduis donc que la peinture que j'ai utilisée ne convient pas, comme si elle absorbait les rayons au lieu de les réfléchir. Solution de repli: un bout de scotch-alu sur le secteur peint, et là, c'est bon

image.jpg
Machine en marche et le tachy fonctionne

Au cas où un possesseur d'MU200 serait intéressé par l'ajout d'un tachy, voici une photo de l'emplacement de l'optocoupleur dans le capot de courroie

image.jpg
Emplacement de l'optocoupleur

J'ai utilisé le trou taraudé M6 pour serrer mon support avec une vis M5 : aucune modif de la machine et on peut régler l'écartement de l'optocoupleur en vissant ou dévissant l'aimant de fermeture.
Donc voilà, après 7 ou 8 pages de ce fil à essayer de brancher mon tachy, j'ai enfin réussi. Je vous remercie pour la patience dont vous avez fait preuve avec moi ( même si je me suis senti un peu seul à la fin...)

Pour info aussi, j'ai recontrôlé le câblage de l'ancien montage, je suis sûr de moi, il n'y a pas d'erreur et la tension à la sortie du L7824 est bonne: j'en déduis donc que c'est bien les coups d'ohmmètre qui m'ont cramé mes trois optos précédents ( merci f6ebx)
 
L

Le débutant

Compagnon
Et ben voila ! tu vois c'était pas si compliqué que cela, le principal est d’être très attentif et comme tu es "tenace",( et c'est une qualité), et bien tu y est arrivé. Sais-tu pourquoi ton fusible saute ? alors que ton montage ne consomme que 100 ma max ? C'est le courant d'appel demandé par le condo de 1000 micro (un condensateur non chargé se comporte comme un véritable court circuit ) et c'est lui qui fait claquer ton fusible soit tu mets effectivement un 200 ma max temporisé, soit tu reduits le condo à 220 micro, ce qui suffira largement avec un fusible de 1 a qui n'aura pas le temps de fondre avant que le condo soit chargé, mais la solution du temporisé et "plus technique" et c'est celle que je privilégierais. Bravo pour ta réussite
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Merci Le débutant, tu me confirmes que ma déduction était bonne concernant le condo. Dommage que je n'ai pas eu cette explication plus tôt, j'aurais pu prendre un fusible adéquat lors de la dernière commande. Tant pis, ça sera pour la prochaine.
Bonne journée
 
M

moufy55

Modérateur
Félicitions de circonstances, très cher Bop :)

A présent, la question piège qui ne vas intéresser que moi:
Les vitesses d'origine du mu200 sont elles relativement calibrées et précises ou c'est de la grande approximation ?!

HS: Si tu veux valider la précision de ton montage, j'ai acheté un tachymètre-laser a 3sous qui fonctionne bien :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour moufy,
Excellente question car j'ai eu un moment de doute sur le bon fonctionnement du tachy quand j'ai vu ce qu'il affichait en fonction des rapports de la machine: en position 200 RPM, le tachy affiche ~ 230 et en position 800, il affiche ~870. Pour ces deux vitesses de rotations, je n'ai pas bougé la courroie, j'ai juste changé la position du sélecteur " harnais / volée, je vais faite des essais avec une autre position de courroie et je te tiens au courant mais, à mon avis, le calcul des rapports de cette machine est approximatif .
 
B

bop55

Compagnon
Résultat des essais en petite vitesse:
En position 200. --> ~ 230
En position 315. --> ~ 350
En position 500. --> ~ 550

Essais en grande vitesse:
En position 800. --> ~ 870
En position 1200. --> ~ 1323
En position 2000. --> ~ 2000
Je ne pense pas qu'un mauvais fonctionnement du tachy soit la raison de ce décalage car l'affichage est bien stable. Il faudrait s'amuser à calculer les développements des poulies et des pignons pour s'en assurer ou plus simple, comme j'ai commandé le tachy sur le lien donné par Tranquille, des sa réception, je ferai un essai comparatif.
Oups, j'avais pas vu la dernière ligne de ton message: oui, c'est encore plus simple comme ça. Quand tu passeras, pense à le prendre
 
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