Tableau récapitulatif des nuances ?

  • Auteur de la discussion nipil
  • Date de début
N

nipil

Apprenti
Bonjour à tous

Jusqu'ici, tout ce que j'ai fait est en "métal mystère" (issu de ferrailleur, de chutes diverses et variées)
J'essaie maintenant de mieux maîtriser les matériaux que j'utilise afin d'apprendre à choisir "les plus adaptés à mon besoin"

Cependant, j'ai de grosses difficultés pour faire la synthèse et m'y retrouver dans les différentes nuances...
Entre les différentes normes, dénominations, noms usuels, etc, j'ai pu retrouver des docs via Google
Mais à chaque fois j'ai peu de noms en commun pour croiser les sources entre elles
Je n'ai pas trouvé de ressources sur ce sujet dans les posts du forum (ou j'ai mal cherché)

Auriez vous dans vos archives un document "de synthèse" des différents type de métaux et nuances, selon les différentes normes ?

Si personne n'a en stock, j'essaierai de faire un doc de synthèse car je trouve que c'est vraiment la jungle !!!!

Merci d'avance pour votre connaissance sur ce thème
Nicolas

PS: aciers avant tout, alu ensuite, puis laiton et cuivre, plastiques au besoin, etc..
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que tu cherches les correspondances des normalisations pour les aciers
je ne sais pas exactement ce que tu cherches, mais en demandant à internet « tableau équivalence des nuances d’acier » , on trouve des trucs
Par exemple
Ou encore
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci @Dodore , tu as toujours le "truc" qui va bien pour rassurer les ignares avec les documentations que tu proposes.
Encore merci de te mettre à leur portée.
Cordialement,
Bertrand32.
 
D

Dodore

Compagnon
Jusqu'ici, tout ce que j'ai fait est en "métal mystère" (issu de ferrailleur, de chutes diverses et variées)
J'essaie maintenant de mieux maîtriser les matériaux que j'utilise afin d'apprendre à choisir "les plus adaptés à mon besoin"
Oui mais là tu ne pourras plus utiliser la ferraille du ferrailleur , tu serra obligé de choisir un marchand
 
N

nipil

Apprenti
Oui mais là tu ne pourras plus utiliser la ferraille du ferrailleur , tu serra obligé de choisir un marchand
Bonjour, oui pas d'inquiétude, le but du jeu c'est de penser à ce dont j'ai besoin, et le cas échéant, prendre la bonne référence (à l'achat direct ou sur les sites de chutes ou les morceaux sont identifiés)... Et quand je n'ai aucune exigence particulière je continuerai avec les métaux "inconnus"!


Je pense que tu cherches les correspondances des normalisations pour les aciers
je ne sais pas exactement ce que tu cherches, mais en demandant à internet « tableau équivalence des nuances d’acier » , on trouve des trucs
Par exemple
Ou encore

Merci @Dodore pour tes tableaux, ils sont top.

Maintenant je sais faire le parallèle entre les Xnnn, les SnnnTruc et les 1.2345... C'est un premier pas !

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Le deuxième pas , c´est d’être capable de choisir la bonne matiere pour le bon usage
 
G

gustavox

Compagnon
... et le troisieme c'est d'etre capable de deviner la nuance a partir du bout que l'on recupere :

par exemple cardan en general acier au carbone c45 (je dis au pif) disques de frein fonte usinable arbre de boite de vitesses un machin chrome molybdene lime acier tres carboné etc etc

et la boucle es bouclée !

cdt gus
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour un amateur il est bien plus simple, à mon avis, de choisir dans la récup le morceau en fonction de son emploi premier et de l'utiliser dans le même emploi. Si tu veux faire un bâti tu utilises de la ferraille qui provient d'une charpente métallique.
 
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023que des bons conseils. Pour l'alu , regarde le site "euralliages".
edit et les cuivreux
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
pour les correspondance, tu peut aussi regarder au niveau des resistances du materiaux.

apres il y a aussi les ancien nom et nouveau nom exemple E24= S235, E28=S275, E36=S355...
 
N

nipil

Apprenti
Pour un amateur il est bien plus simple, à mon avis, de choisir dans la récup le morceau en fonction de son emploi premier et de l'utiliser dans le même emploi. Si tu veux faire un bâti tu utilises de la ferraille qui provient d'une charpente métallique.
Effectivement c'est assez évident comme démarche même si c'est bon de le rappeler !

Personnellement mes besoins c'était avant tout d'identifier ceux qui sont trempables ou non, magnétiques ou non, soudables ou non...

Et aussi pour essayer de comprendre pourquoi certains sont très chers et d'autres non

Je ne fais pas de résistance des matériaux ni aucun calculs, ni exigence mécanique, les limites élastiques etc je comprends vaguement leur utilité mais pas plus

En fait, pour moi je choisis le matériaux de la manière suivante :
- la trempe c'est juste pour la pièce qui doit s'user le moins lors des frottements
- le magnétisme c'est pour pouvoir utiliser des aimants pour assembler les parties démontables
- la soudure c'est juste pour pouvoir faciliter la construction par "addition" préalable (je n'ai pas de fonderie) plutôt qu'enlevement de matière uniquement
- et à partir de la, je prends le moins cher

A bientôt
Nicolas
 

Sujets similaires

J
Réponses
128
Affichages
69 077
nono10r
N
J
Réponses
41
Affichages
9 961
jmspaggi
J
M
Réponses
25
Affichages
21 247
Pamdam
Pamdam
Haut