1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Sytème à retomber dans le pas

Discussion dans 'Tours' créé par tronix, 8 Octobre 2012.

1. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
  2. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Precise ta pensée, moi qui suis electronicien, j'ai realisé un systeme mecanique...que je n'ai jamais utilisé, ayant l'habitude de ne pas debrayer la vis mere :-D
    je ne vois pas bien ce que l'electronique pourrait nous apporter a ce niveau?

3. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    J'ai décrit ce à quoi j'ai pensé à la suite du post en lien. C'était juste une idée, si c'est utile. Sur le mien, j'ai un débrayage sur butée mais pas de frein au pied, le principe m'a semblé dans ce cas intéressant. Mais vu l'usage que je fais de mon tour, ce n'est pas vital non plus !

4. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Pour plus de lisibilité, je me permet de mettre ici la reflection de Tronix qui me parait pertinante!

les systèmes à retomber dans le pas m'avaient toujours paru un peu mystérieux dans les différents messages, n'en ayant jamais utilisé ni eu sous la main et n'ayant pas réfléchi au problème. C'est clair. Il me semble que l'on pourrait faire une version électronique assez simple : un compteur comptant le nombre de tours de la vis mère et repassant à 0 au bout d'un nombre déterminé de tours, dépendant du pas réalisé, et indiquant que le mandrin est revenu exactement au même endroit. De la même façon que l'on repère la position du disque à la première passe, on met le compteur à 0 avec un poussoir. Il suffit ensuite d'attendre le reretour à 0 (si le compteur décompte, c'est plus pratique) pour démarrer la nouvelle passe. Un tableau Excel permet de déterminer la valeur maximale du compteur à programmer initialement avec simplement 2 poussoirs + et -. Une version plus évoluée pourrait déterminer directement la valeur du compteur en entrant le pas, mais la version simple a l'avantage d'être universelle, pour les pas les plus exotiques et quelle que soit la vis mère, il suffit de modifier la feuille de calcul.

L'ideal serait un montage avec des piles parce que les fils :roll:
    Donc un collant reflechissant en bout de vis mere, le petit appareil directement installé sans fil et un buzzer qui dit quand enclencher la vis mere...

5. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Merci d'avoir recopié le texte, j'aurais dû le faire !
    L'idée du buzzer est très bonne.

Comment fonctionnent les systèmes d'origine sur les tours ?

6. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Pas tant que ça en fait, à l'usage tu te rendra compte que la fenêtre de tir pour enclencher ta noix est très courte.
    Il faut pouvoir l'anticiper donc à moins de décaler ton buzzer de quelque fractions de seconde tu risque de rater le coche.

@+

7. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    D'où l'idée du décompteur permettant de ne pas être surpris. Je ne me rends pas vraiment compte des difficultés d'usage d'un tel système, du moins tel que décrit par Deckelite. Les systèmes intégrés au trainard fonctionnent-ils exactement de la même façon, on permettent-ils de redémarrer depuis n'importe où et non pas depuis un point fixe ?
    Comme ce n'est pas très difficile de faire un proto, il faudra que je fasse l'essai.
    Idées et commentaires bienvenus !

8. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Il faut faire comme pour l'horloge parlante, au quatrième bip tu enclenches !!! comme ça pas surpris

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    attention il ne faut pas compter les tour de la vis mere , mais les filet de la vis mere qui passent devant un point du trainard

c'est donc pour ça que l'appareil a retomber dans le pas est un engrenage qui engrene sur la vis mere et fixé sur le trainard , avec des disque et des engrenages interchangable

mais attension ça ne marche que pour les pas simple , ou il y a embrayage possible un passage sur N avec N pas trop grand

avec des filetage en pouce par exemple , on peut tomber sur N très grand et attendre longtemps la bonne position

le coup du buzzer n'est pas trés pratique : avec l'apareil classique , on voit le repere sur le disque approcher , et il est facile d'embrayer pile quand il faut

tant qu'a mettre un compteur electronique il faudrait un electro aimant qui interdise l'embrayage , et ne se debloque qu'a la bonne position : donc quand on veut embrayer on pousse sur le levier , et il ne s'enfonce que quand la bonne position passe

et du coup ça serait peut etre quand même utilisable pour les filet batard

exemple je veux faire un unf 1/2 x 20 filet par pouce avec une vis mere a pas de 2mm

25,4 / 20 = 1,22

1,22 x 100 = 122 = 2mm x 61 : donc ça colle tout les 61 passage : le temps d'attente ne sera pas si long que ça surtout si c'est automatique

et si je veux faire un 3/8 gaz 14 filet /pouce
    25,4/14 = 1,8142857142857142857142857142857 ... ça va etre moins simple

25,4/14 x N1 = 2mm x N2
    25,4 x N1 = 14 x 2mm x N2
    25,4 x N1 = 28 x N2
    254 x N1 = 280 x N2 ... ça marche au moins avec N2 = 254 , mais on peut diviser par 2
    127 X N1 = 140 x N2
    127 x 140 = 140 x 127
    ça marche tous les 127 filet de la vis mere ... ce n'est pas encore trop long non plus

10. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Merci pour ces précisions.

Le nombre de tours est bien sûr à calculer en tenant compte du pas de la vis mère.

Je n'avais pas pensé au problème des pas spéciaux où le nombre N peut être trop grand.
    Cependant, comme on fait une approximation sur certains pas tordus, c'est la valeur réelle qu'il faut prendre et pas la valeur idéale. On devrait donc finalement être dans le même cas qu'avec les pas métriques et avoir des valeurs numériques correctes.

Un électro-aimant serait bien, mais l'intérêt de l'idée initiale était d'avoir un système plus simple (et même plus pratique) que le système présenté par Deckelite monté en bout de vis mère.

Enfin, pour l'instant, c'est un exercice de réflexion, ça permet de clarifier les choses. Si l'intérêt est réel, pourquoi pas, sinon, ça restera sur le papier !

11. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    A ma connaissance les systemes mecaniques ne marchent pas si on veut faire des pas imperiaux alors que la vis mere est en metrique!
    Pour le buzzer, bon, je le range :rolleyes:

12. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Au moins aussi pratique que l'appareil à retomber dans le pas, il y a le porte-outil rétractable.
    Il facilite la marche arrière en dégageant l'outil de coupe et en le repositionnant simplement à l'identique.

13. luzak

luzak Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    Bonsoir !
    Puisque ta vis-mère est au pas de 6, une roue dentée de 35 dents te permet de travailler tous les pas métriques. L'effort d'engrènement étant très faible, tu n'as pas besoin d'un engrènement au top de précision : il suffit de prendre un engrenage pas trop épais (6mm par exemple) donnant un entre-dent "approchant" (car tu ne pourras avoir le profil exact avec les fraises au module) le 6mm. Le module exact serait 6/pi soit 1,91. En prenant un module 2 (ce qui donnerait une roue de 74mm environ) tu devrais avoir un engrènement acceptable.

Chez TriDistribution (ou HPC, plus cher ou ...) tu trouveras un pignon brouillon qu'il faudra aléser à ta guise et amincir. Prévoir d'incliner légèrement l'axe de rotation pour tenir compte de l'inclinaison du filet de la vis mère.

Il suffit d'entraîner un disque avec 12 divisions pour avoir un repèrage de presque tous les pas métriques : les modèles (fabrication maison) décrits sur le forum devraient, avec les indications ci-dessus, te permettre de fabriquer un appareil utile.

Pour l'utilisation il y a eu sur le forum de précieuses leçons.

En te souhaitant le succès,
    Pierre.

14. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Moi, j'ai fabriqué les roues de 35 et 36 dents dans une tole d'alu de 2mm d'epais a la disqueuse a main levé :-D le pas de ma vis mere est de 4mm.

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bonne remarque ! l'engrenage qui prend sur la vis mere n'a pas besoin d'etre solide ni tres precis

des dent betement triangulaire taillé a la lime peuvent suffir

j'en ai fait un a 7 dent , sans disque indicateur : ce n'est que cet engrenage a 7 dent a lui tout seul qui a servi d'indicateur dans un cas ou l'embrayage devait se faire un filet sur 7 de la vis mere

Chargement...

Partager cette page