Syderic S6

S

stic

Apprenti
Salut à tous,

Ayant depuis deux ans une grosse perceuse à colonne de 1m80 de haut, il m'a souvent manqué quelque chose de plus... "fin". C'est pour ça que je cherchais une petite sensitive européenne.
Je l'ai enfin trouvée je crois.
Il s'agit d'une petite syderic "s6" ( c'est tout ce que j'arrive a lire sur la plaque)

Elle n'est pas flambante neuve, le moteur n'est pas d'origine et il manque "..." je ne sais pas quoi du coté gauche à hauteur de l’éclairage.
Sur la base, il y a encore le vieil interrupteur, et deux "trous"... qui doivent etre là pour passer les fils?

Bref j'ai plein d'interrogations concernant cette petite machine, et je me demandais si quelqu’un par ici possèdais la même, ou une des photos, ou la notice ou....


J'ai entrepris le démontage/ nettoyage; les roulements sont tous un peu fatigués et seront changés.
Ils sont 4 en tout, mais le seul qui me pose problème et celui du nez de broche, avant de forcé je voulais savoir si quelqu'un savait comment le démonter;
je n'arrive pas a voir si le bas du fourreau de broche est vissé, et que le roulement et feutre sont serrés de cette façon, ou si roulement et feutre sont seulement montés serrés...

Une petite photo:



Une dernière chose, connaissez vous l'age de cette mamie?
Merci d'avance, au plaisir de vous lire!
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

je viens de trouver cette photo sur le net ; voila ce qui manque sur la tienne .

cordialement

Eric

S6.jpg
s6
 
S

stic

Apprenti
Salut,
Merci beaucoup pour ton aide!
Je suis également tombé sur cette machine sur le net, mais je ne suis pas convaincu par le boitier électrique sur la gauche, ni vraiment par la couleur... :rolleyes:

Pour le moment tout trempe dans le pétrole, j’espère venir a bout du dernier roulement demain après le travail....
Merci encore!
 
S

stic

Apprenti
Bon et bien en chauffant un peu, le bout s'est dévissé; il fallait encore savoir que c’était un pas a gauche...
Les roulements sont commandés...
 
S

schulz

Apprenti
Bonjour à toi.

N'hésite surtout pas prendre contact avec la société Syderic qui existe toujours. Ils sont du coté de Nice.

Il te fournirons sans problème tout ce dont tu peux avoir besoin, plans, ou même conseils que se soit par téléphone ou e-mail. Ils sont très sympathique!

Je l'ai fais pour retaper ma SNCL 19.

Bonne restauration.
 
S

stic

Apprenti
La revoilà, avec des roulements neufs, un moteur monophasé, et un peu plus propre sur elle: :roll:

 
D

Daniel13

Compagnon
Bien belle !
J'ai à peu près la même que j'ai transformée en lui faisant deux poulies 6 vitesses à courroie poly-V 2pj en remplacement des poulies 3 vitesses à courroie plate, ce qui me permet de disposer de 6 vitesses de 800 à 10500 t/mn (à 50 hertz) sans démonter les poulies.
 
S

stic

Apprenti
Daniel13 a dit:
Bien belle !
J'ai à peu près la même que j'ai transformée en lui faisant deux poulies 6 vitesses à courroie poly-V 2pj en remplacement des poulies 3 vitesses à courroie plate, ce qui me permet de disposer de 6 vitesses de 800 à 10500 t/mn (à 50 hertz) sans démonter les poulies.


Merci pour ton commentaire!
Si tu as une ou deux petites photos de ta machine et de ta transformation, ça m’intéresserait bien!

Pour le moment, pour faire simple et avec les moyens du bord, j'ai refait la poulie moteur toute simple à 3 étages et la courroie est celle d'alternateur de fiat punto ( que j'ai recoupé dans la largeur )
La perceuse tourne relativement vite et rond, sans vibrations, mais la courroie fait un peu de bruit. ( et faut bien reconnaitre que ça me titille un peu...)
 
D

Daniel13

Compagnon
Dans un premier temps
ci-joint le fichier tableur donnant toutes les caractéristiques

(diamètres respectifs, entre-axe, vitesses etc) des poulies telles que réalisées. J'ai également le dessin autocad mais le format n'est pas toléré sur le forum. Si besoin je peux te le donner par mail.
Pour les photos, délai !
Bonne journée,
Décidément, le format ods n'est pas autorisé non plus ! Donc délai aussi pour mettre ça en pdf !
 
S

stic

Apprenti
Daniel13 a dit:
Dans un premier temps
ci-joint le fichier tableur donnant toutes les caractéristiques

(diamètres respectifs, entre-axe, vitesses etc) des poulies telles que réalisées. J'ai également le dessin autocad mais le format n'est pas toléré sur le forum. Si besoin je peux te le donner par mail.
Pour les photos, délai !
Bonne journée,
Décidément, le format ods n'est pas autorisé non plus ! Donc délai aussi pour mettre ça en pdf !



Merci beaucoup! mais ne t’inquiète pas, ya pas d'urgence!! :supz:
 
S

stic

Apprenti
Whaou déja!?

Ouii, c'est tres clair, je te remercie beaucoup! :supz:
C'est vrai que nos deux machines se ressemblent!

Du coup, si j'ai bien compris, ( j'ai plus les dimensions en tête ) tu peux toujours remonter le capot, malgré les 3 vitesses gagnées?
merci encore!!
 
D

Daniel13

Compagnon
Oui bien sûr le capot se remonte. J'ai juste du un peu meuler sur quelques dixièmes car c'était ric-rac et le moulage intérieur irrégulier. Tu as les cotes des poulies pour avoir un entraxe constant et un étagement régulier. La courroie était à 6 gorges, mais recoupée en largeur = 3 courroies à 2 gorges !
Ca marche impec et sans bruit.
A ta disposition si tu as besoin d'info supplémentaires.
 
S

stic

Apprenti
Daniel13 a dit:
Oui bien sûr le capot se remonte. J'ai juste du un peu meuler sur quelques dixièmes car c'était ric-rac et le moulage intérieur irrégulier. Tu as les cotes des poulies pour avoir un entraxe constant et un étagement régulier. La courroie était à 6 gorges, mais recoupée en largeur = 3 courroies à 2 gorges !
Ca marche impec et sans bruit.
A ta disposition si tu as besoin d'info supplémentaires.


Merci encore pour ton aide et toutes ces infos!
C'est ce type de courroie que j'utilise, mais a l'envers, et sur les poulies lisses d'origine.
Bref, c'est du chouette travail que tu as fait, je vais m'en inspirer prochainement! :wink:
 
L

louki68

Nouveau
Bonjour


Je jette un oeil sur les restaurations, très belle restauration que celle ci !
Beau travail c'est propre.

Pas de regrets , tu en es content ?

Giuseppe
 
S

stic

Apprenti
Salut,

C'est une tres modeste restauration comparé a ce qu'on peut voir par ici.
Néanmoins, la machine fonctionne très bien, et me donne entière satisfaction.

Les améliorations évidentes que je devrais apporter sont celles décrites par Daniel13.
 
A

activa73

Apprenti
Bonjour à tous,
je suis sur le point d'acheter un Syderic S6 ,mais j'ai quelques questions :
Quel est le type de cône dans lequel viens se loger le mandrin?
Avez-vous des plans de cette machine?

Merci par avance
 
D

Daniel13

Compagnon
Sur la mienne le cône est J1 (Jacob 1).
Je ne connais pas de plans, mais tout est très simple, c'est donc inutile.
 
A

activa73

Apprenti
Merci Daniel13 pour l'information.
est ce que tu connais la taille de mandrin max pour du J1, j'ai trouvé des personnes qui parles de 10 mm sur le forum mais je voulais avoir ton avis.
Je me demande aussi si la partie principale de la perceuse peux descendre sur la colonne pour se rapprocher de la base?

Merci encore
 
S

stic

Apprenti
Jacob 1 aussi pour la mienne, et oui, la tête coulisse sur la colonne.
Mon mandrin est diamètre 6 max ( il me semble ), mais je sais pas si on peut trouver plus gros...
 
D

Daniel13

Compagnon
Sur la mienne j'ai monté un 8mm. C'est le maxi je pense pour cette machine.
 
A

activa73

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Est ce qu'il existe à votre connaissance un adaptateur J1 vers J2 pour pouvoir monter un mandrin acceptant les plus gros diamètre?
Je sais que ce n'est top pour la machine mais ça serait pour percer principalement des alliages doux.
 
A

activa73

Apprenti
Est ce que stic peut me confirmer que l'ensemble haut de la perceuse peut descendre pour se rapprocher de la base car je ne vois pas de manivelle...
Peut être que tu as une photo avec la capot ouvert?
Merci
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
J'ai retrouvé la doc de la S6 au boulot. Si vous êtes intéressés, je peux essayer de scanner et de la mettre à disposition :?:
 
F

fredv

Compagnon
Pinpain a dit:
Bonjour,
J'ai retrouvé la doc de la S6 au boulot. Si vous êtes intéressés, je peux essayer de scanner et de la mettre à disposition :?:
Bonjour Pinpain , si la proposition tient toujours je suis preneur!!!
Merci
 
F

fredv

Compagnon
Merci beaucoup pour la mise en ligne !!!
Cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
969
FB29
FB29
vince46
Réponses
18
Affichages
968
MARTIN
MARTIN
S
Réponses
31
Affichages
7 268
woodbike
W
J
Réponses
0
Affichages
416
jacq29
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
5 085
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
S
Réponses
4
Affichages
5 756
sybouch
S
F
Réponses
1
Affichages
5 915
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
9
Affichages
4 695
S
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
2
Affichages
8 093
Miqs
Miqs
Haut