1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Supprimer jeu sur queu d'aronde sans lardon

Discussion dans 'Perceuses' créé par den's 12, 12 Octobre 2015.

1. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Bonjour, j'ai une perceuse à colonne adam c32
    Dessus il y a un étau dorrigine qui coulisse davant en arrière sur le support orrientable solidaire à la colonne. Le pb c'est que cette coulisse est une queu d'aronde et quelle n'a pas de lardon . Du coup j'ai un jeux de quelques mm sur l'étau qui se contrecarre ci je perce une piece en porte a faux a droite ou a gauche de l'étau. Que dois je faire pour supprimer ce jeu ? Je pensais ajouter un lardon. Les deux partie de la glissière sont en 2 pièces moulé en fonte. Merci de vos idées.

2. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Bonjour,
    Idéalement il faut effectivement soit rattraper le jeu en hauteur soit ajouter un lardon, question de longueur, plus c'est long et plus la solution du lardon sera difficile à ajuster, une photo et des dimensions aideraient à démêler tout cela. :wink:

3. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Voilà une photo on voit pas très bien mais j'ai que celle là pour le moment. La glissière de l'étau doit faire 35 40 cm de long a loeil. 20150405_090545.jpg

4. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Perso, si j'avais ce cas, je supprimerais l'étau et à la place, je fixerais (d'une façon dont il faudrait étudier la faisabilité) un plateau rond ou rectangulaire. Je me procurerais un simple étau de perceuse ou, mieux, de fraiseuse et ça me ferait une perceuse "classique". Bien sûr, on perdrait la spécificité de ce genre de machine mais ça résoudrait ce type de problème d'usure de la queue d'aronde.

A+

5. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Jai pris l'habitude de cet étaux et il est vrai que je prefaire son utilisation aux autres systèmes de table traditionnel. Je prefairerai donc le reparer lutot que le changer. Bon la solution est de metre un lardon. 1er question, puis je en faire un a partir du fer plat ou dune tôle ? Ensuite a la fraiseuse sans fraise a queu d'aronde, en inclinant la tete et en utilisant une fraise scie ou 3 taille je pourrais peut etre agrandir ma glissière pour mettre mon lardon...

6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Je comprends pas ton problème, si il y a pas de lardon prévu il doit y avoir sans doute un système de blocage, et cette perceuse monter telle quel, c'est pour faire du perçage à la cavalerie donc non précis.
    Si tu tu veux des perçages plus correct, pourquoi tu ne te sers de la table croisée qui est dessous ??

@ +

7. machaut

machaut Apprenti

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Champagne, Reims
    Bonjour,

Sur le mien, j'ai une vis taillée en pointe au même angle que la glissière qui bloque l'étau et le jeu.

Il semble sur la photo que le trou existe pour la mettre.

Cordialement.

Sergio

Etau2.jpg etau1.jpg

8. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Il y avait effectivement un taraudage sur un côté pour mettre une vis de pression mais la fonte est éclaté. Deplus jai peur qu'avec cette vis je marque la glissière et surtout je n'aurai pas le blocage ci la vis n'est plus en face de la semelle qui est plus courte quand je pousse a fond ou tire a fond l'étau. Pour la table croisée dessous je vais men débarrasser, et j'aimerais simplement suprimer ce jeu sur cet etaux car je taraude dessus et la variation de position me fait peur. Donc à mon sens mettre un lardon serait la solution car supression du jeu en glissière libre et blocage en n'importe quelle position...

9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Hormis cette fameuse vis de blocage, qui règlera bien le problème sur une position, il me semble plus simple de caler en vertical à l'aide de feuille de laiton que de vouloir mettre un lardon sur une pareille longueur, je préfère toujours le laiton en raison de sa ductilité, il est plus facile à coller en place et résiste mieux, une cale en acier sera plus difficile à fixer et se déformera plus facilement.

10. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Donc l'idée serait de metre un feuillard de laiton a la place dun lardon ou sur le desdus de la queu d'aronde ? Tu le colle avec quoi ?

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Il faut le mettre sur le dessus et pas sur les côtés, il y a de la Loctite exprès, mais un montage de ce genre avec beaucoup de surface de contact autorise une bonne colle de contact bien appliquée, ce n'est pas un étau de rectification non plus.

12. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,
    À mon avis, rattraper le jeu par le haut n'est pas la meilleure solution puisque la vraie surface de référence est la surface plane du bas de la queue d'aronde mâle qui doit rester en contact avec le plat de la queue d'aronde femelle. Il y a d'ailleurs de fortes chances que la surface haute de la queue d'aronde femelle ne soit pas exploitable pour ce genre de modif.
    Donc, pour moi et afin de respecter le fonctionnement originel, il vaudrait mieux adapter un lardon.

13. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Le raisonnement de bop 55 me plait bien, il est vrai que le dessus de la queu est une petite surface. Deplus l étau depasse la position de la base et j'ai peur qu'à la longue sa arrache le feuillard même collé. Si je peut mettre un lardon je prefaire sinon je me contenterai de caler avec des feuillards. Je revien donc sur l'idée du lardon, est il possible d'après vous d'agrandir l'aronde femelle avec une fraise 3 taille incliné faute de fraise queue d'aronde. Et le lardon est il indispensable quil soit dans un fer rectifié ? Un fer plat ou un bout de tôle ne ferait pas l'affaire ?

14. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Sur une perceuse de ce genre, t'es pas au centième: un bout d'etiré bien plat fera l'affaire.
    Là où ça se complique, c'est que si l'ajustement des queues d'aronde mâle et femelle a pris du jeu, c'est qu'elles sont usée toutes les deux et certainement de façon irrégulière: à ta place, je ferais l'investissement d'une fraise deux tailles du même angle que ceux de ton etau et je reprendrais toutes les portée du montage.
    Rien que cette reprise des portée te libérera l'espace pour y glisser un lardon.

15. den's 12

den's 12 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    Il faudrait que je contrôle cette usure mais je suis d'accord avec toi bop 55.
    Cependant je pense que ce jeu été dorrigine et que restant une perceuse a colonne demandant une précision relative cela devait sufir.

Partager cette page