1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lardon pour chariot porte-outils

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par booddha, 27 Août 2013.

1. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d'une Nouvelle base pour le chariot porte-outil de mon tour, je n'étais pas satisfait du coulissement de ce dernier. Le problème était identique avec le montage d'origine d'ailleurs.
    Le lardon d'origine est une pièce en acier dont une face semble rectifiée à la meule. Résultat, si le réglage est sans jeu, la manœuvre de la manivelle est très dure et l'avance saccadée. Si on relâche un peu, on obtient du jeu à tout les étages et principalement quand on arrive aux extrémités.
    Après avoir lu à droite et à gauche il semblerait qu'un bon lardon est fait en fonte. Donc je m'y colle.
    D'abord le problème de la matière, chez le ferrailleur la fonte est très rare.
    Comme je devais intervenir sur les freins arrières du véhicule du fiston hop, j'ai tranché dans le vif.

Ce qui donne ça. Et après passage par la case scie (2ème photo).
    IMG_1185.JPG

Ce sont des disques de C5 de diamètre d'environ 270 mm. J'ai pu détacher un petit lopin de 130 mm de long.
    IMG_1190.JPG

Passage à la fraiseuse pour amener à une cote d'épaisseur un peu plus importante que l'originale car il y avait vraiment beaucoup de jeu à ce niveau.
    Puis ablocage avec les moyens du bord dans la queue d'aronde de l'ancien porte-outil pour usiner les angles de coté du lardon.
    IMG_1194.JPG

Voici la précision obtenu sur l'épaisseur d'une extrémité et sur l'autre. (Non ce n'est pas deux fois la même photo).
    Comme quoi avec du matériel Chinois, on peut être très précis. Même avec un étau (Chinois) plutôt conçu pour le perçage que pour le fraisage.
    Quand à la cote elle-même, il n'y a pas besoin d'une précision d'enfer puisque les vis d'appui feront le reste.
    IMG_1196.JPG

Un fois monté cela donne ceci.
    IMG_1202.JPG

A l'usage, plus de jeu et un fonctionnement beaucoup plus doux et continu, même avec les vis d'appui serrées plus fortement qu'avec l'ancien.
    Je suis donc très satisfait de ma réalisation.

Même si aux yeux des anciens pros ce genre de réalisations semble simplissime, pour mon compte, je suis tout extasié de réussir ce qui pour moi est un tour de force.
    Il faut découvrir les techniques, réfléchir aux séquences etc.. Tout un nouveau monde.
    Et quand je vois un amateur, tout content de décrire ici un truc ou une réalisation, et que je lis certains pisse-froid écrire doctement "pfff archi connu ton truc", j'ai de la peine pour celui qui a réinventé la roue sans savoir qu'elle existait déjà. Il a autant de mérite que le premier à mon sens.
    Bon, voilà, coup de gueule terminé :-D

Quand à l'ancien lardon, voilà sa destination d’où il n'aurait jamais du sortir.
    IMG_1199.JPG

Dernière édition: 21 Avril 2015
  2. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    bonjour,
    j'ai l'impression que le lardon soulève un peu un coté du chariot qui doit être bien en appui sur ses 2 ailes; est ce la photo?
    je me suis toujours demandé comment réutiliser les vieux disques de frein, maintenant je sais.

3. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonjour Rabotnuc,

Le défaut que tu cites je l'avais avant. Le chariot se soulevait quand je serrais les vis d'appui. Je signale d'ailleurs le problème dans le topic de confection de mon nouveau support de chariot.
    Je n'ai plus ce problème depuis lors et le chariot est bien en appui sur les ailes de la queue d'aronde, c'est donc bien un effet de la photo dû je pense à un chanfrein plus prononcé et un jeu d'ombre.

4. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
  5. lorenzld

lorenzld Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2010
    Localité:
    Nord
  6. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
  7. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
  8. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bsr
    Bonne idée,mais je pense que le produit est de la fonte acierée C'est même meilleur ,moins cassant
    Par contre lardon est une cale conique ou le jeu est réglé par une (des) vis aux extrémités

9. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonjour,
    Je viens de regarder la définition d'un lardon et effectivement c'est bien une cale conique longitudinalement.
    Donc ce que j'ai fabriqué pourrait peut-être être appelé "cale de rattrapage de jeu". Ou alors il y a un terme technique spécifique que je ne connais pas mais c'est normal, je ne suis pas du métier.
    Qu'en pensez-vous ?

10. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Selon ce que j'avais appris lorsque je faisais de l'ajustage, un lardon n'est pas forcément conique : la même pièce de la même forme que celle que tu as réalisée est d'ailleurs nommée "lardon" sur l'éclaté de la doc de mon tour.

A+

Chargement...

Partager cette page