1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Un étau pour ma perceuse ADAM

Discussion dans 'Perceuses' créé par douardda, 30 Août 2013.

  1. douardda

    douardda Ouvrier

    Messages:
    323
    Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    Un étau pour ma perceuse ADAM
    J'ai récupéré en juillet une perceuse ADAM modèle B30 (j'avais fait plus de photos mais la carte mémoire de mon téléphone a eu des ratés).

    CAM00473.jpg
    ↑  Adam B30

    CAM00474.jpg
    ↑  Adam B30 (tête)


    Et comme je le disais , je suis allé chercher un plateau pour mon Star 300. Et j'y ai aussi trouvé un étau de perçage (80€, un poil cher je trouve non ?) ; coup de bol, c'est un ADAM (monté sur glissière à queue d'aronde), il devrait bien s'entendre avec la perceuse :wink: :

    CAM00494.jpg
    ↑  Etau de perçage

    CAM00496.jpg
    ↑  Etau ADAM : vue arrière


    La question que je me pose concerne les 2 barres vissées côté mors fixe. A qui servent-elles ? J'avais cru comprendre qu'on rencontre ça sur les étaux montés sur les étaux-limeurs, mais est-ce utilisé sur d'autres montages ? Quelqu'un à-t-il un étau comparable monté sur sa perceuse ?

    La glissière à queues d'aronde est ajustée avec un lardon droit serré par 4 points, 3 sont des vis sans tête avec un écrou pour fixer le réglage, mais le quatrième (en fait le deuxième en partant du mors fixe) est une vis de plus gros diamètre et qui ne dépasse pas. J'en déduis que cette vis doit servir non pas au réglage de jeu, mais surtout au blocage de la glissière. Je me trompe ?

    Sinon, pour l'identification de la bête :

    CAM00498.jpg
    ↑  Etau ADAM (marquage)


    David
     
  2. Popino

    Popino Compagnon

    Messages:
    505
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Un étau pour ma perceuse ADAM
    'soir
    Les barres (2 ou 1 coulissante ?) doivent permettre de monter des butées ( un morceau avec un trou pour cette tige, une vis qui va serrer par un taraudage dans le morceau, + une vis de butée tournée vers la pièce à perçer). Un montage "installé", je connaissais pas.
    Salutations
     
  3. douardda

    douardda Ouvrier

    Messages:
    323
    Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Paris (75) / Saint-Pierre-sur-Erve (53)
    Un étau pour ma perceuse ADAM
    Ce sont 2 barres indépendantes vissées dans le mors fixe (elles ont une fente en bout pour les visser / dévisser). Pour l'installation, je pensais au montage sur la perceuse. En fait, sur la mienne, je n'ai que le plateau (carre), or j'ai pu voir sur certaines photos de perceuse Adam un système ou l'étau est fixe en opposition par rapport a la table. Il suffit alors de retourner l'ensemble pour passer du "mode" plateau au "mode" étau. J'aurai bien aimé reproduire ce système plutôt que de devoir installer et désinstaller l'étau (qui pese son petit poids) a chaque fois.

    David
     
Chargement...
Articles en relation
  1. phanou95
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 896
  2. mips
    Réponses:
    2
    Affichages:
    771
  3. ygicq
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 075
  4. JulienSFV
    Réponses:
    13
    Affichages:
    3 400
  5. fafnir70
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 121

Partager cette page